Bonjour à tous,
Nous avons enfin eu l’occasion, ma copine et moi même de tester l’attraction tant attendu : Ratatouille l’aventure totalement toquée de Rémi et voici notre retour et nos impressions.
Après avoir suivi pendant près de deux ans la construction de cette nouvelle aventure sur ce forum et ailleurs sur le net (je poste peu sur le forum, car j’attends d’avoir quelques chose de vraiment intéressant à dire avant de le faire), je suis enfin arrivé au jour J du test de l’attraction.
Commençons par le commencement, la zone.
La zone est particulièrement belle, par cette magnifique journée ensoleillé que nous avons eu, je peux vous dire que la zone en jette un max.
Pour quelqu’un comme moi, qui travail régulièrement sur Paris je m’y suis senti tout de même dépaysé, car ce n’est pas notre Paris bien réel qui est présenté, mais plus un Paris fantasmé, sortie tout droit d’un rêve de Japonais
J’avais peur que la zone soit toute petite par rapport au photo vu sur le net, mais non, la zone n’est pas immense certes mais juste à la bonne taille.
J’ai hâte que la boutique ouvre ses portes pour venir compléter cette place ou il fait bon de promener ou de prendre des photos..
C’est très impatient de découvrir la suite que nous entrons dans la file d’attente, la file extérieur à l’air sympas, quelques affiches ont l’air jolie, mais je ne peux pas en dire plus car nous sommes entré directement dans la file d’attente intérieur.
Là, après deux petit couloirs, c’est la claque, vraiment, la file d’attente n’est pas ultra thématisé, mais les toits de Paris sont vraiment bien réalisé, l’enseigne de Gusteau est fidèle au film, c’est vraiment magique, j’aurais pu passer une heure dans cette pièce qui restitue à merveille une nuit Parisienne…malheureusement, comme certains d’entre vous, je n’ai pas compris la story line à propos du rapetissement !
Bref, nous récupérons nos lunettes et je les enfile pour habituer mes yeux, leur design est plus sobre que les lunettes de Captain EO, dommage les grosses lunettes jaunes c’était quand même bien drôle ! Ce qui m’a frappé, c’est vraiment les « verres » qui sont tout petit, mais ça ne ma pas plus gêné pendant le ride, ce qui m’a le plus gêné ce sont les reflets et le film flou mais nous ni sommes pas encore
Ensuite vient l’embarquement, les consignes ont faillit me rendre dingue, elle tourne en boucle, sans aucune interruption ! Heureusement l’embarquement ce fait rapidement, je jette un regard vers le CM et vraiment je le plein, je deviendrais dingue avec ce son en boucle toute la journée.
Nous montons donc dans notre Rat-mobile
véhicule jolie, soigné, qui m’a de suite surpris par ces mouvement et surtout par sa taille et sa hauteur, j’enfile mes lunettes et go.
La fluidité des mouvements m’enchante immédiatement, et nous partons à l’aventure !
La première scène est grandiose, j’avais pris soin justement de ne pas me spoiler pour avoir cette sensation et j’en suis très satisfait, en revanche la suite du ride m’a un peu plus déçus…
En effet le film est parfois flou, on voit très nettement lors de certaines scène les sols, qui brise complètement l’immersion, je ne sais pas si ils aurait pu faire autrement, mais je pense que oui, vu qu’a certain (trop rare) moment on ne les voit pas du tout.
Et là on touche le point sensible : l’immersion.
Contrairement à d’autre ride Disney l’immersion est loin d’être totale, le manque d’élément physique (Audio-animatronic, décors réel, effets de flamme réel) c’est pour ma part, réellement fait sentir au même titre que le manque de sensation auquel je m’attendais mais nous sommes dans un parc familial, le ride est donc familial.
Donc c’est un peu déçus que je sort de l’attraction, cependant, je sais bien qu’un seul tour ne suffit pas pour ce construire un avis, surtout que mon premier tour était vraiment dédié à la découverte du ride et je n’ai pas réellement pu m’intéresser à la Story line, ou bien comprendre le fonctionnement de celui-ci afin de l’apprécier pleinement.
Nous enchainons alors avec un second ride que j’ai beaucoup plus apprécié que le premier, car j’ai pu découvrir plus de détails.
Maintenant je peut donc vous livrer un avis plus nuancé.
Les points positif sont l’ambiance général de la zone, la thématisation de la file d’attente et certaines scènes qui reste magnifique ou surprenante, je pense à la première scène, ou nous arrivons sur les toits de paris avant de tomber directement dans la cuisine ou encore à la scène du bouchon de champagne, de plus les odeurs et les effets de froid/chaud sont vraiment sympas bien qu’un peu soft.
Ensuite quelques points négatif viennent noircir le tableau sans pour autant gâcher le ride, les scènes du films que j’ai trouvé floues, l’omniprésence des sols et le manque d’éléments physique.
Ratatouille reste loin derrière d’autre ride du parc pour ma part... J’en veut pour preuve que nous n’avons même pas fait de troisième tour alors qu’on aurait pu.
Malgré tout c’est une bonne attraction, que j’aurais plaisir à refaire, c’est un ajout bénéfique pour le parc qui manquait cruellement de ride pour toute la famille, même si je reste déçus, car je pense qu’ils aurait faire beaucoup mieux, vu le budget alloué et en comparaison d’autre ride.