Play-sir coûta 150 000 francs au parc.Space-Mountain est une machine qui est "bien huilée" avec plein de trucs modernes et autres. Les aiguillages s’appellent des "track switch", car ils sont rotatifs, permettant de faire passer le train de gauche puis celui de droite quand on parle du trackswitch1 qui se trouve derrière la tour de contrôle. Les aiguillages de BTM sont du système classique, ou les rails bougent à gauche ou à droite selon, heu .... Un dessin ? Hum ... Regardez votre main droite paume vers le haut. Le pouce est à droite. Faites une rotation du poignet, la paume se trouve vers le bas, et le pouce est à gauche. Voilà ! Idem !
Le trackswitch qui nous intéresse est celui qui se trouve avant l'arrivée aux deux gares. Par rotation, il envoie les trains soit à gauche soit à droite selon la gare vide. Ce fameux jour, nous faisions tourner trois trains. On en bloquait un dans une zone, on envoyait un deuxième qui devait s’arrêter dans une zone de sécurité avant la zone bouchée par le premier train et ainsi de suite.
Je mettais en place un des tests : bloquer un train avant le trackswitch derrière la gare afin de tester que le suivant s'arrêtait bien dans la "re entry zone" (scène de décélération avant l'arrivée en gare). Nous étions heureux tous les quatre. Il faisait un beau soleil d'hiver. On chantait. On se taquinait ... Il n'y avait que nous avec ce gros joujou. Je suis à la tour. Un de mes collègues va à la "dispatch manuelle" du fameux trackswitch afin de prendre commande manuellement donc) du train car nous voulions faire reculer celui de droite afin de le placer avant le trackswitch et l'y bloquer.
Moi : "Tu es en position ?"
Lui : "Oui ! Donne-moi les commandes pour que je puisse contrôler le train"
Moi : "Oki, de mon côté, c'est clear, pas d'autres trains en circulation, pas de CMs dans le ride, donc c'est quand tu veux, je te donne les commandes, et magne toi, j'ai faim ..."
Lui : " Ça roule ma poule ! Je recule le train ... "
Le train part en arrière ...
Lui : " MERDE !!!" suivi d'un grand BOOOOMMMM !!!
Le premier wagon du train venait de tomber sur le sol (le rail étant à 1m80 de hauteur à cet endroit) car...
LE TRACKSWITCH N'ETAIT PAS DANS LE BON SENS.
Il était positionné pour envoyer un train sur la gare de gauche (main droite, paume vers le bas donc pouce à gauche ), et non l'inverse (main droite, paume vers le haut donc pouce à droite), afin de "recevoir" en marche arrière un train venant de la gare de droite.
Étant à la tour, je contrôlais les aiguillages et je n'avais pas vérifié les bons positionnements. Lui, malgré qu'il fut à coté, n'a pas fait plus attention et il y est allé gaiement.
Imaginez nos têtes ... on a déchanté vite fait.
Un wagon écrasé au sol, les jonctions entre les wagons 1 et 2 arrachées, les câblages idem, le deuxième wagon dans le vide, suspendu par ce qui restait de l'axe de jonction avec le wagon 3.
Bref ... je ne fus pas viré, car ce désastre venait de montrer une faille de sécurité, où l'ordinateur ne stoppait pas les trains si les aiguillages n'étaient pas dans le bon sens de la circulation. OUFFFFFFFF, la facture du désastre fût donc de 150 000 francs.
Quand à mon pote, il est allé s'acheter une paire de lunettes.
Source : Recueil d’anecdotes de matlekador,
à télécharger ici, lien dans sa signature. Encore merci si tu passes par la, j'adore !