Bonjour à tous,
Suite à une proposition de Tarf et Chewbette sur un autre topic, et vu que j'ai du temps, j'ai réalisé une suite de questions/réponses par rapport aux interrogations qui reviennent souvent quand on décide de sauter le pas vers WDW.
Si vous avez d'autres questions qui vous viennent en tête n'hésitez pas à les noter ici, j'éditerai au fur et à mesure.
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On a décidé de partir à WDW. Comment ça se passe pour réserver ?Pour réserver un séjour à DW, plusieurs options sont possibles. Si vous ne vous sentez pas en mesure de gérer tout seul, vous pouvez décider de passer par une agence de voyage qui s’occupera de tout pour vous.
Sinon, il est simple de tout réserver seul, à condition de ne pas avoir peur de passer un peu de temps sur le net à comparer les différentes offres. Dans ce cas, 2 sites seront vos amis :
- Le site UK : http://wdtc.disneyinternational.com/
- Le site US : https://disneyworld.disney.go.com/
Quel est le meilleur site pour réserver en ligne ?Tout dépend de la durée du séjour souhaité et aussi des promotions en cours. En tant que pays européen, il est très souvent plus avantageux pour nous de passer par le site UK qui en plus propose de façon régulière une promotion Dining plan gratuit + gift card (d’un montant variable) valable la majeur partie de l’année.
La différence entre les 2 sites, outre les promotions, réside également dans les billets d’accès.
Sur le site US, les billets, ne peuvent être pris que pour 10 jours maximum à la fois (si vous restez plus de 10 jours, il faudra donc prendre une combinaison 10 jours + Xjours) et ne contiennent pas de base les options permettant de changer de parc (hopper option) ou d’aller dans les parcs aquatiques et celles-ci sont payantes.
Sur le site UK, les billets peuvent être pris pour 7, 14 ou 21 jours et contiennent déjà l’option hopper et parcs aquatiques.
Combien de temps dois-je envisager pour visiter tous les parcs « sans courir » ?Pour profiter pleinement de WDW, il est conseillé d’accorder 2 jours minimum par parc. Sachant que le jour d’arrivée et le jour de départ sont perdus à cause des horaires d’arrivée et départ des vols, il faut donc compter 10 jours minimum, 1 ou 2 de plus si vous comptez faire les parcs aquatiques.
Si vous prévoyez d’aller à Universal, accordez 1 jour minimum par parc également.
Quand faut-il réserver ?Tout dépend d’un chacun. Un voyage à WDW, ça se prépare (de préférence). Avant de se lancer, il vaut mieux mettre sur papier le budget alloué pour le séjour seul, vos envies (WDW uniquement ou visite des autres parcs et/ou de la floride) afin d’avoir une idée du budget à ajouter.
Si vous passez par le site UK, sachez que vous pouvez réserver jusqu’à 1 an et demi avant la date de votre séjour.
Dans tous les cas, si vous projetez de diner dans des restaurants à table réputés, il vaut mieux réserver votre séjour au plus tard 180 jours avant la date à laquelle vous souhaitez partir pour mettre toutes les chances de votre côté lors des réservations des restaurants.
Lors de la réservation, il sera juste demander de payer un deposit (200$ sur le site US et 50£/personne sur le site UK) pour confirmer la réservation. Ce deposit ne sera pas remboursé en cas d’annulation. Ensuite, vous aurez jusqu’à 45 jours avant le premier jour du séjour pour payer le solde de la réservation.
Quelle est la meilleure période pour visiter les parcs sans trop de monde ?Le moment le plus propice se situe entre février et mars et entre mi-septembre et mi-novembre.
A éviter le plus possible : les 2 dernières semaines de l’année, la période de Thanksgiving et du spring break.
Il existe des sites qui permettent d’avoir une idée de l’attendance à WDW en mettant à disposition des crowds calendar. Une liste se trouve dans le topic suivant :
https://www.disneycentralplaza.com/t34139-walt-disney-world-liste-des-sites-utiles-pour-planifier-son-sejourY a-t-il des évènements spéciaux qui pourraient tomber pendant mon séjour ?Il existe des périodes dans l’année où certains évênements prennent place à WDW. Evidemment, ils peuvent ramener plus ou moins de monde et il est bon d’en tenir compte pour la réservation et la planification. Parmis les évênements majeurs il y a :
- WDW marathon weekend : il a lieu en janvier, souvent dans la première quinzaine
- Flowers and garden festival : il a lieu de mars à mai à Epcot
- Star wars weekends : ils ont lieu de mai à juin au Disney’s hollywood Studios
- Food and wine festival : il a lieu entre septembre et novembre à Epcot
Quand faut-il réserver le billet d’avion ?Même s’il peut arriver qu’il y ait des promotions de dernières minutes, c’est entre 6 et 8 mois avant le voyage que les tarifs des billets d’avion sont les plus intéressants. Plus on se rapproche de la date, plus les prix sont élevés. Il convient donc de se fixer un prix maximum pour le billet, et dès qu’un prix semble raisonnable et convenir au budget, de réserver.
Une fois la réservation faite, selon la compagnie vous pourrez choisir la place que vous souhaitez occuper dans l’avion sur le site de la compagnie aérienne soit dès la fin de la réservation, soit 24h avant le vol. Cette option est parfois payante. Soyez vigilant dans votre choix. Plus vous serez à l’avant de l’avion, plus vite vous serez sorti à l’arrivée, par contre vous ne ferez pas parti des premiers à embarquer et il se peut qu’à votre arrivée à bord il n’y ait plus de place pour votre bagage cabine.
Quelle compagnie d’avion privilégier ?Il n’y a pas de grosses différences entre les différentes compagnies permettant de rejoindre orlando. Il vaut mieux toutefois privilégier une compagnie possédant un appareil offrant un écran individuel par passager pour « adoucir » la longueur du vol. Il ne faut pas négliger quand même de prendre de quoi s’occuper dans l’avion car on n’est jamais à l’abri d’une panne de l’écran.
Vaut-il mieux choisir un vol direct europe-orlando ou un vol faisant escale sur le sol américain ?Une fois de plus, ça dépend de tout un chacun. A l’arrivée, le temps total du trajet sera de toutes façons du pareil au même.
Si vous choisissez un vol direct, vous n’aurez pas le stress du changement d’avion à faire dans un des aéroports américains. Vous passerez les formalités de douane et police une seule fois à l’arrivée à orlando et récupèrerez vos bagages à la fin. Le fait d’être sur un vol direct peut rendre la durée de ces formalités beaucoup plus longue.
Si vous choisissez un vol avec escale, il vous faudra à votre escale passer les formalités de douanes et polices, récupérez vos bagages et les enregistrer sur le vol suivant. Pour faire tout cela en toute sérénité, il est conseiller de choisir un vol proposant une escale d’au moins 2h30-3h. Une fois arrivé à Orlando, vous n’aurez plus aucune formalité à faire et vous n’aurez qu’à récupérer vos bagages. Si vous optez pour ce choix, privilégiez les petits aéroports comme Charlotte, au gros aéroport comme JFK.
Cela n’est valable qu’à l’aller. Au retour, vous ne ferez les formalités qu’au moment du départ à orlando, que votre vol soit direct ou non.
Attention aux correspondances sur le continent européen si vous choisissez un direct europe-orlando. Si vous devez changer d’avion, prévoyez un délai d’au moins 1h30 (3h au moins si vous devez changer d’aéroport)
A quoi ai-je droit comme bagage ?La politique de la plupart des vols est d’un bagage soute de 23kg maximum par personne, d’un bagage cabine de 10 kg maximum et d’un accessoire (sac à main, ordinateur etc…). Vous pouvez anticiper si vous pensez que 23 kg ne vous suffiront pas et acheter avant le vol une franchise, c’est-à-dire un bagage supplémentaire. Attention toutefois, le cout de la franchise est souvent très élevé (pas en dessous de 100€) et ne concerne qu’un trajet Aller ou Retour, ce qui signifie que si vous partez avec 2 bagages, vous paierez 2 fois la franchise, une fois à l’aller et une fois au retour.
Quels sont les papiers nécessaires pour réaliser le voyage ?Il faudra que chaque personne ait en sa possession un passeport et l’ESTA qui est obligatoire pour rentrer sur le territoire américain. Vous pouvez l’obtenir sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1.
Le passeport est indispensable pour la réservation de l'ESTA. Il faut donc songer à le faire avant, sachant qu’il est valable 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les enfants.
Comment se passe le passage des douanes et police à l’aéroport ?- Dans le cas d’un trajet avec escale aux USA :
Vous devez dans un premier temps vous rendre au comptoir « dépôt bagage » de votre compagnie pour y enregistrer vos bagages qui vont en soute. L’hôte d’accueil placera sur vos bagage un autocollant qui doit impérativement afficher les code de (des) la ville(s) par laquelle (lesquelles) vous transiter avant d’arriver à orlando. Vérifiez donc bien que sur l’étiquette il y a bien le code de chaque ville où vous transitez ainsi que le code de votre terminus (MCO). L’hôte vous remettra ensuite le talon des bagages. Ne le perdez pas car il justifie bien que vous êtes le propriétaire du bagage, porte le numéro sous lequel votre bagage a été enregistré, ainsi que votre nom et le trajet que vous faites. En cas de perte ou de retard de vos bagages à l’arrivée, c’est ce talon qui fera preuve de bonne foi devant les autorités et la compagnie.
Ensuite, vous aurez à vous présenter au contrôle de sécurité. Il vous faudra enlever vos chaussures, tout ce qui est métallique sur vous (téléphone, ceinture) et les mettre dans un bac en plastique, ainsi que tous les appareils electroniques (ordinateur, camera, appareil photo) hors de leurs housses de protection dans un autre bac. A ce contrôle, si vous avez en votre possession des liquides ou denrées périssables, ils vous seront confisqués car interdit en vol. Vous passez ensuite au détecteur de métal et ensuite vous pouvez récupérer vos affaires et rejoindre votre porte d’embarquement.
Une fois à bord, durant le vol, les hotesses vous distribueront un formulaire de déclaration de douanes qu’il vous faudra remplir lisiblement et proprement au stylo bille (de préférence noir). Ce formulaire sera à remettre à l’agent à l’aéroport une fois arrivée dans votre aéroport de connexion. Pensez donc à garder sur vous un stylo.
A l’arrivée à votre escale, il vous faudra réaliser dans un premier temps les formalités de police, c’est-à-dire vous présenter devant un agent qui vérifiera que tout est en règle dans vos papiers (ESTA, passeport). Il prendra vos empreintes et une photo et pourra éventuellement vous poser 2 ou 3 questions (raison des vacances, durée etc). Allez direct à l’essentiel, évitez de trop blablater, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais. Votre passeport sera alors tamponné. Cette étape peut être assez longue car il faut faire la queue.
Ensuite, vous devrez vous dirigez vers la zone « bagage claim » pour récupérer vos bagages. Une fois repris, vous devrez alors réaliser les formalités de douane avec un autre agent à qui vous remettrez le formulaire que vous avez rempli. Là, soit l’agent vous dit de passer et vous continuer votre chemin, soit il décide de procéder à une vérification de votre bagage.
Après le passage des douanes franchies, il faut suivre les indications pour les « connecting flights » pour rejoindre une zone où se trouve un tapis roulant où il vous faudra déposer vos valises afin qu’ils soient enregistrer sur votre second vol.
Puis c’est le même rituel qu’au départ de l’Europe : passage de la sécurité avec les mêmes règles et direction la porte d’embarquement du vol. selon le vol, le passage de la sécurité peut avoir lieu avant ou après l’accès au terminal où se trouve la porte d’embarquement.
Vous embarquez sur votre second vol et une fois arrivé à orlando, vous pouvez directement vous diriger vers la sortie, puis le bagage claim pour récupérer vos bagages.
- Dans le cas d’un trajet direct europe-orlando :
Tout se passe comme au-dessus, sauf que la partie de l’escale est absente. Les formalités de douanes et police se font donc directement à Orlando à la sortie du vol.
Une fois arrivée, comment rejoint-on WDW ?Lorsque vous réservez un séjour, vous avez le droit d’emprunter gratuitement le disney’s magical express le jour de votre arrivée et le jour de votre départ. Il faudra le réserver en ligne avant votre départ. Après avoir récupérer vos bagages à l’aéroport, il vous suffit de vous rendre au guichet du magical express avec votre réservation et c’est bon.
A votre départ, le magical express vous ramène à l’aéroport 3h avant l’heure de départ de votre vol.
Une autre possibilité est que vous ayez loué une voiture pour tout votre séjour. Vous n’aurez donc qu’à récupérer la voiture au comptoir de location et suivre les indications jusqu’à votre resort.
Comment se déplace-t-on à WDW ?WDW dispose d’un bon réseau de transport permettant de rejoindre assez facilement tous les parcs ainsi que Downtown Disney. Vous aurez le choix entre le bus, le bateau, le monorail. Comptez cependant une bonne demi-heure de trajet en moyenne si vous décidez de prendre le bus pour vous rendre de votre hôtel aux parcs.
Si vous avez prévu une escapade hors de Disney, il peut être judicieux d’opter pour la location d’une voiture si vous avez le permis. Vous avez le choix entre louer pour tout votre séjour ou seulement quelques jours.
Dans le cas d’une location dès le départ, vous pouvez récupérer votre location directement à l’aéroport.
Dans le cas de quelques jours, WDW dispose d’un centre où vous pourrez récupérer la voiture que vous aurez loué.
Dans les 2 cas, pensez à effectuer votre location en ligne avant votre arrivez à orlando. Vous économiserez du temps et de l’argent.
Je souhaite visiter Universal studio pendant mon séjour, comment m’y rendre ?Vous avez le choix. Vous pouvez décider de prendre un taxi auquel cas il suffira soit d’en demander un à la réception de votre resort, soit d’aller devant l’entrée où des taxis sont souvent disponible. Compter entre 30 et 40$ la course simple.
Vous pouvez également emprunter la navette Mears qui relie universal à WDW. Elle coute 19$ par personne et vous serez en compagnie d’autres personnes qui ne seront pas forcément de votre hotel. Cela implique qu’il faudra aller les chercher (et éventuellement déposer au retour), ce qui allonge le temps du trajet.
Vous trouverez un topic où poser des questions et avoir des réponses ici:
https://www.disneycentralplaza.com/t44591-questions-universal-studios-islands-of-adventure-orlandoComment se passe la restauration sur place ?2 possibilités : soit vous avez un disney dining plan soit vous n’en avez pas.
Dans le premier cas, vous n’aurez à payer que le pourboire à la fin de votre repas (uniquement dans les restaurants service à table/buffet). Le montant recommandé sera marqué sur l’addition finale qu’on vous remettra après votre repas. Le pourboire se situe à environ 18% de la note, adaptable en fonction de la qualité du service que vous avez eu.
Dans le second cas, vous devrez payer tout simplement votre repas à la fin et en plus le pourboire si vous mangez dans un service à table/buffet.
Comment fonctionne le dining plan ?Le Dining plan fonctionne approximativement comme la demi-pension à disneyland paris. Il y a 3 sortes de DDP : le Quick (QSDP), le standard (DDP), et le deluxe (DDDP).
Le dining plan vous permet de manger dans les services à tables/buffet et les services comptoir (nos fast-foods) en échange d’un crédit. Vous pouvez utiliser autant de crédit que vous voulez par jour, à savoir que vos crédits sont de toutes façons valable jusqu’au jour de votre départ 23h59.
Dans le Quick, vous avez droit par jour à 2 crédits comptoir, 1 crédit snack, et un mug que vous pourrez remplir d’une boisson à volonté dans votre resort.
Dans le standard, vous avez droit à 1 crédit comptoir, 1 crédit service à table/buffet, 1 crédit snack, et un mug.
Dans le deluxe, vous avez droit à 3 crédit s service à tacle/buffet, 2 crédit s snack, et un mug.
Attention, contrairement à Disneyland paris, le petit-déjeuner n’est pas compris dans le prix de la chambre que vous payez. Il faudra donc tenir compte du prix du petit-déjeuner dans votre budget ou alors utiliser un de vos tickets Dining plan pour cela.
Le Dining plan donne accès à toute la carte et à une grande catégorie de restaurant et même certains des plus prisé, mais tous les restaurants ne demandent pas qu’un seul crédit, il vous faudra donc vérifier avant le nombre de crédits requis par restaurant.
Après chaque utilisation de crédit, sur le ticket de caisse sera marqué le nombre de crédit qu’il vous reste sur votre dining plan pour que vous puissiez vous organisez.
Le Dining plan vaut-il le cout ?Oui et non.
Oui, si vous bénéficiez au moment de votre réservation d’une promotion Dining plan offert.
Oui, si vous vous voulez que la partie du repas soit déjà totalement réglée avant le séjour et n’avoir (pratiquement) que des souvenirs en dépense.
Non, si ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas franchement à cheval sur les restaurants que vous voulez faire et ce que vous voulez manger, du genre aventurier. Vous dépenserai plus en le payant qu’en allant directement payer au restaurant.
Est-il nécessaire de réserver les restaurants ?Il est fortement conseiller de réserver les restaurants service à table et buffet que vous souhaitez tester pour ne pas être bloqué ou devoir attendre longtemps qu’une table se libère une fois sur place.
La réservation est ouverte à partir de 180 jours avant le premier jour de votre séjour. A cette date vous pourrez réserver pour les 10 premiers jours de votre séjour. Si votre séjour fait plus de 10 jours vous ne pourrez réserver les jours suivant qu’à partir du lendemain. Il vaut mieux réserver le plus tôt possible.
Pour cela il vous faudra votre numéro de réservation au format US. Si vous avez réservé via le site UK Il vous suffira d’envoyer un mail à disneytraveluk@disneyonline.com en demandant votre "12 digits US confirmation number" en precisant le numero UK, votre email, votre nom et vos dates de visite pour obtenir un numéro au bon format.
Comment se passe les paiements à WDW ?Vous pouvez payer en espèce ou par carte bancaire.
En tant que résident d’un resort, votre carte bancaire peut etre liée à votre clé d’accès à votre chambre qui contient également vos billet : la key to the world. Vous n’aurez alors qu’à la présenter en caisse et le mmontant sera ajouté à la note de votre chambre.
A savoir qu’il existe des paliers de paiement : 500$ si vous logez en value, 1000$ si vous logez en moderate, et 1500$ si vous logez en deluxe. Si vous atteignez ce pallié, votre hôtel fera débiter votre compte bancaire pour remettre le solde à zéro. Cela permet de limiter les frais de transaction bancaire si vous payez avec votre CB pour chaque achat.
Puis-je faire livrer mes achats à mon hôtel ?Oui, tous les achats faits en magasins dans les parcs et à downtown disney au World of Disney peuvent être livrer à la boutique de votre hotel, avec cependant un délais. Les achat du jour seront disponible le lendemain à partir de 15h. Il est recommander de ne plus se faire livrer ses achats à partir de 48h avant le départ, par précaution.
Y a-t-il de petits détails à ne pas oublier ?Aux Etats-Unis, il ne faudra pas oublier que les prix affichés le sont sans les taxes. Ayez ça en tête quand vous passerez en caisse, le montant affichez sera normalement plus élevé que ce que vous aviez calculé.
Pensez à prévoir un budget pour tout ce qui est pourboire non seulement dans les restaurants mais aussi pour les bagagistes, les chauffeurs etc.
Vous trouverez pleins de bon plans et astuces en parcourant le forum et les différents Trip-report. Pour se préparer, la lecture des trip-report est une bonne aide.