- lapinouyouyou a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour avoir des réponses à mes questions.
J'aime dessiner de temps en temps, j'arrive à reproduire des modèles, mais quand j'essaie de créer quelque chose de moi même, c'est le trou noir, j'ai l'impression d'être un enfant de 8 ans. Il n'y a rien qui sort, je n'arrive pas à reproduire l'idée que j'ai en tête. Je pense que je ne comprends pas comment se structure le corps. J'ai déjà vu des liens où l'on explique comment diviser les parties du corps par exemple pour avoir des repères. Mais le problème persiste quand je dois dessiner un corps dans différentes positions.
J'ai lu le livre de Betty Edwards "Dessiner grâce au cerveau droit" et ça ne m'a pas aidé...
.
Il ne suffit pas de lire le livre de Betty Edwards pour assimiler son contenu. Il faut faire les exercices, ou au moins les trois quarts.
Je l'ai et suis en train de le faire, et je dessine depuis toujours. Une chose est sûre; avoir envie de dessiner ne suffit pas. Il faut maitriser les bases, l'anatomie, la perspective et il faut dessiner souvent pour que ça devienne "automatique", ou au moins plus facile. C'est tout simplement de l'entrainement ( comme pour un sport ).
Il faut aussi ne pas s'attendte à réussir du premier coup tous les projets de dessins ou de peinture. Ne pas avoir peur de faire des croquis préparatoires, de corriger, etc etc...
Un dessin quel qu'il soit, portrait ou autre, ça prend du temps et il ne sert à rien de vouloir sortir une oeuvre réussie en un seul jour.
Je suis inscrit sur des forums ( aquarelle et crayons de couleurs ) et il y a des membres qui postent leur travail depuis des années, ce qui permet de suivre leurs progrès au fil du temps ( et se dire qu'on peut y arriver aussi ). certaines personnes mettent entre 30 et 40 heures pour un portrait aux crayons de couleurs mais ce sont des tablleaux d'une qualité impressionnante qu'il serait dommage de bâcler en n'y consacrant que quelques heures vites torchées.
Courage ... et prend le temps qu'il faut pour y arriver.
Pour info, un lien vers un portrait aux crayons de couleurs; c'est une personne du forum et son mari:
http://crayonsdecouleur.forumactif.com/t7451-nous-deux
Sur la page d'accueil du forum ( cliquer sur "portail" ), il y a un diaporama de quelques dessins des membres. Certains sont à couper le souffle et ce sont des amateurs!.... Si ça peut t'encourager.