Parc Spirou / Saison 2Bonjour à tous ! Ce mercredi 17 avril 2019, j’ai rendu une petite visite à notre ami Spirou. J’ai donc envie de vous partager mon expérience, de vous parler des nouveautés du parc et de certaines informations intéressantes. Comme j’ai déjà visité le parc lors de la première saison, je vais pouvoir aussi vous parler des différentes évolutions, bonnes ou mauvaises… Partons à la découverte de la saison 2 du Parc Spirou !
1/ Mon expérience pour la saison 2…Un lieu toujours aussi magique… Vers 11h, ma femme et moi sommes prêts à braver la foule pour tester les nouvelles attractions. La foule est d’ailleurs bien plus important que lors de la première saison, ce qui prouve que la campagne marketing et le bouche à oreille ont fonctionnés. Cela étant dit, j’exagère peut-être avec le terme « foule », mais ce mercredi était quand même bien fréquenté avec parfois 40 minutes d’attente pour « Mesozoïk Island ». Je suis un peu surpris de l’absence de la navette « parking gratuit » ou « petit train Spirou » pour les aficionados de Spirou. J’imagine qu’elle fera une petite balade plutôt vers juillet/aout, quand le parking bondé obligera les visiteurs à se garer plus loin et donc à utiliser la navette… enfin, j’imagine. En tout cas, l’accueil des membres de l’équipe Spirou est toujours aussi chaleureuse. On profite donc de la réduction pour le mois d’avril (25€/personne au lieu de 29€50) et on se précipite vers les nouveautés.
L’adrénaline monte !Cet affichage est bien pratique. C’est quand même dommage de devoir venir jusqu’au parc pour avoir ces informations. Sur le site ou l’appli, ça serait pas mal aussi ?[Nouveauté] La VR sur l’attraction « Houba »« Houbi » à gauche et « Houba » à droite (les palmiers)On se rend rapidement compte que certaines « améliorations », comme la VR sur l’attraction « Houba », provoquent des effets secondaires indésirables. Je parle bien-sûr du temps d’attente interminable sans zone d’ombre qui est doublé par rapport à l’attraction d’à côté « Houbi » pour un résultat assez discutable. En effet, la vidéo propose des graphismes proches d’une Nintendo 64, et j’exagère à peine… Niveau audio, ça manquait aussi de musique. En plus de cela, les casques avaient parfois des problèmes pour reconnaitre les mouvements de l’attraction. J’ai en tête notamment un enfant qui s’est plaint que la VR n’a pas bien fonctionnée. C’est regrettable que les techniciens ne lui aient pas proposé un tour de plus.
Un reflet plutôt bien placé… Ou juste un hasard ? Dans tous les cas, Je conseille plutôt de faire « Houbi ». Cette attraction est bien plus fun et le temps d’attente est ridicule à côté de « Houba ».
Spirou Racing.Lors de l’attente pour « Houba », on a remarqué que la célèbre attraction « Spirou Racing » tombait toujours régulièrement en panne, et ce n’est plus la seule…
[Nouveauté] Le nid des marsupilamisLe nid des marsupilamis en fonctionnement.Le zone d’embarquement.Le nid des marsupilamis en panne… Le Nid des marsupilamis est une belle nouveauté de 2019… Quand elle fonctionne. Nous avons eu la chance de la tester, mais dès 15h, celle-ci est tombée en panne jusqu’à la fermeture du parc, visiblement à cause d’un problème d’équilibrage. Je la conseille fortement, pas pour sa thématisation qui est inexistante (le nid des Marsupilamis, ah bon ?), mais pour son originalité. Peu de sensations, mais la hauteur et les à-coups font pas mal d’effet. Le débit, à notre surprise, est plutôt fluide. Avec 3 « trains », La file avançait plutôt rapidement (si seulement il n’y avait pas des problèmes récurrents). Là encore, la file d’attente ne possède ni thématisation, ni de zone d’ombre. La hauteur de l’attraction nous a permis d’observer le Starshape et d’envier la chaleur de ses sièges…
[Nouveauté] L’Eviv BulgrozL’Eviv Bulgroz. C’est l’attraction-phare de l’année 2019. Elle offre de belles sensations, mais à ne surtout pas faire après avoir mangé !
La thématisation est plutôt basique et à part ça, je n’ai pas grand-chose à commenter sur l’attraction. A faire.
Les évolutionsUne fresque que l’on trouve dans l’accueil.Certaines attractions, bien que sur le plan, ne sont toujours pas ouvertes. Il s’agit de la tour de chute à 90m « Zombillénium Tower », du petit Flume « Lucky River », du cinéma 12D
« Marsu Aventures » et du petit coaster pour enfants « Boule et Bill déboulent ».
L’attraction « Marsu Aventure ».L’attraction « Lucky River » en construction.L’emplacement pour l’attraction sur Boule et Bill.Les différentes ouvertures sont prévues pour Mai, il me semble. Mais à part ces nouveautés, notre ami Spirou n’a pas chômé en proposant certaines évolutions sur des attractions et sur la décoration. Par exemple, une très bonne attraction, « Gaffe à Gaston », propose à présent une petite vidéo de pré-show. Elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça a le mérite de faire patienter dans une zone de pré-show toujours aussi vide. Le film est toujours efficace et hilarant. Le parc a d’ailleurs écouté les critiques en proposant enfin une fin correcte au film. Il se terminait autrefois un peu de manière abrute. C’est désormais rectifié !
Extrait du pré-show sur l’attraction « Gaffe à Gaston ».Du côté de « Mesozoïk Island », la zone de pré-show a elle aussi bénéficié d’une nouvelle vidéo d’introduction et même de plusieurs décorations. En revanche, l’attraction est toujours aussi ennuyeuse… Et ou sont passées les lunettes 3D ? Nous avons fait l’attraction sans cet effet et on s’est encore plus ennuyé. De plus, les flux sont catastrophiques. Au moins 40 minutes d’attente que nous n’avons pas fait grâce au Lucky Pass ! Je vous en parle plus en détails dans la partie « 2/ Quelques informations… ». Oh, et le film est toujours en anglais…
Petite information concernant l’attraction « Lucky Wanted ». Elle ne réalise plus que 2 tours, au lieu de 3 lors de la première saison.
Attention au déboîtement de la mâchoire !Certains enfants s’amusent avec un animatronix en mouvement… mauvaise idée. Plusieurs statues agrémentent à présent le parc, ce qui est plutôt sympathique. Un peu de pelouse par ici, un peu d’arbres par là (j’ai l’impression de citer une réplique du jeu « Theme Park World » !) et voilà un parc qui a déjà une meilleure allure. Les hangars sont maintenant recouverts de bâches avec les personnages du parc. C’est une idée plutôt simple, mais qui permet de donner un peu plus de personnalité au parc.
Les fameuses bâches.Un Algeco pour les toilettes…Le terrain de jeux pour les enfants « Bibobu ».Les mascottes sont souvent sur le parc. Comme le personnel, leur enthousiasme est une force pour le parc.
Une nouvelle mascotte très populaire !De la nouvelle décoration pour l’attraction « Wanted Dalton ».Encore de la nouvelle décoration pour « Wanted Dalton ».La place en face du fast food « MOUSTIC ».Un coin « pause » auprès de la statue du Marsupilami.Un Food Truck.Encore des statues… Et c’est une bonne chose !L’attraction « Spip Jumper » redécorée… Gaston !Les techniciens sur les attractions sont vraiment enthousiastes et plus nombreux, ce qui permet d’améliorer le débit des attractions (sauf « Houba »). Le parc utilise enfin une bande sonore intéressante en rapport aux univers de Spirou, Lucky Luke, etc. On retrouve donc des morceaux comme « Bang Bang Lucky Luke » ou encore le thème des indigènes dans le film « Sur la piste du Marsupilami ». Dommage qu’il n’y ait pas des musiques associées aux attractions, mais ne faisons pas la fine bouche !
Le parc a la bonne idée de proposer un plan plutôt original. Il s’agit d’un numéro spécial de la revue « le journal de Spirou » où vous retrouvez toutes les informations sur le parc, y compris son plan et plusieurs BD qui traitent plus ou moins des histoires des attractions. On retrouve d’ailleurs ces BD sur des plaques en face des attractions.
Le journal de Spirou : édition Parc Spirou !La restauration Lucky Plaza.J’ai beaucoup parlé des attractions du parc, mais entre temps, nous avons bien-sûr mangé et pas n’importe où… Pour la première saison, nous avions testé le fast food « MOUSTIC » que je recommande lors d’une visite. Cette année, Il était donc temps de tester le seul restaurant du parc « VROUP ». Finalement, c’est assez bon, mais plutôt cher et pas si varié que ça. Par exemple, nous avons pris un menu « plat + dessert » à 14€ sachant qu’avec le buffet froid, c’est plus cher. A cela, il faut ajouter un supplément pour la boisson qui monte facilement le menu à 17/18€. Cher ? Pas cher ? A vous de voir. Le choix des plats est assez limité, mais les desserts sont en revanche variés (Madeleines, Panna Cotta, île flottante, donuts, glaces, etc.). Attention cependant si vous choisissez en plat principal une entrecôte. Vous allez devoir ajouter un supplément de 3€ au menu qui n’est spécifié nulle part. Je vous propose dans la partie « 2/ Quelques informations… » une série de photos avec l’ensemble des menus et prix pratiquées dans les coins de restauration du parc (hors food truck).
Ma formule au restaurant « VROUP ».Les boutiquesLa librairie du parc.Les dernières minutes dans un parc sont souvent consacrées au shopping, et il en va de même pour le Parc Spirou. J’aime assez le marchandising du parc. Je vous propose d’ailleurs une série de photos avec des exemples des goodies vendus dans les boutiques. Personnellement, j’ai craqué pour un petit porte-clés Marsupilami, une carte postale sur Lucky Luke et un porte-monnaie que je trouve magnifique (mais ça n’engage que moi
).
Les Mug du Marsupilami.Un porte clé Marsupilami.Des figurines Gaston.Des pièces Spirou.
Marchandising de Gaston.T-Shirts divers et variés.Enfin un T-shirt pour adulte qui change de couleur !Des dessins de décoration comme peut le faire le Parc Astérix.Des BD de la librairie.Le coin DVD de la librairie. Dommage que « Sur la piste du Marsupilami » ne soit pas présent. C’est pour moi le seul film live décent ici.Des cartes postales dans la librairie.Marchandising divers et varié.La boutique de Gaston où on trouve de nombreux bonbons !
Un beau dessin un peu cher (comme le Parc Astérix du coup).Mes achats !En conclusionAfin de faire bien les choses, voici plusieurs catégories de recommandation ou non si vous souhaitez visiter le parc. J’ai noté les évolutions des attractions selon mes critères entre la saison 1 et 2.
Les attractions à ne pas rater :• = « Fantasio Rodéo » (+Bien thématisée +Belles sensations +Géniale pour les enfants -File d’attente),
• + « Gaffe à gaston » (+Les effets +L’attraction la plus aboutie + Le film -La thématisation -La zone de pré-show -File d’attente),
• = « Spirou Racing » (+Belles sensations +L’enthousiasme du technicien -File d’attente),
• Nouveauté « Le nid des marsupilamis » (+Originale -File d’attente -Thématisation),
• Nouveauté « Eviv Bulgroz » (+Belles sensations +L’enthousiasme du technicien -File d’attente).
Les autres attractions :• = « Marsu Palombia » (+Bien thématisée +Géniale pour les enfants -File d’attente),
• = « Aéro Champignac » (+Géniale pour les enfants -File d’attente),
• = « Houbi » (+Belles sensations +Géniale pour les enfants -File d’attente),
• + « Wanted Dalton » (+Bien thématisée +Belles sensations +Géniale pour les enfants +File d’attente thématisée),
• Nouveauté « Bibobu » (+Bien thématisée +Géniale pour les enfants),
• + « Spip Jumper » (+Géniale pour les enfants +File d’attente couverte -Pas assez de relief).
Les attractions à éviter, si vous pouvez :• - « Houba » (+Géniale pour les enfants -Ennuyeux -La VR -File d’attente -Débit de l’attraction),
• = « En avant Seccotine » (+Géniale pour les enfants -File d’attente -Dernier virage un peu violent),
• - « Mesozoïk Island » (+Thématisation -Ennuyeux -Débit de l’attraction -La 3D en moins).
Les 3 attractions préférées de ma femme :
• « Spirou Racing »,
• « Houbi »,
• « Gaffe à gaston ».
Mes 3 attractions préférées :
• « Gaffe à gaston »,
• « Spirou Racing »,
• « Le nid des marsupilamis ».
17h, à la sortie du parc, ma femme et moi sommes assez mitigés. On est plutôt satisfait des quelques nouveautés proposées, mais d’un autre côté, on est resté sur notre faim. En tout cas, j’y retournerai sans doute quand les nouvelles attractions seront toutes terminées (« Zombillénium Tower », « Lucky River », « Marsu Aventures » et à moindre mesure « Boule et Bill déboulent »). Est-ce que je conseille la visite du Parc ? Je dirais oui car il y a clairement du mieux, mais d’un autre côté attendez vous aussi l’ouverture des autres attractions pour vous assurer une visite agréable ou au pire correcte.
Au revoir Spirou ! 2/ Quelques informations…Les menus et prix de la restauration du parc (hors food truck). Carte du « Lucky Plaza » 1/2Carte du « Lucky Plaza » 2/2Carte du fast food « MOUSTIC »Carte du restaurant « VROUP »Carte de « La terrasse de Spirou »Le Coupe-file « Lucky Pass »Le système « Lucky Pass » est intéressant. Pour 15€ (Cher ou pas cher ? Là encore, à vous de voir), vous bénéficiez d’un ticket vous permettant de réduire votre temps d’attente sur 5 attractions de votre choix (ou presque entre « Gaffe à gaston », « Spirou Racing », « Le nid des Marsupilamis », « Eviv Bulgroz », « Wanted Dalton », « Mesozoïk Island », « Marsu Aventure » et « Lucky River »). Contrairement à Port Aventura par exemple, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le pass à chaque attraction. Vous pouvez très bien faire 5 coupe-file sur « Mesozoïk Island » si vous êtes suicidaire. De même, et c’est une très bonne chose, le pass n’est pas nominatif. Vous pouvez donc par exemple prêter le pass à votre enfant pour un manège en particulier ou passer à 5 sur une attraction avec un seul pass. Il arrive aussi très souvent qu’on se retrouve au premier rang des attractions avec ce pass (mais ce n’est pas une obligation ni une instruction).
Vous pouvez acheter ce « Lucky Pass » à l’accueil à proximité de la boutique « Spirou Store ».
Le « Lucky Pass ».