- RoyalTofu a écrit:
- Je compte m'y rendre en juillet. Je suis à proximité du parc. Je vous ferai donc un retour à ce moment là.
Comme promis, me voici de retour pour vous donner mon avis à chaud sur ce parc! Je n'ai malheureusement pas de photos (je n'ai pas pour habitude d'en prendre), mais je vais essayé d'être le plus précis possible. Je compte vous présenter ça en listant les points forts, les points faibles et ce qui me fait ni chaud ni froid dans le Parc Spirou.
Les points forts :-
Les techniciens et le personnel : Au Parc Spirou, le personnel est globalement très accueillant, que ce soit dans les attractions où encore dans les différents points services (restauration, accueil, etc).
-
Le coaster "Wanted by Lucky Luke" : Cette petite montagne russe est simple, courte, mais efficace et fun, d'autant plus que le parc nous permet de faire 3 tours de suite. Le petit fort construit autour de la file d'attente est une bonne idée et on sent quand même quelques efforts pour la thématisation. Cependant, ce n'est clairement pas suffisant. Déjà, il faudrait peut être plus de décorations au sein du fort et dans le coaster en lui même. Actuellement 3 cactus se battent en duel
(sans jeu de mots) et ce n'est pas glorieux. ça manque de structures et de personnages. De même, il n'y a pas de musiques dans le ride (une problématique récurrente dans le parc) et du coup on reste un peu sur sa faim. Une petite musique de poursuite voir le thème "Il n'a pas peur de personne" de Lucky Luke serait fort bienvenu. Je considère ce "Roller Coaster" tout de même comme un point fort, car même s'il y a une marge de progression sur cette attraction, je me suis bien amusé et le fort me semble un bon point.
-
La restauration : Ce n'est pas extraordinaire, mais c'est loin d'être médiocre. J'ai mangé au Fast Food "Moustic". Le bâtiment est plutôt beau de l’extérieur et simple à l’intérieur. Les produits sont à un prix correct pour un parc d'attraction (je précise car c'est sur qu'à coté de McDo, c'est un peu plus cher) et pour une qualité aussi très acceptable. Attention, les menus pour adultes ne sont pas spécifiés sur les cartes à l’extérieur du restaurant. Il oscillent entre 12€ et 14€. Le menu de base propose une quantité suffisante avec un hamburger, des frites, une boisson (25cl pour le menu de base) et un dessert (de taille tout à fait correcte pour la glace par exemple). Ensuite il y a un restaurant (type cantine) dont je ne pourrais pas parler de la qualité de la prestation. En revanche, celui-ci contient un coin "dessert" où vous pouvez consommer des gourmandises en particulier pour le goûter. Gâteaux, Donuts, flancs, Panna Cota, etc il y en a pour tous les goûts. A noter que le restaurant propose un cocktail Spirou un peu spécial, mais pas mauvais. C'est une bonne initiative de "thématiser" un peu la nourriture. Le reste se compose de Snacks en tout genre où l'on peut acheter des pizzas, fajitas, glaces, et autres gourmandises.
-
Les humidificateurs : C'est vrai que c'est un point qui coule de source
(encore un jeu de mots) pour un parc dans le sud de la France, mais il y a tout de même des idées sympa. Déjà, les humidificateurs sont directement dans les files d'attentes, ce qui est une bonne chose. Ensuite, le parc comprend de nombreux arrosoirs fixés aux lampadaires qui font des rotations sur 180°. Une excellente idée fun et ludique pour se mouiller un peu sous une chaleur parfois insupportable. A noter que je n'ai pas vu d'employés avec des distributeurs mobiles d'eau.
-
les boutiques : les devantures sont bien thématisées et le merchandising est excellent. Les produits sont chers, comme on pouvait s'en douter, mais il y a de la variété et des idées originales comme le t-shirt pour enfant qui change de couleur au soleil. La boutique de BD est une excellent idée. Par contre, dommage qu'il n'y ai pas plus de t-shirt pour adultes.
-
Les mascottes : Les acteurs jouent bien leur rôle comme à Disneyland. Spirou attend souvent les enfants à la sortie des attractions et le Marsupilami est assez coquin. Il a voulu nous voler notre glace. C'est plutôt marrant et étant donné le peu de monde, il sont très accessibles.
-
Le "Fantasio rodéo" : Cette attraction ne procure pas beaucoup de sensations mais elle est assez fun pour les enfants. C'est un peu comme un RCracer de toute petite taille (on s'arrête là pour la comparaison) avec en plus une rotation du chariot sur lui même. C'est plutôt original. La thématisation est sur la base du véhicule de Fantasio. Il y a même une petite voiture à l'extérieur pour les photos !
-
La thématisation : Oui, je sais, beaucoup vont s'offusquer de ce "point fort". Pourtant, je trouve que le Parc Spirou a fait un réel effort dans ce domaine. Je suis pourtant un aficionados de Disney et du soucis du détails qui compose le parc. C'est même essentiellement pour cela que j'apprécie Disneyland. Mais force est de constater que le Parc Spirou, bien que discret dans ce domaine, propose certaines choses sympathiques pour sa taille. Il y a de la thématisation au niveau des chariots dans les coasters, dans les attractions et j'ai même été surpris de voir des animatronix dinosaures ! ça peut paraître insignifiant comparé aux mastodontes comme Disney ou Astérix, mais pour la taille du parc et en comparaison du OkCorral par exemple, c'est beaucoup mieux. C'est notamment le cas au niveau des boutique où les devantures sont entièrement thématisées. Bien sur le parc ne doit pas se reposer sur ses acquis. Il y a encore du boulot notamment sur les simulateurs et les allées du parc qui sont clairement vides, mais il y a de l'idée.
-
Le "Marsu Palombia" : Cette attraction est l'équivalent d'un Orbitron/Dumbo en moins rapide. elle est plutôt bien thématisée sur l'univers du Marsupilami et propose une petite idée en plus plutôt ingénieuse. Autour de l'attraction se trouve des fleurs projetant de l'eau. Cette idée combinée à la possibilité de monter et descendre à volonté le chariot permet de s'amuser à esquiver ou au contraire, à se prendre en pleine face des jets d'eau. C'est une façon assez originale d'utiliser le concept de cette attraction qu'on retrouve partout ailleurs et ça lui donne une identité propre ludique et utile (parce que avec la chaleur c'est une sacré bonne idée!).
-
Le simulateur "Gaffe à Gaston" : J'ai été agréablement surpris par ce simulateur. La salle de "pré-show" qui sert surtout à expliquer les consignes de sécurité dispose de 2 écrans avec des images de Gaston. Léger, mais c'est déjà mieux que "Mesozoïk Island". Ensuite, on entre dans une pièce avec des simulateurs sur le thème de la voiture de Gaston et un grand écran plat. C'est alors que commence la projection d'un petit film d'animation de Gaston se déplaçant et faisant des bêtises dans les bureaux du journal de Spirou. Et au final, ben c'est vachement sympathique. Déjà, c'est en français, contrairement à l'autre simulateur, et en plus il y a des effets avec des jets d'air et d'eau. Le film se laisse regarder avec plaisir et il y a une musique qui colle bien à l'univers de Gaston. Alors oui, on est loin, très loin de Star Tour, mais si on revient à l'échelle du parc, c'est un bon simulateur et plaisant. J'ai même vu des enfants appréciés l'attraction et vouloir la recommencer. Après, l'attraction possède certains défauts qu'on retrouve d'ailleurs dans l'autre simulateur du parc. Autrement dit, l'attraction n'est pas thématisée, si ce n'est le simulateur en lui même. La fin de la projection est un peu rapide et ça manque de transitions, d'animations et de dialogues en amont et en aval du show. ça reste une attraction à faire et sympathique pour les petits et grands.
-
Les "ascenseurs" "houba et houbi" : C'est simple, mais efficace. Je me suis personnellement bien amusé avec ces attractions. Les attractions montent, descendent et tournent sur elles mêmes. La différence entre les deux attractions sont celles-ci : Houba monte au plus haut de l'axe principal et simule une chute à plusieurs reprises tout en tournant rapidement sur lui-même. Houbi ne monte pas forcement au plus haut (mais ça lui arrive) et simule des petites et grandes chutes à répétition tout en tournant relativement moins vite que Houba. J'ai une préférence pour Houbi que je trouve plus fun avec ses petites chutes à répétitions.
-
Le coaster "Spirou Racing" : Clairement l'attraction phare du parc. ça va vite, les sensations sont bonnes, le train et la file d'attente sont bien thématisés. Rien à dire sur cette attraction si ce n'est que ça manque peut être de musique durant le ride.
Les points faibles :-
Le prix de l'entrée : C'est un fait, le prix de 32€ est trop élevé par rapport au nombre d'attractions.
-
Les finitions : Ce n'est pas une scoop, le parc n'est pas terminé et ça se voit. ça manque d'arbres, de décoration au sein des attractions, d'attractions (parce qu'en l'état ça ne vaut pas 32€), les files d'attente ne sont pas terminées (notamment les coins d'ombre) et certaines attractions ne sont toujours pas ouvertes! Heureusement, les attractions fermées sont clairement identifiées à l'entrée.
-
Le coaster "En avant Seccotine" : C'est une attraction pour enfant. En soit ce n'est pas un défaut, bien au contraire. Cependant, le dernier virage est trop sec et n'est pas du tout agréable. Je me suis même fait mal lors du dernier tour de piste. Par contre, la thématisation est très bien. Le centre du coaster représente le mont ventoux et les chariots correspondent au scooter de Seccotine. A noter que le parc nous permet de réaliser 3 tours de suite.
-
Le simulateur "Mzsozoïk Island" : Ce simulateur n'est pas bon et c'est bien dommage. Il propose de bonnes idées pourtant comme des animatronix à l’extérieur, un grand simulateur appréciable, un écran à 180° avec une bonne 3D et un film de bonne qualité (pas comme on trouve à la fête foraine du coin quoi). Mais voilà, il n'y a aucune immersion ! Le principe d'un simulateur, c'est de nous faire croire à ce qu'on voit et là, ça tombe à plat constamment. D'abord, il n'y pas de musique du début à la fin de l'attraction. Même durant la vidéo, il n'y a que des bruitages ! La musique joue un rôle essentiel dans une scène d'action ou d'aventure. Ici, on ne ressent aucune émotion donc le T-Rex qui nous poursuit au final on en a rien à faire. Ensuite, la vidéo est trop rapide. On ne comprend pas ce qui se passe et les événements s’enchaînent à une vitesse phénoménale! A peine le temps de cligner des yeux qu'on est déjà à la scène suivante. Enfin, il n'y a aucune animation en amont et en aval du show. C'est clairement dommage car l'attraction s'y prête. j'ai même envie de dire que pendant le show, ça manque de dialogues et de commentaires sur l'action (les dialogues présents sont en anglais en plus). Ne serait-ce par exemple que "Bienvenue dans le parc de Mesozoïk Island!" ou encore lors d'un passage avec un hélicoptère "On vous a retrouvé! ". C'est bête, mais il n'y a absolument pas ce genre de choses. En plus, les sensation sont moyennes, sans doute à cause des événements à l'écran car le simulateur à l'air pourtant pas mal et fonctionnel. Je conseille au parc d'agir rapidement sur cette attraction car en l'état, c'est pas bon du tout. Il y a moyen d'améliorer le concept. Un petit mot sur la zone de "pré-show" ou presque, car en faite, c'est juste une zone pour expliquer les consignes de sécurité. Il n'y a aucune décoration. Un hangar noir. Là-aussi, pour une attraction qui se veut immersive, ça ne l'est pas. L'animatronix à l’extérieur m'a plus impressionner que l'attraction en elle même.
-
La musique : Malheureusement, soit la musique est complètement absente de certaines attractions, soit elle n'est pas assez forte. C'est dommage.
Ni un point fort / ni un point faible :-
L'entrée du parc : La façade avec les dessins des univers Spirou / Gaston / Lucky Luke est jolie. L'entrée est au final pas si mal notamment avec la petite statue de Spirou, mais il est vrai que le goudron au sol ne rend pas l'ensemble très chatoyant ni accueillant. Dommage.
-
Les billets : Les billets sont à l'effigie des personnages se trouvant dans le parc. Une petite idée (que pratique déjà Disney) bien sympa. C'est un détails, mais personnellement j'aime bien. J'ai eu le marsupilami.
-
L'attraction "Aéro Champignac" : Une attraction comme on en voit partout sans grand intérêt. Elle n'est pas mauvaise en soit, mais ce n'est clairement pas un point fort ni un point faible pour le parc. Un bon point pour la légère thématisation avec le comte de Champignac dans un pièce avec des décorations.
En conclusion, je suis plutôt satisfait de ma première visite au parc Spirou. Cependant, il y a encore beaucoup de boulot à faire avant qu'une deuxième visite soit justifiée. Par exemple, le Parc doit encore travaillé sa thématisation, son ambiance au travers des musiques notamment et certaines attractions. Beaucoup on crachés sur le Parc Spirou, parfois à raison vu les promesses initiales. J'ai moi même suivi le projet depuis sa gestation et je dois bien avouer que je suis déçu par certains choix. Force est de constater que le parc s'en sort pas trop mal au final et que certaines attractions sont bien sympathique dans le cadre d'une sortie un après midi. Le prix s'avère cependant trop cher pour le nombre d'attractions et les prestations. Enfin, le mot de fin sur la thématisation qui n'est pas aussi absente qu'on pouvait l'imaginer. Il y a encore du boulot, mais il y a des choses et c'est bien fait.
Si vous souhaitez me poser des questions sur le parc, je peux tenter d'y répondre. Je n'ai sans doute pas tout énuméré dans cet avis.