Voilà, j’ai enfin pu faire l’attraction tant attendue, à quatre reprises !
J’ai adoré, et il s’agit clairement d’un ajout considérable pour le Parc Walt Disney Studios ainsi que pour Disneyland Paris.
N’ayant comme la grande majorité des européens jamais testé les rides 3D d’Universal, j’ai été bluffé par la technologie employée et l’immersion produite, et le fait que cela soit inédit en Europe va permettre à
Ratatouille : L’aventure Totalement Toquée de Rémy de bluffer les visiteurs de notre resort
Pour commencer, la place de Rémy est une véritable réussite. Je l’ai trouvée plus vaste que ce que j’imaginais, bien que ce sentiment sera à reconsidérer une fois que l’ensemble des visiteurs du parc pourront accéder à la zone.
Le niveau de détails est impressionnant, et j’adore la multitude de clins d’œil à Paris ou au film qui se glissent dans les différents décors. C’est une excellente idée d’avoir mis le scooter et la moto du film, il y avait toujours quelqu’un pour se prendre en photo dessus pendant la durée de ma visite. Ils m’ont l’air assez solides, j’espère qu’ils résisteront à l’épreuve des visiteurs les moins respectueux.
J’ai beau être à Paris quasi quotidiennement, je n’ai pas ressenti ce quartier comme étant redondant : il s’agit bien là d’un quartier parisien sauce Pixar, il est appréciable comme tel.
Les compositions de Michael Giacchino rythment parfaitement la place, il est très agréable de s’y laisser entraîner.
Un bémol toutefois avec la partie du bâtiment du costuming qui reste visible à l’entrée de la zone. Ils seraient vraiment inspirés d’y ajouter rapidement de fausses façades qui n’auraient même pas besoin de comporter le niveau de détail de celles situées plus loin.
La file d’attente est elle aussi très bien réalisée, les décors sont clairement de bonne facture. L’ambiance avec les habitants est très sympa, notamment le chien qui aboie et à qui on demande de se taire, Gusteau qui perd son étoile, etc. Le seul regret que j’ai à faire est effectivement la réduction à la taille d’un rat qui est immédiate et pas vraiment marquée, ainsi que l’absence de justification pour le port des lunettes.
Je ne comprends pas non plus la logique entre l’extérieur du bâtiment, un théâtre, et l’intérieur avec les toits parisiens, d’abord à taille humaine puis à taille de rat.
L’embarquement est gigantesque et très réussi, on s’y croirait !
J’adore particulièrement la fenêtre ovale dans laquelle on distingue à certains moments la femme qui met son rouge à lèvres, exactement comme dans le film.
Le ballet des véhicules est impressionnant, et j’ai été épaté par leurs mouvements. Ca l’est encore plus au débarquement, où ils font un créneau parfait ! Les ratmobiles ne sont pas très belles mais je l’ai moins remarqué qu’en photo, et cela ne gâche pas l’expérience. Les différences de couleurs semblent amuser les enfants.
Ensuite, on démarre vraiment ! Gusteau nous accueille puis nous assistons à la première scène, sympa avec la chute. Rien de brusque mais l’illusion est là. Ensuite on prend conscience d’être à la taille d’un rat avec ces immenses jambes qui menacent de nous écraser. Il y a énormément de choses à voir et j’ai hâte de la refaire pour voir ce que j’ai loupé.
Le garde manger est très sympa, avec de beaux et grands décors, et l’odeur d’orange qui m’a bien rappelé le survol des orangeraies californiennes dans
Soarin. Les dizaines de paires d’yeux de rats sont bien réalisées et très sympa.
Ensuite, la scène de la serpillière est drôle mais je n’ai pas vraiment senti l’eau et j’ai l’impression que l’on tourne avec un peu de retard par rapport au coup porté par la serpillière.
Idem, un peu de retard pour la chaleur par rapport au moment où on voit l’allumage du feu sous le four. Comme
Grandmath, je regrette que la sensation ne soit pas plus forte (je pense notamment à la chaleur extrême des flammes dans Armageddon : Les Effets Spéciaux).
J’adore la scène où nous sommes sous le chariot dans la salle du restaurant. L’illusion est parfaite avec la synchronisation des roues.
Effectivement, la présence d’Anton Ego n’est pas logique, tout comme l’ellipse qui suivra à la fin de l'attraction. Toutefois, je pense que l’attraction, à la manière de
Star Tours : The Adventures Continue, se situe en dehors de la timeline du film et possède sa propre réalité alternative. La volonté est de permettre en moins de cinq minutes d’avoir une aventure rythmée avec l’ensemble des personnages marquants du film.
En suivant ce postulat, je ne suis pas vraiment dérangé par cela, mais je comprends qu’on le soit si on considère que l’attraction raconte exactement l’histoire du film, car effectivement ce serait incohérent dans ce cas là.
J’ai particulièrement aimé la différence qu’offrent les mouvements aléatoires des véhicules à la fin de la scène, et ai pu découvrir la fin de la scène avec Skinner et Linguini en étant dans le dernier véhicule. Pour connaître l’expérience complète, il faut faire le maximum de tours, et c’est clairement un point très positif pour moi !
La poursuite par Skinner entre les murs est très réussie et on est assez désorienté. Pour ma part, j’ai ressenti le flou avec la 3D, bien que cela ne m’ait pas empêché d’apprécier la scène. Il est impossible de ne pas sursauter avec la main de Skinner même au bout du quatrième tour !
La scène dans le restaurant est très drôle avec là encore plein de détails, et correspond à l’un des passages que j’apprécie le plus dans le film, quand les rats sont en cuisine. Le final de la scène avec le bouchon de champagne est en plus très bien réalisé, avec là encore un sursaut obligatoire et l’effet de l’eau qui fonctionne très bien.
La dernière scène est très sympa et se confond bien dans le décor. Plein de petits gags à cerner avec les nombreux rats qui y sont présents, j’ai hâte d’y retourner pour les distinguer.
Enfin, le débarquement nous donne un large aperçu sur le bistrot, qui est réellement magnifique. Si les prix sont trop élevés (une formule entrée-plat-dessert à 35 € aurait été plus juste selon moi, car malgré la présence d’une boisson pour le menu à 40 €, on se sent poussé à la consommation), le décor est splendide et semble justifier à lui seul l’expérience. Le menu quasi-unique ne me dérange pas, surtout que la nourriture servie a l’air de qualité. J’ai toutefois peur qu’une fois rempli, le restaurant soit très bruyant. Je vérifierai dans les prochaines semaines, et j’ai hâte de le faire
Bref, vous aurez compris que j’ai été très enthousiasmé par cette zone et cette nouvelle attraction, malgré les quelques défauts qui l'empêchent d'atteindre la perfection ou de devenir mon attraction préférée de Disneyland Paris !
Un peu dérouté lors de mon premier tour par cette technologie, j’ai beaucoup apprécié les trois tours suivants et ai pu profiter des nombreux détails de l’attraction. La durée de l'attraction est par ailleurs parfaite, on a le temps d'en profiter. Il s’agit d’une véritable aventure familiale et à voir les quelques réactions autour de moi, elle saura convaincre la majorité, chez tous les âges !
Hâte de pouvoir remonter dans une ratmobile !