Je n'étais pas au courant du changement de nom... Je trouve ça un peu stupide. Un peu comme Raiponce & Rapunzel. En règle général, je ne comprend pas pourquoi on change les noms en fonction des pays (un peu comme London et Londres également). Un nom reste un nom, nous même ne changeons pas en fonction de nos voyages ! Mais pour le moment nous n'avons pas de confirmation, c'est bien cela ?
Je ne suis pas d'accord, pour moi le conte s'est toujours appelé "Raiponce" en français, pour moi Rapunzel est le nom anglophone et germanophone. Du coup, c'était justifié de choisir le prénom Raiponce, puisqu'il existait déjà.
Mais Moana est a priori une histoire originale, le prénom Vaiana n'en est pas la traduction française, juste une invention pure et simple pour se détacher du nom d'origine (je pense qu'on en saura la raison exacte plus tard)... Ça me semble nettement moins logique et compréhensible que pour "Raiponce"
Ah non ! Raiponce c'est totalement justifiée ! Rapunzel c'est vraiment moche comme nom, le film aurait été un four total avec un tel nom !
Je ne vois pas en quoi le nom de l'héroïne aurait pu influencer le succès du film. Avec la tour et la chevelure, les gens auraient bien compris de quel conte il s'agissait! Après le changement de nom est totalement justifié, comme pour Cinderella qu est resté Cendrillon en français par exemple. Par contre au niveau de Moana, même s'il y a cette actrice de film x décédée, c'est pas comme si c'était une star internationale... Pour l’Italie je peux comprendre le changement de nom mais en France j'espère qu'ils vont se raviser et garder Moana! Surtout qu'on perd la signification du prénom et qu'on a déjà un titre à rallonge un peu hors sujet (déjà "princesse" on a déjà la Princesse et la Grenouille, on va pas en faire une série genre Barbie... et puis "du bout du monde" qui est très bof)
*tumblr Disney *
LIKE A DISNEY SIR
http://likeadisneysir.tumblr.com/
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Ce qui me dérange beaucoup dans ce nouveau titre c'est aussi que justement ça va mettre en avant le fait que c'est un film de princesse, alors que, à mon avis (mais je peux me tromper), ce sera plus un film dans la veine de Pocahontas ! Ajoutons à ça tous les autres défauts déjà cités (le titre à rallonge, le nouveau nom hideux de la princesse...) et ça nous donne le titre le plus inapproprié qui soit, à mille lieues de la VO et qui ne représente plus du tout l'image du film !
Ce qui me dérange dans ce titre c'est que je ne le comprends pas, c'est quoi le "bout du monde"? Est-ce une expression qui vient de l'époque où l'on pensait que la Terre était plate (et donc avec des bouts/bords comme une pizza)? Ou alors cela désigne t-il un endroit très éloigné de chez nous, à l'opposé du globe? Mais alors pour les personnes habitant dans cet endroit ou proche, ce n'est pas le "bout du monde" pour eux (et du coup ce ne sera pas le bout du monde pour cette chère Vaiana. Enfin sauf si elle va faire le tour de la Terre d'un bout à l'autre pendant le film, là je dirai pourquoi pas)... Bref, pour l'instant, je trouve le titre plutôt inaproprié.
ça ne sera pas le bout du monde pour ceux qui vivent en Polynésie française et verront le film sortir avec ce titre. C'est surtout ça qui me gêne dans ce titre très centré sur une sortie européenne et canadienne.
Pour en revenir à Raiponce, dans le conte des frères Grimm, il me semble que la sorcière donne le nom Raiponce à l'enfant qu'elle emporte suite au pacte passé avec les parents de celle-ci. En échange de l'enfant à naître, elle a laissé le futur père se servir dans son champ de raiponces, des fleurs donc, car sa femme enceinte avait une énorme fringale de salade de raiponces. Avant la sortie du film, je connaissais le conte sous ce nom.
Ce qui me dérange dans ce titre c'est que je ne le comprends pas, c'est quoi le "bout du monde"? Est-ce une expression qui vient de l'époque où l'on pensait que la Terre était plate (et donc avec des bouts/bords comme une pizza)
Hum, comme dans Asterix chez les indiens non ?mdr.Non mais je pense qu'il ont mis ça là pour faire exotique et en même temps familier avec l'ajout du mot princesse. En tous cas ça ne rend pas le titre poétique c'est même assez laid à la prononciation. Pour ce qui du Nom Vaiana ben écoutez on a pas le choix ils ont déjà décidé va falloir s y habituer. Sachant que je regarderais ce film bien plus en vo qu en français , ben c'est pas très grave tant qu'il choissent de bonnes voix pour le doublage.
Tahiti
Âge : 35 Messages : 43 Localisation : Tahiti, ile du pacifique Inscription : 18/07/2011
ça ne sera pas le bout du monde pour ceux qui vivent en Polynésie française et verront le film sortir avec ce titre. C'est surtout ça qui me gêne dans ce titre très centré sur une sortie européenne et canadienne.
Perso, le titre ne me gène pas plus que ça, la Polynésie Française est de toute façon bien éloignée de toutes les grandes nations, on dit souvent que nous sommes dans notre "trou perdu" au fin fond du Pacifique, on a l'habitude
Par contre le prénom Vaiana, mouai je n'accroche pas pour deux raisons : 1)- Moana a une sonorité plus douce et plus agréable pour moi 2)- Vaiana est le prénom d'une petite fille qui n'arrêtait pas de piquer mon goûter lors de la récréation à l'école primaire, traumatisme !!!
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
Le film sera proposé du 16 novembre 2016 (ou 23 novembre 2016, date à confirmer) jusqu'au 1er janvier 2017 au Grand Rex accompagné du spectacle La Féerie des Eaux.
Ce qui me dérange dans ce titre c'est que je ne le comprends pas, c'est quoi le "bout du monde"? Est-ce une expression qui vient de l'époque où l'on pensait que la Terre était plate (et donc avec des bouts/bords comme une pizza)
Hum, comme dans Asterix chez les indiens non ?mdr..
C'est exactement l'image que j'ai quand je vois ce titre
Je pense que s'ils avaient voulu rendre une idée d'exotisme, "La Princesse des îles" aurait été plus parlant, le bout du monde pouvant être partout, par définition et donc pas forcément dans un endroit qui évoque les îles exotiques.
Et comme tu dis Tahiti, le terme "le bout du monde" me fait penser à un "trou perdu" et de ce fait a pour moi une connotation un peu péjorative. Imaginez "Vaiana, la Princesse du trou perdu"...
Je ne suis pas d'accord, pour moi le conte s'est toujours appelé "Raiponce" en français, pour moi Rapunzel est le nom anglophone et germanophone.
Cela doit dépendre des régions alors.. Moi je n'ai connu le titre Raiponce que lorsque le film Barbie, princesse Raiponce est sorti (en 2002). Avant cela, je connaissais trés bien le conte mais sous le nom de Rapunzel.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Le film sera proposé du 16 novembre 2016 (ou 23 novembre 2016, date à confirmer) jusqu'au 1er janvier 2017 au Grand Rex accompagné du spectacle La Féerie des Eaux.
Je ne suis pas d'accord, pour moi le conte s'est toujours appelé "Raiponce" en français, pour moi Rapunzel est le nom anglophone et germanophone.
Cela doit dépendre des régions alors.. Moi je n'ai connu le titre Raiponce que lorsque le film Barbie, princesse Raiponce est sorti (en 2002). Avant cela, je connaissais trés bien le conte mais sous le nom de Rapunzel.
C'est possible que ce soit régional en effet, ce serait pas inédit de voir un conte dont le nom diffère d'un bout à l'autre de la France (y a qu'à voir Rumpelstilskin et ses dizaines d'autres appellations folkloriques )
- Déjà je trouve le prénom de Vaiana BEAUCOUP mieux que Moana. Il fait plus doux, plus princesse.
- Ensuite, la deuxième image que nous avons eu de Moana m'a beaucoup déçu. Vaiana a l'air d'avoir la peau grâce ou en caoutchouc, ses cheveux son très plat sur le dessus. Bref je m'attendais à beaucoup mieux surtout qu'elle avait l'air très jolie sur la première image.
- Maui ! Mais… Qu'est-ce qu'il leur a pris ? Ce n'est quand même pas lui qui est censé être son "prince charmant". Il est juste atroce, on dirait un homme préhistorique… surtout pour une ado de 16 ans. Mais si mes sources sont bonnes il me semble que Maui est doté de certain pouvoirs grâce à ses tatouages et qu'il pourrait changer d'apparences. Alors j'espère qu'il finira avec un physique moins…ingrat ! Un peu comme dans la Belle et la Bête.
Je trouve que "Vaiana la princesse du bout du monde" ça sonne super bien même si c'est pas vraiment recherché et puis ça peut pas être pire que " La reine des Neiges". Là ils se sont vraiment pas foulés mais étant donné la qualité du film on peut bien leur pardonner un détail aussi minime.
Aussi moi mon Disney favori ça a toujours été Mulan ! Même si Raiponce ma beaucoup plus ( surtout sa coupe à la fin que j'ai trouvé magnifique ça lui donne plus de charme ).
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Bienvenue sur le forum ! N'hésite pas à aller te présenter dans la rubrique Le Castle Club
Miiicka a écrit:
- Maui ! Mais… Qu'est-ce qu'il leur a pris ? Ce n'est quand même pas lui qui est censé être son "prince charmant". Il est juste atroce, on dirait un homme préhistorique… surtout pour une ado de 16 ans. Mais si mes sources sont bonnes il me semble que Maui est doté de certain pouvoirs grâce à ses tatouages et qu'il pourrait changer d'apparences. Alors j'espère qu'il finira avec un physique moins…ingrat ! Un peu comme dans la Belle et la Bête.
Qu'est-ce qui dit que Moana doit absolument finir avec quelqu'un à la fin du film ? Il faudrait un peu arrêter le cliché de la "princesse qui finit en couple", ce n'est franchement pas plus mal si le scénario du film ne prévoit pas une telle fin !
J'espère également que Moana ne finira pas avec Maui à la fin (ni même qu'elle finira avec quelqu'un d'ailleurs) ! Surtout que bon elle est censée avoir 14 ans ça fait un peu jeune (Blanche Neige aussi avait 14 ans quand elle épouse son prince mais à l'époque on se mariait plus tôt, et puis le film n'a pas été réalisé à notre époque...
Sinon pour le design de Maui c'est vrai que je le trouve assez disgrâcieux (mais j'espère que ce n'est là qu'une mauvaise impression donnée par cette image à cause de sa position et de son regard), mais toujours est-il que je trouverais abérrant qu'il change d'apparence à la fin pour devenir plus beau ! Pour la Bête il y avait une raison, c'était une malédiction, mais là je ne vois pas où serait l'intérêt !
Et pour finir, pour parler du titre de La Reine des Neiges, je ne vois pas en quoi ce titre est mal choisi puisqu'il n'est autre que le nom.du conte dont le film est inspiré ! Il me paraît bien plus approprié que le simple "Gelé" de la VO (Frozen) qui est plutôt réducteur et pas très joli, contrairement à La Reine des Neiges !
Kimii
Mais de toute façon, ça dépend des cultures. Peut-être que les Polynésiens marient leurs filles tôt, et que se marier à 14 ans là-bas ne pose aucun problème, on ne peut pas juger (enfin je n'en sais rien moi xD). Mais ce n'est pas vraiment la question, puisque rien ne dit que Maui ne sera plus qu'un compagnon de route pour notre héroïne.
Concernant le titre "La Reine des Neiges", j'avoue que je ne le trouve pas vraiment adéquat, sachant que le film de Disney ne ressemble en rien au conte original d'Andersen... De ce fait, je considère que "Frozen" est un titre bien choisi et assez sympa (surtout que ça renvoie aussi à la situation d'Anna au moment critique du film). Disney France ne s'est clairement pas foulé pour nommer le film, c'est certain. Mais bon, on entre dans le HS là ^^'
Oui c'est sûr... M'enfin perso je ne voudrais surtout pas que Moana finissent avec Maui, ce serait bien aussi que de temps en temps Disney nous montrent simplement des amitiés homme-femme sans que ça se termine par un baiser à la fin (en ce qui concerne Anna et Kristoff je trouve que le baiser était un peu rapide, ça aurait été plus intéressant s'ils avaient juste suggéré un amour à venir).
Juste pour continuer un peu le HS, au départ, le film.devait également s'appeler The Snow Queen en VO, le titre ne s'est changé en Frozen que pour éviter l'échec de The Princess and the Frog (dont le titre n'attirait pas forcément une partie du public). Mais en France, les gens sont plus friands des contes de fées, il était donc logique de garder le titre La Reine des Neiges (qui plus est Frozen n'était pas très traduisible ! :/) Toujours est -il que pour Moana je trouve que c'est une grosse erreur de l'avoir renommé ainsi ! Peut-être que, comme pour Frozen, ils veulent attirer le public français friand de contes de fées en insistant sur le film de princesse, mais pour le coup j'ai peur que ce ne soit pas très représentatif du film... :/ Enfin, on verra bien !
Kimii
Oui c'est sûr... M'enfin perso je ne voudrais surtout pas que Moana finissent avec Maui, ce serait bien aussi que de temps en temps Disney nous montrent simplement des amitiés homme-femme sans que ça se termine par un baiser à la fin.
C'est exactement mon sentiment, que j'ai exprimé un peu plus haut Ça ne ferait pas de mal !
Princess Meg a écrit:
Juste pour continuer un peu le HS, au départ, le film.devait également s'appeler The Snow Queen en VO, le titre ne s'est changé en Frozen que pour éviter l'échec de The Princess and the Frog (dont le titre n'attirait pas forcément une partie du public). Mais en France, les gens sont plus friands des contes de fées, il était donc logique de garder le titre La Reine des Neiges (qui plus est Frozen n'était pas très traduisible ! :/)
Ils n'étaient pas obligés de faire du littéral et de nécessairement traduire Frozen ! Ils pouvaient très bien trouver un titre original à leur façon x)
Princess Meg a écrit:
Toujours est -il que pour Moana je trouve que c'est une grosse erreur de l'avoir renommé ainsi ! Peut-être que, comme pour Frozen, ils veulent attirer le public français friand de contes de fées en insistant sur le film de princesse, mais pour le coup j'ai peur que ce ne soit pas très représentatif du film... :/ Enfin, on verra bien !
Ah mais ça c'est l'une des pires erreurs que j'ai jamais vues... Titre trop long, difficilement prononçable, ça n'attire pas spécifiquement, ce n'est pas quelque chose qui "claque" comme j'ai envie de dire. M'enfin, qu'est-ce qu'on y peut, nous, pauvres fans ?
Oui c'est sûr... M'enfin perso je ne voudrais surtout pas que Moana finissent avec Maui, ce serait bien aussi que de temps en temps Disney nous montrent simplement des amitiés homme-femme sans que ça se termine par un baiser à la fin (en ce qui concerne Anna et Kristoff je trouve que le baiser était un peu rapide, ça aurait été plus intéressant s'ils avaient juste suggéré un amour à venir).
Tu leurs demandes de changer un truc acquis depuis 78 ans, c'est trop XD Moi aussi, j'aimerais autre chose qu'une simple histoire d'amour.
Let's go fly a kite!:
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Pfff… Je sais pas trop… Perso je trouve que ça serait cool que Moana et Maui soit juste des potes mais que Moana reste seule ? Faudrait voir. Moi ça me déplairait pas mais je ne pense pas que les studios Disney soit du même avis. Il leur faut tout le temps un prince !
Et puis pour compenser le fait que Elsa n'est en pas ils ont mis en parallèle l'histoire d'amour pour de sœur Anna.
Après tout, la seule qui n'a pas eu le droit à un prince c'est Rebelle. Et si je ne me trompe pas, il avait pas beaucoup marché ce dessin animé. ( Ou c'est peut-être du au fait qu'elle n'a vraiment pas les critères physiques des princesses habituelles ) même si personnellement j'aimais beaucoup son physique et je trouvais que le fait qu'elle soit " Rebelle" super bien trouvé pour sortir un peu des petites princesses nunuches sans cervelle.
Princess Meg Modérateur
Après il faut surtout se demander si une histoire d'amour servirait vraiment le film. S'ils font en sorte que Moana finisse avec un prince juste "pour la forme", histoire qu'il y ait un prince, je n'y voit pas l'intérêt, il faut que ça serve l'histoire (pour La Reine des Neiges, le film entier tourne autour de l'amour sous toutes ses formes : l'amour sororale, l'amour naïf... le fait qu'Anna finisse avec Kristoff est plutôt accessoire mais bon comme c'est un conte de fées, ça met en valeur la fin "happy ending'
En ce qui concerne Moana, il n'est pas précisé qu'il s'agit d'un conte de fées (quoi qu'en dise le titre français), donc ça ne me choquerait pas si Moana finissait seule. Si le thème du film est une quête, un voyage, une extraordinaire aventure ou que sais-je, ce serait même plutôt logique qu'il n'y ait pas de place pour une histoire d'amour. Et pour autant ce n'est pas ça qui empêchera de montrer une belle histoire d'amitié par exemple, comme l'on déjà fait beaucoup de Disney.
Concernant Mérida (Rebelle), je ne l'avais pas prise en compte vu qu'elle fait partie d'un Pixar contrairement aux autres princesses, le film ne comporte donc pas les mêmes codes et du coup ça ne choque pas qu'elle ne se trouve pas de prince (c'est même logique, vu le contexte !).
Sinon il y a aussi Pocahontas qui finit sans "prince", puisqu'à la fin du première film (je ne compte pas la suite horrible), John Smith retourne en Angleterre. Mais bon le film est quand même centré sur leur histoire d'amour ! ^^
Enfin bref perso si Maui est juste un compagnon de retour pour Moana c'est tout aussi bien, il faut parfois sortir des sentiers battus, sinon on finit par tourner en rond.
Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie