Rien de méchant Floppylou, c'est juste rigolo à entendre. Et au moins, le train de la mine ou la maison hantée, ça représente quand même le thème générique des attractions. Là c'est juste un remixage du nom par un enfant, c'est mignon.
Maxi22700 a écrit:
Je vois trois raisons a l'usage d'un pusher car : La première serait le cout, en effet, un pusher car pour 5 trains coute surement moins cher que d'équiper les 5 trains d'aimants. La deuxième serait la maintenance, pour les memes raisons, un pusher car a entretenir, non pas 5 trains équipes d'aimants. La dernière serait la place, vu toute l'électronique embarquée pour la musique, peut être que des aimants ne passeraient pas. En l'occurence, les rails du pusher font une "fosse" dans lequel il est encastré ,donc le haut du poser ne dépasse pas comparé au rails du reste du ride. L'usage d'aimants aurait sans doute impliqué l'usage de rails plus profonds ou de trains plus hauts.
- Le coût et la maintenance : Entre cinq plaquettes d'aimants (et quand je parle d'aimants c'est vraiment juste des aimants, rien d'autre) ou tout un pusher compliqué, avec son système d'accroche pour le train, l'ajout d'une fosse, de rails supplémentaires, de frein de friction, etc. Pour moi y'a pas photo sur le système le plus coûteux ou le plus dur à entretenir !
- Pour la place, si le train peut se permettre d'avoir une lamelle de frein, il peut avoir une place pour les aimants. Et Xpress: Platform 13 (comme il s'appelle maintenant, le clone outdoor de R'n'RC à Walibi Holland) n'a pas de musique embarquée et reprend le principe du pusher.
Donc non, même avec ces arguments-là, je ne comprends toujours pas Vekoma...
Peut être pour le plaisir de voir le pusher redescendre quand on est dans la file ? Je vois rien d'autre^^
"I get asked and query all the time, that her boyfriend it's being hang, is that's the father. Folks, just chill out ! It's just a story, it's just an attraction, just go along for the ride, enjoy yourself, come on, it's only Phantom Manor !" -Jeff Burke, 2006
Je suis sur que ça vient du fait qu'il y a un audio embarqué également. L'éléctro magnétique et les appareils électroniques font rarement bon ménage. Facilité de construction Vekoma sans doute également ... Vu que le track est un copié collé de Floride ils ont du reprendre les meme plans sans se poser de questions. Ce qui est bizarre c'est que le Xpress est aussi un Vekoma mais qu'il n'a pas de pusher car, mais comme il n'a pas d'audio on en revient a ce point, ça doit etre ça qui gène.
Je viens de voire aussi qu'il y a une question de poid également, les trains du ride hollandais sont plus légers et ils ne possèdent pas le dispositif d'audio placés sur chacun des trains Disney et qui alourdissent le train, encore une fois on constate que c'est l'audio qui fait la différence. Si ils avaient fallu en plus de ça installer des aimants sur chaque trains des rides Disney, le poids de ces derniers se seraient encore alourdi, donc on en revient au meme : l'intensité utilisé pour propulser les trains auraient dut etre plus grande et aurait donc conssomer a terme plus d'énergie et sans doute plus d'entretien évidement qu'un pusher car c'est a dire une piècle simple. Quand il faut controler/remplacer/ réparer les aimants de chaque trains ça en fait bien plus du coup.
Je suis sur que ça vient du fait qu'il y a un audio embarqué également. L'éléctro magnétique et les appareils électroniques font rarement bon ménage. Facilité de construction Vekoma sans doute également ... Vu que le track est un copié collé de Floride ils ont du reprendre les meme plans sans se poser de questions. Ce qui est bizarre c'est que le Xpress est aussi un Vekoma mais qu'il n'a pas de pusher car, mais comme il n'a pas d'audio on en revient a ce point, ça doit etre ça qui gène.
Je viens de voire aussi qu'il y a une question de poid également, les trains du ride hollandais sont plus légers et ils ne possèdent pas le dispositif d'audio placés sur chacun des trains Disney et qui alourdissent le train, encore une fois on constate que c'est l'audio qui fait la différence. Si ils avaient fallu en plus de ça installer des aimants sur chaque trains des rides Disney, le poids de ces derniers se seraient encore alourdi, donc on en revient au meme : l'intensité utilisé pour propulser les trains auraient dut etre plus grande et aurait donc conssomer a terme plus d'énergie et sans doute plus d'entretien évidement qu'un pusher car c'est a dire une piècle simple. Quand il faut controler/remplacer/ réparer les aimants de chaque trains ça en fait bien plus du coup.
Tant de suppositions de comptoir
Rock et les coaster similaires ont un pusher car c'est ce qui ce faisait à l'époque. C'est juste une question de technologie qui évolue.
https://youtu.be/zU9BAkVnTRw
henryravenswoodjunior
Âge : 25 Messages : 591 Localisation : Devant mon ordi , ou derrière mon téléphone ! Inscription : 23/06/2014
le systeme de rnrc c'est un pusher car avec un lim (linear induction motor )
non non ^^
Pour simplifier la chose : Le LSM est une technologie qui utilise des bobines et des aimants, par exemple sur Rock : les aimants sont dans le pusher et les bobines le long de la voie.
Le LIM est une technologie qui utilise des bobines et une lame de métal, par exemple sur BTM la lame de métal est sous le train et les bobines le long de la voie.
Dernière édition par Mika le Dim 5 Oct 2014 - 21:58, édité 1 fois
Rock et les coaster similaires ont un pusher car c'est ce qui ce faisait à l'époque. C'est juste une question de technologie qui évolue.
https://youtu.be/zU9BAkVnTRw
Il n'y a que sur les trois clones R'n'RC et Xpress qu'il y a un pusher. Sur les tout premiers coasters à launch magnétique, Superman The Escape (LSM ; Intamin), et les Flight of Fear (LIM ; Premier Rides), aucun pusher.
Mon avis c'est que R'n'RC a dû être conçu en collaboration avec WDI, tout comme Space l'avait été. Et je pense qu'on peut dire que parfois, WDI aime bien se compliqué la tâche... Pour Xpress, Vekoma a juste repris le système existant.
Rock et les coaster similaires ont un pusher car c'est ce qui ce faisait à l'époque. C'est juste une question de technologie qui évolue.
https://youtu.be/zU9BAkVnTRw
Il n'y a que sur les trois clones R'n'RC et Xpress qu'il y a un pusher. Sur les tout premiers coasters à launch magnétique, Superman The Escape (LSM ; Intamin), et les Flight of Fear (LIM ; Premier Rides), aucun pusher.
Mon avis c'est que R'n'RC a dû être conçu en collaboration avec WDI, tout comme Space l'avait été. Et je pense qu'on peut dire que parfois, WDI aime bien se compliqué la tâche... Pour Xpress, Vekoma a juste repris le système existant.
On peut dire que WDI aime bien créer et tester des choses nouvelles, ca marche toujours (avec beaucoup de défauts) mais il faut avouer que ca très mal vieilli... Il serait j'imagine très peu avantageux de nos jours d'acheter ou de concevoir une attraction utilisant cette petite particularité.
Extrëme
Âge : 34 Messages : 43 Localisation : Entre SM et RNRC Inscription : 15/07/2014
Sur le site http://runningho.be/dcp/ , en regardant Rock'n'Roller Coaster, dans la section réhabilitations/fermetures, j'ai remarqué quelquechose qui a attiré mon attention :
C'est quoi cette fermeture de 2 jours pour un Soundtracker " bloqué " sur le circuit ? Un ST n'a pas été propulsé avec assez de vitesse et n'a pas réussi a atteindre une zone de frein ? Autre chose ? Je suis curieux de savoir ce que c'est
Lol j'avais jamais remarqué . Peut être coincé en haut du roll ou tout simplement sur un Brake qui est resté bloqué. Bizarre quand même...
EDIT : Voila le lien du sujet qui date du 2 février 2012 : http://disneycentralplaza.1fr1.net/t23978p720-rock-n-roller-coaster-avec-aerosmith
On y apprends, je cite ghost-love, que : "Disons que hier matin c'était geler dans le gravity et que au lieu de mettre des sacs de sable dans le train pour ne pas qu'il patine... ba ils l'ont envoyé a vide... du coup le train a passer le looping mais n'a jamais atteint la zone de frein suivante... le train est resté coincé dans dans une cuve... là ils sont entrain de démonter entièrement le train directement sur les rails... ça prend du temps... 2 ou 3 jours MAX"
Extrëme
Âge : 34 Messages : 43 Localisation : Entre SM et RNRC Inscription : 15/07/2014
On y apprends, je cite ghost-love, que : "Disons que hier matin c'était geler dans le gravity et que au lieu de mettre des sacs de sable dans le train pour ne pas qu'il patine... ba ils l'ont envoyé a vide... du coup le train a passer le looping mais n'a jamais atteint la zone de frein suivante... le train est resté coincé dans dans une cuve... là ils sont entrain de démonter entièrement le train directement sur les rails... ça prend du temps... 2 ou 3 jours MAX"
Ahah énorme ! Très croustillant comme anecdote ! Merci pour cette recherche !
C'est pas le même que celui qui avait complètement démoli un wagon de Space en envoyant le train au garage alors que l'aiguillage était dans le mauvais sens, si ?
C'est pas le même que celui qui avait complètement démoli un wagon de Space en envoyant le train au garage alors que l'aiguillage était dans le mauvais sens, si ?
Oui c'est ça, tiens je te copie-colle l'anecdote, tirée d'un recueil d'histoires de casts (dont j'ai mis le lien pour aller le télécharger dans le spoiler) :
Spoiler:
Play-sir coûta 150 000 francs au parc.
Space-Mountain est une machine qui est "bien huilée" avec plein de trucs modernes et autres. Les aiguillages s’appellent des "track switch", car ils sont rotatifs, permettant de faire passer le train de gauche puis celui de droite quand on parle du trackswitch1 qui se trouve derrière la tour de contrôle. Les aiguillages de BTM sont du système classique, ou les rails bougent à gauche ou à droite selon, heu .... Un dessin ? Hum ... Regardez votre main droite paume vers le haut. Le pouce est à droite. Faites une rotation du poignet, la paume se trouve vers le bas, et le pouce est à gauche. Voilà ! Idem !
Le trackswitch qui nous intéresse est celui qui se trouve avant l'arrivée aux deux gares. Par rotation, il envoie les trains soit à gauche soit à droite selon la gare vide. Ce fameux jour, nous faisions tourner trois trains. On en bloquait un dans une zone, on envoyait un deuxième qui devait s’arrêter dans une zone de sécurité avant la zone bouchée par le premier train et ainsi de suite.
Je mettais en place un des tests : bloquer un train avant le trackswitch derrière la gare afin de tester que le suivant s'arrêtait bien dans la "re entry zone" (scène de décélération avant l'arrivée en gare). Nous étions heureux tous les quatre. Il faisait un beau soleil d'hiver. On chantait. On se taquinait ... Il n'y avait que nous avec ce gros joujou. Je suis à la tour. Un de mes collègues va à la "dispatch manuelle" du fameux trackswitch afin de prendre commande manuellement donc) du train car nous voulions faire reculer celui de droite afin de le placer avant le trackswitch et l'y bloquer. Moi : "Tu es en position ?" Lui : "Oui ! Donne-moi les commandes pour que je puisse contrôler le train" Moi : "Oki, de mon côté, c'est clear, pas d'autres trains en circulation, pas de CMs dans le ride, donc c'est quand tu veux, je te donne les commandes, et magne toi, j'ai faim ..." Lui : " Ça roule ma poule ! Je recule le train ... " Le train part en arrière ... Lui : " MERDE !!!" suivi d'un grand BOOOOMMMM !!! Le premier wagon du train venait de tomber sur le sol (le rail étant à 1m80 de hauteur à cet endroit) car... LE TRACKSWITCH N'ETAIT PAS DANS LE BON SENS.
Il était positionné pour envoyer un train sur la gare de gauche (main droite, paume vers le bas donc pouce à gauche ), et non l'inverse (main droite, paume vers le haut donc pouce à droite), afin de "recevoir" en marche arrière un train venant de la gare de droite.
Étant à la tour, je contrôlais les aiguillages et je n'avais pas vérifié les bons positionnements. Lui, malgré qu'il fut à coté, n'a pas fait plus attention et il y est allé gaiement.
Imaginez nos têtes ... on a déchanté vite fait. Un wagon écrasé au sol, les jonctions entre les wagons 1 et 2 arrachées, les câblages idem, le deuxième wagon dans le vide, suspendu par ce qui restait de l'axe de jonction avec le wagon 3.
Bref ... je ne fus pas viré, car ce désastre venait de montrer une faille de sécurité, où l'ordinateur ne stoppait pas les trains si les aiguillages n'étaient pas dans le bon sens de la circulation. OUFFFFFFFF, la facture du désastre fût donc de 150 000 francs. Quand à mon pote, il est allé s'acheter une paire de lunettes.
Source : Recueil d’anecdotes de matlekador, à télécharger ici, lien dans sa signature. Encore merci si tu passes par la, j'adore !
Bon c'était pas pour une mise au garage mais pour un test.
Et non, malgré que les médias fassent toujours la comparaison, ça n'a rien à voir avec une catapulte de porte-avion. Ça revient à comparer une voiture à un train. Tous les deux ont des roues et servent à transporter des personnes, mais ils ne marchent pas sur le même principe.
Pour ce qui est de R'n'RC, tu as tout à fait raison youhou74. Plus précisément, ça se passe comme ça :
Le Soundtracker est dispatché et s'avance jusqu'au launch. Une fois à l'arrêt, il va s’enclencher sur le pusher-car, qui est le fameux chariot dont tu parles. Pour s'y enclencher, le train recule de quelques centimètres donc tu peux le voir et le sentir.
Ensuite, le chariot va accélérer à l'aide d'un système magnétique, et plus précisément des LSM (Linear Synchronous Motors). Le fonctionnement des LSM est très simple : Sous le chariot, tu as des aimants permanents sous forme de plaque verticales, et sur les rails, des electro-aimants (les gros carrés blancs). En s'amusant à inverser rapidement la polarité de ces élétro-aimants, on réussi à "attirer/repousser" en permanence l'aimant sous le chariot, et donc le faire accélérer.
A la fin du launch, le chariot est ralenti brusquement (par des aimants permanents je pense, mais je en suis pas sûr. En tous cas si tu mets des aimants permanents de part et d'autre, ça créer un frein magnétique "naturel", qui ne nécessite pas de courant). Le train n'étant enclenché avec le pusher-car uniquement que d'un côté, en poussée, il va continuer sa course à toute vitesse sur le parcours.
Si jamais il arrivait que le train ne soit pas lancé suffisamment fort, et ne passe pas la première inversion, tout est prévu pour qu'il reparte en arrire en toute sécurité. Ça s'appelle un roll-back. R'N'RC dispose de freins à friction dont la mâchoire se ferme dès le passage du train.
Et la petite vidéo qui va bien pour illustrer mes propos :
Il y a d'ailleurs beaucoup de Roll Back sur le Kingda Ka de Great Adventure Six Flags et autres attractions de ce type.
Oui, les roll-backs sont plus fréquents sur une attraction avec un top-hat, c'est-à-dire une figure avec montée et descente verticale, car la vitesse au sommet doit être faible, mais suffisante. Autant dire que la marge d'erreur est très faible. (Sur Rock, comme c'est une inversion on peut y passer plus vite il n'y a pas de soucis.)
Et comme l'inertie d'un train est différente selon son poids (= le nombre de passagers et leur morphologie), celui-ci est pesé avant chaque lancement, pour adapter la puissance nécessaire. Mais il arrive que ce jugement soit faussé par d'autres éléments, comme le vent, l'état des roulements, la froideur matinale... et que le launch envoie le train sans qu'il n'ait assez de vitesse.
Voilà ce que ça donne :
Dans ce cas pas de panique, c'est prévu pour et on vous relance une deuxième fois. Mais ça doit être flippant quand même !
Plus rare, il arrive même que le train se stoppe en position d'équilibre au sommet du top-hat ! Pour voir à quel point c'est pas de chance, prenez un crayon, placez-le à l'horizontal sur une table, et avec votre doigt dessous, essayez de lui donner une et une seule impulsion, dans le but de le faire tenir debout en équilibre, côté plat.
Et alors là t'es mal, car pas d'autres choix que d'aller chercher les gens et les faire redescendre par l'ascenseur...
Non, il n'y a pas de freins au sommet, le train est seulement en équilibre. Pour évacuer, les opés ont pour consigne d'attacher le train. Et oui : si t'évacues l'avant du train, il y a un risque qu'il reparte en arrière à cause du poids !
Oui, les roll-backs sont plus fréquents sur une attraction avec un top-hat, c'est-à-dire une figure avec montée et descente verticale, car la vitesse au sommet doit être faible, mais suffisante. Autant dire que la marge d'erreur est très faible. (Sur Rock, comme c'est une inversion on peut y passer plus vite il n'y a pas de soucis.)
Et comme l'inertie d'un train est différente selon son poids (= le nombre de passagers et leur morphologie), celui-ci est pesé avant chaque lancement, pour adapter la puissance nécessaire. Mais il arrive que ce jugement soit faussé par d'autres éléments, comme le vent, l'état des roulements, la froideur matinale... et que le launch envoie le train sans qu'il n'ait assez de vitesse.
Voilà ce que ça donne :
Dans ce cas pas de panique, c'est prévu pour et on vous relance une deuxième fois. Mais ça doit être flippant quand même !
Plus rare, il arrive même que le train se stoppe en position d'équilibre au sommet du top-hat ! Pour voir à quel point c'est pas de chance, prenez un crayon, placez-le à l'horizontal sur une table, et avec votre doigt dessous, essayez de lui donner une et une seule impulsion, dans le but de le faire tenir debout en équilibre, côté plat.
Et alors là t'es mal, car pas d'autres choix que d'aller chercher les gens et les faire redescendre par l'ascenseur...
Non, il n'y a pas de freins au sommet, le train est seulement en équilibre. Pour évacuer, les opés ont pour consigne d'attacher le train. Et oui : si t'évacues l'avant du train, il y a un risque qu'il reparte en arrière à cause du poids !
Non pas besoin d'évacuer, les CM sur la vidéo on juste poussé le train, les gens sont encore à l'intérieur. Et pour les roll back = génial car ça fait une seconde propulsion ce qui est super pour une attraction tel que Kingda Ka qui peut aller jusqu'à 6h d'attente.
Non pas besoin d'évacuer, les CM sur la vidéo on juste poussé le train, les gens sont encore à l'intérieur.
Mais oui je suis bête. J'ai confondu avec d'autres cas où le train se coinçait lors du parcours (= valleying), comme dans l'anecdote que Maxi22700 nous rapporte plus haut sur le topic à propos de Rock, justement.