On voit très bien la scène coupée de la tentacule qui attrape le Nautilus.
du tentacule Oui bon moi aussi j'ai cru longtemps que c'était féminin...!
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
J’ai vu le tweet de DLP sur les images de base. J’ai failli tomber de ma chaise ! On parle de la compagnie propriétaire de National Géographique qui prend des images sur le net… J’espère qu’ils ont bien regardé les conditions d’utilisation ou qu’ils auront à payer ! Ce n’est pas normal de réutiliser le travail des autres sans le rétribuer.
SphinX aime ce message
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3740 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Je rejoins la team des déçus. Je suis même plus que déçu mais plutôt en colère. Le pire pour moi étant la musique. Mais pourquoi n'avoir pas repris celle du film qui est magnifique et iconique ? A la place, on a une musique digne de celle qu'on entend dans un ascenseur. Une honte ! Clairement, ceux qui ont fait cette réhabilitation n'ont aucunement essayé de connaître le patrimoine et l'héritage du film de Walt Disney. Des incompétents tout simplement !
XenoYoSh a écrit:
En écoutant les musique du Nautilus de Nainita Desai, c'est dingue de sentir le lien avec Discoveryland qu'elle a apportée. Je veux dire, un ami ma piégé en mettant la musique de la file d'attente de Space Mountain De la Terre à la Lune (un moment précis de la BGM), je pensais que c'était celle de l'entrée du nautilus haha
Et en lisant le "it's just the begining" de Nainita Desai à propos du Nautilus, je suis en train de me demander si elle ne va pas travailler sur la fameuse réhab de space dont nous parle de nombreux membres fiables. Voir même, la BGM de Discoveryland ? À surveiller !
ça change des nouvelles musiques style avengers campus en tout cas lol Prenez le temps d'écouter les musiques dans le couloir d'entrée et dans le grand salon, c'est incroyable ce qu'elle a fait !
Tout le contraire pour moi. La musique est surement ce qui m'a le plus choquée et que je trouve le moins réussi de la réhab'. Elle n'a strictement rien compris à l'univers du film et de l'attraction. Elle n'arrive pas une seconde à la cheville de celle du film de 54 de Paul J.Smith. Elle dénature complètement l'univers musicale de l'attraction. On dirait un sous Avatar, totalement lambda. C'est bien simple, j'ai décidé de ne plus rentrer dans l'attraction, pour ne plus infliger ça à mes oreilles, tellement je suis en colère contre la compositrice. Et pour le coup, je trouve au contraire, que celle d'Avengers Campus colle bien mieux au land.
DJinspace, Mjinspace, Rififi, fauna, Alcampo84, Salvalia, Althea79 et aiment ce message
Sur la version précédente de l’attraction il n’y avait aucune musique tirée du film à part une reinterpretation de quelques notes lors de l’ouverture de l’iris et la petite séquence de l’AA. Par contre après avoir revu des vidéos que j’avais fait par le passé, c’est vrai que toute l’expérience sensorielle (lumières et bruits tirés du film) a disparu. Autant pour le « show » je pense qu’il ne faut rien attendre autant pour les lumières et les bruitages ce serait facile à remettre.
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3740 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Je suis persuadé qu'il y avait une musique tirée du film dans le long couloir du début, non ? En tout cas, l'ambiance musicale était totalement différente de celle actuelle !
Dans mes vidéos aucune musique mais cela dépend aussi des appareils utilisés, tous les micros n’ont pas la même capacité de captation donc pas sur à 100% pour les couloirs. Pour l’ambiance sonore au global oui tout est différent.
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3740 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Je n'en suis pas sur non plus à 100%. Après, je sais que dans les parcs Disney je fais souvent attention aux boucles musicales étant capable de très souvent reconnaître les musiques tirés des films des années 50 à 60. Et même si c'était subtil, j'étais persuadé d'avoir entendu des musiques du film de 54 dans l'attraction.
Mais bon, au delà de ça, toutes les lignes de dialogues qu'on entendait dans toutes les pièces ont été aussi enlevés faisant désormais du lieu un endroit mort, alors qu'avant il semblait vivant, habité et donc... mystérieux.
En plus c’est compliqué de se faire une idée de l’ambiance musicale de l’attraction avant réhabilitation car : On se base sur nos souvenirs, nos vidéos plus ou moins bien captées, le niveau de fonctionnement ce jour là, la date de tournage… je veux dire l’attraction en 1994 était très différente qu’en 2020
Je n'en suis pas sur non plus à 100%. Après, je sais que dans les parcs Disney je fais souvent attention aux boucles musicales étant capable de très souvent reconnaître les musiques tirés des films des années 50 à 60. Et même si c'était subtil, j'étais persuadé d'avoir entendu des musiques du film de 54 dans l'attraction.
Et vu que tu connais la BO en question, j'imagine que ce n'est même pas une question de droits d'auteur? Mais bon un film et une attraction de la même boite, on imagine que Ima avait accès au matériau sans problème, plutôt que de tenter de recréer quelque chose qui serait hors sujet.
Quant aux images, c'est complètement navrant. National Geographic faisant partie de la boite, je me demande pourquoi ils ne sont pas allés les consulter. Et comme dit plus haut, j'imagine qu'ils ont dû payer pour utiliser ces images.
Ne pas mettre à profit les (énormes) capacités et l'immense base de données de son employeur, perso je sortirai bien le mot fainéantise plutôt qu'incpmpétence.
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Dernière édition par SphinX le Dim 9 Juil 2023 - 20:18, édité 1 fois
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Ne pas mettre à profit les (énormes) capacités et l'immense base de données de son employeur, perso je sortirai bien le mot fainéantise plutôt qu'incpmpétence.
Perso, je parlerais plus du syndrome de « la main droite qui ne sait pas ce que fait la main gauche… ». Mais ça reste à la base de l’incompétence primaire.
Pour info, "Mireille" (tellement dommage qu'un prénom moqueur interne soit connu de tous) n'est pas un Monstre fictif mais bien un animal réel vivant dans les profondeurs des océans. Proie favorite des cachalots (ça serait des images intéressantes sur ce hublot, un calmar qui arrive mais un cachalot l'attaque, pas d'attaque d'humains, ouf l'image bien pensante de Disney est sauvé). Donc non ce n'est pas un Kraken. De deux, j'ai un audio de 12 minutes provenant du show d'origine quand les Imagineers était plus forts que les marketeux et voulaient offrir une expérience de qualité. Et Zuzu a raison, une boucle musicale du film est utilisée (Toccata et Fugue et musique d'ambiance lugubre provenant du film).
fauna, Althea79 et Celine Imagenieuse aiment ce message
Pas la moindre petite vidéo sur la chaîne YouTube officielle de Disneyland Paris. Ils doivent se dire que moins ils parleront du Nautilus, moins ça se verra...
Mais le mal est fait. C'est trop tard
Pour moi, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je laisse Disney en rade pour un moment.
DJinspace, HerculesHawkins, Salvalia, Althea79, sm_dltall et ParOùSortir ?! aiment ce message
Je ne suis pas d'accord par rapport à Mireille. Les premières descriptions scientifiques du calmar géant datent de 1857 et Jules Verne s'en est juste inspiré pour créer un monstre mystique. De même, dans le film de Disney l'attaque du calmar n'est aucunement semblable à celle d'un vrai calmar, c'est un monstre mythique plus gros, meurtrier et terrifiant qu'un réel calmar géant. On se rapproche plus d'une entité type Kraken (lui même inspiré de la découverte des calmars géants).
Source Wikipedia: "Quant au calmar géant qui s'en prend au Nautilus, il s'inspire du récit de Frédéric Bouyer, capitaine de l’Alecton, qui avait tenté d'en harponner et capturer un neuf ans auparavant, ce qui avait donné lieu à de nombreux articles de presse, toutefois, Verne dépeint l'animal comme un monstre de légende, assez éloigné de la créature réelle décrite par Bouyer."
Voici les quelques bandes sons disponibles sur youtube. Comme le dit @Mjinspace on entend bien le Toccata et Fugue de Bach comme on l'entend dans le film avec "Storm at Sea/ Nemo Plays" et "Nemo's Torment". On entend également le bruit de l'énergie du Nautilus qui résonne dans tout le sous-marin comme dans le film. Cependant il y'a BEAUCOUP de bouts manquants dans ces audios. J'aimerais bien écouter ta version de la bande son de 12 minutes si c'est possible @Mjinspace ? On dirait que la musique du tunnel d'entrée a été spécialement composée pour l'attraction, je n'arrive également pas à reconnaitre la musique de l'attaque.
Dans le docu d'ouverture on entend à 2 MINUTES 05 cette phrase de Némo qui n'est pas dispo dans les bandes sons youtube: "Vous n'étiez pas invité à bord. La mer vous a amené, la mer vous remmènera." suivie d'une version à l'orgue et plus lente de "Main Title (Captain Nemo's Theme)" composée par Paul J.Smith pour le film de 1954.
On entend également tous les dialogues de l'équipage jusqu'aux voix du professeur Aronnax et son servant, Conseil, à 3 MINUTES 01 avec le fameux: "C'est incroyable!"
Donc en résumé et dans l'ordre (version du walkthrough de 94 avec la séquence entière de l'attaque, orgue + tentacule + Mireille):
Couloir étanche d'entrée: musique ethereal puis orgue légère (mystérieuse, accompagnée de bruits de baleines et créatures sous-marines), composée spécialement pour l'attraction + Voix du narrateur qui nous accueille en plusieurs langues dans le royaume du capitaine Némo.
Salle du trésor: bruits de scintillements de bijoux et d'échos d'eau (pour symboliser la provenance du trésor et les scintillement aquatiques effectués par les jeux de lumière) + Voix du professeur Aronnax et son servant, Conseil, qui s'émerveillent et discutent de la mystérieuse identité du capitaine. Conseil rappelle au prof que le sous-marin est dévastateur et diabolique
Chambre du Capitaine Némo: Voix du capitaine Nemo - "Vous n'étiez pas invité à bord. La mer vous a amené, la mer vous remmènera." + version à l'orgue et plus lente de "Main Title (Captain Nemo's Theme)" composée par Paul J.Smith pour le film de 1954
Salle des cartes + Chambre de plongée: Voix de l'équipage au travail + bruits de travaux et d'alarmes + bruits d'eau + bruit source d'énergie du Nautilus
Grand Salon: l'orgue joue Toccata & Fugue en Ré Mineur de Jean-Sébastien Bach comme dans les scène du film où Nemo joue (supprimé lorsque la séquence du walkthrough a été écourtée) + Voix du Capitaine Némo qui se présente finalement et nous accueille, il nous prévient des merveilles et dangers de l'océan + Dialogue entre l'équipage multilingue et le capitaine Némo lors de l'attaque (cris, bruits de collision, cloches, sifflets, bruits de l'arret des machines, bruits d'électrocution, bruits de Mireille qui communique avec le Nautilus) + Musique de l'attaque du calmar géant, composée spécialement pour l'attraction
Salle des machines: bruits de réparations + bruit source d'énergie électrique du Nautilus, constante, comme dans le film + bruits de mise en route des machines
Tunnel de sortie: Voix du capitaine Nemo qui indique que le Nautilus doit entreprendre sa dernière plongée (en anglais) puis il dit: "Mais tout espoir n'est pas perdu, un jour viendra où le monde sera prêt pour une vie meilleure et ce jour là tout recommencera", surement en référence à la fin du film. Nous quittons le navire sous le bruit assourdissant de la source d'énergie mystérieuse du Nautilus + le son de la vie marine et de l'eau comme dans le couloir d'entrée.
Donc 2 références au musique du film de 1954: Toccata et Fugue de Bach dans la grande salle en référence aux scènes où capitaine Nemo le joue à l'orgue + une version à l'orgue et plus lente de Main Title (Captain Nemo's Theme) de Paul J.Smith dans la chambre du capitaine Nemo. Les deux motifs les plus reconnaissables du film étaient donc bien dans le walkthrough.
Plus deux musiques composées pour l'attraction en synergie avec l'univers musical de Paul J.Smith pour le film de 54: Musique du tunnel d'entrée et Musique de l'attaque du calmar géant
Voici également une vidéo de la version originale de l'attraction où il fallait rentrer par petit groupe dans le grand salon. On pouvait assister à la scène de l'attaque dans son intégralité (orgue + tentacule + Mireille) réduit à juste la scène de Mireille pour cause de problèmes techniques , longue file d'attente et besoin d'un cast en plus dans le grand salon:
https://dai.ly/xr7n1c
In fine, je pense qu'Alain Littaye a publié la meilleure vidéo pour se rendre compte de l'ancienne ambiance sonore du Nautilus. On entend bien la musique du film avant que ça coupe à 3 MINUTES 31 comme on l'entendait à 2 MINUTES 17 dans le docu officiel de 94. D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'en plus de ses articles sur Disney and More, Littaye avait créé un blog entier en l'honneur de Tom Scherman avec des infos, concept art et peintures inédites: http://tomscherman.blogspot.com/
C'était un peu long mais n'hésitez pas à me dire si je me suis trompé quelque part par rapport à la bande sonore de l'ancienne version (1994-2020) du Nautilus
Zuzu, DJinspace, Mjinspace, marrainefée, fauna, Pooh, Pouydu et aiment ce message
Non, tout est bon, c'est bien la version que j'ai de 12 minutes. Faut savoir que la longue file d'attente était énorme, qu'avant la réhab des sols de 2018 on voyait encore les plugs de la file d'attente prolongée de l'attraction qui longeait le lagon jusqu'à l'entrée de Space Mountain. La première année, cette attraction avait le droit à 90 minutes d'attente dû à sa faible capacité. 30 personnes toutes les 12 minutes selon d'anciens collègues ayant travaillé à cette attraction (de mémoire pour eux).
SphinX, HerculesHawkins et Althea79 aiment ce message
J'étais intrigué par l'anecdote de la restauration des détails de l'orgue grâce à l’orgue de Californie.
Contrairement à ce qui a été dit, on n’est pas sur un retour de détails des boutons, mais plutôt sur un changement total des inscriptions qui sont sur ces boutons.
Le bouton central appelé Celeste avant la réhab devient ceci :
Le même bouton dans le film :
Dorénavant ces inscriptions sont faites à la main, sans chercher à s'en cacher, comme c'est le cas dans le film. Précédemment, les lettres étaient standardisées.
L'ordre de disposition des boutons n'est absolument pas respecté par rapport au film (c'était déjà le cas avant la réhab).
Le manque de soin de Disneyland Paris envers le Nautilus fait quand même mal au cœur quand on voit que l'univers de 20 000 Lieues Sous les Mers sera pourtant à nouveau exploité sur le futur Disney Treasure...
Disney Parks a écrit:
Periscope Pub will become Disney Cruise Line’s first venue inspired by the spellbinding adventure of Walt Disney’s 1954 film, “20,000 Leagues Under the Sea,” and the celebrated Disney Parks attraction that was open at Walt Disney World from 1971 to 1994. The design of the submarine-style interiors will call upon 19th century steampunk influences with polished metals and industrial touches. A mysterious window into the depths of the uncharted oceans along the ceiling will give you a chance to feel like Captain Nemo on the Nautilus, while a decorative statement rug in the center of the space will honor Captain Nemo’s fabled nemesis, the giant squid. This casual venue will be the ideal onboard location to unwind and watch live sports or news, while ordering from a menu of craft brews and light bites.
La série Nautilus n’est pas annulé, c’est sa diffusion sur Disney+ qui est annulée. Elle est déjà tournée donc certainement que Disney va la vendre à qqu d’autre pour faire plus de $$$. Ça serait bien qu’elle cartonne pour les faire fléchir à leurs décisions.
La série Nautilus n’est pas annulé, c’est sa diffusion sur Disney+ qui est annulée. Elle est déjà tournée donc certainement que Disney va la vendre à qqu d’autre pour faire plus de $$$. Ça serait bien qu’elle cartonne pour les faire fléchir à leurs décisions.
Dans tout les cas la série ne sera plus directement associé à Disney, donc c'est surprenant qu'ils en utilisent encore le contenu sachant que d'habitude ils mettent en avant dans leurs parc et bateau que du contenu qui est entièrement représenté par eux, d'ailleurs le texte marketing ne mentionne pas la série mais seulement le film, pourtant on voit bien d'où vient l'inspiration.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
L'annulation de la distribution de la série "NAUTILUS" par "Disney +" me choque encore plus de cette réhabilitation. Comme on l'a vu dans les dernières pages, les différentes musiques rendant hommage au film de 1954, qui accompagnaient plusieurs scènes tout au long de l'attraction, ont été supprimés et remplacés soi par du silence complet ou la nouvelle boucle musicale écrite par la compositrice de cette série. TOUT ça pour RIEN. Il n'y aucune certitude que cette série sera distribuée. Surtout que ce ne sera plus une série DISNEY donc pourquoi ces musiques sont sur le parc? Pourquoi avoir détruit l'ambiance originale pour ça?
Ils ont enlevé le calmar géant alors qu'il est toujours présent à Tokyo et dans les images promotionnelles récentes du restaurant inspiré du film sur le bateau de croisière "Disney Treasure", ce qui est encore plus insultant. D'ailleurs, la thématisation et la déco de ce restaurant n'a rien a voir avec celle du film, là on dirait n'importe quel sous-marin.
En plus, l'aspect aventure et mystère faisait bien parti de cette série (on le lit dans l'article de Deadline Hollywood sur l'annulation de celle-ci). Donc POURQUOI avoir retiré le calmar géant pour un docu sur des dauphins copié-collé sur internet??? Où est le mystère???
Des questions se posent également au niveau des droits et des images utilisés dans la série. Si ils ont voulu lier cette série à notre walkthrough cela voulait dire qu'ils ont du garder le même design du Nautilus et de ses intérieurs. Donc pourquoi vouloir vendre cette série à un autre distributeur? Pourquoi se séparer de cette IP a succès qui a fait gagné à Disney plusieurs Oscars??
Je n'ai pas les mots et je suis juste choqué...On a perdu ENCORE une fois une expérience qui rendait Disneyland Paris magique et démarquait notre parc des autres pour RIEN.
DJinspace, Spider, Supertruc et Oregon Trail aiment ce message
Grogu
Messages : 167 Localisation : Paris Inscription : 01/06/2021
Je suis allé dimanche dernier me promener sur le parc et j'en ai profité pour aller voir les "nouveautés" de mes propres yeux et me faire une idée. Concernant le Nautilus, c'est certes propre et agréable à se balader mais ces changements de scènes et de bande son, je n'ai qu'une question : POURQUOI ? Qu'est-ce qui justifiait ces changements à part complètement dénaturer cette attraction qui n'était certes pas la plus populaire mais qui était si immersive ? Pourquoi détruire ce qui a été fait avant pour faire moins bien ? Perso je trouve pas...
Faut arrêter avec les marketeux qui se prennent pour des imagineers et saccagent tout ce qu'ils touchent. Vu le désastre de HSM, Discoveryland ne ressemble plus à grand chose... j'ai très peur pour ce qu'ils vont faire pour les 30 ans de Space.