| Ella, prénom de Cendrillon? | |
|
Auteur | Message |
---|
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
| Sujet: Ella, prénom de Cendrillon? Ven 1 Mar 2013 - 0:02 | |
| Hello! J'ai fait de recherches et je n'ai pas trouvé de sujets qui en parlaient. Je me suis procurée une poupée neuve de Cendrillon des années 90 et il y avait un livre qui racontait l'histoire et ça commence par: "Il était une fois un veuf qui vivait avec sa fille Ella." Je voulais savoir si c'était officiel où juste un nom que matel a mis dans le livre. Ce qui en soit est plus logique car normalement Cendrillon est le surnom que ses belles sœurs lui donnent.
Dernière édition par Eclydia le Ven 1 Mar 2013 - 0:48, édité 1 fois |
|
| |
Wendy Moira Angela
Âge : 34 Messages : 1693 Localisation : A St-Fransokyo l'année, et en été au camp des Sang-Mêlés (pas loin de Prydain et des Highlands et en dessous de la 2e étoile à droite) Inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Ven 1 Mar 2013 - 0:06 | |
| C'est un livre Disney officiel?? Le prénom anglais de Cendrillon étant Cinderella l'origine du prénom doit venir de là mais rien n'indique nulle part chez Disney que le vrai prénom de Cendrillon soit Ella - Spoiler:
|
|
| |
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Ven 1 Mar 2013 - 0:24 | |
| Alors sur le livre qui était à l'intérieur de la boîte c'est écrit "Little Little Golden Book, special edition for Disney classics." Du coup je ne sais pas si c'est un officiel ou pas. |
|
| |
Wendy Moira Angela
Âge : 34 Messages : 1693 Localisation : A St-Fransokyo l'année, et en été au camp des Sang-Mêlés (pas loin de Prydain et des Highlands et en dessous de la 2e étoile à droite) Inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Ven 1 Mar 2013 - 0:39 | |
| Après une petite recherche sur le net pour voir de quel genre de livres il s'agit il semblerait que ça soit bien un livre Disney car il en existe toute une collection, apparemment chaque Disney a droit à son little golden book.
En revanche pour le vrai prénom, toujours pas d'explications, dans le roman original son prénom n'est pas citée non plus donc on ne peut même pas s'appuyer là dessus. Je pense que Ella a été choisi un peu à l'arrache comme prénom et qu'ils se sont contentés de prendre la fin de Cinderella pour simplifier les choses - Spoiler:
|
|
| |
Eclydia
| |
| |
Izitmi
Âge : 34 Messages : 2871 Localisation : au château de la Bête Inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Ven 1 Mar 2013 - 0:56 | |
| Tout simplement parce Cendrillon n'est qu'un surnom qui lui est donné (du fait qu'elle se repose dans la cendre une fois son travail fini). |
|
| |
Hydrangea
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Ven 1 Mar 2013 - 10:10 | |
| J'avais fait des recherches sur le sujet.
L'explication la plus plausible est que "Cinderella" est juste la version anglicisé de "Cendrillon" (d'ailleurs les deux mots ont des similitudes qui sont "une drôle de coïncidence").
Comme le dit Izitmi, Cendrillon est un surnom dût à la cendre dans laquelle elle dort, il n'est donc pas probable que le vrai prénom de Cendrillon soit "Ella" ou "Sandrine".
Néanmoins j'ai déjà vu une auteure surnommer son héroïne "Ella", diminutif de "Hélène", en s'inspirant de l'histoire de Cendrillon. Toutefois, je crois qu'elle ne dit nulle part "Cendrillon" en entier dans son histoire et cela reste une interprétation purement personnelle. Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/
Dernière édition par Hydrangea le Ven 1 Mar 2013 - 10:40, édité 1 fois |
|
| |
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Ven 1 Mar 2013 - 10:17 | |
| Ella (et "Elle") sont en anglais de vrais prénoms d'où la tentation pour un anglo-saxon d'en faire le prénom officiel de Cinderella alias Cendrillon. Elle s'appelle comme ça jusque dans Once upon a time en français, mais à part ça rien d'officiel chez Disney.
Néanmoins selon Wikipédia, dans l'opéra de Jules Massenet Cendrillon, elle s'appelle Lucette. |
|
| |
Fredd
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Ven 1 Mar 2013 - 21:52 | |
| Comme souvent dans les contes (La belle,Blanche Neige...) Même la Belle au bois dormant ne s'apelle pas Aurore dans la version de Perrault, c'est sa fille... |
|
| |
Scarlyn Queen
Messages : 305 Localisation : Devant mon miroir magique, dans mon château à Fairytale Inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Sam 2 Mar 2013 - 0:36 | |
| J'ai le conte original de Perrault, et on ne dit pas le vrai prénom de Cendrillon, juste que comme elle avait l'habitude de s'endormir près des cendres, ses demies-soeurs l'avaient surnommée Cendrillon... Donc, en gros place à l'imagination.... Tandis que dans le dessin animé, on dit direct qu'il "était une fois un gentilhomme veuf et sa petite fille Cendrillon..." Du coup, Disney a vraiment pris ce prénom....
En Angleterre et Etats-Unis, Cendrillon se dit Cinderellla avec cinder pour cendres, donc il reste Ella.... Dans Once Upon a Time, Cendrillon s'appelle donc Ella dans le monde des contes de fées. En français, ils ont gardé le prénom. Donc, je pense que c'est à chacun de se faire une idée, en sachant qu'en réalité Disney n'a pas choisi -du moins chez nous- faudrait écouter le début de Cendrillon en BO pour savoir. |
|
| |
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Lun 4 Mar 2013 - 18:32 | |
| - Citation :
- En Angleterre et Etats-Unis, Cendrillon se dit Cinderellla avec cinder pour cendres, donc il reste Ella....
Pas tout à fait: - Citation :
- Néanmoins, son nom anglais Cinderella résulte d'une traduction « trop facile » de son nom original ; car contrairement à ce que cela pourrait laisser penser, la traduction anglaise exacte de « cendre » n'est pas cinder (qui signifie en fait « escarbille ») mais ash
(source Wikipédia) Le nom d'Ella à Storybrook est bien vu car c'est Ashley, le début du nom étant toujours "ash" (cendres). |
|
| |
Melle Victoria
Âge : 31 Messages : 1265 Localisation : Versailles Inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Jeu 5 Sep 2013 - 21:42 | |
| Bonsoir Dans le "nouveau" musical de Broadway "Rodgers + Hammerstein’s Cinderella", Mme de Tremaine dit être très fière d'avoir rajouter cinder au prénom de Ella, pour les raisons citées au dessus. Cinder peut aussi se traduire par cendre comme ash. Et puis Ella est un très beau prénom, que je trouve lui va beaucoup mieux que Ashley. Par contre comme Cendrillon est à l'origine un conte français, elle n'a pas de "vrai" prénom caché puisque je crois que Cendrillon est le mélange de Cendres et Haillons? Bref, je vous invite a regarder cette vidéo de ce chef d’œuvres lors des Tony Awards ce juin 2013 ♥ Avec la magnifique Ella Laura Osnes, Son Prince Santino Fontana et la Maraine la Bonne Fée Victoria Clark ♥ "Buzz LightYear Laser Blast" depuis le 25 Octobre 2014 |
|
| |
Pierre
Âge : 34 Messages : 684 Localisation : Là où il faut Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Jeu 5 Sep 2013 - 22:07 | |
| J'adore cette vidéo Melle Victoria, Laura Osnes et Santino Fontana font des merveilles ensemble. Tu as vu le musical à New York? (et as-tu suivi la série de vlogs Princess Diary par Laura Osnes?) Comme dit précédemment, Charles Perrault n'a pas donné le vrai nom de son héroïne dans le conte, juste son surnom. Du coup chacun peut lui donner le nom qu'il veut. Les anglais ont été au plus simple et au plus évident en choisissant Ella. Dans la version Disney, il est dit dès le début avec la narratrice qu'elle s'appelle Cendrillon, sans explication. En VF comme en VO. Du coup dans le dessin animé c'est son vrai nom. Malheureusement j'ai envie de dire, mais bon, ça n'a jamais vraiment gêné personne en fait. N'importe quoi-ffure... |
|
| |
Melle Victoria
Âge : 31 Messages : 1265 Localisation : Versailles Inscription : 07/04/2010
| |
| |
lili23x
Âge : 23 Messages : 34 Localisation : France- Haute-savoie Inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Sam 30 Mai 2015 - 19:16 | |
| C'est bizarre car dans Ever After High, la fille de Cendrillon s'appelle Ashlynn Ella (Ash signifie cendres en anglais) donc ça ferait Ash-lynn Ella. Donc ce serait possible que dans la vraie version Ella soit le nom de famille de Cendrillon et qu'en anglais, ils aient donc mixer Cendre avec Ella pour donner : CINDRE/ELLA (CINDRELLA). Ca ferait un peu comme si javotte et Anastasie l'appelaient avec le surnom Cindre ( Ce sont ses demi-soeur qui ont trouvé le surnom)+ son nom de famille. C'est possible, non ? (Si vous avez pas compris, en gros je pense qu'au lieu de l'appeler Lucette Ella(dans une version elle s'appelle Lucette), elle l'appellent Cindre Ella ). Walt Disney: "If you can dream it, you can do it" . Alors, suivez son conseil ! CHAOS, BISOUS, SMACK ! By lili23x <3 |
|
| |
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Sam 30 Mai 2015 - 19:51 | |
| Ella est le prénom de Cendrillon, pas son nom de famille ! Ça c'est confirmé avec la sortie du film "live" Cendrillon ! Et en français pour expliquer le nom de Cendrillon les demi-soeurs on d'abord imaginé "Cendre-Ella, puis Ella-Souillon, et pour finir Cendrillon ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Sam 30 Mai 2015 - 20:15 | |
| J'ai même lu sur je ne sais plus quel site qu'en fait, elle s'appelle Eleanor et que Ella est son surnom ^^ |
|
| |
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Ella, prénom de Cendrillon? Sam 30 Mai 2015 - 20:53 | |
| Ah oui ? Ça m'étonnerait quand même car du coup Cendrillon serait le surnom d'un surnom... Mais bon si c'est vrai je préfère quand même Ella à Eleanor ! ^^ |
|
| |
|