Je ne vous ai pas oublié...vous êtes même gâté, le TR Disney commence!!!
Jour 9: 10juillet 2013 – 東京ディズニーランド Tokyo Disneyland
La souris a des yeux bridés.
Part I
Vous êtes prêts ? Alors c'est parti pour une journée de pure folie made in Disney !
Malgré une courte nuit pas de plus confortable (mais quand on est crevées, on dort quand même ^^), on abandonne Kiou, qui a décidé de passer son tour aujourd'hui pour se faire une grasse mat-des séries-et du shopping, et on quitte l'appart vers 7h30. Un ptit tour dans le 7/Eleven sur la route (pour de l'eau et des biscuits pr les ptits dèj') et nous voici à la station de Sakuradai déjà presque en sueur et là on se dit que ça va être du sport : on est en pleine heure de pointe et autant dire les histoires de métro bondés de Tokyo avec les joues des gens écrasées sur les vitres des portes ...ce n'est pas un mythe ! Effarées, on laisse passer un premier train qui n'absorbe que quelques passagers supplémentaires. On se tient prêtes pour le second : on s'enfourne dans un wagon avec 30cm² disponibles et c'est parti jusqu'à la station de Sakuradai, bloquées entre les workingmen et women, un bras en l'air pour essayer de ne pas trop divaguer.
Chemin de l'apt à la gare
Biscuits du 7/Eleven
Arrivées à Ikebukuro, on découvre la folie heure de pointe puissance 1000 : tout le monde sort du métro et on avance au milieu d'un troupeau de fourmis jaunes.
On ne voit que des têtes brunes foncées et on avance par magie...on serait tombées, pas de problème, on ne touchait pas le sol !
On se dirige vers un autre coin de la gare pour prendre la Tokyo Metro Marunouchi Line Jusque Tokyo Station. Encore du monde (même si un peu moins) mais le périple n'est pas fini. Une fois dans cette énorme station, la course folle commence. Il y a énormément de monde et on essaye de ne pas se perdre tout en levant la tête en l'air pour trouver la ligne que l'on doit emprunter...qui est indiquée à 800mètres, si, si ! Bref, on doit traverser TOUTE la gare, ça nous prend bien 15minutes...pénible !
Nous sommes enfin sur le quai de la ligne JR Keiyo (donc avec le JR Pass) pour prendre un dernier métro jusque Maihama. Une vraie aventure d'aller jusqu'à Tokyo Disneyland !!!
Dans le wagon, on sent les gens qui vont à Disney et les japonais, fans ultimes de Disney ; ça non plus ce n'est pas un mythe !
Entre les couples habillées normalement mais en concordance, la petite fille avec couettes et toute la panoplie Disney jusqu'au mini sac à dos ou alors les ados habillées en coordonnées avec des T-shirts Tokyo Disneyland.
A Maihama, la folie s'empare de nous : des pubs Disney partout et des gens qui grouillent dans tous les sens. On sort de la station (après avoir montré nos JR Pass vu que station JR) et on essaye de se repérer : ok à droite le Tokyo Disneyland Park, à gauche le centre commercial Ikspiari, tout droit...waouuuuuuw le monorail !
Heureusement, quelques panneaux pour se repérer avec des indications en anglais!
Il est 8h30 mais on ne peut pas encore aller aux parcs (j'ai mon kiki qui frétille d'impatience)...on doit d'abord aller au Ticket Centre dans le centre Ikspiari pour échanger nos e-tickets en vrais tickets. J'avais acheter nos tickets en ligne sur le site du resort tokyoïte pour les deux jours dans le parc -les tickets sont nominatifs et pour un jour précis, donc attention lors de l'achat- : 1ticket/jour, pas de hopper, 10700yens/2jours soit environ 76euros (un jour = 6200yens soit 44euros, pour Kiou). Il est obligatoire pour tous les non-japonais de venir échanger ses e-tickets avant (ou alors vous les acheter direct sur place!).
Ikspiari
On découvre les alentours des parcs et même si ce n'est pas encore le parc en lui-mm, je suis toute excitée ! Découvrir un nouveau Resort Disney mélange toujours plein d'émotions : l'excitation pour sûre mais aussi l'appréhension, la comparaison (on n'y échappe pas), l'émerveillement, le questionnement, la déception (rare sur ce coup-ci ^^), le tristesse (car plus jamais on ne découvrira cet endroit avec ses yeux de « première fois »)... ça en fait beaucoup pour un seul corps ! Imaginez mon état proche de l'explosion. Avec ce soleil, une petite étincelle et la bombe Mich fera un carnage (photographique
) ! Revenons au centre Ikspiari. Situé juste en face de la gare de Maihama (pas super décorée mais c'est pas graaaave), on dirait un mall décoré à l'européenne. Le Ticket Centre se trouve au sous-sol au de nombreuses boutiques non-Disney se trouvent également. Je m'attendais à faire la queue mais non : il n'y pas une mouche sauf les 5 cast members présents (premier constat du nbre incroyable de personnel sur le Resort
). On s'approche vers le comptoir et on essaye de se faire comprendre tant bien que mal au jeune employé qui appelle sa supérieur qui se débrouille mieux en anglais (pas difficile vu qu'il connaissait 5mots...eh oui, Mickey ne fait pas des miracles). En une dizaine de minutes, on récupère nos billets ainsi que de beaux plans des parcs en anglais. On récupère mm celui de Kiou pour demain, ça nous évitera de revenir ici (et donc perdre un temps précieux). On ne traîne pas, en deux-temps-trois-mouvements, on est de retour à la lumière du jour et en route à vitesse grand V vers...Tokyo Disneyland !
On a décidé de commencer par le « MK » avant de se laisser éblouir demain par Tokyo DisneySea (qui intéressait bcp plus Audrey et que rien que d'y penser j'en ai les yeux qui palpitent
). La foule est déjà dense. Sur le trajet (environ 10minutes à pieds), on passe sur une passerelle qui passe (je suis redondante aujourd'hui) au-dessus des parkings et cie. On sent qu'on s'approche lorsqu'on passe à côté du magasin « Bon Voyage » (quand je vous dis que les japs adorent le français
). Il n'y a pas de « Disney Village », de « Downtown Disney » au Japon, alors une boutique sur le chemin de la gare seulement. Mais quelle boutique ! Rien que de l'extérieur, elle a de la gueule (malheureusement, on n'a pas eu le temps d'y entrer)! Surtout l'arc sous laquelle nous passons qui représente les différents lands sous forme de carte postale.
Les photos ont été prises à l'arrache au vu du degré d'excitation
D'un côté, le Tokyo Disneyland Hotel s'érige avec classe et luxe et de l'autre...j'aperçois l'entrée de Tokyo Disneyland ! On passe le premier portique fouille des sacs puis nous voici devant un premier hub avec une décoration superbe pour les 30ans du parc. Et oui, le parc fête cette année ses 30ans et il n'a pas pris une ride...
Premier parc à thème Disney construit en dehors des Etats-Unis, Tokyo Disneyland ouvrit ses portes le 15 avril 1983. Les responsables de l'Oriental Land Company démarchèrent Walt Disney dès 1962 pour construire un parc à thèmes sur une région polderisé. Disney refusa l'offre à cause de la construction de Nara Dreamland (http://www.themeparkreview.com/japan2004/nara1.htm ), copiant Disneyland. L'année souvent prise comme date de reprises des pourparlers entre les deux compagnies est 1974. 5 ans plus tard, l'accord est bouclé. Depuis son ouverture, le parc japonais n'a jamais cessé de se renouveler : ouverture de Splash Mountain en 1992 (entre autres), Toontown apparaît en 1996, Pooh's Hunny Hunt en 1999... En 2011, le parc fut contraint de fermer ses portes pendant plus d'un mois suite au séisme du 11 mars : inédit dans l'histoire Disney.
On abandonne l'idée de faire une photo devant cette décoration au vue de la centaine de japonais qui se battent presque pour s'immortaliser devant les dorures. Il faut se dépêcher, on a loupé l'ouverture du parc (à 9h) et tout fan de parcs d'attractions sait que ce sont les premières heures d'une journée les plus déterminantes ! On passe alors l'entrée avec nos tickets et on se retrouve dans une des lands les plus controversés du parc : le World Bazaar. Cette version de Main Street est recouverte par une immense verrière en verre et armature de fer. Spéciale. Bruyant surtout. Il a un tel brouhaha (d'hab, les japonais sont taiseux...à Disney, ils se lâchent!) qu'on n'entend presque pas la musique d'ambiance ! Mais c'est fun, on y est ! Dans mon excitation extrême et avec le sourire aux lèvres, la première chose que je remarque c'est l'immensité des espaces : la rue du World Bazaar est hyper large et s'étend même avec un passage sur la droite. Au bout de cette verrière, le hub central est encore plus impressionnant, une superficie énorme s'étend devant nous jusqu'au château. Il faut dire qu'avec le nbre de visiteurs par jour (et par an ! Entre avril 2013 et mars 2013, le Resort a accueilli plus de 27millions de guests!)...il en faut de la place pour tous les caser !
Les japonais sont vraiment des fans de Disney...des fous je dirais même !
Décos pr les 30ans
Rue qui émerge directement sur Tomorrowland
Il faut qu'on avise d'un plan d'action...je décide d'aller chopper des FP pour Monsters Inc. : Ride and Go Seek afin d'ainsi commencer notre chasse aux Fps toutes les deux heures environ. Nous avons envie de tenter Splash Mountain : il fait déjà bien chaud et cette attraction est réputée pour être le plus populaire du parc, donc autant essayer de la faire en début de journée. A Critter Country, mes yeux s'ouvrent grands comme des billes : 100minutes d'attente alors qu'il est environ 10h00. Je sais que les japs adorent les attractions d'eau (d'ailleurs, ils se promènent tous avec des capes en tissus éponge, capuche intégrée pour se protéger de la chaleur et pour se mouiller tranquilou). Laissons tomber...
Tomorrowland
Critter Country
Le château!
Ca ne vous rappelle rien?
Arrière du château
On se dirige ensuite vers Fantasyland et j'avoue qu'entre la découverte intense, l'immensité et la chaleur...je suis un peu perdue et pendant 2-3minutes, il y aura un flottement où on tournera en rond, un peu perdues. Les allées sont encore plus gigantesques dans Fantasyland...on s'avance vers le fond et devant nous s'érige
Haunted Mansion. Oui, vous avez bien lu, Haunted Mansion se situe dans Fantasyland à Tokyo ! Etrange, étrange... L'aspect extérieur est celui de la HM du MK en Floride. 30minutes de queue: c'est raisonnable. Et puis la file avance tjs vite à Haunted Mansion avec les doom buggies. Le soleil tape tellement qu'ils ont installés des parasols, au (non)couleurs de la Haunted Mansion, pour protéger un peu les guests dans la file d'attente...entre deux, on utilise notre désormais inséparables parapluies (il fait tellement chaud que la moitié de mes baleines en plastique qui sont en contact avec le fer de l'autre moitié, fondent les unes après les autres...encore un truc que je laisserai R.I.P. Au Japon!
). On repère déjà les fameux fans Disney déguisés pour leur visite : ils rivalisent d'imagination : sacs remplis de porte-clés Duffy (qu'ils vénèrent), cheveux en chignons version oreilles de Minnie et j'en passe ! Et jamais avares de prendre la pause pour une cliché- souvenir ! On arrive enfin sous la partie couverte de la file, ça fait du bien ! La porte s'ouvre alors une pièce de pré-show où trône le portrait du maître des lieux en train de lentement pourrir... Ensuite, on entre dans la fameuse pièce-ascenseur « sans porte ni fenêtre » avec ses tableaux aux allures changeantes au fur et à mesure de leur étirement. L'effet final est bluffant de réalisme ! Lorsque les portes s'ouvrent, on se retrouve directement dans le couloir de chargement des doom buggies, couloirs décorés de lugubres urnes. L'étroitesse du lieu m'a marquée par rapport au gigantisme des allées extérieures. Embarquons donc dans l'histoire de ce couple... Le déroulement de l'attraction est assez semblable à ces grands frères américains avec quelques changements
SPOILER : ainsi on commence par un couloir avec des portraits qui nous suivent du regard. Le ride est fluide, les effets extraordinaires et tous en état de fonctionnement : un bonheur pour les mirettes ! La scène du cimetière est particulièrement réussie...je tombe doucement 'in love' de Tokyo Disneyland...
Repérez les parasols chauves-souris
Les fans Disney...
Welcome! (des dizaines de cast members tout partout!)