Allez un classement...En partant de la plus "cruche" à la plus dégourdie/raisonnée/indépendante ...
13è- AURORE.
Mais elle mérite la palme celle-la. Bon c'est le gentille fi-fille à ses marraines qui va chercher des fruits dans la forêt et obéit. Elle est hyper cul cul "Mon amour je t'ai vu au beau milieu d'un rêve"...bon déja c'est pas top pour truster les premières places.
Ensuite elle le rencontre et ses reflexions sont d'une pauvreté. Ca aurait pu, elle dit non je ne veux pas vous revoir, jamais (parce que c'est un inconnu) donc là elle respecte les principes qu'on lui a conféré bien...mais derrière elle lance "retrouvez moi dans la chaumière)...ok donc t'es définitivement cruche!
Pareil la conversation en amont, OK excuse car elle est intimidée...mais c'est d'une pauvreté avec des questions simplistes "nous nous sommes vues?".
Enfin la palme, ok certains dirons qu'elle est ensorcelée par Maléfique mais quand même, sciemment décider de se piquer le doigt...faut avoir un grain (BN croque la pomme mais pour avoir un voeu...là elle fait ça sans raison!)
12è -ARIEL
Alors oui elle est curieuse et tolérante puisqu'elle ne considère pas les humains comme des monstres, bon ça serait effectivement un point pour la faire grimper dans le classement.
Mais si elle est à ce point dans les profondeurs (wow le jeu de mot de fou...sirène profondeur^^), c'est parce qu'elle est ecervelée au point de ne pas penser aux responsabilités et obligations. L'excuse de l'age ne marche pas...elle est dans l'adolescence voir jeune adulte comme les autres. Qu'elle batifole OK mais quand tu as une représentation royale qui plus est, faut vraiment avoir le QI d'un...crabe (quoique Sebastien est intelligent lui^^), un mollusque plutôt! Pour "oublier" et manquer à ses devoirs.
Ensuite Ursula...L'amour fait faire des conneries et tout ce qu'on veut soit. Mais elle sait qu'Ursula est un montre, qu'elle manipule ect ect. Et elle signe un papier sans même prendre le temps de lire ni de mesurer l'importance de la décision.
Bref elle est parfaitement irresponsable...un vrai gachis car pour sur elle a du potentiel!
Bon et on pourrait ajouter que boire les paroles d'un goéland comme étant un savoir encyclopédique...faut pas être bien éveillée^^
11è- MERIDA (je sens qu'on va dire que je fais un racisme anti-roux^^)
Elle est pure. Débrouillarde, elle ne veut pas se plier à la règle du mariage forcée et fait même preuve de malice en "truquant" le concours pour obtenir sa propre main^^
Mais c'est une gamine bouffée par sa mère, elle n'a pas les moyens de s'exprimer de s'ouvrir de fait l'esprit et donc, sa seule"arme" c'est simplement de se mettre en conflit avec elle. Ce qui au final est une "intelligence" (puisque c'est le mot employé ici) assez limitée. Elle n'a pas conscience des enjeux et d'ailleurs ça lui passe au dessus de la tête.
Elle reste très enfant dans sa tête au final (distribuer les gateaux à ses frangins par exemple...piquer en douce dans la cuisine).
MAIS c'est un personnage qui évolue. Si on prend la Mérida de la toute fin, il est probable qu'elle soit plus haut dans le classement.
Mais comme il faut prendre (non pas dans ce sens là!) le perso dans sa globalité bah...non^^
10è -ANNA
D'ailleurs en y réfléchissant au moment où j'ecris ce classement je me dis qu'elle aurait même pu être derrière Raiponce...d'ailleurs en fait je change et la blonde gagne une place du coup.
Alors pourquoi si bas. Bah déja elle est censée être une des plus âgées du club des princesses (18 ans)
Et Anna, ça vole quand même pas très haut. On retrouve le côté fleur bleue bon en soit c'est pas rédibitoire. Mais elle est très gauche dans son attitude...les petits coucous à l'assistance c'est très enfant.
Ne pas avoir conscience qu'elle souhaite épouser un homme qu'elle ne connait pas est une folie...et d'ailleurs lui confier les clefs du royaume alors qu'elle a sans doute toute une clique de ministres qui auraient pu gerer ça!
Quand on prend ces éléments...on se dit qu'Anna aurait même pu tomber encore plus bas dans le classement. MAIS, elle fait preuve d'un formidable esprit de tolérance. Elle ne considère pas sa soeur comme un monstre contrairement aux autres. Elle a conscience que c'est elle qu'il faut au royaume. Elle est déterminée à le lui faire comprendre.
Elle a malgré tout aussi une éducation royale, par moment elle sait donner le change...preuve en est quand elle lourde Hans (bon le coup de poing mis à part, je parle de l'attitude très noble quand elle lui parle).
Mais de ce personnage on ne montre que les aspect neuneu.
Si on prend en revanche le personnage de OUAT...elle remonte dans le classement sans aucun doute.
10è -RAIPONCE (bah quoi elle est blonde
)
Elle a clairement des circonstances atténuantes, on l'a élevé en lui lavant de cerveau. Kidnappée elle a développé un serieux syndrome de Stockholm, qui dit coup la fait baisser en "intelligence" selon les critères qui ont été retenus ici. Elle se contente de bien peu, refuse (par peur) de s'ouvrir au monde, c'est illustré par le début de la chanson "où est la vraie vie"...Toujours faire sans cesse les mêmes activités...y a de quoi devenir neuneu.
Du coup lachée en pleine nature...bah elle est totalement perdue, elle ne sait rien du monde. Du coup cela la rend très nunuche dans son attitude. Elle a au final peur d'un lapin. N'a pas conscience qu'elle s'attaque aux bandits de la taverne et donc qu'elle prend un risque monumental. Ses actions ne sont donc pas reflechies.
Mais Raiponce comme Mérida a du potentiel, et même plus qu'elle. Elle observe (elle a pigé l'astronomie!). Elle se débrouille quand même...Faut voir comment elle agit avec ses cheveux pour se sauver et elle est avide de connaissance (elle va aller lire à la bibliothèque). S'il n'y avait pas eu cette séquestration...elle serait bien plus haut...au sommet de la tour peut être
8è - Blanche Neige (et oui elle est quand même dans la moyenne...enfin presque!)
Vous pensiez que j'allais clasher BN...Bah non! Après tout elle a des repères culturels. Très culcul la praline d'accord mais elle en a. Ce qui est fort c'est qu'elle est capable de voir le bon chez tout le monde, c'est une preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit (bon et aussi assez débile car se fait manipuler par les mechants du coup^^). Sinon elle est débrouillarde. Elle peut aller en forêt elle est copine avec les animaux, ce n'est que dans sa fuite qu'elle en a peur car paniquée.
Et ceux qui la disent pas débrouillarde, bah...elle sait tout de même tenir la maison!...je suis pas sur qu'Anna sache tenir un chiffon
)Et aussi elle réussit à squatter peinard chez les nains...et probablement se faire couvrir de diamants en echange d'une simple contribution à la vie de la maison (bref elle se débrouille pas mal financièrement du coup pour une boniche^^)
Bon mais elle a clairement ses limites. Les phrases simplistes, la façon dont elle se fait pigeonner par la sorcière, c'est sur, on ne lui donnera pas le prix nobel.
Belle surprise en revanche que son rôle dans OUAT où là elle peut aisément prétendre à un podium!
7è - CENDRILLON (comme quoi les premières princesses ne sont pas toutes en bas de classement)
Je pense qu'à partir d'elle il devient plus compliqué de les classer et ce qui fait arriver cendrillon derrière, c'est le côté trop cul-cul la praline.
Mais sinon, elle tient la maison sans problème. Elle a une bonté d’âme qui, à l'instar de BN sait voir le bon chez tout le monde. Mais elle sait aussi prendre les gens pour ce qu'ils sont. Exemple avec ses petites phrases à propos des performances vocales d'Anastasie et Javotte. Cendrillon sait reconnaitre la valeur des personnes. Amie avec des souris qui elles ont une belle âme. Bon ensuite voilà pourquoi elle est plus bas dans le classement, elle se fait enfermer par Lady Tremaine un peu trop facilement...sur ce point elle aurait pu (du) être plus méfiante.
6è -Belle (et oui seulement 6è)
Ca peut surprendre car on va se dire "non mais elle ne fait que lire donc forcément!"...Bah justement c'est ce qui l'empêche d'être plus haut. Pourquoi parce qu'elle ne fait justement QUE CA! C'est bien de lire, ça donne énormément de référence. Mais à ce point, elle ne finit par vivre que dans un roman. Du coup elle finit elle même par s'exclure du monde. Elle le dit, elle ne trouve pas sa place, n'a pas d'ami, mais elle ne cherche pas vraiment le lien social et s'ouvrir aux autres...Elle ne reste que dans les livres (et pas des livres de savoir) mais des romans (pareil, une lecture variée c'est mieux!). Mais Belle a de la réparti et du vocabulaire...bon elle l'utilise principalement sur Gaston, mais à côté de lui même la plus nunuche des princesse passe pour un puit de science!
Son ouverture d'esprit finalement elle réussit à l'avoir après en étant avec la bête. Elle apprend à la dompter.
Mais avec Belle on est dans le top niveau des princesses
5è- JASMINE (au moins je serais pas taxé de racisme à l'encontre des Arabes...et je dis Arabes car Agrabah est en Arabie)
Jasmine est très intelligente. Elle a un caractère bien trempé, et sait l'utiliser à bon escient! Elle est capable de s'opposer à Jafar! Lui faire comprendre qu'elle n'est pas d'accord et particulièrement furax contre lui! Elle sait dissimuler son identité et l'utiliser quant il le faut (avec Rasoul quand ce dernier arrête Aladdin...bon ça n'aura pas été suffisant, mais preuve qu'elle sait jouer de l'autorité quand il le faut).
Idem elle démasque facilement que Ali=Aladdin.
Bref perspicace et ne se laisse pas avoir ainsi (elle le jarte aussi le prince Ali avant ce rêve bleu^^).
Jasmine elle a tout pour être première...MAIS l'erreur qui lui coute des places avec son attitude tellement cruche au marché...Je vole une pomme mais c'est normal^^...Eh ho! On est pas au pays de Candy!!!!
4è- ELSA
Elsa je vais lui refuser le podium car se couper du monde, et la succession de mauvaises décisions qu'elle prend à l'encontre d'Anna même si ce sont pour de bonnes raisons sont rédibitoires pour le podium.
Mais Elsa est peut être la personnalité royale la plus rationnelle et reflechie du groupe. Elle a reçue l'éducation royale, elle mesure déja le poids que représente la charge d'un royaume et accepte humblement, sans aucune fièreté la couronne.
Bon et puis elle a la prestance royale. La chanson libérée délivrée montre qu'elle prend conscience que ne pas avoir accepté qui elle était fut une erreur...c'est la la première étape pour ensuite accepter le monde.
Bémol...Dans OUAT c'est dernière étant trop potiche serait peut être redescendue dans le classement.
Bon et maintenant on attaque le podium!!!!
Médaille de Bronze: ...AUCUNE (wait...what?!)
Médaille d'argent: Ex Aequo; MULAN et POCAHONTAS.
Au final ces deux personnages sont très semblables. Elles s'opposent toutes les deux aux décisions d'une autorité qui leur semble injuste. Les deux sont très indépendantes et débrouillardes, et peu à l'aise quand il s'agit de donner le change en bonne fille "potiche": Mulan chez la marieuse et Pocahontas à la cour de Londres.
Mulan manie les armes et sait utiliser son intelligence pour compenser son déficit physique et devenir un soldat hors pair ainsi qu'un brillant stratège.
Pocahontas a pour elle une grande tolérance qui lui permet de faire ouvrir les yeux à John Smith sur l'égalité entre les hommes peu importe leur couleur, et sur l'importance de la nature.
Pocahontas et Mulan savent faire preuve de courage chacune dans leur domaine.
Les deux ont l'ame d'un chef.
And the winner is...TIANA!
Je disais qu'Elsa était la plus relfechie de toutes...en fait Tiana même sur ce domaine peut la concurrencer!
Tiana c'est la femme moderne par excellence. Tiana elle travaille et gagne sa vie! Elle sait gerer un budget, elle sait se battre pour gagner sa place. Elle sait répondre à toutes les situations. Enin quand elle rencontre Naveen qui n'est qu'un paon, elle sait le remettre à sa place par quelques phrases bien tournées. Elle a de l'humour, elle est rationelle, posée, réflechie et surtout INDEPENDANTE!
De toutes Tiana est la seule à dominer un homme! (bon admettons Anna qui mène Kristoff par le bout du nez ou Raiponce avec Eugène mais dans les deux cas... les deux chevaliers tachent de sauver les donzelles)...Avec Tiana c'est pas le cas!