Des trois princesses, moi je trouve que la plus passive c'est
Aurore parce que:
-
Blanche-Neige, je la trouve juste moins "passive" que Aurore parce qu'on a tout de même le temps de faire connaissance avec le personnage avant que la princesse ne croque la pomme empoisonnée...: elle rencontre un prince dont elle tombe amoureuse et espère le retrouver durant tout le film, elle manque de se faire tuer par un chasseur, elle s'enfuit dans une forêt (qu'elle imagine) "terrifiante" pour elle, elle se fait des amis avec les animaux de la forêt, elle fait la cuisine, le ménage etc. (de ce point-là, il n'y a pas plus "active" comme princesse
) avec ses nouveaux amis dans la maison des Nains, elle chante, elle danse et montre même parfois un peu de son autorité (surtout lorsqu'il s'agit d'envoyer les nains se laver avant le dîner
)
-
Cendrillon, des trois princesses je trouve que c'est la plus développée et que ce n'est pas parce que l'on nous montre l'image d'une jeune femme soumise qu'elle est forcément "passive": elle a des sentiments, ses rêves, ses envies de liberté, de vivre dans un grand château et pourquoi pas de rencontrer l'Amour...mais que tout ceci elle les garde enfouis à travers ses chansons
-enfin,
Aurore elle est la plus "passive" parce que déjà on ne la voit pas tant que ça dans le film (quand elle est éveillée, je veux dire
) et ensuite, si on veut lister ce qu'elle fait durant tout le film: elle chante dans la forêt avec ses amis les animaux (pour changer...
), elle tombe amoureuse d'un "inconnu" qu'elle rencontre en forêt, elle s'en va pleurer non pas parce qu'elle apprend qu'elle est en fait une princesse mais plutôt parce qu'elle ne reverra pas son amour inconnu parce qu'elle est déjà fiancée etc., ensuite elle se rend au château (l'âme en peine), elle suit une lumière inconnue (il faut dire qu'elle s'approche de tout ce qui est inconnu celle-là...enfin, certaines des autres princesses en font tout autant mais pas au point de vouloir se laisser piquer par un fuseau...à croire qu'elle a des goûts suicidaires
) qui la mène jusqu'au fuseau pour se faire piquer le doigt et...c'est tout, le reste du film elle repose...puis se réveille (happy end
)