Dalian Wanda Group, propriété du milliardaire chinois
Wang Jianlin, possède déjà 72 centres commerciaux, 62 grands magasins (department store), 38 hôtels de luxe, 68 karaokés et 6000 salles de cinéma à travers le pays (dont de nombreuses salles Imax).
Sans compter le développement de sa chaine hôtelière hors des frontières chinoises avec Londres et New York avant une dizaine d'autres villes à venir.
Les deux nouveaux méga projets du groupe sont, d'une part,
Qingdao Oriental Movie Metropolis (ouverture en deux phases : juin 2016 et juin 2017 à Qingdao) et, d'autre part,
Wuxi Wanda Cultural Tourism City (ouverture en 2016 à Wuxi), respectivement 7ème et 8ème complexes de type
Wanda Cultural Tourism City.
Les
Wanda Cultural Tourism City sont des complexes touristiques multifonctions (commerce, restauration, loisirs etc...) qui sont développés en tenant compte des spécificités des villes où elles sont érigées.
Qingdao Oriental Movie Metropolis, dont le coût est estimé à 8,2 milliards de dollars, comprendra, outre de véritables studios de cinémas à la pointe de la technologie (avec 20 studios - dont un studio aquatique permanent - et toutes les facilités nécessaires), un parc à thème couvert sur le thème du cinéma, un parc aquatique couvert, une patinoire couverte, un musée sur le thème du cinéma, un musée de statues de cire sur le thème de la télévision et du cinéma, une salle d'exposition et plusieurs salles de spectacles, huit
resort hotels (un hôtel 6 étoiles, un hôtel 5 étoiles, deux hôtels 4 étoiles et trois hôtels 3 étoiles), restaurants, bars, boutiques mais aussi un yacht club et un hôpital international.
Wang Jianlin aurait déjà des accords avec plusieurs studios étrangers afin de lui garantir une trentaine de tournages par an en plus de la centaine de films locaux qui y seront produits.
Il a également annoncé la tenue à Qingdao, chaque année en septembre à partir de 2016, du Qingdao International Film Festival qui devrait, selon lui, très rapidement rivaliser les plus grands festivals de la planète (Wang Jianlin s'affiche déjà régulièrement avec des vedettes internationales telles que Leonardo DiCaprio, Nicole Kidman, John Travolta, Catherine Zeta-Jones, Kate Beckinsale, Ewan Mc Gregor, Keanu Reeves, Jackie Chan ou le producteur Harvey Weinstein).