| HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
baby_diamond
Âge : 42 Messages : 227 Localisation : Périgueux Inscription : 17/09/2007
| |
| |
morgana_eagle_star
Âge : 37 Messages : 205 Localisation : Reims Inscription : 15/04/2008
| |
| |
baby_diamond
| |
| |
morgana_eagle_star
| |
| |
baby_diamond
| |
| |
morgana_eagle_star
| |
| |
baby_diamond
| |
| |
calou02
| Sujet: Re: HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? Dim 26 Oct - 22:41 | |
| Bonjour à tous, Je trouve votre forum trés intéressant et j'apprécie beaucoup la diversité des opinions des gens qui s'y expriment c'est pourquoi je vous fait part de mes interrogations. Ma nièce vient de se voir proposer la formation HAT (elle est absolument enchantée), elle a comme bagage un BTS Tourisme, la connaissance de 3 langues européennes dont l'anglais, quelques expériences professionnelles dans la grande distribution et dans la vente en agence (de voyages !). Je suis évidemment trés heureuse qu'elle puisse réaliser un de ses rêves en travaillant chez Disney mais je me demande si cette formation n'est pas en dessous de son niveau d'études et si elle n'aurait pas dû postuler directement pour un poste de Team leader ou demander une formation pour ce poste (j'ai cru comprendre que cela existait en interne mais je n'ai pas trouvé l'info pour savoir comment s'y inscrire). Si des gens ayant intégré cette formation HAT me lisent, merci de me laisser vos opinions et votre vécu. |
|
| |
kaysha
Âge : 42 Messages : 445 Localisation : Esbly 77 Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? Lun 27 Oct - 0:01 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum! A la fin du parcours HAT on peut obtenir le titre d'agent de loisir équivalent au niveau BEP, alors pour être honnête, je pense que ta nièce pourrait avoir un meilleur poste. Pas forcément Team leader, car beaucoup de personnes a disney sont diplomées Bac+2 voire plus et sont seulement employés. Mais dans le cas de ta nièce elle a le diplome adéquat (BTS tourisme) et parle 3 langues ce qui serait parfait pour être réceptionniste d'hotel ou travailler en guest-relation à city hall par exemple. HAT c'est vraiment pour toucher un peu à tout et se découvrir, pour choisir sa voie (vente, restauration rapide, ou attraction). Ce n'est pas catastrophique non plus si elle adore disney, elle pourra changer après en interne mais ça sera peut-être une perte de temps. |
|
| |
kezza
| Sujet: Re: HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? Lun 27 Oct - 0:03 | |
| Oui la formation HAT est en dessous d'un BTS mais je ne pense pas qu'avec juste un BTS on peut postuler directement pour être team leader. Je crois qu'il faut un niveau un peu plus élevé. |
|
| |
mayeu
Âge : 41 Messages : 46 Localisation : 92 Inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? Lun 27 Oct - 1:50 | |
| Bonjour Calou02, Effectivement, avec trois langues elle pouvait très bien postuler pour accueil-réception comme le disait Kaysha. Mais elle a quel âge? Cela fait longtemps qu'elle cherche du travail? Prenons, sans égocentrisme démesuré, mon exemple. J'ai 25 ans, Bac+5, je voulais être chargé d'étude dans le tourisme. Après un an de tentative je n'ai pas trouvé d'emploi.
Disney m'offre une chance de travailler en HAT, je la prends. Je sais très bien que c'est en dessous de ma formation, mais il faut savoir rebondir et se remettre en question (se dire que le projet que l'on avait est devenu caduc). Je n'ai pas commencé ma formation, mais je n'ai pas l'impression qu'en rentrant chez Disney je vais m'enfermer dans un truc qui ne me donnera rien en sortant... au contraire! Alors si ta nièce est jeune et motivée, elle fera peut-être son petit bout de chemin à Disney et pas qu'en HAT! Et puis, peu importe ce qu'on lui dit, du moment que cela lui plait!
Pour être Team Leader, Fanichette du Forum est rentrée directement TL, avec 3 langues et une école de commerce en poche (si je ne me trompe pas). Tu trouveras sa réponse à ma question ici (Mardi 30 Sept. à 11h08). |
|
| |
pika_124
Âge : 38 Messages : 165 Localisation : Noisy le Grand Inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? Lun 27 Oct - 1:58 | |
| Perso je répondrai comme Mayeu je sors d'un licence LEA Anglais/Allemand, avec un semestre passé en Allemagne et j'ai choisi de travailler aussi en HAT. Je pense que dans la société actuelle il est dur de trouver un emploi, et pouvoir être pris en CDI comme ça c'est une chance. De plus je pense ça permet de s'ouvrir l'esprit et découvir différents emplois |
|
| |
kaysha
| Sujet: Re: HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? Lun 27 Oct - 2:18 | |
| Oui je raisonnais comme ça avant d'obtenir le poste HAT, j'ai un niveau licence Anglais LLCE, et j'étais ravi d'obtenir un CDI qui plus est à Disney. Mais malheureusement une fois l'envers du décor franchi c'est une autre histoire on a l'impression d'être la dernière roue du carosse, que ce soit les collègues ou certains guests on vous le fait sentir. Il faut être super solide pour garder son optimisme et le côté magique, il faut se blinder vis à vis de certains. C'est comme ça que je fonctionnais pour garder mon enthousiasme et ma passion pour disney. Car pour beaucoup disney c'est un simple petit job de passage, castmember ne signifie pas grand chose, c'est dommage. Je ne dis pas ça pour vous décourager mais il faut juste ne pas se voiler la face. Ca ne m'empêchait pas de m'épanouir dans mon travail mais ça brisait un peu le charme. Bref tout ça pour dire que pas besoin de passer par HAT pour évoluer dans l'entreprise, au contraire, par exemple en merchandise au bout de 6 mois tu peux devenir support caisse, team leader au bout de 1-2 ans pour les meilleurs, ou cast XP (expérimenté)... Tandis qu'en HAT tous les 5 mois tu recommences au plus bas niveau dans une nouvelle équipe et tu dois refaire tes preuves. C'est vraiment un parcours de découverte pour choisir sa voie. Si la personne sait où elle veut évoluer autant postuler directement dans la bonne section, dans le cas contraire HAT est un bon moyen de commencer dans la vie active et mettre un pied dans l'entreprise. |
|
| |
mayeu
| Sujet: Re: HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? Lun 27 Oct - 6:37 | |
| Merci Kaysha pour ton avis. Cela m'a permis de découvrir ton blog où l'on peut lire ton expérience de HAT qui s'est terminée avant la fin. Bon courage pour la suite! Ça serait bien d'avoir d'autres expériences de HAT ou CM qui sont passés en HAT, avec ou non une évolution... |
|
| |
kaysha
| |
| |
dj-teq
Âge : 39 Messages : 833 Localisation : ??? Inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? Lun 27 Oct - 13:53 | |
| Moi je suis dans ma dernière affectation hat, j'ai un niveau bac +2 en gestion d'entreprse, et je voulais voir quelque chose de différent. Je suis aller faire le casting, et quand on m'a parler d'hat je me suis dit pourquoi pas, après tout, je vois différents métiers, peut être que ce que je voulais n'est pas ce qui me convien. Donc j'ai signé pour Hat. Grâce au parcour, j'ai pus voir que Food et Merchandise correspondent bien au rythme de travail qui me convient. En effet, quand c'est le rush, et que tu dois être rapide, que tu ne vois pas le temps passé c'est bien. En attraction ,j'ai vu que 'était pas pour moi, car tu es trop "passif" et je ne ressentais pas le travail en équipe, comme en food ou en merchandise. En attraction du moin celles où j'étais, le fait d'être tout seul pendant ton shift ça me déprimais. Et le métier en Food ou en Merchandise, il n'est pas compliquer, il n'y a pas besoin de formation pour savoir que quand c'est vide, tu réapprovisionnes. Après c'est sure c'est des techniques de ventes, des conseils. Et puis l'avantage c'est qu'il y a toujours quelquechose à faire, c'est pour ça qu'il est compliquer de faire des évals et l'avantage, c'est qu'elles ne dure pas des heures.
Moi je ne pense pas que la formation en elle même est une vrais formation, mais plus la pratique que tu as sur le terrain. Cependant, en tant que HAT, les personnes attendent quelquechose de toi, tu es évalué tous les mois.
Mais concernant l'évolution dans la hierarchie, je pense pas que l'anciennetée ou le parcours est importat, mais plus les capacitées des personnes. C'est pas parcequ'une peszonne est au même endroitdepuis 10 ans qu'elle va changer de "grade". FÊTE LA FÊTE http://dj-teq.blog.radiofg.com -Si vous jouez d'un instrument de musique, zt que vous habitez proche de Disney pouvez vous me contacter, c'est pour des enregistrements. Et dire qu'à cause de Mickey je peux plus joué au rugby ç'est ce qui me manque le plus!! |
|
| |
mayeu
| |
| |
dj-teq
Âge : 39 Messages : 833 Localisation : ??? Inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: HAT : mirroir aux alouettes ou vraie formation ? Mer 29 Oct - 8:27 | |
| je suis vraiment indécis, j'hésite entre food et merchandise, mais dans des grosses locations, et hat spé, pour apprendre d'autre métiers, mais apperemment je n'échaperais pas aux attractions, je vais tenter de négocier pour esquivé attraction. FÊTE LA FÊTE http://dj-teq.blog.radiofg.com -Si vous jouez d'un instrument de musique, zt que vous habitez proche de Disney pouvez vous me contacter, c'est pour des enregistrements. Et dire qu'à cause de Mickey je peux plus joué au rugby ç'est ce qui me manque le plus!! |
|
| |
calou02
| |
| |
|