Vendredi 21 décembre 2012 : Universal Studios Orlando :Programme de la journée
: aller à Universal, profiter du petit déjeuner avec personnages pour une entrée « plus tôt » ainsi que des
Express Plus pour faire les files sans attente.
Un détail important qui n’est donc pas un détail justement :
il fait TRES froid ce matin (je n’ai pas de thermomètre mais je pense qu’il fait 6°C… grand maximum, et en plus il y a un vent glacial…)
Notre petit déjeuner est réservé pour 08h30 avec une arrivée plus tôt signalée à 08h00. Nous devons donc partir vers 07h00 de l’hôtel et je réveille tout le monde à 06h30 (après la MVMCP je comprends que mon mari ne soit pas très réjouit à cette idée, mais bon il joue le jeu quand même, les enfants eux sont fatigués mais très vite prêts/opérationnels : on va manger avec Dora et Bob l’éponge !
).
Nous sommes à la voiture à 07h10 et à 07h15 on roule, direction Universal ! Nous avons avec nous le GPS (qui nous avait d’ailleurs également amené à notre hôtel mercredi soir), et nous trouvons donc le chemin sans aucun souci. A l’approche des parcs tout est très bien indiqué (comment atteindre les parkings). On nous propose deux types de parking : normal (15$/jour) ou préférence (20$/jour). Etant donné qu’il est très tôt nous choisissons le normal et nous avons à priori bien fait car nous sommes juste à côté de l’ascenceur (en préférence on n’aurait pas eu besoin de prendre l’ascenceur, seule différence apparemment).
Nous prenons la direction des parcs, en traversant le City Walk. Premières impressions : ce n’est pas Disney, c’est différent mais tout aussi bien organisé, tout aussi fun et c’est
très coloré, très « dynamique ». En fait, on ressent assez rapidement qu’on est dans un
Univers plus « Comics », bandes dessinées, et moins « Contes de fées et princesses », dessins animés. C’est différent et c’est bien.
C’est là que, malheureusement, notre journée va être un peu gâchée… Nous arrivons juste comme prévu à 07h55 à l’entrée du parc. Tout est fermé mais des employés sont de l’autre côté de la grille : on leur dit donc que nous avons un petit déjeuner avec personnages au Café La Bamba. Et ils nous répondent (très gentiment mais sans discussion possible) que oui mais les petits déjeuners ne sont pas avant 09h00
, pas avant l’ouverture du parc. Je répète que nous avons une réservation pour 08h30 (faisant déjà une croix sur l’ouverture d’attractions à 08h00 : je m’étais déjà douté qu’on y aurait pas le droit puisque cette mention avait disparu du site internet quelques jours avant). Il m’explique que « oui mais non », ils n’ouvrent pas le restaurant avant que eux n’aient ouvert le parc. Quoi faire ? Nous avons une heure à tuer, dans le froid (alors que tous les magasins alentours sont fermés et que Mathys et Thibo se sont rendormis dans la poussette…)
Et comment ne pas regretter de n’avoir pas dormi une heure de plus ????
Allez ! Haut les cœurs ! C’est comme ça, c’est comme, on ne peut rien y faire… tant pis.
Pour attendre nous allons dans le seul endroit chaud des alentours (où nous retrouvons une autre famille qui a dû se trouver dans la même situation que nous), et on prend un pré-petit déjeuner (moi : un cappucino, Sébastien : un café, Arthur : une part de breakfast-pizza et un sandwich jambon/beurre : il les partagera avec Sébastien). J’en profite également pour acheter nos refillable mugs (deux achetés / un offert, : pour les réutiliser ensuite cela ne nous coûtera que 0,99$).
Au moins nous sommes au chaud, on peut enlever nos manteaux. On regarde les guests qui se rendent à l’autre parc en courant : ceux-là vont aux heures d’ouverture plus tôt pour Harry Potter….
Puis vers 08h45 nous voilà reparti…
Entrée dans le par cet direction Café La Bamba (attente raisonnable mais avec ce froid toute attente nous semble une éternité…).
Nous voilà enfin au chaud !!!! Mathys dort toujours, et ne se réveillera d’ailleurs pas de tout le repas (grand bien lui fasse !).
Le système est un peu particulier : il s’agit d’un service comptoir/à table . je m’explique : il faut d’abord faire sa commande comme pour un service comptoir (un plateau par personne) puis un serveur nous amène notre commande à notre table, où on nous sert à volonté les boissons. Le décor du restaurant n’est pas top, il aurait bien besoin d’un rafraichissement. Mais la nourriture est assez bonne et les personnages sont très conviviaux, l’ambiance est vraiment joyeuse et dynamisante.
Les personnages prennent leur temps avec les convives (nous sommes peu nombreux), font des blagues (le pote de Bob l’éponge me pique l’appareil photo pour faire des photos très artistiques…. :
mais aussi :
(la tête de Thibo c'est parce qu'il n'est pas du tout content qu'on ait piqué l'appareil photo de maman...)Les miennes :
, dansent avec les serveurs. Il y a deux cessions de personnages en fait (Dora/Bob et son copain dont je ne me rappelle plus le nom ; puis les personnages de Despicable Me et les deux lapins d’un film que personnellement je ne connais pas).
Café La Bamba / Petit déjeuner avec personnages : Nourriture : 9/10, Ambiance : 9/10, Décors : 5/10Il est maintenant 10h00, retour au froid
! On rebrousse chemin, direction Production Central. Premières attractions :
Despicable Me ! (Arthur le fera deux fois : une fois avec moi puis il y retroune avec Sébastien / Mathys dort toujours…) : attraction très amusante, drôle même, et très bien faite Despicable Me Minion Mayem :
9/10 pour son originalité et sa qualité, tout simplement.
Pendant que je les attends je profite d’un petit show rock/blues très dynamisant qui est en train de se dérouler sur place
puis je repère Omer (Simpson) et fais une photo avec la poussette devant (Thibo s’est aussi rendormi).
Puis je fais la file d’attente pour voir Scooby et Sammy. Arthur m’y rejoint et pourra dons les rencontrer. Sammy fait la conversation à Arthur qui ne comprend pas,
je lui explique donc que nous sommes français et qu’Arthur ne parle pas du tout anglais. Ce à quoi il répond avec un accent hilarant : « Ah vous êtes français : Tu aimes la nourriture ? » « Moi j’aime la nourriture, si tu reviens ramène à manger pour moi ! » Les clichés ont encore de beaux jours devant eux !
Pendant que nous finissions la file pour Sammy et Scooby, Sébastien a commencé celle pour Omer et Bart qui l’a rejoint. Nous allons donc directement les voir et là encore un super moment : Bart embête Arthur et son père. Qui le lui rend bien d’ailleurs. Bref : un petit sketch rien que pour nous…
Et ce n’est pas fini ! Juste en face : Shrek ! Allez hop, encore un autographe et des photos !
Petite annecdote d’ailleurs à propos des autographes à Universal : certains signent avec des tampons (ou plutôt le cast member qui leur est assigné leur donne leur tampon au moment de signer et ils n’ont plus qu’à l’appliquer…). Intérêt de la chose : même ceux qui n’ont pas de doigts peuvent faire des autographes, gain de temps, et des signatures très sympas puisque les tampons ont été « travaillés ». Exemple ce matin au petit déjeuner :
Sébastien et moi aimerions bien faire Shreck 4D mais, allez savoir pourquoi, Arthur le refuse catégoriquement
. Il a peur d’avoir peur…. Mathys se réveille un peu après et il refuse également.
Nous continuons donc la balade…. Et allons à
Twister Ride it out. Il s’agit d’une attraction un peu particulière où on reste debout et grosso modo où on assiste à ceux qui se passe dans un petit village en cas de tornade. C’est assez impresionnant (Arthur et Mathys se cachent pour ne pas avoir trop peur), mais ce n’est pas un ride, ce n’est donc pas une des attractions que je préfère.
6,5/10.
L’heure est bien avancée et comme nous devrons assister à la Parade à 15h00 (places privilégiées avec nos petits déjeuners) : nous nous mettons donc en quête d’un restaurant. J’avais noté les « meilleurs services comptoirs » mais pour Sébastien : hors de question : autant aller dans un restaurant service à table, avec une vraie carte et de vrais menus. Nous finissons par jeter notre dévolu sur un pub irlandais non loin de là (
Finnengan’s Bar & Grill). L’attente est assez désagréable il faut le dire : tous les guests sont dans l’entrée, serrés les uns contre les autres (alors que le restaurant en lui-même est assez vaste : il faudrait qu’ils revoient ça…).
Le service n’est pas le meilleur que nous ayons eu (servis par une dame assez âgée et pas très dynamique) mais correct.
Petit aparté à ce stade du récit : nous avons été grandement surpris par le nombre de personnes d’un certains âges qui travaillent partout en Floride. Nous avions déjà constaté que 60 ans ne voulait pas dire la retraite aux USA mais pour la première fois lors de ce voyage nous avons constaté qu’il y avait BEAUCOUP de personnes âgés qui servaient, accueillaient, encaissaient, ... travaillaient en résumé, et pas pour de simples petits boulots et ce dans les parcs/restaurants/magasins/guichets etc etc. En pourcentage je dirai qu’un employé sur quatre était une personne âgée (j’exagère à peine).La
nourriture est bonne : sympathique, originale (on a vraiment l’impression de manger irlandais…) et fraîche :
8/10. L’[
b]ambiance[/b] est sympathique (on sent que si des soirées football ou de Saint Patrick sont organisées là ça doit être vraiment très « chaud ») :
8/10. Et le
décors est très bien fait :
8/10.
En sortant nous tombons nez à nez avec le
blues brothers's show : vraiment un conseil : si vous pouvez assistez à ce petit moment magique, ne vous en privez surtout pas ! Ca met de bonne humeur pour le reste de la journée (au cas où vous ne le soyez pas déjà...)
Nous retournons une fois encore sur nos pas pour aller dans un magasin afin que les garçons puissent utiliser leur cartes-cadeaux… Ils achètent quelques bricoles et c’est déjà l’heure d’aller à la parade (elle va commencer dans …. 5 min… heureusement qu’on a les places privilégiées).
Je vais en direct avec les enfants à l’emplacement qui nous est réservé, Sébastien fait une pause pipi en chemin. Notre emplacement est donc au bout de la rue, en plein soleil (que ça fait du bien ! on peut même enlever les manteaux…) et donc à l’endroit où les personnages s’arrêtent pour faire leur danse. Moment très sympathique : enthousiasmant, dynamisant, et joli !
Après la parade nous reprenons notre tour du parc. On passe dans le restaurant où nous devrons manger ce soir (avec vue sur le spectacle du soir…) La réservation est pour 18h45, ce que – PENSAIS-JE – est trop tôt mais bon, on verra…
Notre objectif : les Simpson Ride. Au passage on fait
Men In Black. C’est une attraction du type de Buzz sauf qu’au lieu de tirer sur des cibles de Zorg on tire sur des monstres. Ce n’est pas la meilleure attraction du parc mais elle est bien. (Seul inconvénient par rapport à Buz : Thibo ne peut pas la faire : Sébastien attend donc avec lui dehors, avantage : la thématisation MIB et la bande son sont vraiment sympa).
7,5/10.
Nous arrivons dans la zone des
Simpsons. C’est là que mon mari appréicie vraiment les parcs Universal… De grands espaces pour qu’ils puissent attendre avec Thibo, des zones fumeurs facilement accessibles (tout comme les boissons y compris la bière) : bref : ces temps d’attente ne le dérangent pas vraiment, il profite, se repose, prend LE temps. (et en plus la zone est ensoleillée…).
On va donc faire le ride avec Arthur et Mathys. Là encore : génial ! Bravo Universal ! C’est une attraction qu’on n’a pas fait ailleurs : c’est un ride mais en virtuel, et c’est bluffant ! C’est très bien fait, original, on a des sensations fortes mais sans que ça effraye les garçons ! L’idéal, quoi !
10/10.
(désolée comme j'étais seule avec les deux garçons je ne me suis pas trop préoccupée de prendre des photos : mais celle-ci est prise dans la salle d'attente sous forme de stands de fête forraine où chaque stand contient un petit dessin animé et des décors)A la sortie on profite des jeux de fêtes foraines (histoire que Thibo participe aussià : les garçons gagent chacun une peluche des Simpsons… sympa ! Bon moment familial où on s’amuse comme des enfants…
(une photo des peluches Simpsons : à venir dans la suite du TR, vous verrez pourquoi...)Puis on boucle la boucle par la zone des jeux pour enfants (Woody). On entre dans ET mais Mathys doit sortir car il a une envie urgente… Donc Sébastien sort avec lui mais au final nous les rejoindrons aussi car l’attraction est en panne (heureusement, une fois encore, qu’on avait les express plus car faire 45 min d’attente pour rien…), on est tout de même un peu déçu… Mais là encore un bon moment à venir : la zone de jeux et le Woody Woodpecker’s Nuthouse Coaster que Thibo peut faire ! Son premier coaster et il s’éclate !! (il veut encore le faire mais sans express plus : … non non non….). Ce qui nous arrête : le froid. Il n’est que 17h30 mais finalement je me rends compte que 18h45 pour le repas ce n’était pas si tôt que ça…
Un petit souvenir de ET : à leur sortie personne n'a pensé à demander à Sébastien et Mathys de rendre leur carte :
en dessous : l'équivalent des Photopass à Universal...
On se dirige donc doucement vers le restaurant ([
b]Lombard's Seafood Grill)[/b]: on se balade, fait des pauses pipi, et on arrive au restaurant à 18h00. On attend au chaud qu’on nous place.
Sans contexte : un des meilleurs restaurants qu’on ait fait en termes de qualité de la
nourriture ! 10/10. Ambiance : bof bof (assez collé/monté), le spectacle aurait pu remonter la note mais nous restons à l’intérieur (au lieu d’aller sur la terrasse pour voir le spectacle en vrai), à cause du froid). Donc :
6/10.
Décors : très joli, très franciscain avec des aquarium :
8,5/10.
La bisque de Homard : UN DELICE !!! crémeuse à souhait ! (et ça réchauffe...)Nous ne verrons donc pas complètement le spectacle mais pouvons constater qu’il doit être superbe…
Il est maintenant 20h. L’heure pour nous de rentrer.
On reprend le chemin du parking, la voiture n’est pas très loin… Ouf ! La fatigue se fait sentir… Nous rentrons sans encombre et après un petit quart d’heure de ferme (…
) tout le monde dort… J’ai juste eu le temps d’écouter les deux messages qu’il y avait sur le répondeur : 1. Les Lego sont arrivés à la boutique de notre hôtel, 2. Le diner de demain soir au Spirit of Aloha est annulé… vraiment dommage car du coup, en plus, on ne visitera pas le Polynesian, mais bon : comme je le disais la fatigue commence à se faire sentir et si les enfants peuvent faire des siestes dans la poussette ce n’est pas le cas de Sébastien (moi : je pête la forme !!!
)
Demain : Epcot… (petit déjeuner avec personnages réservés au Akreshus, donc réveil à … 6h30…)
POST - SCRIPTUM :En écrivant le récit de cette journée je me suis rendue compte de pourquoi ce parc n’était pas dans mes favoris, même si nous avons beaucoup appréciés ses attractions, les décors, la parade, le show des blues brothers, les rencontres avec les personnages (que ce soit au petit déjeuner ou dans les rues), le restaurant du soir et l’espace qu’il nous procurait. Les principales raisons qui font que ce n’est pas un de mes préférés : il faisait froid toute la matinée et à partir de 17h (nous ne sommes vraiment pas des fanas des températures hivernales), nous étions fatigués (en particulier les enfants qui ont beaucoup dormis dans la poussette et du coup Sébastien et moi avons dû composer entre nos envies, les leurs et leur besoin de récupérer de la MVMCP ainsi que du réveil trop tôt), et enfin le loupé du petit déjeuner. Ce ne sont que des petits détails et il aurait sans doute suffit que nous y allions un autre jour (pas le lendemain d’une MVMCP et un jour plus chaud) pour que nous l’apprécions à sa juste valeur !!!!!