C'est marrant de se faire l'avocat du diable
Mais bon, quelque soit la raison, un acte inexcusable reste un acte inexcusable tout simplement parce que les méchants nuisent à autrui quelque soit le motif. De plus, certains d'entre eux sont méchants juste pour le plaisir
À ce niveau-là, je pense notamment à ces films
La Planète au TrésorScroop: Certes, c'est un personnage secondaire le véritable antagoniste restant Silver bien que ce ne soit pas de façon manichéenne puisqu'il est moralement gris, mais sa manière de tuer Monsieur Arrow de façon gratuite est juste ignoble au point que même Silver lui dit qu'il a dé***né.
MulanShan-Yu: Il est juste sadique. Il tue pour le plaisir de tuer que ce soit pour prendre le pouvoir ou parce qu'il trouve que tuer est jouissif
- Shan-Yu a écrit:
- Par ailleurs, une petite fille cherche sa poupée en ce moment. Je voudrais la lui rendre:twisted:
La Reine des NeigesHans: Il veut devenir Roi et est prêt à tout pour ça allant jusqu'à se servie de la naïveté qui croit qu'on peut tomber amoureux du jour au lendemain.
CocoErnesto de la Cruz: C'est un méchant très méchant mais il se distingue de beaucoup d'entre eux parce que, contrairement à beaucoup de méchants très méchants qui veulent le pouvoir, dominer le monde, faire du mal gratuitement...il est, avant tout, un méchant de circonstance. Si Hector n'avait pas voulu rentrer chez lui, Ernesto et Hector seraient restés potes et auraient continué de chanter sur scène sans qu'Ernesto de la Cruz n'aille jusqu'à tuer son meilleur ami pour continuer à avoir du succès. Ce qui motivait Ernesto de la Cruz, c'était la cupidité et l'égoïsme. Là où Hector voulait garder ses chansons pour lui dans un milieu intime, Ernesto de la Cruz a été corrompu par le succès au point d'en perdre toute morale. Une métaphore du milieu artistique qui privilégie le charisme et le succès au véritable talent et à la sensibilité.
La Bande à Picsou: Le Trésor de la Lampe PerdueMerlock: Il veut...
- Citation :
- ...tenter de conquérir le monde.
Et pour ça, il n'hésite pas à se servir d'un génie qui ne peut qu'obéir aux ordres sans possibilité d'agir pour le bien ou le mal bien qu'il en ait les notions. Sans compter le fait que le génie de ce film est un enfant. Ce qui fait qu'il n'a pas "d'enfance" parce que la cruauté gratuite de Merlock l'empêche d'en avoir une.
Chose intéressante: le fait d'avoir fait de ce génie un enfant comme Riri, Fifi, Loulou et Zaza qui essaient de le cacher et jouent avec lui mais est découvert par Picsou qui s'en sert à des buts cupides montre que le véritable antagoniste du film, c'est "l'adulte". En effet, Picsou est, tout d'abord, comme Merlock. Contrairement à ses neveux qui considèrent vite le génie comme une personne, Picsou le voit comme une "poule aux oeufs d'or" mais finit par se rendre compte que le génie, en plus d'être un enfant, a des sentiments et se jure de "ne plus faire un seul voeu pour [lui]...même" là où Merlock reste irrécupérable et se sert du génie pour faire "les pires choses". Ce qui le mène à sa perte contrairement à Picsou qui a droit à une rédemption en libérant le génie et en l'élevant comme un de ses neveux.Par contre, je voudrais revenir sur ce qui a été dit sur Frollo et les autres méchants
@quasimodoworld^^ Frollo n'est pas du tout un méchant comme les autres. Nos méchants Disney préférés, pour la plupart, s'assument comme ils sont. Voici une citation d'une vidéo youtube sur
Le Bossu de Notre-Dame est-il un Disney dissident - Bolchegeek a écrit:
- Et Frollo justement. Alors bon, déjà à côté de lui, Jafar c'est Gandhi, Cruella, c'est la SPA et Ursula, c'est ta BFF quoi. Le plus compliqué, c'est que, lui, il fait des crapuleries non seulement par idéologie mais aussi pour des raisons psychologiques dont le tiraillement vient, justement, de ces contradictions idéologiques. Vous suivez? Comment faire comprendre à un gosse que ce type croit très sincèrement être un gentil? Scar, il le sait bien qu'il est un salopard. Jafar, il a conscience d'être arriviste. Et Maléfique...Ben Maléfique, elle s'appelle Maléfique, quoi.
Et puis, il y a une différence entre excusable et compréhension. Voyons ces autres films.
Toy Story 3Lotso: Il a été perdu et remplacé. Résultat, il est empli de rancoeur et il a oublié ce que c'était d'être heureux, il rends les autres malheureux et peut aller jusqu'à tuer si les autres ne le sont pas autour de lui.
On le comprends mais le film montre bien que son attitude est inexcusable parce qu'il fait du mal à des jouets qui n'ont rien à se reprocher en allant jusqu'à laisser mourir Woody et ses potes qui l'avaient pourtant sauvé.
Les Mondes de RalphTurbo s'est senti délaissé parce qu'on l'oubliait et qu'il voulait juste qu'on lui accorde de l'attention à nouveau.
Mais ça, il l'a fait au prix de causer la fin de deux fins et de reprogrammation d'un autre en allant jusqu'à ruiner la vie d'une petite fille en lui ôtant sa mémoire afin de la faire passer pour un bug non seulement aux yeux des autres mais aussi à elle-même. Le film nous montre que les actes de Turbo sont dûs à un sentiment de négligence mais que ruiner la vie d'une enfant pour le faire n'est rien de plus que de la cruauté.
Frère des OursDenahi: Il est persuadé qu'un ours a tué ses deux frères et sombre dans le désespoir. On comprend son envie meurtrière mais sa manière de s'acharner jusqu'à la folie manque de détruire la nature qui n'a rien demandé (et lui aussi par la même occasion). Et pourtant, il a droit à sa rédemption parce qu'il a réussi à comprendre qu'il se trompait. On s'éloigne du manichéisme basique en montrant qu'on peut devenir méchant non pas par égoïsme mais par amour.
RaiponceMère Gothel: Nous avons tous peur de vieillir et on espère tous d'une façon ou d'une autre qu'un jour, on trouvera un moyen de rester jeune. Seulement, là où nous, nous ne le ferions pas au prix de séquestrer une enfant parce que nous ne sommes pas des psychopathes, Gothel ne recule devant rien parce qu'elle est dominée par son égoïsme. D'ailleurs, au tout début, elle ne faisait rien de répréhensible parce que la fleur de jeunesse était à sa portée et qu'elle pouvait en profiter sans faire de mal à personne. Mais pour elle, Raiponce est restée la fleur qui a guéri la Reine et non pas une personne qui a besoin de s'émanciper parce que personne ne lui fait comprendre que Raiponce est une personne avec des désirs et des sentiments.
Le Roi Lion 2: L'honneur de la TribuZira: Une méchante tragique quand on y pense. Plus que par vengeance, elle agit par amour. Mais elle ne se rend pas compte que c'était un amour toxique. Scar l'a corrompu au point que ses actes continuent à avoir des conséquences après sa mort. Zira va même jusqu'à laver le cerveau de son fils adoptif sans l'aimer pour en faire une machine à tuer en lui racontant des mensonges. Sauf que là où Kovu comprend la vérité et change de camp tandis que Kiara parvient à faire comprendre aux deux camps que leur guerre est absurde, Zira ne peut pas aller au-delà de sa rancoeur (la mort accidentelle de son autre fils que Zira mets sur le dos de Simba n'arrange pas les choses). Sa motivation est compréhensible mais pas excusable.
Petite parenthèse sur Simba dans ce film. Tout le monde dit qu'il est c*n. Je ne suis pas d'accord avec ça. Il voit Kovu comme l'héritier de Scar, celui qui a assassiné son père et a tenté de faire pareil avec lui quand il était un enfant et quand il a été adolescent. Kovu représente, à ses yeux, une menace à la fois pour lui-même et sa famille. Et n'oublions pas la scène du cauchemar où Simba voit Scar l'empêcher de sauver Mufasa avant de se transformer en Kovu qui le tue à son tour qui rend le comportement de Simba compréhensible. Le film montre ici que les traumatismes de l'enfance ont des conséquences dans la vie adulte qui nous poussent à faire des erreurs. (de plus, selon une théorie Disney, Zira aurait tué Kopa, le premier enfant de Simba et Nala alors qu'il n'était qu'un enfant, donc on peut comprendre davantage sa méfiance vis-à-vis de Kovu dont Zira est la mère adoptive). Mais Simba finissait par être prêt à donner à Kovu sa chance en s'ouvrant à lui et en lui parlant avec sincérité. Si Zira n'avait pas débarqué pour féliciter Kovu, Simba l'aurait accepté dans la Terre des Lions et Kiara n'aurait pas eu à le raisonner.Oui je sais. Long pavé mais j'avais des trucs à dire comme le voyez