les horaires d'octobre ne sont pas encore sortis, mais j'ai decidé de tenter un coup de poker en reservant le plus vite possible les hotels universal etant donné que la on est sur des previsions d'un support de l'euro vers $1.025 je prefere tenter le coup à $1.08
je vais donc payer plus cher que le prix de la chambre avec la reduction PA (qui ne sortira que dans le courant de l'été. Lorsque je modifierais mon tarif, ce que j'aurais payé en trop sera, soit remboursé au changement de tarif, soit credité sur mon compte de chambre et utilisé pour les incidentals (parking, achats dans le parc etc)
donc soit ca me permet d'avoir deja des $$$ au cours actuel, utilisables dans le parc, soit de recuperer des euros, et si l'euro s'est encore cassé la gueule d'ici la, ca sera tout benef.
Donc au pire, ce que je risque c'est que l'euro remonte beaucoup d'ici mon sejour, ce qui, de toute facon sera une bonne nouvelle pour les depenses sur place.
rien à perdre donc;
alors il va surtout falloir determiner les dates, un peu à l'aveugle. En esperant que les heures de WDW sortent dans la semaine, car je me donne jusqu'a jeudi ou vendredi pour reserver les hotels.
le rapport entre les heures de WDW et les hotels universal ? Et bien comme on ne fait que des one-nighters, et qu'on quittera universal en milieu d'apres midi les jours de check out, puisqu'il y aura en general une HHN, ca permet de prevoir un truc à faire le soir à WDW.
tout est lié.
alors voila les données preliminaires pour l'aide à la decision
pour la lecture, on a de gauche à droite
4 colonnes, une pour chaque parc WDW, le chiffre etant la prevision TP, la couleur etant la prevision easywdw (vert recommandé, rouge deconseillé)
la colonne WDW est l'affluence globale prevue par TP sur le resort WDW
ensuite une colonne qui dit "HP" s'il y a une MNSSHP ce soir la
la colonne suivante indique "SO" si la MNSSHP de ce soir la etait sold out en 2014
ensuite 3 colonnes universal (affluence TP aux Studios, affluence TP à IoA, allfluence globale sur le resort UOR)
la colonne suivante a une etoile sur les dates previsionnelles des HHN pour cette année, et la colonne d'apres (2014) indique les dates relatives des HHN2014
bon, ca c'est pour les données, si des boutons vous sont poussés sur la figure, c'est normal, c'est le double effet Nerd
les meilleures dates pour universal sont en gros
USF : dimanche, vendredi
IoA : lundi, jeudi
les dates "moyennes"
USF : lundi, mardi, mercredi
IoA : mardi, mercredi, vendredi
et les dates à eviter :
USF : jeudi, samedi
IoA : dimanche, samedi
donc on a le couple "dimanche/lundi", et "jeudi/vendredi" qui sont en bonne position pour gagner la timballe
car meme si on prend un hotel Universal pour les express, on va quand meme choisir les bonnes journées
par ailleurs, on a une prevision tres light entre le 20 et le 31 octobre.
on a des PA universal, avec parking gratuit, donc inutile par exemple de prendre une nuit au Cbay (qui ne donne pas les express) juste pour etre sur site, puisque la on devrait payer le parking, autant y aller deux jours de suite, sur une affluence à 2 c'est pas la fin du monde.
Il faut egalement se laisser des plages pour caser une eventuelle MNSSHP, car meme si on est pas sur d'en faire une cette année, autant s'en laisser la possibilité.
En parralel, on aime bien profiter des jours de MNSSHP pour faire un resto avec vue sur MK pour profiter d'hallowishes.
Donc la le programme se met en place tout seul.
On revient d'Universal en debut de soirée, pour faire un resto sur WDW un soir de MNSSHP sold out ou on est sur de pas aller, sur les premiers 10 jours du voyage
bon, l'equation qui avait l'air compliquée au depart vient de se simplifier pas mal car il y a peu de dates qui correspondent
la premiere nuit envisagée serait celle du 15 au 16 octobre au RPR ou au Portofino Bay
retour à WDW le 16 avec sans doute un repas au California Grill
la seconde nuit envisagée serait celle du dimanche 18 au lundi 19 octobre au HRH
je n'arrive pas à "justifier" l'interet de prendre une nuit (au Cbay) pour avoir les 2 jours d'EE ou au 3eme des deluxe (celui qu'on aura pas encore fait) pour les express. la nuit du 22 au 23 avec repas le soir du 23 au narcoossee ou à ohana.
on est sur du 2/10 en prevision, donc pas vraiment besoin d'express.
au Cbay, en APH ca nous ammene à $134 ($151 avec les taxes) pour une tower family suite poolside. Ce qui n'est pas vilain pour le prix. ($235 prix normal)
ou $123 contre $173 pour une poolside standard.
Mais la dessus je dois ajouter $12 pour le parking, alors que je l'ai gratos avec mon PA (pas sur que je claque $12 d'essence pour les deux A/R)
a titre de comparaison, au HRH on serait à $223 contre $330 en garden view standard avec EE et express.
mais si on compare à prendre une chambre au Cbay, ca nous fait $100 pour 3 pour 2 jours d'express, soit 15€ par jour et par personne pour un FOTL ... tant qu'a faire, meme avec 2 ou 3 en affluence
bref c'est toujours en discussion
pour l'instant, il me semble bien que les deux premieres nuits trouvent leur place de maniere assez logique dans le planning
avons nous besoin d'une troisieme nuit pour avoir 6 jours d'express en tout, sur un sejour de 21 jours, ca fait deja pas mal.
sachant aussi que notre mode de fonctionnement va sans doute etre universal le matin (puisqu'on ne paye pas le parking) en standby, et WDW avec FP+ en soirée. pour tirer partie des avantages des deux resorts.
on aura aussi des jours standby à UOR lors des affluences à 2/10 donc la on est carrement sur du 8 jours à UOR, j'ai peur que ca soit "un peu trop", meme si je sent bien que Taylor est maintenant plus universal que disney et qu'on sait deja qu'on ne passera pas enormement de temps à disney
si vous avez un avis sur la question (et surtout si vous avez lu jusqu'ici, lol)