Bonne ( longue ) lecture les amis
Nous y voici ! Voilà 4 ans que nous sommes suspendus à la moindre info, passant de croquis d'une reine des neiges emmitouflée dans son aspect le plus traditionnelle à un changement de technique ( adieux 2D tant chérie ), de titre ( sauf pour nous ) changement de tout !
Mais quoi que l’on en dise, Disney nous sert là un film d’une grande qualité, dans la pure tradition mélangé à la dynamique de l’époque actuelle.
Cette nouvelle générations d’adaptation des contes de fées est avec Raiponce, certes, plus moderne que dans les années 90, mais c’est une juste évolution, et « La reine des neiges » vaut bien un « Belle et la bête » ou une « Petite sirène » ! Juste des vieux contes revisités avec grandeur, théâtralité, humour, musique et actions !!!
Nous avons tous adoré cette formule en 1990 nous ne pouvons que l’aimer en 2010 ! Oui j’adore ce film !! « La Reine des Neiges » est déjà un classique ! Somptueux !!
Alors, la première chose qui me vient à l’esprit en pensant à ce film c’est à quel point Disney a absolument assumé le fait que c’était une comédie musicale. Il faut dire que l’équipe Lopez et la voie d’Idina aide beaucoup, en un mot résumons ce film : c’est BROADWAY !!!!
Un exemple qui je pense démontre bien à quel point c’est scénique, théâtrale à la Broadway, dans « For the first time in forever » Anna saute au milieu de la foule, tourne sur elle-même, lève ses bras au ciel tout en chantant et là Elsa ouvre les fenêtres du balcon et se met à chanter avec une voie presque d’opéra « Tell the guards to open the gaaaates !! » ( Qu’on demande aux gardes d’ouvrire les pooooortes !! » puis tout le monde se met à chanter !! C’est complètement comédie musicale tout le long du film !
Passons à l’animation, quand l’équipe du film avait annoncé que l’évolution principale était l’amélioration des expressions de visage etc.. je ne le voyais vraiment pas dans les extraits que nous avions, mais en voyant le film ça saute aux yeux !!
Les personnages sont hyper expressifs au points où après le film on se demandai si on n’arrivai pas au stade limite du rodoscoping ( décalquer sur une vidéo d’un acteur ) ! Moi ça m’a plus parcequ’une foi encore c’est très théâtrale et les personnages semblent surjouer parfois et ça va bien avec le film et au films d’animations de façon général.
Un autre exemple que j’adore : Elsa tant qu’elle est à Arendelle est terrorisé par elle-même au point ou ses mains tremblent
( détail qui donne des frissons ) et quand d’un coup elle devient la Reine des neiges pendant « Let it go » elle détache sa natte, bombe son torse, poitrine en avant et se met a marcher avec sa nouvelle robe en balançant ses anches tel une femme fatale avec robe échancré et talons aiguilles ( Jessica Rabit n’a qu’à bien se tenir
) j’aime le fait que l’animation du langage du corps reflète à ce point le ressentit des personnages. C’est très bien fait.
Je trouve que la gamme chromatique donne un style unique à ce film, les couleurs sont flamboyantes ! J’aime toute la culture norvégienne dans le film, jusqu’au écritures qui ne sont pas en anglais mais en vieux Futhark ( alphabet viking ). Le palais de glace, tant qu’à lui, fait un peu plastique pour être honnête mais quand il est éclairé par des couleurs différentes il est somptueux, notamment tout doré ( comme dans la bande annonce )
- Spoiler:
ou tout magenta dans une scène pleine de passion où Elsa a la tête dans les mains en faisant les cents pas, elle est en train de « péter un cable », ce passage est énorme
!!
Et surtout parlons de la robe d’Elsa !!!! Si Tangled avait les cheveux de Raiponce, Frozen à la robe d’Elsa : somptueuse ! Elle scintille comme un million de diamants c’est féerique !
- Spoiler:
Pour finir sur l’animation je trouve un peu étrange cette façon de mettre tout ces plans exprès pour la 3D lunette, on ne l’a pas vu en relief donc ça tombe un peu a plat , notamment le premier plan du film où on se prend une scie en plein visage qui traverse la glace, si on n’a pas les lunettes , touts ces plans sont un peu inadaptés. Le plan où Elsa pleur dans sa chambre est aussi fait pour être en 3D, magnifique plan qui donne les frissons de toute manière.
Venons-en au scénario, c’était ma crainte avant de le voir, je me disait voilà encore un film Disney qui commence avec les princesses enfants ( vendons les Toddlers ) puis l’héroine Anna nous chante sa « wish song » en se reveillant le matin ( les cheveux sans natte s’il vous plait !! ) avant de bondir au milieu du décor, suivit de la révélation, suivit du « allons traverser la foret, oh mais voilà des nouveaux perso, des bêtes comiques » ( bonjour les pluches des Sidekicks ) et puis le « couple » se rapproche et finit enssemble etc etc etc comme quasi chaque foi avec les Disney ! c’était ma crainte, et tout ça y est, oui mais ça va, c’est assez bien géré le « parcour » est très court, ils arrivent en 10 minutes au palais des glaces, donc ça va et puis le lien Anna-Kristoff est sous exploité et heureusement !!! Pas besoin d’un nouveau Tiana-Naveen ou Raiponce-Flynn !! On a pas de lien particiculier avec Kristoff et tant mieux, le film se concentre sur les deux sœurs ! Pareil pour Sven complètement inutile, c’est juste un animal de compagnie qui est dans le décor et encore une foi tant mieux !
Après oui il y a de l’humour ( qui passe très bien, rien de désagréable, Olaf est très drôle ) il y a de la romance ( volontairement très kitsch entre Hans et Anna ) il y a de l’action ( la grande scène avant la fin, moment d’action typique Disney avant la chute, est fantastique, une vrai tempête de neiges digne d’un film d’action, avec la banquise qui craque etc etc la totale ) et de l’émotion, oui j’ai été ému par l’intro qui est vraiment triste. Oui mais voilà c’est peut-être le défaut du film on a pas le temps de pleurer, on a le temps de rien digérer, tout va trop vite, bon au moins on ne s’ennuie pas, c’est déjà ça !
- Spoiler:
Il y a de très bonnes idées dans le film, que ça soit visuellement ou dans le scénario, quelque exemple : dans « For the first time in forever » ( chanson que j’adore ) Anna parle au tableaux et se prend pour les personnages peints comme dans l’extraits que vous connaissez où elle saute devant le tableau de la balançoire de Fragonard , elle fait ça pour tout les tableaux c’est génial !! La chanson d’Anna et Hans ( chanson que je n’ai pas aimé d’ailleurs ) a de très jolie plans, leur tango ou valse ( m’en souviens plus ) en ombre chinoise sur les voiles des bateaux ou quand ils font les automates sur l’horloge etc très chouette, j’ai adoré comment les parents meurent en un seul plan, je ne vous dit rien et vous laisse du suspense, et lors de la fin ce plan où Elsa pleure contre Anna statufiée, tout autour est figé comme mit sur « pause » la neiges, tout, c’est trop beau !
Mais là encore tant d’action qui monte qui monte, le drame et bam tout redeviens merveilleux en 5 secondes ( comme souvent chez Disney ) pas le temps d’être vraiment ému.
Bref en conclusion ce film est un petit chef-œuvre typiquement dans la nouvelle réadaptation des contes comme Raiponce, je l’ai adoré, mes points négatifs sont juste que ça va trop vite et qu’on ne va jamais vraiment dans l’extrême, au bout des choses, ça et certain élements un peu plastique ( les gens, le palais etc ), le fait aussi que ça fait tellement Broadway que la traduction française va me faire très très très peur, j’angoisse parceque ce n’est pas trop adapté à notre langue, le reste est juste formidable !
Ps : le film comporte deux clin d’œil à la France, un des visiteurs pour le couronnement est français avec un fort accent qui disparaitra en VF et un autre très gros clin d’œil que je vous laisserai découvrir