le cours du dollar est a $1.35 pour 1€ aujourd'hui, mais ca ne veut pas dire que tu auras $1.35 pour ton euro. Donc excellent sujet
C'est quoi le taux de change ?Le taux de change c'est "combien de dollar j'ai pour mon euro"
le taux de change tel qu'il est donné sur
http://www.xe.com/fr/currencyconverter/ ou sur
http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=EURUSD=X&t=1d&l=on&z=l&q=l&c= est le taux interbancaire instantanné.
pour resumer en tres gros, si vous faites un achat en CB avant 17h (en tres gros) il sera traité le jour meme, et le taux appliqué par votre banque sera le taux d'ouverture du jour (et donc ne prendra pas en compte la variation de la journée qu'elle vous soit favorable ou defavorable), si l'achat est fait apres, il sera traité le lendemain, et donc au taux d'ouverture du lendemain (un peu technique mais j'essaye de faire simple)
C'est quoi un "bon" taux ?Lorsqu'on parle de taux, on parle selon deux axes :
Euro vs . Dollar, ou Dollar vs. Euro
si je prend un taux de $1.35, cela veut dire que pour 1€ j'ai $1.35, ce taux est equivalent a un taux de 0,74€ qui signifie que pour $1 j'ai 0.74€ (ou plus simplement que si sur place je depense $1 ca me coutera 0.74€
on passe d'un cours a l'autre en faisant 1 divisé par le cours ( 1 / 1.35 = 0.74 et 1 / 0.74 = 1.35 )
Qu'est ce qui est bon pour nous ?ce qui est bon, c'est quand l'euro est fort par rapport au dollar.
Un cours de $1.35 est beaucoup plus interessant qu'un cours de $1.30, puisque pour chaque euro dans ma poche, je touche 5 cents (US) de plus.
Donc au plus le cours en dollars monte, au plus on a de pouvoir d'achat.
Lorsque le cours du dollar baisse, on perd du pouvoir d'achat.
Si on regarde le cours inverse. Au plus l'euro est bas au plus on a de pouvoir d'achat (exemple un cours a 0.74€ est plus interessant qu'un cours a 0.78€ puisque le cours a 0.78€ signifierait que pour chaque dollar depensé, on paye 4 cent d'euro en plus)
j'espere que c'est pas trop confus
a l'heure actuelle (octobre 2013) tout cours superieur a $1.30 est un bon cours et peut justifier l'achat de dollars US (USD)
Comment acheter des dollars US ?- Votre banque
vous pourrez vous rendre au guichet et demander une mise a disposition de devises. Certaines les livrent meme a domicile. Il faut bien sur se renseigner sur les frais, car il y a parfois des frais fixes, et des frais variables en fonction de la somme.
C'est pratique, mais rarement avantageux. Pour cela tout depend de votre banque et de ses tarifs.
le taux appliqué n'est jamais le taux que vous verrez sur les sites qui indique le taux du jour
avec un taux aujourd'hui a $1.35, une banque pourra pratiquer $1.20 et EN PLUS vous compter des frais de change par dessus. Attention donc a tout cela si vous passez par votre banque
- Les agents de change
Il faut avoir un bureau de change pres de chez soi (il y en a a CDG dans l'aeroport, ainsi qu'au disney village a DLP)
ils prennent souvent des frais, qui peuvent etre tres important.
Le taux appliqué est egalement inferieur au taux interbancaire. Parfois tres inferieur. Donc meme remarque que pour les banques, attention aux frais et au taux réel une fois tout ces frais pris en compte.
- Agence de change en ligne
En ce qui me concerne (et ca c'est pour les Francais) je passe par Travelex sur leur site online.
On prepaye ses devises et si on a une agence pres de chez soi on peut aller les chercher sans frais de change.
Cependant, une remarque sur ce service.
- les taux de change sont tres volatiles. Et les cours changent le matin vers 8 ou 9h (l'heure d'actualisation est marquée sur leur site) et ils anticipent les fluctuations du dollar vs. l'euro.
Par exemple, ce matin a 8h, le cours sur le site etait a $1.2938 pour 1€ (alors que le cours interbancaire est a $1.35), et a 9h ce cours est passé a $1.2302. Ce qui signifie que Travelex anticipe une fluctuation importante du dollar dans la journée ou les deux jours a venir. Il n'est donc absolument pas interessant d'acheter aujourd'hui.
Cependant il n'y a pas de frais de change percu lorsque l'on va chercher les billets.
Donc, pour resumer, si aujourd'hui je commande mes billets, je vais les chercher sous 72h chez travelex, et je ne paye que la conversion Euro vers dollar au cours du jour. Si j'avais ete en agence, j'aurais eu ce meme taux de change, PLUS les frais de change.
Si possible et si vous utilisez travelex, passez par internet vous economiserez 10€ ou plus en fonction de la somme changée en dollar
Il faut surveiller les taux tous les matins, et profiter d'un taux elevé. (attention egalement au delai de recuperation, on ne peut pas commander et aller chercher la commande un mois apres, je crois que le delai max est une semaine)
- Certaines agences de change ont des "promos" qui permettent d'avoir des taux tres interessants, il faut surveiller regulierement. Il y a parfois des promos ou les agences pratiquent le taux interbancaire brut sans aucun frais. Mais il faut tomber dessus
- Autres methodes :
* le traveller cheque. Voyez avec votre banque, l'avantage est qu'il est protegé et assuré. Mais toutes les boutiques ne le prennent pas. Il faudra parfois le changer contre du cash sur place. Chaque systeme a ses avantages et ses inconvenients.
* La carte bleu prepayée en dollar.
Certaines agences de change (travelex par ex) proposent un "cash passeport" (ou autre nom) qui est une carte Mastercard prepayée en dollar.
La carte coute 10€ pour l'emission, et est ensuite chargée avec des dollars au cours du jour. Cela permet donc de payer sur place en dollar directement, sans se soucier du cours du jour ni des frais de banque, puisque ce sont deja des dollars dessus
Attention a ces systemes. La plupart ont des frais enormes meme si ces cartes sont annoncées sans frais et gratuites. En effet elles n'ont pas de frais ... quand on les utilise, puisque c'est deja en dollar. Cependant, a chaque fois que vous la rechargez (y compris lors de la premiere charge a l'achat) on vous preleve entre 5 et 9% de frais. Donc si vous mettez $1000 dessus, vous n'avez en fait que $950 ou meme $910 sur votre carte. Ce qui fait donc un taux de change réel absolument pourri. Par ailleurs il y a des frais si la carte n'est pas utilisée plus de 12 mois d'affilée. Lisez bien les conditions et les grilles tarifaires. Car si cette carte est tres bien pour quelqu'un qui va souvent aux USA ou qui fait des achats online sur des sites US de maniere frequente, elle revient tres cher pour quelqu'un qui fait un "one off" aux USA.
Vaut il mieux changer ici ou sur place ?Cette question depend d'une "roulette russe".
Prendre du cash maintenant vous permet de maitriser le taux de change. Si jamais l'euro se casse la gueule par rapport au dollar durant votre sejour, vous serez bien content d'avoir des dollars que vous aurez acheté avant, car du coup tout ce que vous acheterez avec vos dollars a $1.35 (par ex) sera moins cher que si vous les achetiez avec votre CB qui aura un taux de change a $1.20 (par ex si le cours tombe aussi bas)
D'un autre coté, si le cours monte par ex a $1.40 vous payerez en realité plus cher avec vos dollars que si vous aviez payé en CB ou pris de l'argent sur place au nouveau taux
Cette question depend aussi de votre banque.
Alors je vais illustrer ca avec mon exemple et les frais de ma banque (a ponderer avec les frais de votre banque)
je suis chez ING Direct, j'ai une gold mastercard avec les conditions suivantes :
retrait ou achat hors zone euro : taux interbancaire du jour + 2% de frais (mini 0.5€ par operation)
cas d'etude :
Ce matin j'ai acheté $1000 au taux de $1.29 chez Travelex (alors que le taux interbancaire est a $1.35). J'ai payé 775,19€ ( 1000 / 1.29 )
Deux cas de figure :
- je retire $1000 au distributeur Chase au Port Orleans Riverside. Le distributeur Chase (la banque Chase) me facture un frais de retrait de $2 (quelque soit le montant du retrait), je suis donc debité de $1002
Ma banque applique le taux interbancaire de $1.35, et donc me facture 1002 / 1.35 = 742,22€ auquel elle applique maintenant des frais de 2% : 742.22 + 2% = 757,06
Pour ce retrait, avec un taux interbancaire identique, si l'on prend en compte les frais, prendre du liquide en france avant le depart me coute 18.13€ de plus que de retirer l'argent sur place.
- je paye mon adroise a l'hotel, pour une somme de $1000 le calcul est le meme pour le retrait sauf que je n'ai pas les $2 de frais, et donc ca me coute 755.55€ c'est a dire que je gagne encore 1.5€
Donc, a supposer que le taux interbancaire reste le meme, il n'est absolument pas interessant, dans mon cas, de changer de l'argent avant le depart. (la encore ca depend vraiment de votre banque)
je prend une somme minimale ($500) pour assurer une quantité de dollar en cas de coup dur au niveau du taux de change, mais dans mon cas (verifiez le votre) il n'est pas interessant de changer avant le depart, il est plus interessant (a moins de cassage de gueule de l'euro) de retirer a l'hotel, ou meme a l'aeroport a l'arrivée aux USA. (au distributeur, pas en agence de change)
Bien sur il faut quand meme un mini si vous voulez prevoir un casse dalle lors d'une escale, un pourboire pour le DME, etc ... Et par ailleurs l'immigration vous demande parfois si vous avez de l'argent sur vous, donc un mini est conseillé.
Par contre l'argent liquide est une garantie, mais le changer en france vous coutera souvent beaucoup plus cher au final que de le retirer aux USA, sauf, comme dit precedemment, en cas de cassage de gueule de l'euro.
voila j'espere avoir un peu eclairé vos lanternes sur les possibilités, en sachant qu'au final ca depend du calcul, et des frais percus par vos banques ou agences de change.