Tout ce débat sur la présence supposée ou réelle de cadavres mais fait penser à une anecdote insolite : L’histoire du pauvre Elmer Mc Curdy… D'ailleurs entre parenthèse, ce genre de petites histoires m’aurait inspiré si j’avais été imagineer et un cousin d’Elmer aurait sans doute eu droit à son emplacement à Boot Hill.
Elmer Mc Curdy donc, était un bandit de grand chemin américain sévissant dans ces territoires que nous appelons Far West. Il fut abattu dans les années 1910/1911 par un sheriff alors qu’il était recherché pour plusieurs méfaits. Comme personne ne réclamait le corps, le croque-mort qui avait pris en charge la dépouille décida d’en faire une attraction afin de réduire ses frais inhérents à la conservation du corps : les gens pouvaient venir l’admirer moyennant quelques piécettes.
Le succès fut tel que plusieurs cirques cherchèrent à racheter le défunt mais tous se heurtèrent au refus du croque-mort. 2 entrepreneurs, plus malhonnêtes ou plus malins que les autres, se firent passer pour la famille du défunt et récupérèrent le corps. Naturellement, il fut exhibé comme trophée dans un cirque et passa de main en main au cours des années. Etonnamment, la dégradation du corps s’était pratiquement arrêtée au profit d’une momification (mais ce malheureux a malgré tout beaucoup souffert de cette aventure…). Au fil du temps, la momification et l’état du corps aidant, les vendeurs, acquéreurs et visiteurs en virent à ne plus considérer qu’il s’agissait d’un véritable cadavre. La momification, et surtout sa condition d’attraction, avait occasionnée la perte de ses cheveux, des déformations et sa peau avait pris l’aspect d’un cuir tanné de mauvaise qualité. Tout cela avait pour effet de renforcer le côté faux du cadavre aidant ainsi ceux qui l’entouraient à oublier son authenticité.
Le bandit échoua au final dans une maison hantée d’un parc d’attraction de Californie où il y séjourna jusque dans les années 70. A cette date, une équipe de télé s’installe alors dans l’attraction pour tourner un épisode d’une série populaire. Afin de rendre le lieu plus conforme aux souhaits du réalisateur, un technicien fut chargé d’agencer la scène en déplaçant des éléments de décors. Ce faisant, il se saisit du corps momifié d’Elmer mais un de ses bras, usé par le temps et fragilisé tant de péripéties, cassa net. Le technicien a dû avoir la frayeur de sa vie lorsqu’il ramassa le bras et en constatant qu’il contenait des os et des restes de tissus humains.
Au départ, tout le monde a cru à un meurtre récent, maquillé par ses auteurs. Mais l’analyse médico-légale révéla que l’homme était mort depuis près de 50 ans. Le médecin légiste qui réalisa l’autopsie aurait d’ailleurs confié que l’aspect du corps n’avait plus rien de naturel à l’œil où au toucher à cause des multiples produits chimiques dont il avait été recouvert, du temps, des conditions de conservation du corps. L’enquête menée par la police de Los Angeles permis d’identifier Mc Curdy. Son parcours fut démêlé grâce à des indices que des petits malins avaient placés dans la bouche du cadavre : une pièce de monnaie datant de la Première Guerre Mondiale, un billet de tombola et d’autres délicatesses.
Au final, Elmer fut enterré comme il se doit un demi-siècle après sa mort. Les autorités, craignant que sa célébrité nouvelle n’attire les marchants peu scrupuleux comme lors de son décès, elles ont pris soin de couler plusieurs tonnes de bétons sur son cercueil…
Donc vous voyez bien qu’un véritable cadavre peut se glisser plus facilement qu’on ne le croit dans une attraction…Peut-être qu’un jour, Monsieur Ravenswood, que nous pensons tous êtes un simple mannequin, révélera sa vraie identité à la façon d’Elmer. Comme on disait dans les séries fantastiques des années 90 comme "Au dela du reel" ou "chair de poule", « ne soyez pas trop hâtifs à tirer des conclusions car les apparences sont parfois trompeuses… ».