Je viens de revoir ce film en VO sous-titrée et je dois dire qu'il m'a emporté comme la première fois où je l'ai regardé. Miyazaki livre ici une réflexion sur la vie (sa vie ?)...
Récit plus ou moins long et lent, le film peut être regardé par des enfants mais convient plus à des adultes (d'autant que les nombreuses scènes où la cigarette est présente à l'écran n'encouragent pas vraiment un visionnage en famille).
Chaque plan, décor et séquence est une merveille d'animation. Que dire de l'épisode du tremblement de terre ? Saisissant! Avec ses scènes de paniques immenses animées à la main (nous avons ici le pendant animé de la scène de foule mémorable d'Autant en emporte le vent, je pense). La musique n'est pas très mémorable, mais elle épouse complètement le film et rehausse la beauté des images. Comme cette scène où un avion de papier virevolte dans les airs... Somptueux!
A l'instar de La colline aux coquelicots, le film se déroule dans la réalité d'un Japon passé. Mais contrairement à ce film mélancolique d'un passé optimiste révolu, Le vent se lève dépeint le Japon de l'entre deux-guerres de façon plus ambiguës voire négative. Car si on est heureux de découvrir un pays littéralement sur les voies du développement (et le héro est un des acteurs participant à cette entrée du Japon dans le cercle des grandes nations), le film ne manque pas de nous rappeler de temps en temps les laissés pour compte, ceux sacrifiés sur l'autel de la Fierté Nationale.
Cette ambiguïté peut être transposée à la vie du héro qui voit 10 années de dur labeur, de travail acharné finalement aboutir... Mais est-ce que çà en valait la peine ? Le dénouement final, parfait moment de cinéma où le triomphe côtoie la tragédie (personnelles et collectives), invite à cette réflexion. Une question idéale à poser pour un film d'adieu et une morale douce amère qui fait de ce film un compagnon idéal pour l'autre film de révérence d'un autre grand maitre Ghibli : Les contes de la Princesse Kaguya.
Tout ceci pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce film, un film majeur dans la filmographie du maître, et que je le conseille à tous.