| [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Princesse Cornélia
Âge : 39 Messages : 1746 Localisation : Paris (plus ou moins) Inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Dim 30 Mar 2014 - 14:41 | |
| Je me lance dans la lecture de ton texte Frantzoze Si je peux me permettre une remarque, en espérant que tu ne vas pas mal le prendre... Pour parler franchement je suis un peu gênée dans ma lecture par les fautes qu'il y a... Bon voilà on va encore crier haro sur la prof de français mais ça me fait un peu mal dans l'oeil J'ai commencé à prendre des notes dans ma lecture pour te les signaler mais il y en a un peu beaucoup, je te mets ci-dessous en spoiler ce que j'ai remarqué sur la première page et demie (pas en détail du détail mais disons celles qui reviennent souvent). Et puis je zappe pour le reste ! - Spoiler:
Quelques fautes - d'orthographe (pas de s à la première personne du 1er groupe au passé simple, on écrit j'allai (j'allais c'est de l'imparfait) ; accord du participe passé à revoir* ; "en batailles", "Eugène Fizterbergh", vraiment ?), "Tu sais ce que sais"... rhô ! et la relecture alors ? - de grammaire (bien que + subjonctif) - vocabulaire parfois inapproprié ou pas assez recherché (un "sous-pull"...) -"Non ça va ! Eugène a été aux petits soins pour moi ! dit-elle, bon à part quand y a eu une tempête et qu’il avait envie de vomir !" serait mieux, dans la bouche d'une princesse, un truc du genre "Je me porte à merveille, je te remercie. Eugène a été aux petits soins pour moi ! dit-elle, sauf, je dois le mentionner, lors de cette tempête qui lui a quelque peu retourné l'estomac..." un peu plus loin, remplacer "ça" par "cela"... encore en-dessous : "ce petit se laisse désirer" (laisser à désirer signifie qu'il a des défauts). - et, concernant le style : soit on fait une description complète de l'habillement d'un personnage, soit on n'en fait pas. Défaut classique dans les fanfics de se limiter à "un haut de telle couleur et un bas de telle couleur", mais de se sentir obligé de le préciser pour chaque personnage : ça alourdit le texte sans rien apporter (exemple de la première page, dire comment Anna est habillée, oui vu qu'elle s'habille, en revanche pour Kristoff c'est inutile). - Et surtout, surtout... des virgules, des virgules, des virgules ! Les phrases sont parfois lourdes. Il faut séparer les propositions entre elles, séparer les compléments circonstanciels, etc...
* exemple : "je me souvenais l'avoir croisé au couronnement" : le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Ici "l'" désigne Raiponce, donc il faut accorder croiséE au féminin. A l'inverse, "je me demande pourquoi tu t'es imposée cet aller-retour" : le verbe réfléchi suit à peu près les mêmes règles que celui conjugué avec l'auxiliaire avoir, il faut donc chercher le COD : ici c'est l'aller-retour, pas "t'" qui a fonction de COS (-> tu as imposé cet aller-retour à toi) donc il ne faut pas faire l'accord.
Il y a aussi le souci du style. Là c'est justement un truc dont je me faisais la réflexion en regardant un épisode de Once Upon a Time l'autre jour : je suis gênée, franchement, par ces personnages princiers et royaux, ces princesses bien éduquées, qui parlent en disant "Yeah, don't worry, it's gonna be allright". Et ce que j'avais remarqué depuis longtemps sur les fanfictions, ça contamine les médias officiels, les longs-métrages Disney sont en train de prendre la même direction - quand on regarde les vieux Disney, franchement, Mary Poppins et Alice s'expriment dans un langage tellement posh à côté d'Anna et Elsa... qui parlent comme des lycéennes américaines, au mieux. Bref, sans se prendre pour François-René de Chateaubriand, si on pouvait relever un peu le style des dialogues, même dans les fanfics... Bref j'espère que tu ne te vexes pas de mes remarques hein, ça n'invalide pas le contenu de l'histoire mais comme je dis toujours à mes élèves la présentation, l'enrobage, ça compte aussi... Bon allez, je retourne à ma lecture et après je ferai mon commentaire sur le contenu. |
|
| |
Dory
Âge : 31 Messages : 3045 Localisation : Au Royaume d'Arendelle Inscription : 19/08/2011
| |
| |
Princesse Cornélia
Âge : 39 Messages : 1746 Localisation : Paris (plus ou moins) Inscription : 28/06/2011
| |
| |
Frantzoze
Âge : 33 Messages : 5083 Localisation : Toulon Inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Dim 30 Mar 2014 - 18:26 | |
| Euh...si tu regardes le PDF...le chapitre 1 n'est pas de moi Néanmoins, je ne fuis aucune responsabilité, car je devais tout de même vérifier les fautes d'orthographe. En revanche je n'ai pas voulu changer le style par respect pour l'auteur initiale [size=32](et par amour aussi)[/size] A partir du chapitre 2, je pars sur un autre style...en revanche il est probable que tu trouves des fautes, j'avoue avoir privilégié la quantité et la rapidité de rédaction...probablement préjudiciable à la qualité de la rédaction Mais je trouve la critique interessante ENFIN: pour les dialogues, faut aussi voir qu'on est dans du Disney...donc non on va passer en dialogue policé, d'autant plus qu'il convient de respecter (à mon sens) le caractère des personnages
Dernière édition par Frantzoze le Dim 30 Mar 2014 - 18:32, édité 1 fois |
|
| |
Princesse Cornélia
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Dim 30 Mar 2014 - 18:30 | |
| - Frantzoze a écrit:
- Euh...si tu regardes le PDF...le chapitre 1 n'est pas de moi
Néanmoins, je ne fuis aucune responsabilité, car je devais tout de même vérifier les fautes d'orthographe. En revanche je n'ai pas voulu changer le style par respect pour l'auteur initiale [size=32](et par amour aussi)[/size]
A partir du chapitre 2, je pars sur un autre style...en revanche il est probable que tu trouves des fautes, j'avoue avoir privilégié la quantité et la rapidité de rédaction...probablement préjudiciable à la qualité de la rédaction
Mais je trouve la critique interessante Effectivement, comme je l'ai dit plus haut ça s'améliore à partir du chapitre 2 Mais le chapitre 1 a besoin de corrections, surtout sur l'orthographe. Pour le reste c'est bien mieux écrit même s'il reste des défauts ici et là. Au moins, il faudrait corriger les noms propres : Fitzherbert, Corona. Je suis à la page 50. |
|
| |
Frantzoze
| |
| |
Princesse Cornélia
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Dim 30 Mar 2014 - 19:40 | |
| Allez, mes commentaires maintenant... Frantzoze l'a eu en détail par MP... et bonne chance pour le concours (je veux dire l'autre ) Ramona : comme déjà dit ta Nana est vraiment chouette, les ombres sont bien gérées. Manque plus qu'un loir dans la théière Mary44, j'aime bien ta Raiponce et son p'tit air légèrement ahuri devant la cruauté du monde. Le dialogue est amusant Le visage est peut être légèrement anguleux ? Lou léa mon dieu mais quelle horreur moi qui adoooore les araignées ! et je n'aurai jamais cru ça de Cendrillon. Le p'tit commentaire désabusé du Prince Eric à la fin m'a bien fait rire Zfin, tes aquarelles sont remarquables comme d'habitude j'aurais peut-être vu la main d'Elsa plus tranchée et plus centrée ? et... c'est tout ? Hum bon, on dirait que mon thème n'a pas attiré les foules... je propose que le prochain gagnant propose un truc un peu moins tordu, comme un thème personnage, pour revivifier ce pauvre concours qui souffre de l'épuisement du deuxième trimestre (tout comme moi, tiens). |
|
| |
zfin
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Dim 30 Mar 2014 - 20:26 | |
| A mon tour de commenter. Frantzoze : j'ai lu quelques brives de ta nouvelle, c'est vrai que l'on sent que le style change à partir du chapitre deux. Le tout n'a pas l'air de manquer de rebondissement mais c'est un peu trop long pour moi aujourd'hui. Ramonawings : pour moi l'un de tes dessins les plus réussi. Les ombres sont très bien posées ce qui permet de donner une atmosphère chaleurese à ton dessin et les couleurs sont belles. Sans parler du dessin en lui-même qui est super, Nana est très belle avec son service à thé Mary44 : haha, bonne trouvaille, le dialogue est bien trouvé face à ce traumatisme capillaire. ^^ Lou-léa : ça fait juste trop trop plaisir de te revoir ici Comme à ton habitude (qui avait manqué) la vidéo est drôle et bien réalisée, mine de rien, ça doit te prendre du temps car c'est du stop motion que tu nous fait là. Et je trouve le résultat assez fluide. Le doublage est extra aussi Quand à la vidéo, c'est à la fois drôle et ça permet de voir un autre visage des pricesses, leur côté plus obscur Princesse Cornélia : génial, j'adore. J'aime te voir dans un autre registre que l'humour, même s'il est là au final. Je trouve que tu as super bien géré les expressions de chaque personnage avec un gros coup de coeur pour Belle, splendide et on ressent bien sa peine et son désaroi dans son regard, ses cheveux, sa gestuelle. Les autres ne sont pas en reste, notamment Anna, Tiana et Aurore. Chouette dessin et mise en scène Petite précision sur mon dessin cela dis, ce n'est pas une aquarelle mais le tout est fait à l'ordi |
|
| |
Ramonawings Modératrice
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Dim 30 Mar 2014 - 20:57 | |
| Frantzoze je dois suivre le règlement, il vaut pour tous, que tu sois modo, ancien gérant du concours ou pas. Tu dépasses le nombre de page autorisé pour une participation écrite, je ne peux pas accepter ta participation je te l'ai déjà dit désolé. - Spoiler:
President of The Mad Hatter Team 'Cause I'm mad as a Hatter !Aussi fou dans nos rêves que dans la réalithé qui pourrait résister à cet homme déjanthé? Sous cet homme hautement chapeauthé se cache un cœur remplis de bonthé.
|
|
| |
Princesse Cornélia
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Dim 30 Mar 2014 - 21:07 | |
| Ah, je me posais la question ! J'avais l'impression d'un fond fait à l'ordi pour Elsa mais d'une aquarelle pour Raiponce. Félicitations en tout cas, c'est bluffant :)et merci pour ton commentaire ! Effectivement Belle est plus réussie que les autres ; j'ai fait mon dessin à la va-vite donc elle est tombée juste du premier coup et je n'ai pas recommencé celles qui étaient moins réussies. |
|
| |
zfin
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Dim 30 Mar 2014 - 21:40 | |
| - Princesse Cornélia a écrit:
- Ah, je me posais la question ! J'avais l'impression d'un fond fait à l'ordi pour Elsa mais d'une aquarelle pour Raiponce. Félicitations en tout cas, c'est bluffant :)et merci pour ton commentaire ! Effectivement Belle est plus réussie que les autres ; j'ai fait mon dessin à la va-vite donc elle est tombée juste du premier coup et je n'ai pas recommencé celles qui étaient moins réussies.
Merci C'est signe que l'effet escompté est réussi. C'est vrai que j'essaye de rester avec l'ordi au plus proche de mon style que j'ai avec les outils traditionnels. |
|
| |
Frantzoze
| |
| |
Ramonawings Modératrice
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Dim 30 Mar 2014 - 21:55 | |
| Je comprends ce que tu dis frantzoze. Tout ce que je sais c est que tu es hors concours donc tu ne dois pas etre dans le recap. - Spoiler:
President of The Mad Hatter Team 'Cause I'm mad as a Hatter !Aussi fou dans nos rêves que dans la réalithé qui pourrait résister à cet homme déjanthé? Sous cet homme hautement chapeauthé se cache un cœur remplis de bonthé.
|
|
| |
lou-léa
Messages : 2047 Localisation : Montpellier Inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Lun 31 Mar 2014 - 15:17 | |
| Vous m'avez drolement manqué, et oui Kevsora y'a du remake y'a du refait mais c 'était surtout pour vous faire un tit clin d'oeil !! en incrustant la fée clochette qui se fait dégommer ça a détruit la bande son, il a fallu recommencer et j'avais pas vraiment le temps et les moyens Mais j'ai bien ri, j'adore traumatiser nos pauvres et chères princesses ... PrincesseCornélia, j'adore j'adore j'adore, comme tjours ce petit coté humouristique qui tomb toujours juste !! Zfin, pouahhhhhhhhhh elles tuent ! je les avais pas vues celles ci. t'as fait bcp de progrès et au départ, vu sur mon portable j'ai cru que c'était un montage photo que t'avais fait ... bon du coup, jm'disais j'ai pas tout compris... pas là oui, ça prend toute sa valeur ! Bravo !! [url=https://servimg.com/view/10093447/1939] |
|
| |
Ramonawings Modératrice
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Lun 31 Mar 2014 - 20:05 | |
| Mary44 Bah voila ! Je me pose la meme question qu'elle ! Et je me demande aussi pourquoi elle ne l'engueule pas apres le bisou Lou-Léa MDRRR Pauvre cendrillon ! Pauvre Clochette surtout :looool:je me souviens de la décapitation de la pauvre Tink >< La voix que tu donnes a Eric mon dieu :looool:Bravo pour tout ton travail, c'est impressionnant quand meme zfin : j'adore la parti Raiponce ! J'ai l'impression de le voir sortir du film (si c'est pas le cas je l'ai pas vu depuis longtemps ). J'ai beaucoup le fond pour Elsa, mais je suis pas trop fan de sa main Princesse Cornélia : une avalanche de nana ^^ Je trouve Belle magnifique ! Je l'aime beaucoup :)La chute de ton dessin m'a tué mdr Charlotte est vraiment prête à tout ! C'est bien trouvé Frantzoze je n'ai pas le courage de lire les 62 pages, je connais des ptit bout, enfin si c'est bien ceux que tu m'a raconté. Par contre arrête de te mettre dans le recap... Il n'y a pas de candidature libre dans ce concours et les écris de plus de 10 pages sont refusés. Les amis je n'ai eu que 2 votes... Il faut voter !!! Lou-léa ca fait longtemps mais pense-y et donne moi ton thème aussi en cas de victoire EDIT : Merci pour vos commentaires ! Pfff je suis malpolie voici les résultats : 5éme -----> 10% : Mary444éme -----> 17.1% : Lou-Léa3éme -----> 20% : zfin 2éme -----> 25.7% : Ramonawings merci Première à nouveau Princesse Cornélia avec 27.1% des votes ! Le nouveau thème est Esméralda ! - Spoiler:
|
|
| |
zfin
| |
| |
Princesse Cornélia
| |
| |
MadEye
| |
| |
Princesse Cornélia
| |
| |
Dory
Âge : 31 Messages : 3045 Localisation : Au Royaume d'Arendelle Inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Lun 31 Mar 2014 - 23:33 | |
| Bravo Princesse Cornélia, et je me met à tes pieds pour ce thème ! j'aime tellement ce personnage Sinon je vous conseil la fanfic de Frantzoze, je l'ai lu en suivant la sortie des chapitres, et je peux vous dire que vous allez être surpris ! être bouche bée ( si si à un moment je suis tombé des nues ) ! |
|
| |
Princesse_Tiana
Messages : 48 Localisation : Neverland Inscription : 08/03/2014
| |
| |
facilierdu54
Âge : 22 Messages : 371 Localisation : devant mon ordi Inscription : 30/10/2013
| |
| |
Tangled35
| |
| |
Yûki'nzel Miss DCP 2014
Âge : 35 Messages : 4834 Localisation : Aix en Provence Inscription : 14/10/2010
| |
| |
Eme505
Âge : 32 Messages : 357 Localisation : Toulon Inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: [Règle n°0] Concours de production artistique : Intersaison : thème libre ! Mer 2 Avr 2014 - 14:42 | |
| C'est le retour des ancien(ne)s Ne regardez pas trop le fond c'était juste pour ne pas faire une feuille à moitié blanche mais j'aurai peut être mieux du Et toujours une magnifique qualité grâce au scanner... Séjours : 2 jours en Juillet 2002 à l'Hotel Cheyenne - 2 jours en Février 2007 à l'Hotel Santa Fé - 31/12/09 au 01/01/10 à l'Hotel Santa Fé - 1 journée le 2 Octobre 2014, le 7 Septembre 2015 et le 8 Janvier 2017Mes dessins Disney ici |
|
| |
|