Le vent se lève est le dernier film d'animation d'Hayao Miyazaki. Disney France à annoncer que le titre sortira le 22 Janvier 2014 dans les salles française.
Voici la bande annonce (japonaise) du film pour ceux que ça intéresse :
Et voici la bande annonce française :
Enfin, Disney France proposeras le film en avant première le 19 Octobre 2013 dans le cadre du festival lumière de Lyon. Voici les propos du président de Disney France à ce sujet :
« Cela fait 15 ans que Disney France distribue les films du Studio Ghibli. Depuis 2000 et la sortie de Princesse Mononoké, nous avons mis tout notre cœur et notre énergie à faire en sorte que le public français rencontre l’œuvre d’Hayao Miyazaki. Notre travail a porté ses fruits et c’est aujourd’hui un immense honneur de pouvoir proposer le prochain chef-d’œuvre du maître de l’animation japonaise, Le Vent se lève, il faut tenter de vivre. Et c’est tout naturellement que nous avons accepté la proposition de Thierry Frémaux de projeter le film en avant-première nationale dans le cadre du prestigieux festival Lumière à Lyon le 19 octobre. C’est l’écrin dont nous avions besoin pour le présenter pour le première fois au public français »
Dernière édition par Nico543 le Ven 3 Jan - 10:48, édité 3 fois
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 29/10/2012
Niveau animation, y a rien à dire, c'est sublime mais j'ai pas tout regardé, je veux quand même garder un peu la surprise ^^ Par contre, j'ai peur que la pub de ce film ne se fasse que sur le fait que c'est le dernier de Miyazaki -_-
Niveau animation, y a rien à dire, c'est sublime mais j'ai pas tout regardé, je veux quand même garder un peu la surprise ^^ Par contre, j'ai peur que la pub de ce film ne se fasse que sur le fait que c'est le dernier de Miyazaki -_-
Je pense qu'on y aura droit malheureusement ><. Chaque fois que le film est mentionné sur un site, il y a la phrase "le dernier de Miyazaki" .. Mais d'un côté c'est normal ^^.
Le film a l'air splendide... Hayao Miyazaki quitte l'animation de la plus belle des façons, car à première vue le film a tout d'un chef d'œuvre ... Attendons tout de même la sortie en salles pour confirmer mais pour l'instant je suis bluffée !
Ben moi, je suis très déçu par ce que je vois. L'animation m'a l'air très rudimentaire et à mille lieues de son dernier film, Ponyo sur la Falaise. Et ce n'est pas non plus du tout au niveau du Château Ambulant, du Voyage de Chihiro ou de Princesse Mononoké. Il y a bien sûr quelques plans de vitesse avec des décors animés intégralement, mais bon, Disney faisait ça dans les années '30 et Ghibli depuis les années '80. Trop de plans ont l'air aussi figés que dans La Colline aux Coquelicots qui est, pour moi, le film du Studio Ghibli à la moins bonne animation.
Cela dit, l'histoire a l'air de tourner au drame, il est possible bien sûr que le film se démarque sur ce point de vue là. Mais je ne peux m'empêcher de penser que faire un film sur un tremblement de terre est un peu opportuniste si peu de temps après le séisme de 2011.
Je ne remets pas en cause les talents de Myazaki mais ce film sent un peu la facilité. Vous me direz, le dernier film de Walt Disney, Le Livre de la Jungle est très loin d'être le plus abouti.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
GussGuss
Âge : 33 Messages : 2572 Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy ! Inscription : 24/09/2011
Je vais dans le sens de Dash, l'animation est pour moi par bien convaincante dans cet extrait. A coté des prouesses de Ponyo avec les traits et couleurs pastel ! J'ai toute de même hâte de voir le film pour me faire une opinion sur le reste
Je comprends ton point de vue Dash, je pense que ça dépend aussi de ce que l'on attend de Miyazaki, ce nouveau film s'apparente moins à une fable avec un univers particulier lié aux traditions et à l'imaginaire japonais. Mais moi cet univers plus réaliste et dramatique m'attire justement. Après je reconnais que l'animation n'est pas transcendante dans les extraits mais je reste pour l'instant très emballée.
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 29/10/2012
A quel niveau on voit que l'animation n'est pas au top? Perso, j'ai pas dépassé les 15 secondes pour pas trop me spoiler et en plus mon ordi a tendance à ralentir les vidéos youtubes....
Je comprends ton point de vue Dash, je pense que ça dépend aussi de ce que l'on attend de Miyazaki, ce nouveau film s'apparente moins à une fable avec un univers particulier lié aux traditions et à l'imaginaire japonais. Mais moi cet univers plus réaliste et dramatique m'attire justement. Après je reconnais que l'animation n'est pas transcendante dans les extraits mais je reste pour l'instant très emballée.
Mais je n'ai jamais remis en cause le sujet du film, uniquement le fait que ça sonne opportuniste de débarquer avec un film sur un séisme alors même que le Japon vient de connaître le pire de son histoire. D'un autre côté, on peut dire que Ponyo sur la Falaise proposait déjà un tsunami.
Eclydia a écrit:
A quel niveau on voit que l'animation n'est pas au top? Perso, j'ai pas dépassé les 15 secondes pour pas trop me spoiler et en plus mon ordi a tendance à ralentir les vidéos youtubes....
À la finesse du trait qui est loin d'être magnifique, c'est très grossier je trouve, on dirait une série télévisée. Et à la fluidité de l'animation dépendante du nombre d'images par seconde. On sait tous que les films d'animation japonais ont de nombreuses scènes avec très peu de mouvement et je l'accepte car ça peut être une façon d'accentuer un mouvement particulier. Mais là, ça a l'air d'être comme ça tout le film, comme c'était le cas sur La Colline aux Coquelicots. Et quand on voit la qualité de l'animation de Ponyo sur la Falaise qui est animé à 24 images par seconde tout du long, on peut être déçu de ce retour en arrière.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Ben moi... je ne vois pas en quoi l'animation est grossière ^^' Bon j'ai peut-être moins d'expérience aussi...
J'aimerais rajouter que le film a pour but de raconter l'histoire de l'inventeur d'avions de chasse Jiro Horikoshi durant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que sa romance tragique avec Naoko Satomi.
Je suis amoureuse du titre du film, Kaze Tachinu, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi en France on lui a collé un titre aussi long, d'où est-ce que ça sort ? O.O
Et je suis également déjà archi fan de la sublime chanson de la bande annonce, Hikouki Gumo. Hikouki signifiant "avion" et gumo signifiant "nuage" (initialement "kumo"). C'est une sorte de mot composé puisque le "k" de "kumo" devient "g" pour faire "gumo". Comment on appelle les traînées de nuages (vapeur) laissées par les avions ? Car c'est ce que le titre signifie =) (en anglais ils disent "vapour trails" apparemment)
Pour ceux qui veulent l'écouter dans les meilleures conditions =)
Le film sera projeté en avant première à Lyon dans le cadre du festival Lumière, cela se passera le 19 octobre a 19h15 à l'institut lumière (8ème arrondissement de Lyon), Si il y a des lyonnais intéressés
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Mister DCP 2015-2016
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Plus de places déjà si tu parles du festival Lumière!!
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Je n'attends pas vraiment ce film, l'histoire ne m'attire pas plus que ça... La conception d'avion, ça promet d'être un peu barbant, déjà que je suis pas fan du tout de Porco Rosso...
Quant à l'animation, je n'en suis guère surprise, il ne faut pas s'attendre à ce que les studios japonais fassent de l'animation à l'américaine. Ponyo sur la Falaise et Metropolis étaient des exceptions. On ne peut pas dire que l'animation soit mauvaise car c'est un type d'animation totalement différent du type d'animation occidental. C'est comme les manga, les comics et la BD franco-belge, chacun a ses codes et ses différences.
Là, on se retrouve un peu avec une animation à la Chateau dans le Ciel ou Kiki, la Petite Sorcière, voir Arietty , mais pour moi il est clair que les studios Ghibli n'ont jamais été en train de courir derrière une quelconque évolution, tant dans leur animation que dans leurs design copiés-collés de film en film. Leur force se situe en général ailleurs.
La Captivité des Orques et autres Cétacés
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Crystal explique moi en quoi Ponyo est différent au niveau de l'animation, je m'y perds là T_T
C'est dommage que ce film ne t'intéresse pas plus que ça, j'aime tout ce qui est biographique, en tout cas chez Ghibli, tout comme leur film Omoide Poroporo =D Et puis j'adooore Porco, les vues de l'Adriatique et la nostalgie du personnage *o*
Bah j'ai pas le temps de te faire un cours très poussé (mais si ça t'interesse tu peux regarder un peu sur Internet), mais un film d'animation à l'américaine type Disney se fait en 24 images différentes par seconde (la plupart du temps 12 dessins doublés, mais après selon les effets tu double ou triple les dessins, ou alors tu peux faire 24 images par seconde pour un mouvement très détaillé au risque qu'il ne paraisse pas naturel. Bref, plus tu as de dessins différents dans une seconde, plus ton animation sera fluide - voir "trop" fluide.)
C'est donc ce qui a été utilisé pour Ponyo, où les mouvements des personnages sont plus poussés, les animations en général plus fluide. En animation japonaise, en général, on utilise du 16 images par seconde pour des projets type Ghibli. Beaucoup moins en général dans les anime TV. Après tout dépend de la prod. Mais du tout la façon d'appréhender l'animation n'est pas la même. La notion d'acting n'est également pas la même dans l'animation japonaise et occidentale.
La Captivité des Orques et autres Cétacés
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Aaah je comprends mieux !! C'est vrai que dans les animes ils ont des mouvements toujours plus lents et pas très poussés/réalisés :/ Je regarderai Ponyo à nouveau (ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu) pour me rendre mieux compte. Merci pour l'explication ! =)
Je suis contente, j'ai réussi à réserver pour voir ce film en avant première nationale au festival Lumière à Lyon.
« Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.» de Walt Disney
Une photo avec vos adorables Tsum Tsum ? Venez jouer ici ! Nouveau thème : "Tsum Tsum et gourmandises" "Disney Vintage" : Vivez la magie disneyenne d'hier ! https://www.facebook.com/magiedisneyvintage/
Je suis contente, j'ai réussi à réserver pour voir ce film en avant première nationale au festival Lumière à Lyon.
T'as bien de la chance!! Je suis arrivé trop tard pour réserver il y avait plus de places...
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Le jour de l'ouverture de la billetterie vers 16h par là, les places sont déjà complètes vers 17h30, heure à laquelle je suis arrivée pour réserver.
J'ai contacté le conseiller du site festival Lumière, il m'a dit qu'il n'a jamais vu que tant de monde prend de la place ! Mais il m'a conseillé de revenir de temps en temps, car il y a ceux qui ont réservé mais qui n'ont pas encore payé, donc automatiquement les places libres reviennent.
Donc je suis retournée 3 fois de temps en temps, et vers 20h, j'ai réussi à avoir deux places libres pour mon amie et moi.
Donc un conseil la prochaine fois, être à l'heure du début de l'ouverture !!!!!
Et zut pour toi ! Dommage. Mais essaie de venir sur place vendredi 19 octobre, car ce conseiller m'a dit que des places seront disponibles, le jour-même, quelques minutes (au plus tôt) avant la séance, ils conservent environ entre 10 et 30 places... Cela dépend de la déperdition qu'ils ont sur la presse (très demandeuse) et des invités du festival.
Prends ton risque, même si tu te ferais avoir ? C'est pile ou face.
« Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.» de Walt Disney
Une photo avec vos adorables Tsum Tsum ? Venez jouer ici ! Nouveau thème : "Tsum Tsum et gourmandises" "Disney Vintage" : Vivez la magie disneyenne d'hier ! https://www.facebook.com/magiedisneyvintage/
Dac merci du conseil vu que j'habite pas loin de l'institut lumière au pire je ne perdrais pas grand chose, du coup j'essayerais de passer juste avant alors!!
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg