(Source Forbes repris par www.lefigaro.fr )
Picsou a bâti un véritable empire à partir de rien et aujourd'hui possède une fortune de 28,8 milliards de dollars.
Les personnages de fiction les plus riches possèdent une fortune estimée à 95 milliards d'euros ; c'est suffisant pour distribuer 13 euros à chaque personne (réelle) de la planète.
Cette année, parmi les 15 personnages retenus, le podium est occupé pour la première fois par un… canard, nommé Picsou. Avec la flambée du cours de l'or, la valeur des montagnes de pièces et de lingots de ce volatile avare est plus élevée que jamais. Né sans le sou à Glasgow, en Écosse, Picsou cirait des chaussures quand il était caneton pour pouvoir subsister. Un jour, un cantonnier lui donne une pièce pour cirer ses bottes et donne ainsi l'idée au canard intrépide de se cacher à bord d'un bateau et d'aller chercher fortune en Amérique. Il bâtit un véritable empire à partir de rien et aujourd'hui possède une fortune de 28,8 milliards de dollars. Avide chercheur d'or, McDuck sillonne le monde avec ses petits-neveux Riri, Fifi et Lolou pour rechercher encore plus de trésors.
Picsou remplace le personnage de fiction le plus riche de l'an dernier : l'entrepreneur Oliver «Daddy» Warbucks. Ce dernier a été tragiquement tué par une bombe improvisée pendant une visite en Irak en mars dernier. La soudaine disparition de ce nabab laisse Picsou Industries - le plus grand fabricant mondial d'obus d'artillerie à l'uranium appauvri et d'aliments pour animaux - sans directeur. Sa fille adoptive, Lil' Orphan Annie, se retrouve au tribunal face aux anciennes épouses, gardes du corps et maîtresses de Warbucks qui essaient de prendre le contrôle de la société et de la succession.
En tout, six milliardaires ont disparu de la liste, notamment M Monopoly, magnat de l'immobilier d'Atlantic City, qui a tout perdu dans le krach des prêts immobiliers à haut risque. L'archéologue Lara Croft est portée disparue car son avion s'est évanoui au dessus de la jungle congolaise. Enfin, le narco-capitaliste Tony Montana, alias Scarface, a enfin été confirmé mort par une équipe d'intervention de la CIA.
De nouveaux personnages viennent les remplacer, notamment l'Empereur Ming, second sur la liste cette année. L'existence de ce chef suprême des extra-terrestres, aux intentions malveillantes, a été confirmée par le gouvernement américain très récemment. Nous avons donc eu quelques difficultés à séparer la richesse planétaire de sa fortune personnelle, mais nous pouvons affirmer que son patrimoine se monte au moins à 20,9 milliards de dollars, peut-être beaucoup plus. Décrit comme «un maniaque du contrôle», «un micro-manager», un «vil despote» ou un «Steve Ballmer, en plus gentil», Ming est bien connu pour sa fixation sur Dale Arden, spécialiste des relations publiques à la NASA et petite amie de l'astronaute Flash Gordon.
Un autre nouvel arrivant sur la liste : l'inventeur excentrique Gomez Addams, qui termine 12ème, avec une fortune de 2 milliards de dollars. Ce descendant de la famille royale de Castille et d'aristocrates britanniques a été propulsé vers le sommet grâce à une série d'investissements judicieux : par exemple, il y a quelques mois, il a acheté un marécage qu'il trouvait «pittoresque» mais a découvert ensuite qu'il cachait un énorme gisement de pétrole. Addams est bien connu pour son comportement excentrique, notamment le goût des combats d'épée et une passion pour organiser des accidents de petits trains.
Certains milliardaires de fiction ont connu une année difficile. Le propriétaire et opérateur de la centrale nucléaire de Springfiel, (Les Simpson) C. Montgomery Burns, a vu sa fortune s'envoler lorsque le ministère américain de l'Environnement, cherchant à limiter la pollution, a recouvert Springfield d'un dôme de verre. Les habitants ont alors soulevé une émeute et des pilleurs ont saccagé Burns Manor, emportant des trésors sans prix, notamment le costume dans lequel Charlie Chaplin a été enterré et une première version de la Constitution qui contient le mot «imbéciles».
L'absence d'un personnage de la liste soulève une grande controverse : le Père Noël. Après avoir terminé en tête dans les deux premières éditions de la liste, nous l'avions exclu en 2006 après avoir été bombardés de lettres d'enfants indignés insistant que le Père Noël est «réel». Après avoir pris en compte les preuves physiques - jouets distribués, lait et biscuits dévorés - nous avons conclu qu'il était plus sûr de l'éliminer. Nous continuons à examiner la question, mais pour l'instant le Père Noël reste strictement réel.
Les candidats à la liste doivent être la création fictionnelle d'un auteur. Cette règle exclut donc les personnages mythiques et folkloriques. Ils doivent figurer dans une œuvre narrative (ou une série d'œuvres) spécifiques. Et ils doivent être reconnus comme étant riches, à la fois dans leur univers fictionnel et par leur public. L'estimation de leur richesse est basée sur une analyse des sources du personnage qui sont alors évaluées par rapport aux produits connus dans le monde réel et par rapport à l'évolution du cours des actions.