|
|
| Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] | |
| |
Auteur | Message |
---|
zfin
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Dim 3 Fév - 21:50 | |
| J'ai repensé au film ces derniers temps et quelques remarques me sont revenues en tête, spoiler donc. - Spoiler:
Plus je pense au film, plus je me dis que j'ai été un peu déçu, tout de même. J'aimerai partager avec vous pourquoi, voir ce que vous en pensez. Un peu en vrac, désolé. Globalement, j'ai trouvé que le film se concentre beaucoup sur Harold et Krokmou. Certes on voit les personnages secondaires mais je trouve que leur rôles respectifs sont assez anecdotiques. Là où le second volet nous permettait de mieux connaitre Valka, d'où elle venait, ses choix, là on ne la voit que très peu alors qu'elle aurait pu apporter de son expérience de vie auprès des dragons. Ma curiosité aurait aimé voir comment elle se réadapte à la vie en société, son retour au village, son rôle de mère. C'était important dans le second film et là Valka est trop anecdotique, c'est dommage car c'est un personnage fort (qui aurait dû etre aussi fort que Stoik dans l'histoire, surtout après la perte du 2). Le monde caché... au final, je me rend compte qu'on le voit très très peu ce monde caché, tout était dans la bande annonce en fait. On nous fait que de nous en parler, Harold et Astrid le découvrent par hasard et puis voila. Je suppose que c'est pour garder une part de mystère mais c'est assez dommage car c'était censé être l'élément clé du film. J'aurais aimé l'explorer plus. En tout cas, Krokmou est décidément le roi car même là bas, tous les autres dragons le respectent, même des alpha bien plus costaud que lui. J'étais très impressioné par ce cher Krokmou et à la fois surpris que même dans le monde caché, les dragons se soumettent. Je m'étais attendu à un monde plus en harmonie où chaque dragon est l'égale des autres (pas ce côté souveraineté et prosternation...). Un autre reproche général qui fait que j'ai trouvé ce troisième volet en dessous du second est que les séquences émotionnelles sont souvent tuées dans l'oeuf ou désamorées bien plus tôt. Deux exemples en tête. Le premier c'est quand Harold rend sa liberté à Krokmou. Le moment est extrèmement fort du point de vue sénaristique. Pour moi, Harold et Krokmou sont indissociables et c'est ce qui fait que leur relation est si particulière : Krokmou ne peut plus voler sans l'aide d'Harold et Harold, même avec sa jambe amputée peut se permettre d'explorer des endroits extraordinaires grâce à Krokmou ("we go where no ones go" disait la chanson). Alors rendre sa liberté à Krokmou c'était censé être un symbol très fort, comme une séparation entre les deux. Et au final, la mise en scène n'est pas si extraordinaire, Krokmou s'en vole, aveuglé/attiré par l'amour et c'est à peine s'il se retourne vers Harold. C'est à peine s'il est content de le retrouver aussi... Mais peut être qu'il faudrait que je revois le film pour revoir ce passage. Un autre moment c'est quand Krokmou sauve Harold des Dragons scorpions (je ne connais pas leur nom) lors du combat final. C'est un peu une séquence mytique de la saga, Krokmou ayant déjà sauvé Harold 2 fois lors des 2 précédents films, un peu de la même manière. Dans ce 3ème film, Krokmou récolte l'énergie des éclairs pour disparaitre et sauver Harold au péril de sa vie. Mais vu qu'on avait déjà vu Krokmou faire ce tour de passe passe avant, on savait qu'il en était capable, je trouve que ça casse un peu l'émotion du moment car moins de suspens. Là où le moment où Harold se sacrifie pour sauver son dragon est extrêmement fort en émotions car inatendu (c'est d'ailleurs mon passage préféré). Je pense que le 2 avait réussi un tour de force car il apportait son lot de surprises tout au long du film, entre l'arrivée de Valka, la mort de l'alpha, la mort de Stoik, la prise de contrôle des dragons (et Krokmou) par Drago, pour finir sur l'apotéose quand Harold pardonne à son dragon et reprend le contrôle, où l'on comprend que les autres dragons ne se soumettent pas à l'alpha et Drago mais préfèrent protéger les habitants de Burk car ils les ont accepté/protégé... C'est si beau, si fort ! Et le tout parcemé de cette quette de soi par Harold. Même là, la scène où Harold et Astrid sont sur une falaise et ils parlent de leur avenir, mariage, fuite de Berk, etc avec en fond "drôle" Krokmou qui s'amuse à rattraper la béquille d'Harold. Et bien j'ai trouvé que cette scène faisait écho à la scène du 2 au début quand Astrid et Harold discuttent de son potentiel rôle de chef. Dans le 2, j'ai trouvé cette scène mieux réalisée, plus réelle, plus touchante. Le fait que Harold et Astrid jouent avec Krokmou en lui lançant la béquille faisait pour moi écho à la scène du 2 quand Harold est sur le bateau de Erett fils d'Eret. En fond de leur discussion où Harold essaye de convaincre Eret que les dragons sont bons et fidèles, le dragon d'Astrid rapporte à Eret le lance flammes de la même manière. Sauf que là, en plus d'être un élément comique, cela montre la fidélité des dragons, soutenant de façon visuelle le propos tenu par Harold. Là dans le 3, j'ai pas compris l'intéret à part le ressort comique mais qui du coup m'a fait sortir de la discussion sérieuse des deux protagonistes. Enfin bon, je critique, je trouve qu'il y a des choses à redire, mais au fond le film est très bien, j'ai passé un excellent moment. Et puis cet épilogue est très beau, comme je l'aurais souhaité. Un détail, la scène dans la bande annonce avec Harold et sa barbe et Krokmou qui regarde au loi (la fameuse scène qui avait été censurée en chine au niveau de la barbe), elle est dans le film? J'ai particulièrement aimé les messages que porte le film, comme la confiance en soit, le doute que l'on peu avoir face à des décisions difficiles (surtout si ça implique d'autres personnes), le fait de laisser les animaux/dragons vivre leur vie et ne pas forcément vouloir les contrôler. Et je suis sûr plein d'autres détails que j'ai oublié. Pour finir, un petit dessin que j'ai fais aujourd'hui, inspiré par le film
|
| | | Flo...
Âge : 35 Messages : 3602 Localisation : Pandora Inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Mar 5 Fév - 15:28 | |
| Très beau dessin zfin - Spoiler:
Personnellement ce qui m'a le plus dérangé dans le film, c'est que tout va trop vite. Alors forcément on se focalise plus sur la relation des personnages principaux que sur les autres... je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le film durait "si peu" de temps.30mn de plus n'auraient pas été de trop !
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★ |
| | | Elsa s'envole
Âge : 28 Messages : 389 Localisation : Belgique Inscription : 28/05/2018
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Mar 5 Fév - 19:56 | |
| J'ai beaucoup aimé ce film. La fin très émouvante m'a fait verser quelques larmes. Je suis d'accord avec le fait que le rythme est assez rapide et que l'histoire manque un peu de complexité, mais ça ne m'a pas dérangée car j'ai aimé qu'on explore plus la relation entre Harold et Krokmou. Visuellement, mais quelle claque. La découverte du monde caché m'a éblouie, je suis restée bouche bée et en amour total face à l'écran, j'avais envie de plonger dedans. Je prie tous les dieux que Dreamworks ne nous invente pas un quatre, j'aime beaucoup cette conclusion. Bref, gros coup de cœur, hâte de le revoir. zfin- Spoiler:
Non, le plan d'Harold avec la barbe qui regarde dans le lointain n'est effectivement pas dans le film. Je comprends ce que tu veux dire, même si pour moi, la scène de la séparation a été très forte et m'a vraiment beaucoup émue, il ne m'en fallait pas plus. Pour la scène du sauvetage, je te rejoins plus. J'aurais également aimé voir un peu plus le monde caché, j'ai eu une sensation de trop peu à ce niveau-là. Ce que j'ai beaucoup aimé par contre, c'est que la furie éclair reste assez sauvage. Elle sauve Harold mais dans le fond, elle ne se laisse pas apprivoiser. Je viens de revoir le premier film et même si je l'aime beaucoup, les dragons se laissent vite amadouer par Harold et ses petites techniques je trouve. Krokmou c'est différent vu qu'il dépend de lui pour voler, je pense plutôt aux dragons dans l'arène que les jeunes doivent battre qui se laissent battre grâce à des gratouilles. La scène du mariage et des retrouvailles, mon dieu
|
| | | zfin
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Mar 5 Fév - 20:34 | |
| C'est vrai que tout va très vite dans le film. On a à peine le temps d'assimiler quelque chose qu'une nouvelle décision doit être prise, qu'un nouvel élément perturbateur fait surface. Le film est très dense en fait. Et c'est vrai que le 2 s'en sortait mieux car il savait faire les pauses nécessaires qui apportaient un souffle au film qui lui aussi est très dense. Dans le 2, je pense particulièrement aux scènes quand Valka et Harold parlent dans la neige où Valka se rend compte des années perdues ; la scène où Stoik rencontre Valka et pour finir la scène de la chanson entre Stoik et Valka, un très beau moment où Harold voit ses parents réunis, où l'on comprends que Valka n'a plus l'habitude d'être avec des humains mais qu'elle est prête à revenir sur Burk/vivre en société quand même. Là, ce genre de scène qui prennent un peu plus leur temps, assez simples mais pourtant creuvantes de vérité et de justesse, ça manquent au 3 car tout va très vite. En fait, ces scènes sont là dans le 3, mais pas assez appuyées et souvent contrebalancées par une remarque/situation comique qui casse pour moi leur intensité. - Spoiler:
Je me disais aussi pour la scène de la bande annonce. C'est dommage, ça avait l'air d'être un moment interessant, j'aime bien ce regard qu'à Harold à ce moment là. Peut être ce sera dans les bonus? Je dois admettre que 'aurais aimé voir plus de leur vie "future". A vrai dire, je ne pensais pas avant de voir le film qu'il allait se dérouler juste 1 an après le 2. Peut être que c'est là que le bas blesse aussi car les personnages n'ont du coup que très peu évolué entre les deux films. Là où le gap entre le 1 et le 2 permettais d'apprécier l'évolution des personnages et de leur vie
|
| | | newpupuce In Memoriam
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Mer 6 Fév - 19:01 | |
| vu aujourd'hui. Très déçue, y avait tellement de clin d'oeil a dragons 1 et 2 que j'ai arreté de compter. Ce film repose complètement sur la nostalgie des moments cultes des opus précédents. Il fait egalement du fanservice en oubliant de faire un minimum de recherches sur l'évolution des personnages. On passe de sequences en séquences en mode zapping.
visuellement il était splendide.
Bref, je vais être dure, mais ce film n'existe pas pour moi. C'était d'une paresse sans nom. |
| | | Crystal Modératrice
Âge : 36 Messages : 3816 Localisation : Montpellier Inscription : 04/07/2007
| | | | Flounder69 Modérateur
Âge : 31 Messages : 10637 Localisation : France Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Mer 6 Fév - 23:44 | |
| Il est clair que l'on sent que l'histoire prévue était bien plus conséquente, et que celle-ci a été tronquée et accélérée pour être contenu dans un film, et permettre le dénouement que Dean DeBlois avait prévu. D'ailleurs, je pense qu'il a tourné certains points du film de manière à ce que DreamWoks puisse difficilement faire de suite/préquel/midquel à sa trilogie. J'imagine qu'il a aussi sans doute dû composer avec les difficultés et changements du studio, et notamment de possibles coupes dans le budget. Rien que pour ça, il a du mérite pour réussir à livrer un film de cette qualité. De plus, je pense que beaucoup avaient de très hautes espérances pour ce film, notamment à cause de l'attente, qu'il était difficile, voir impossible, de les satisfaire pleinement. zfin : En effet, le plan d'Hiccup adulte (de la bande-annonce) n'est pas dans le film. Je pense qu'il était surtout là pour brouiller les pistes sur l'intrigue, car en soit on ne voit pas grand chose dans ce passage, il a peut-être même été créé juste pour la BA. Une belle image au passage : |
| | | Flo...
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Jeu 7 Fév - 15:01 | |
| Je ne savais pas que l'histoire était prévu en 4 actes ! Je comprends un peu mieux la "précipitation" entre les scènes de ce troisième opus maintenant. C'est fort dommage...
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Jeu 7 Fév - 15:46 | |
| C'était même 5 films qui avaient été envisagés au tout début ! On est effectivement tous à peu près d'accord qu'il manque la petite étincelle à ce 3e volet (même chose que j'ai ressenti avec Kung Fu Panda 3 qui succédait à un fabuleux 2 lui aussi). Mais on est quand même d'accord pour dire que, sur près de 40 films produits par Dreamworks, les 3 Dragons restent incontestablement en haut du panier de leurs meilleures réalisations, non ? Après, je suis d'accord pour dire que ça va (trop) vite, mais que ça se concentre sur l'essentiel, à savoir faire naître le même sentiment de déchirement envers la saga que les persos avec leurs dragons. Par rapport au spoiler de sfin concernant une scène autour de la jambe, perso je trouve au contraire qu'elle est pertinente. - Spoiler:
On passe d'une séquence purement banale, totalement légère, où persos et dragons ont acquis leur vie en communauté, genre un truc du quotidien auquel on fait plus guère attention parce que c'est devenu un banalité, à ce moment de cassure où l'alchimie entre tout le monde se trouve soudain totalement brisée par un évènement impromptu.
Il y a d'ailleurs ce moment de flottement qui traverse l'esprit de Harold à un moment donné juste avant qu'il réalise vraiment, vachement bien retranscrit dans le film (on le voit à ses yeux et son expression un très bref instant), qui vient contrebalancer ce premier moment où la vie était finalement si simple. Heureux sont ceux qui ignorent le défi qui les attend.
Dragons 3, c'est incontestablement le film de la déconstruction des relations considérées comme acquises au départ, osons dire une forme de deuil d'où, probablement, ce sentiment de frustration qui va à l'encontre de ce qu'on espère ressentir à travers le film, mais qui est finalement très agréablement renversé par le bel épilogue où l'on sait que, finalement, chacun a fait sa vie sans pour autant oublier ses anciens amis.
|
| | | Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23521 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Jeu 7 Fév - 18:19 | |
| Bien sûr, les trois Dragons restent dans le top 10 donc c'est très bien. Mon classement des DreamWorks au passage : https://letterboxd.com/dashinc/list/dreamworks-animation-ranked/ Mais ce troisième volet reste effectivement moins bon et c'est dommage que ça se termine ainsi. En revanche, pour Kung Fu Panda 3, ce n'est pas qu'une étincelle qu'il manque, je trouve. Autant je trouve le deuxième très sympa, autant le troisième est clairement sans intérêt... Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder) |
| | | zfin
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Jeu 7 Fév - 20:07 | |
| En fait, je connaissais le dénouement de la saga depuis le 2ème film (car ça reprend l'histoire du livre qui a inspiré la saga). Je savais donc à quoi m'attendre pour le final mais j'étais curieux de savoir comment cela allait être amené. Et force est de constaté que pour moi, la manière dont le dénouement est amené, les évènements qui se passent pendant le film pour y arriver, ça n'a pas fonctionné à 100%. Exception faite de l'épilogue (et j'en veux à la bande annonce d'avoir spoilé ce passage, spécialement dans le texte quoi !). Pendant tout le film, j'ai trouvé que les émotions auraient pu être poussées un cran au dessus comme avait sû si bien le faire Dragons 2. Ce 3ème opus le méritait car Dragons n'est pas une série de films comme les autres. Il y a une prise de risque que je retrouve rarement dans les films d'animations et le 2 a quand même un scénario très adulte dans ses divers propos, ce que je salue. Et effectivement je pense que c'est clair que d'avoir raccourci la saga à trois films (au lieu de 4, voire 5), c'était un mauvais choix artistique qui a mené à un troisième volet où ça va trop vite et où les moments clés (bien que présents) ne durent pas assez longtemps pour permettre de les apprécier comme il se doit. Je diverge un peu mais pour moi, l'art, les films, la musique, c'est si important dans nos vies (l'art et notre capacité à l'apprécier, c'est ce qui pour moi nous rend humain). Alors de voir un projet artistique comme l'a été conçu la saga Dragons, raccourci et emputé pour entre autre des questions de marché et budgetaires, ça me frustre beaucoup. Après, je ne suis pas naïf et je sais que le cinéma c'est aussi beaucoup commercial, qu'il y a des études de marché et que ce qui me plait ne plait pas forcément au plus grand nombre mais bon. Après, je suis entièrement d'accord avec vous, cette trilogie Dragons est la meilleure du catalogue Dreamworks. Elle surplombe même de loin pour moi tout leur catalogue, les autres films étant divertissant mais ne m'apportant pas cette touche émotionnelle et de réflexion (Les Cinq légendes excepté peut être? Le Prince d'Egypte aussi?). Au passage, interessant ton classement Dash, ça me motive à revoir les Croods du coup pour m'en faire un nouvel avis ! Je préfère même Dragons 1-2 à certains films d'animation Disney produits sur la même période de temps car même si très bien qualitativement, il manque pour moi une prise de risque scénaristique ou ce petit plus qui rend le film moins consensuel (je pense à La Reine des Neiges, Les Mondes de Ralph et Vaiana (dont je n'arrive toujours pas à savoir si je l'apprécie ou pas) ; Les nouveaux héros, Raiponce, voire Zootopie sortent du lot à mon goût (et puis à côté, ya aussi Coco <3)). Ah et sinon, ya que moi qui ai trouvé l'ouverture du logo de Dreamworks assez ouf? J'ai adoré comment le logo a été amené |
| | | ilovedisney
| | | | Lady Sackielle
Âge : 29 Messages : 8456 Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Sam 16 Fév - 7:15 | |
| Je l’ai vu hier et j’ai bien aimé mais on est loin du deuxième film qui frôlait la perfection pour moi. J’ai trouvé l’intrigue de base plutôt faible, j’avais plus l’impression qu’elle nous poussait à avancer jusqu’au dénouement bien qu’on avait déjà compris ce qui allait se passer depuis longtemps. Je suis toujours aussi fan des personnages principaux et je suis ravie de voir Astrid mise en valeur dans cet opus, à chaque apparition j’étais très fan et son design est vraiment génial. Je suis contente de voir d’autres personnages de retour comme Valka et Eret. Ce que je reproche au film c’est que tout vas beaucoup trop vite et que on a pas le temps de se mettre dans l’enjeu contrairement au 2. On veut nous montrer un méchant qui d’ailleurs est plutôt sympa et dont la VF déchire (merci Féodor Atkine xD) mais qui n’est pas aussi effrayant que Drago et dont son histoire manque un peu de sens. J’ai trouvé la Furie éclair très sympa mais on a encore une fois peu de temps pour vraiment s’y attacher car son rôle m’à vraiment parue comme une façon d’amener le dénouement. Pour le positif, les décors sont toujours aussi beau et le monde caché ne manque pas de superbe. On a toujours de beaux dragons haut en couleur et les armures en écailles de dragons sont impressionnantes. - Spoiler:
La scène de fin est pour moi la meilleure de la trilogie, voir Astrid et Harold se marier et fonder une famille m’a émue. Les retrouvailles entre lui et Krokmou est super touchante également et rien que pour ce passage je reverrai le film.
J’ai passé un bon moment mais je suis tout de même resté sur ma faim ^^ Je suis tout de même déçue que la saga soit terminée, c’était une des meilleures saga que Dreamworks animation ai faite. Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023 |
| | | Flounder69 Modérateur
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Sam 13 Avr - 1:53 | |
| Le film sortira en blu-ray le 12 juin! Pour l'occasion, une édition steelbook spéciale fnac sera dispo... ou plutôt plusieurs éditions steelbooks : Une édition Blu-ray simple, une Bluray+Blu-ray 3D, et une Bluray+Blu-ray 4K Ultra HD. À voir si le visuel changera (j'espère pas, aimant beaucoup celui-ci), et/ou s'ils seront finalement différents selon les packs... sinon pour ceux qui ne pré-commandent pas, il faudra faire attention en magasins. Dommage de ne pas avoir une Blu-ray+3D+4K et de devoir choisir entre les deux (mais bon comme pas grand monde possèdent à la fois une TV 3D et 4K c'est logique d'une certaine manière). Et c'est pareil pour les boîtiers "classiques". Ce qui est assez incompréhensible vu que les deux premiers opus sont récemment sortis en packs Blu-ray+3D+4K... |
| | | NadeshikoYasaki
Âge : 24 Messages : 29 Localisation : Ile de France Inscription : 05/03/2019
| | | | Flo...
| | | | zfin
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Dim 16 Juin - 21:05 | |
| J'ai revu le film hier soir, en VF et j'ai regardé les bonus aujourd'hui. Je reviendrai pour donner mon avis sur les bonus, scènes coupées et certains commentaires audio.
Un deuxième visionnage m'a permis de me rendre compte de plein de petits détails et subtilités que j'avais manqué lors de ma séance au ciné. Il y a quand même des scènes coupées qui auraient gagné à être intégrées au film final car elles apportent l'émotion et les temps de pauses qui me manquaient. Dean De Blois dit avoir voulu les enlever pour laisser le côté "organique" du film se dérouler. Je ne suis pas certain de son argument mais bon.
|
| | | Flounder69 Modérateur
| | | | Invité Invité
| | | | Flo...
| Sujet: Re: Dragons 3 : Le Monde Caché [Universal • DreamWorks - 2019] Ven 31 Jan - 14:34 | |
| - Flounder69 a écrit:
Et interview de Dean DeBlois !
L'image à la fin de l'article Sinon toujours pas vu Homecoming non plus, je l'avais téléchargé mais y avait un problème de synchro son/image donc j'avais supprimé. Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★ |
| | | Frozenforever
Âge : 22 Messages : 215 Localisation : Canada,Québec Inscription : 22/01/2015
| | | | |