Même si aujourd'hui, Blanche Neige n'est pas l'un de mes Disney préférés, je le regardais pas mal étant petite. Comme beaucoup, une des scène les plus marquantes : la transformation, sinon aussi la scène devant le miroir avec cette musique :
Je trouvais ce moment à la fois hypnotisant (musique) et effrayant (parce que je savais la scène qui suivait xD), voilà.
ハウルの動く城
Suko
Messages : 296 Localisation : Perdu dans les Andes ! Inscription : 05/06/2011
Pour moi beaucoup de scènes sont très marquantes dans ce film, impossible de faire un choix. Je vais donc les évoquer dans leur ordre d'apparition en les commentant.
Peu d'entre vous l'ont évoquée mais pour moi la première scène vraiment marquante du film est la tentative de meurtre du chasseur sur Blanche-Neige ! On le voit tout de même brandir son couteau, avec un regard impitoyable, s'apprêtant à transpercer la pauvre jeune fille... L'innocence de Blanche-Neige est renforcée avec sa conversation avec le petit oiseau.
Vient ensuite immédiatement la scène de la fuite dans la forêt. Deux scènes très fortes s'enchaînent donc. C'est la scène qui est revenu le plus souvent dans vos messages, donc je n'ai pas grand chose à rajouter, mais je tiens quand même à souligner, au delà de l'impact de la scène, les décors de la forêt, absolument magnifiques. Notons également l'importance de la musique, oppressante et terrifiante.
Des scènes très calmes et douces s'enchaînent ensuite, jusqu'à l'arrivée des nains, où le film prend une véritable tournure comique. Pour moi, certains passages de ces scènes, principalement lorsque les nains pensent qu'un monstre a élu domicile dans leur chaumière (cette scène dure à elle seule 10 minutes), ralentissent et alourdissent le film. Si cette scène avait été amputée de deux ou trois minutes par exemple, je pense que le film aurait vraiment été parfait.
Après le lavage des nains, vient la transformation de la sorcière, particulièrement terrifiante. Déjà la préparation de la potion peut effrayer beaucoup de gens, avec le hurlement d'effroi, le caquet de mégère, la foudre... L'ambiance du laboratoire, voir du château, est en soit très glauque, avec le corbeau, les squelettes et les rats.
La transformation de la Reine est proprement terrifiante : on d'abord la Reine, prise d'un malaise, porter la main à sa gorge et être prise dans un tourbillon de couleurs. Alors que le tonnerre frappe de plus belle, ses doigts deviennent crochus et ses cheveux (finalement plus longs qu'on peut le croire) deviennent gris. On peut entrevoir la fin de la transformation sur le mur, avec cette fois le corps qui se ratatine pour former une bosse. L'apparition du visage de la Sorcière, derrière sa manche, est très marquante. L'accompagnement musical, qui n'a rien à envier aux plus grands films d'épouvante, renforce une fois de plus la terreur provoquée par cette scène.
Après la Tyrolienne des Nains, nous avons droit à la fin de la préparation de la Pomme Empoisonnée, puis à de nombreux ricanements de la mégère avec le fameux "Enterrée vivante !" qui glace le sang. La scène du squelette sert pour moi à renforcer la cruauté de la Sorcière.
Le passage de la Pomme Empoisonnée est aussi très marquant, notamment lorsque la Sorcière apparaît à la fenêtre, et lorsque Blanche-Neige s'effondre sur le sol. Voilà je vais m'arrêter là car je vois que j'ai déjà fait un bon gros pavé !
Comme pour beaucoup, la scène qui m'a le plus marquée est celle de la transformation de la sorcière.
Ce passage me terrifiait quand j'étais petite, j'adorais le film mais j'allais me planquer sous la couette dès que la sorcière apparaissait. Je ne pouvais ni voir les images, ni entendre la musique. Un véritable traumatisme ! Il faut avouer que cette scène est exceptionnellement effrayante. Elle est tellement bien réussie qu'au fil des années, (vu que j'ai grandi et que j'ai fini par pouvoir regarder cette scène sans être au bord de la crise de nerfs) elle est finalement devenue ma scène préférée du film.
moi j'aime beaucoup la scène de la tyrolienne des nains, ça met de l'ambiance, la musique est vachement sympa et ça donne envie de danser et d'ailleurs j'aime bien quand Blanche neige se met aussi a danser !
Je dirais pour moi la transformation de la Reine, et la consultation du miroir magique. La première étant la consécration de l'horreur absolue : une femme tellement pénétrée par la haine, qu'elle renonce à qu'elle chérit le plus pour pouvoir tuer sa rivale d'une façon horrible. Le cachot où elle prépare toutes ses potions m'a d'ailleurs toujours fait très peur...
La deuxième scène est emblématique et magistrale, je trouve la Reine grandiose, tout sa vanité est démontrée.
Si extrêmement glauque et terrifiante, elle me donne des frissons à chaque fois, c'est quand même très dérangeant. Mais c'est ce qui donne ce côté si fort au film !
Oui c'est moche c'est sur ^^ C'est pour ça que c'est la scène qui me terrifiait encore d'avantage que la forêt, car la Reine fricote avec la mort, c'est un pacte qu'elle conclut avec elle en somme. La voir passer d'une froide et imposante beauté à cette laideur instaure une ambiance glaciale.
Moi, la scène qui m'a le plus marqué, c'est quand la reine devient laide en buvant la potion, et ce qui vient après, quand elle fait sa sadique avec le squelette dans la prison.
Je ne vis que pour les bleuets. Et les grosses vaches.
orangine
Âge : 34 Messages : 2315 Localisation : Dans la salle commune des Serpentard Inscription : 02/10/2013
Quand j'étais petite, ce qui m'a le plus effrayée, c'est la scène où la chasseur est sur le point de tuer Blanche-Neige, (ses yeux !!!!) et la scène qui suit où Blanche-Neige s'enfuit dans la forêt avec cette musique oppressante.
Oui mais Lady Trémaine ne cherche pas à tuer Cendrillon, elle ne se transforme pas en sorcière pour lui donner une pomme empoisonnée qui la rend prisonnière de son corps pour l'éternité
Mais oui dans l'idée tu as raison, ce sont elles deux qui sont le plus à plaindre. Quand on y pense, c'est très violent.
Oui c'est sur, je ne dis pas qu'elle a une vie facile hein loin de là, elle est horrible son enfance ! Mais comme BN est sur le point de se faire tuer, je trouve l'horreur poussée encore plus ^^
Après dans les tous les cas, je ne sais pas même pas si l'horreur se compare à ce niveau là...
Oui c'est vrai tu as raison D'ailleurs Blanche Neige et Cendrillon sont très similaires : -Elles n'ont jamais connu leurs mères -Leurs pères sont morts dans leur enfance -Leurs Belle-Mères sont cruelles, froides et jalouses. -Elles ont des amis gros et petits (Les Sept Nains, Gus et la Marraine) -Elles sont optimistes -Elles croient en leurs rêves d'amours -Leur animation respective sont parfaites et très réalistes -Ce sont les deux princesses préférées de Snow avec Belle et Elsa
Oui c'est vrai qu'elles ont beaucoup de points communs, et ça les rend très attachantes d'ailleurs. Ce que je préfère chez elles est leur optimise ! Elles arrivent à être toujours souriantes et généreuses malgré l'enfance qu'elles ont eu, ça m'épate !
Je rajouterais aussi que seul l'amour peut les libérer de leur condition et qu'elles tombent amoureuses par coup de foudre
Oh je suis content de t'avoir fait rire C'est vrai que le coup de foudre chez BN, Cindy, Aurore et Ariel est très important puisque c'est ce qui permettra à Belle d'être une princesse révolutionnaire
Dernière édition par SnowWhite le Dim 3 Nov 2013 - 21:24, édité 1 fois
Hé hé oui c'est la meilleure ma Belle chérie C'est vrai que par la suite, on n'a plus eu de coup de foudre réel chez les princesses Disney (pour moi Jasmine ce n'est pas un coup de foudre car son but n'est pas d'épouser Aladdin tout le film...).
Spoiler Frozen, ne lisez pas si vous ne voulez rien savoir,et là personne ne pourra dire que je n'ai pas prévenu ::
Bon après on a Anna et Hans, mais c'est totalement décrédibilisé par la suite puisqu'il est le méchant et qu'elle tombe amoureuse de Kristoff