AccueilGéographe Disney ! - Page 7 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Géographe Disney !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité

Géographe Disney ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Dim 6 Avr 2014 - 14:37

Je pense que pour la Belle au bois dormant l'histoire du Duc de Berry c'est à prendre d'un point de vue esthétique pour les décors et non comme une référence à propos du lieu (parce qu'un lieu comme ça n'existe pas en réalité, les arbres carrés on ne les trouve qu'à Disneyland)

Moi je pense plutôt à la Bavière à cause de l'architecture du chateau qui ressemble un peu à celui de Blanche-Neige de loin et à sa haute tour rappelant celle du château de Neuschwanstein (en Bavière celui-là)
Concernant l'architecture:
Géographe Disney ! - Page 7 Place-sainte-marie-munich-allemagne-592744
Géographe Disney ! - Page 7 5831_m
Géographe Disney ! - Page 7 380pbkwg

De plus la chaumière des fées ressemble pas mal à celle des nains de Blanche-NEige que l'on a déterminé comme se déroulant en Bavière:
Géographe Disney ! - Page 7 Sleeping-Beauty-Scenery

Et c'est peut-être secondaire mais les histoires de dragons sont très prisées par les allemands. Voir l'histoire de Siegfried et Fafnir et dans la même Saga, la Valkyrie Brunhilde est dans un sommeil profond et ne se réveille que si Siegfried vient la trouver.
De plus les frères Grimm en ont fait une version. Dans la leur contrairement à celle de Perrault, la fée n'est pas invitée pas parce qu'on la croit morte, mais parce qu'il n'y a pas assez de couverts et donc on omet volontairement de ne pas l'inviter, ce qui est plus proche de la version du dessin animé. Aussi les Grimm appellent Aurore "Dornröschen" qui veut dire rose à épines, cela rappelle notre "Rose" alors que chez Perrault elle n'a pas de nom, L'Aurore étant le nom donné à sa fille.

Voilà, j'espère que mes arguments sauront convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Lun 7 Avr 2014 - 1:03

Concernant "La petite sirène", Ursula (dans sa chanson "Pauvres âmes en perdition") dit : "Soufflez vents de la mer Caspienne" (et ce même en VO).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Lun 7 Avr 2014 - 18:45

Le problème avec la mer caspienne c'est qu'elle est vraiment pas bien localisée
Géographe Disney ! - Page 7 CaspianSea.A2004274.0955.500m

Et je pense qu'elle est plus petite que certains lacs du nord des USA...Vents de la mer Caspienne c'est plus pour remplir un trou dans les paroles, et il fallait bien trouver un nom qui avait la classe, plus que "mer Baltique".
Moi je pense que cela se passe dans la mer Baltique et au Danemark, je me souviens de la série TV ou Ariel rencontrait Andersen. Image à l'appuie, ou Gif plutôt:
Géographe Disney ! - Page 7 Tumblr_meyd7pVibS1qlt206o6_r1_250

Et article sur Wikipédia:

Je traduis pour les non-bilingues:
Dans l'épisode "Poisson de métal" Ariel sauve un humain, Hans Christian Andersen, qui est librement basé sur le véritable auteur de la petite sirène, et la rencontre inspire le personnage pour écrire l'histoire de la petite sirène. Une voix off à la fin de l'épisode, celle de Kenneth Mars qui fait la voix du roi triton, parle du vrai Hans Christian Andersen aven l'image sur l'écran d'ariel assise sur un rocher dans la même pose que la statue de la petite sirène dans le port de Copenhague. Cette situation est renouvelée dans la légende de Tarzan dans l'épisode "Tarzan et le mystérieux visiteur" quand Tarzan rencontre son auteur Edgar Rice Burrough qui voyage en Afrique en quête d'inspiration pour son prochain roman.
Frantzoze

Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Dim 13 Avr 2014 - 15:10

Topic fusionné avec celui du royaume des enfants Wink
(ne vous étonnez donc pas d'avoir parfois des incohérences dans les réponses immédiates)
Very Happy

Géographe Disney ! - Page 7 Signat11
Arafinwe

Arafinwe

Féminin

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Mer 17 Sep 2014 - 1:24

Hey hey
En ce qui concerne la Belle au Bois dormant, les preuves en images ne sont pas bonnes, effectivement les blasons ressemble un peu, mais ce n'est pas le même animal on a dans l'image tiré du film un griffon de face et sur le blason comparé un lion de profil que l'on qualifie de "l'an passé" (ne me demandez pas pourquoi, l'héraldique est une science bien secrète^^), de plus la mode flamande est adoptée par la majeur parti des pays voisin à la fin du moyen âge. Croyez en un étudiante de l'école du Louvre Wink
Et si ça ne vous suffit toujours pas pour affirmer que Aurore est française, il faut chercher des preuves qu'on ne peut pas réfuter, et pas de simples suppositions : à Epcot à Disney World on rencontre Aurore en France.
Voilà voilà Smile

En ce qui concerne Ariel l'architecture du Palais est typiquement portugaise (ce qui est aussi signalé lors de l'expo Il était une fois Disney) et cette architecture est très prisée dans les îles des Caraïbes, je pense donc qu'on ne saura jamais entre Portugal et Caraïbes ou encore pays inventé.
Coco

Coco

Féminin

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Ven 21 Aoû 2015 - 15:22

Désolé de réveiller ce topic endormi depuis un bon moment. Pour ma part je pense que la plupart des contes se passent dans un monde parallèle fictif où las magie existe et ou les contes de fées sont donc des histoires vrai et où l'histoire ne s'est pas passé de la même façon permettant ainsi à Eric, Philippe et d'autres nobles d'exister. Mais bon je m'éloigne. je pense également que La Petite Sirène se passe dans les Caraïbes pour toutes les raisons cités plus tôt (la faune et la flore).

Le château il est vrai s'inspire de l'Espagne et le Portugal mais la faune et la flore (animaux, poissons n'ont rien à voir avec la méditerranée. D'autant plus qu'Atlantica à cet endroit ça colle pas.) J'avais il y a très longtemps exprimé le fait qu'il pourrait s'agir des anciennes colonies Danoises dans les Caraïbes: les indes danoises orientales connus aujourd'hui comme les îles vierges. Eric ayant un prénom très populaire dans les pays scandinaves et puis géographiquement ça à plus de sens que mettre l'histoire au Danemark. Et ça reste ainsi Danois sans pour autant être strictement là bas.
Je ne prends pas en compte la série télé où Ariel rencontre Andersen. Et quand bien même Andersen y est présenté comme un aventurier/inventeur donc ce ne serait pas étonnant qu'il aille s'aventurer dans les Caraïbes.

Pour Raiponce plusieurs pistes possibles, soit au Nord de l'Allemagne sur les côtes. Je vous laisse le lien vers un très bon blog qui cherche à localiser Corona. http://findingcorona.tumblr.com/whereiscorona

La Reine des Neiges est basé sur la Norvège (et pas les autres pays scandinaves même si la culture y est similaire.). Les fjords sont spécifique à la Norvège comme les kangourous à l'Australie. Les trolls font parti du folklore Scandinave et on une place importante en Norvège. Les prénoms: Elsa est nommé d'après Elsa Beskow une illustratrice et auteure de livres pour enfants Suédo-Norvégienne. Les paysages, l'architecture les prénoms et les vêtements sont basé sur la Norvège et les Sami. Bref il est indéniable que l'histoire se passe là. Enfin bon je vous passe les détails.

Et enfin concernant Cendrillon je pense que l'histoire se déroule dans une France fictive du 19e siècle. Les noms des autres filles de la noblesse sont en Français dans la VO. Et celui qui les annonce à un accent Français.
soldierddr1

soldierddr1

Masculin

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Mer 26 Aoû 2015 - 11:02

Sinon pour bienvenue chez les robinsons, il ne semble pas qu'il y ai eu de réponse.
Ils me semble que la ville soit une métropole, new York? (Sixth Street Orphanage), américaine (architecture).
Sinon petit plus le nom de l'école fait très américain (Joyce William elementary, on voit pas très bien sur l'image j'ai as réussi a trouver moins pixélisé Mad )
Géographe Disney ! - Page 7 Robinsons-disneyscreencaps_com-948

Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. WED
Adeliine

Adeliine

Féminin

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Dim 17 Jan 2016 - 14:30

alors pour la Belle aux bois domant, je ne sais pas si ça a été dit, mais dans la série que Disney a faites sur les princesses, la chanson que chante Aurore, est sur l'air de l'hymne anglais "I have the keyes to the kingfom"... je ne sais pas si cela peux correspondre à une indication sur la situation géographique de la demoiselle Laughing

voyez plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=gVChfXqcSC8

Pour Ariel, je me suis toujours dit que sous l'océan c'était les tropiques, mais qu'à la surface cela se passait au Danemark... à voir, je pense surtout que Disney s'est penché sur des designs de poissons exotiques, car ils sont colorés et originaux et dans le dessin-animé niveau couleur cela rendait mieux, pour contrasté avec le monde humain d'en haut, clairement moins coloré.... mais ce n'est que mon avis Wink

Géographe Disney ! - Page 7 230819bannireDisney2

Géographe Disney ! - Page 7 Fillemec
"C'est cette deuxième étoile à droite au fond du ciel, qui ce soir t'envoie un signal et sa lumière t'appelle"
Germania

MessageSujet: Géographie et contexte Blanche-neige Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Sam 20 Mai 2017 - 8:46

Blanche-neige, selon moi le meilleur des Walt Disney, se déroule en Allemagne, plus précisément en Bavière. Le château du Prince s'inspire principalement du château bavarois de Neuschwanstein, mais des châteaux de Louis 2 de Bavière en général. L'histoire se passe à la fin du Moyen Agex probablement au 13 ème ou au 14 ème siècle. Les vêtements de Blanche-neige comme ceux du Prince, sont typiquement bavarois. Les paysages, enfin, évoquent ceux de Bavière, ses ruisseaux,ses forêts et sa végétation, ses contreforts montagneux.
Germania

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Sam 20 Mai 2017 - 8:49

Quant à Pinocchio, l'histoire est censée se dérouler en Italie, mais le village qui constitue la trame de fond du récit s'inspire en réalité de ceux de Bavière, du Tyrol méridional.
Germania

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Sam 20 Mai 2017 - 8:51

Enfin, la Belle et la Bête se deroule dans l'Est de la France, plus précisément en Lorraine. Les maisons à colombages s'inspirent de l'Alsace, qui faisait partie du grand Duché de Lorraine. Il y a également pu y avoir certains éléments d'inspiration de Haute Savoie.
Germania

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Sam 20 Mai 2017 - 8:54

Au final, tous ces chef-d'oeuvre de Walt Disney s'inspirent fortement de nos contes européens, et leur source d'inspiration géographique principale est la region Est de la France / Bavière.
Germania

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Sam 20 Mai 2017 - 9:04

La Belle et la Bête s'inspire de l'Alsace et de la Lorraine. Mais surtout de la Lorraine (d'accord, comme je suis moi-même lorrain, et même mosellan, je me laisse peut-être guider par l'orgueil Wink).
Germania

MessageSujet: Re: Géographe Disney ! Géographe Disney ! - Page 7 Horlog11Sam 20 Mai 2017 - 9:06

D'ailleurs, Belle a un physique typiquement lorrain. Des filles aussi jolies, c'est comme les mirabelles, une spécialité lorraine.

Géographe Disney !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7