Le film n'étais pas mauvais mais j'ai été déçue. Déjà, ils auraient pu se cantonner à l'intrigue principal (le pari entre la Muerte et Xibalba) plutôt que de rajouter un autre truc avec le bandit qui est probablement l'un des méchants les plus idiots des films d'animation. Du coup, pour arriver à la bataille finale, les personnages prennent des décisions pas crédibles pour un rond. Maria qui décide de se marier avec Joaquim pour sauver la ville, euh.... Il a jamais fait de chantage là-dessus, je pense qu'il serait pour la protéger la ville. Puis, le coup, faut pas tuer les taureaux mais on laisse le bandit mourir, j'avoue avoir eu un peu de mal, ils auraient pas pu le mettre en prison? Graphiquement, c'est beau (et les interludes avec les gosses qui interrompent sont assez drôles). Mais La Muerte et Xibalba sont tellement plus intéressants, j'attendais leur arrivée avec impatience, je pense qu'ils auraient du être les personnages principaux. Et je m'attendais à ce que soit vraiment sur la fête des morts vu que toute la promo tournait autour.
La Légende de Manolo : voilà le film d'animation parfait en cette période d'Halloween ! Malgré son côté enfantin bien prononcé, on se régale beaucoup. Et une fois n'est pas coutume, le scénario prend bien le temps de nous présenter les différents personnages, principaux et secondaires, même si cela veut dire qu'il faut patienter un peu, avant que l'action ne débute vraiment. De ce côté-là, je vous avoue avoir mis du temps à "rentrer dedans". Néanmoins, je persiste à dire que cette "longue" introduction apporte une bonne plus-value au film. Passé le premier quart d'heure, les péripéties s'enchaînent bien et permettent ainsi à toutes les intrigues de bien s'accorder. Concernant les personnages, j'ai adoré ceux de La Muerte, de Xibalba (qui est méchant sans l'être vraiment), de Manolo et de Maria (qui incarnent bien tous deux des héros bien modernes). A contrario, celui de Joaquin m'a un peu gavé, à cause de son côté fier et "snob". En outre, le style d'animation employé est beau et très coloré, en plus d'être original. On sent bien d'ailleurs la patte de Guillermo del Toro (que je n'apprécie pas particulièrement, pourtant). Enfin, j'ai bien aimé le fait qu'on alterne entre l'histoire de Manolo et les passages à la bibliothèque : ça ajoute encore un bon plus à l'ensemble. En résumé, The Book of Life est un joli petit divertissement familial.
Voilà un film qui m'a fait rire ! Les personnages évoluent au milieu des clichés, s'en moquent et en jouent. Nous avons le héros matador qui ne veut pas tuer le taureau mais devenir chanteur, au grand desespoir de son père, et le héros sans père qui devient un grand guerrier en l'honneur de son patriarche décédé, qui se battent pour l'amour de la plus belle demoiselle du village... Pas très original donc ! Sauf que le film ne se prend clairement pas au sérieux, et c'est ce qui le rend si comique. Excepté une ou deux scène vraiment trop looooove qui me sont passées au-dessus de la tête, l'ensemble se tient bien. En revanche, les chansons en vf sont horribles. C'est dommage, je suis dure qu'en vo elles servent bien l'histoire, avec leur paroles moqueuses.
Je pensais que j'aurais beaucoup de mal à supporter l'aspect pantins de bois des personnages sur tout le film, puisque j'avais moyennement apprécié le style à la vue des premières images. Ce fut tout le contraire ! J'ai adoré, j'ai passé beaucoup de temps à regarder les détails des corps, des formes du bois, des articulations... C'était très réussi. Quand à la partie en CGI, elle est également très jolie. La Muerte est sublime, de la tête - et du chapeau - aux pieds - et au bas de sa robe où brulent des bougies. Xibalda a un air de Discord dans My Little Pony je trouve, la forme du visage, la façon dont il s'exprime, se déplace...
Bref, il se regarde bien. Je pense même me faire un nouveau visionnage prochainement pour mieux l'apprécier.
Because love is magic. - As-tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ? Team
Je l'ai vu récemment et globalement, je trouve que c'est du bon divertissement. Sympathique mais pas transcendant (au moins ça aura eu le mérite de faire passer le temps dans l'avion ), l'animation des personnages est intéressante mais il faut, je pense, accrocher à leur chara-design assez particulier. Comme dit avant moi, j'ai adoré la Muerte et l'ambiance mexicaine ! Il est regrettable cependant qu'on ne passe pas plus de temps au royaume des morts et que ça arrive tardivement, c'était la partie la plus intéressante à mes yeux. Gros coup de coeur pour les chansons par contre, en particulier pour la version française de I love you too much que je trouve tout simplement magnifique Le chanteur a vraiment une voix très belle.
Je remonte ce post, j'ai revu le film récemment et je suis toujours aussi emballé et ému en le voyant. Jorge Gutierrez le réalisateur souhaite en faire une trilogie et il partage pas mal d'infos sur des perso sur twitter et le fandom s'accroit. J'ai beaucoup aimé ce film et le fait que ce soit la culture mexicaine d'un point de vue mexicain et pas un truc américain (meme si le film reste mexicain-américain). J'espère vivement en voir plus sur la Muerte et Xibalba et d'autres personnages du panthéon. La musique est superbe, il faudrait que je me prenne enfin la BO. C'est un peu dommage que le filmsoit passé très vite en France, j'ai pas l'impression qu'il soit très connu.
Le film sera disponible le 22 janvier 2021 sur Disney+, une semaine après Coco.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)