Jeudi 20 décembre 2012 : hôtel, Downtown Disney et Mickey’s Very Mery Christmas Party ! : Bon ben c’est râté pour la grasse matinée…
Moi : réveillée à 06h30 (après plusieurs rendormissements forcés), et les garçons entre 07h00 et 07h45…
On se prépare tranquillement (bain pour les enfants, douches, préparation du sac à dos - mais il faudra que je m’en achète un neuf car avant de partir je l’ai passé à la machine à laver et il n’a pas vraiment apprécié
- , un peu de jeux).
On met les pulls, les chaussures et… les badges ! Normalement chacun a un First Visit + pour Arthur un Happy Bithday et pour Sébastien et moi : Happy Anniversary. MAIS : Thibo et Mathys en voulaient deux : donc Sébastien et moi nous passons de nos First Visit, pour le moment…
Programme du matin
: vers 10h on doit nous livrer la poussette et entre 9 et 11h on doit nous livrer la commande faite sur grocery.com.
En attendant on part prendre notre petit déjeuner au Food Court ainsi que nos repères dans l’hôtel. Ca commence par une série de photos auprès de chaque voiture de la section Cars :
La boutique (Ink & Art shop) : on n’achète rien pour le moment mais on fait du repérage.
Et
le food-court.
On en a déjà parlé avec Tarf et Chewbette mais je vais tout de même réexpliquer comment cela se passe.
Il y a deux zones :
- une zone en libre-service (boissons dont on n’a pas besoin puisqu’on a les Refillable Mugs, sandwichs, desserts en tous genres etc.)
- et une zone avec plusieurs guichets qui proposent tous des spécialités différentes (un guichet pizza-pâtes, un guichet hamburgers, un autre plats « exotiques », etc)
Mais pour le petit déjeuner il faut aller à celui des hamburgers essentiellement (petit déjeuners américains).
Une constatation :
il vaut mieux savoir parler anglais. Je m’explique : j’ai pris quelques plats (utilisation de coupons QS) mais mon mari préfère y retourner pour choisir quelques chose qui lui disait plus. Et bien il est revenu bredouille
: il n’a pas compris ce que le CM lui demandait et a donc laissé tomber… La prochaine fois j’irai pour lui… Je me rappelle l’inquiétude de certains sur DCP, concernant la langue : hé bien ce voyage me fait dire que si on ne parle ni anglais ni espagnol, à WDW, ça peut tout de même être compliqué. Je ne dis
pas impossible mais j’ai vraiment eu l’impression que si un membre de la famille n’avait pas pu traduire tout ce qui se disait ça n’aurait
pas été
aussi simple…La nourriture n’est
pas excellente, ce sera le moins bon petit déjeuner que nous ferons (par la suite les rares fois où nous n’aurons pas de petit déjeuner avec personnages prévus nous préférerons manger ce que nous avons dans la chambre : fruits, yaourts à la fraise, gâteaux, jus d’orange, chocolats etc.). Pour les photos je suis désolée
mais je n’ai pas pensé à en prendre : heureusement que Tarf y a pensé…
Au menu : omelettes, saucisses, pancakes, fraises, etc. + chocolats chauds/jus d’orange (le menu est typiquement ce que nous prendronsailleurs, par la suite mais là c’était juste moins bon…).
Il est maintenant environ 10h00. Les enfants veulent faire leurs premières parties dans ce qui sera ensuite un de leur lieu favoris :
la salle de jeux ! (on peut se dire qu’être à WDW et passer du temps dans une salle de jeux d’arcade est vraiment dommage : ce n’est pas (/plus) mon avis, et en voici les raisons :
1. Il ne s’agit pas de n’importe quelle salle de jeux. Ceux qui y sont présents sont tous géniaux, y compris un photomaton où nous nous sommes beaucoup amusés avec mes garçons à faire des photos rigolotes sur un décor de Cars (et du coup j’en rapporte des souvenirs très sympas).
2. Nous avons pu y gagner de
nombreux cadeaux (chaque jeu fait gagner des « tickets » et avec ces tickets on peut acheter des jouets/peluches/bonbons/… et comme à DEUX reprises nous avons gagné le super jackpot de 2500 tickets
, imaginez tout ce qu’on a pu avoir !!!! : peluches géantes, puzzles, voitures, mugs, etc etc : encore de supers souvenirs à ramener… et pour un coût tout à fait raisonnable)
3. Ces moments de détente
sont importants pour faire des breaks au milieu des journées parcs (loin de la foule, et me permettant aussi de faire nos lessives en parallèle).
4. Avec le temps qu’il faisait c’était mieux que la piscine…
Et puis surtout si nos garçons nous le réclamait c’est que ça leur faisait plaisir alors pour ces moments de détente à l’hôtel, plutôt que des rester dans notre chambre, nous allions à la salle de jeux…)
Bref, je prends les cartes de jeux aux enfants (une carte chacun : il y a des machines distributrices de cartes : on choisit le montant qu’on veut mettre dessus (si je me souviens bien 10, 15, 20 ou 25$), puis le propriétaire de la carte – au lieu de mettre des jetons dans les machines – passe le code-barres de la carte sur les bornes prévues au niveau de chaque jeu et le nombre de crédits correspondant est débité sur le total. Lorsqu’il n’y a plus de crédit soit on rachète une carte, soit on re-crédite la même carte (intérêts de cette deuxième solution : il peut nous rester 5 crédits qui ne peuvent être utilisés à aucune machine car elles en demandent 15 minimum : au moins ils ne seront pas perdus, et on a cumulé des tickets sur cette carte : plus on a de tickets et plus les cadeaux sont intéressants : il vaut mieux cumuler beaucoup de tickets sur une carte que plusieurs fois un peu sur différentes cartes… je ne sais pas si je suis très claire… j’espère)).
Je leur donne à chacune leur carte et les laisse avec Sébastien.
Pendant ce temps, je m’occupe de récupérer la poussette et la commande de grocery. J’avoue que j’ai été une « bleue » sur ce coup
. Je ne savais pas où ils livraient tout ça
. Il a donc fallu que je téléphone au livreur de poussette qui m’a dit où il fallait la récupérer et j’ai supposé que ce serait la même chose pour la commande grocery… pas complètement idiote quand même…
Donc, pour information : ils livrent tout
au dépose-bagages (je ne sais plus exactement comment s’appelle ce bureau mais c’est un bureau à l’extérieur du bâtiment principal qui s’occupe de vos bagages à l’arrivée et donc : pas uniquement de vos bagages…).
La poussette était bien arrivée, ainsi que toute la
« grosse » commande grocery (couches, lingettes, savons, jus, bières, fruits, eau, yaourts aux fruits etc.). Grâce à cette commande nous n'aurons jamais besoin de refaire des courses pendant tout le séjour et c'était assez bien calculé car nous n'avons rien eu à jeter avant de partir...
Le CM me propose de livrer la commande directement dans notre chambre
. Ce que j’accepte en échange d’un pourboire et je repars donc avec notre poussette double qui s’avérera – sans contexte – un excellent investissement durant tout notre séjour…
CONSEIL à tous les parents : jusque 7 ans la poussette est indispensable (même à 8 ans, pour Arthur, elle a été salvatrice par moment) : elle vous permet vraiment de profiter à fond de tous les parcs sans avoir à se soucier si vos enfants peuvent suivre le rythme (ce qui n’empêche pas qu’ils marchent aussi beaucoup, c’est juste que quand ils en ont besoin (fatigue des pieds ou sieste, et même parfois dans notre cas juste pour se protéger du froid… ) : elle est là).
Nous nous retrouvons à la salle de jeux. Mon mari fait un détour par notre chambre (je ne sais plus pourquoi) et constate que la commande est déjà là et qu’ils ont même pris la peine de mettre au réfrigérateur ce qui le nécessitait.
Il est maintenant midi et nous partons pour Downtown Disney avec en tête deux missions principales :
1. Récupérer notre Photopass Plus
2. Manger au T-Rex (réservation à 13h30)
Etant donnée l’heure nous choisissons d’y aller en bus (sans doute que le parking sera rempli, donc on préfère ne pas prendre la voiture…). Je ne me souviens plus combien de temps nous l’avons attendu cette fois-là, s’il était déjà là ou pas mais ce qui est sûr c’est qu’à aucun moment, durant tout le séjour, nous n’avons eu à attendre plus de 10min un bus… (et je dis 10 min : c’est large : UNE fois en partant de MK nous avons attendu le bus – peut- être – 10min, en partance pour le POP et ce parce que quand nous étions arrivés il venait de partir…).
Le bus nous dépose près d’une entrée de DTD. Je m’arme du plan et nous fonçons droit sur le Photopass Service. Durée du trajet en bus : 15min, du trajet à pieds : 5min + du temps pour la pause pipi. Contrairement à ce que je pensais il n’y a pas une immense foule : ni à DTD, ni au Photopass service. Ce qui fait qu’à 12h45 nous sommes opérationnels pour aller manger.
On se dirige donc tranquillement vers le TRex. On s’arrête au
magasin Lego (pendant que les garçons jouent avec les Lego mis à disposition – et sous la surveillance du papa – je vais leur acheter à chacun une boîte sans le leur dire : je demande la livraison directement à l’hôtel, ce sera l’unique fois).
Puis on va au restaurant – il est 13h15. Comme cela se fera systématiquement par la suite, on nous donne un bip qui s’éclairera quand ce sera le moment pour nous d’avoir une table. En attendant on fait un petit tour dans le magasin du TRex (j’achète à chaque garçons un filet avec huit figurines de dinosaures) et les enfants vont procéder à leurs recherches archéologiques dans la zone prévue à cet effet. Il s’agit d’une aire de jeux pour les enfants où, après avoir enlevé leurs chaussures et s’être armé d’un pinceau, ils fouillent pour voir ce qu’ils peuvent découvrir.
Le bip s’allume.
Voici donc mon premier avis sur un restaurant de WDW :
le T-Rex :Décors : génialissime (
9/10).
Ambiance : bonne mais bruyante (ne pas y aller pour un repas romantique…), ceci dit ça n’a pas empêché Thibo de s’endormir à table… (
8/10).
Nourriture : qualité : bonne (fraicheur et goût) ; originalité : moyenne (les noms donnés aux plats s’inspirent du « Jurassic » mais au final il s’agit bien de tacos/hamburgers/brochettes/ribs et autres plats somme toute assez classiques.) ; présentation : laisse vraiment à désirer… Comme on peut le voir sur les photos ce qu’on nous amenait ressemblait plutôt à des gros vomis. Alors qu’une fois en bouche c’était plutôt bon…. Nourriture, donc :
6/10.
Un gros PLUS à ce restaurant : ils ont pensé à l’anniversaire d’Arthur et au moment d’amener le dessert plusieurs serveurs entonnent la chanson du lieu. Arthur est aux anges !!!!
Autre complément d’information concernant le TRex : toutes les 20 min environ le restaurant est plongé dans l’ambiance « tonnerre/éclairs/rugissement des bêtes : TRex/mamouth/et autres dinosaures
» ce qui est plutôt sympa mais qui effraye
– surtout les premières fois – Mathys et Thibo.
Nous avons fini de manger. Avant de retourner à notre hôtel (hum hum… là encore un changement dans le programme à venir) nous passons au
magasin The World of Disney. Nous y achetons quelques petits jouets (mais les garçons restent raisonnables : ils ont leur
argent de poche ce qui – là encore un
petit conseil, si je peux me permettre, à tous les parents – nous a grandement facilité la vie : si nous ne voulions pas leur acheter quelque chose il suffisait de leur dire « hé bien achète le avec tes sous », ce qui automatiquement les faisait réfléchir sur la réelle utilité de l’objet convoité
, et ça marche, même sur les enfants de 5 ans…).
Très courte balade dans DTD : nous sommes alors persuadés que nous y reviendrons…
Vers 15h30 nous allons aux bus mais au lieu de prendre celui qui va au AoA, nous prenons celui du
POP (premier arrivé des deux…). Direction, donc, :le POP. Nous nous arrêtons à la boutique où je trouve mon nouveau sac à dos (plein de Mickeys), sac qui ne me quittera plus jusqu’à la fin du séjour… JE L’ADORE !!! : beau, pratique, MON super sac Mickey !!!
C’est à cette même boutique que nous obtenons les badges supplémentaires First Visit. Ouf ! ainsi tout le monde pourra avoir DEUX badges…
Puis nous traversons le POP, et nous retrouvons au AoA (balade sympathique en passant par le petit pont). Nous nous dirigeons vers notre chambre en utilisant un chemin que nous n’avions pas encore utilisé : Roi Lion et ses aires de jeux. Là, mon mari a la bonne/mauvaise idée de dire : « allez ! on va faire un tour à la piscine !!! » Je dis « Bonne/mauvaise » idée car :
- Bonne parce que ce sera la seule fois que nous (heu en fait nous = eux car moi quand j’ai mis les deux pieds dedans je n’ai pas pu y entrer plus) nous baignerons (après : il fera VRAIMENT trop froid)
- Mauvaise parce que 1. Moi j’aurai préféré qu’on aille maintenant à MK, 2. Même ce jour-là l’eau y était froide et je n’ai donc autorisé que deux AR aux garçons, et malgré ça cette petite escapade leur aura laissé un rhume (d’où les bouteilles de sirop que vous pourrez voir ensuite sur certaines photos).
Il est maintenant 17h30 et nous quittons donc l’AoA pour la MVMCP à MK !!!
Là-encore on prend le bus (et d’ailleurs nous le reprendrons systématiquement pour MK car les bus, il faut le savoir, nous posent à côté de l’entrée du MK alors qu’en voiture il faut de toutes façons prendre un moyen de transport en commun pour atteindre l’entrée : bénéfice de l’opération : aucun, si ce n’est partager son moyen de transport avec les « visitors »(ceux qui ne logent pas en hôtel Disney) et pas uniquement les « guests » : donc beaucoup plus de monde…).
CA Y’EST !!!!! Nous entrons pour la première fois dans un parc de WDW !!! Et pas n’importe lequel : le Magic Kingdom !!!! Et pas pour n’importe quelle occasion : pour la Mickey’s Very Mery Christmas Party !!!!! Les sourires ne décrochent plus de nos têtes. Au passage : pour la MVMCP on entre en « Free » : pas de tourniquets mais on donne nos « billets » (pour nous des feuilles A4 imprimées) qui sont passés au rayon code-barre. Puis une fois la zone d’entrée franchie on nous place à chacun un petit bracelet (blanc et rouge si je me rappelle bien) que nous aurons bien du mal à enlever par la suite d'ailleurs…)
Objectivement, malgré l’euphorie, nous remarquons tout de même que Main Street est plus courte que celle de DLP (que celle de DLCa sans doute aussi, cela ne nous avait pas marqué là-bas). C’est d’ailleurs le sentiment général que nous aurons sur ce parc : nous nous y sentons à l’étroit, plus serrés que sur les autres parcs, y compris en comparaison de tous les resorts que nous avons pu faire.
MAIS, un grand MAIS : nous sentons aussi à quel point CE parc est la quintessence de tout ce que peut faire Disney. Comme si, en fait, tout allait dans le même sens : comme si Magic Kingdom était un
CONCENTRE de parc Disney : concentré de par la quantité de détails, d’attractions, d’ambiance, de spectacles de personnages (il y a BEAUCOUP plus de personnages à rencontrer dans les parcs à WDW qu’à DLP !!!, c’est valable pour les 4 parcs), mais aussi concentré car plus serré… Je sais que certains ne sont pas d’accord quand je dis qu’il y a plus d’attractions et des chiffres (ou tout simplement compter sur les plans) pourraient étayer un avis ou l’autre mais moi j’ai le sentiment qu’il y a plus d’attractions : Philarmagic, le New Fantasyland (avec la petite sirène), Jungle Cruise, Enchanted Tiki Room (si je me rappelle bien il est aussi à DLCa), Splash Mountain, le Barnstormer, DUMBO qui est double, Winnie (aussi à DLCa, c’est vrai), le Tomorrowland Mover et j’en oublie plein… (d'ailleurs même en y étant allés trois fois et sans refaire les mêmes attractions nous n'aurons pas le temps de tout faire... alors qu'à DLP nous faisons le Park en une journée...)
Bref, pour ce qui est de cette soirée le programme
est : faire des attractions, se promener, prendre son temps et ne pas faire de file d’attente (ce sera d'ailleurs le mot d'ordre pour tout le séjour : nous ne ferons JAMAIS plus de 10-15 mon d'attente à l'exception d'UNE fois, sur le parc...?.... (suspens) où nous nous sommes fait avoir...).
Rendez-vous à 20h30-20h50 à la Tomorrowland Terrace pour la Dessert Party....
A peine nous mettons un pied dans le parc que déjà nous avons le droit à notre première parade : Move it, shake it etc party !
Puis nous nous dirigeons vers Tomorrowland, avec pour mon mari l’idée de faire Space Mountain avec son grand garçon… Mais à peine arrivés nous sommes attirés par Buzz, que nous pouvons faire en famille (5 min d’attente). Et déjà la première utilisation de notre Photopass Plus.
Buzz : 7,5/10 : moins bien qu’à Paris mais très bien quand même, ça reste Buzz… (le pistolet est fixe ce qui est moins évident que lorsqu’il est tenu par une ficelle…)
Ensuite nous prenons le Mover (toujours 5 min d‘attente), entre autres pour pénétrer dans Space Mountain, et voir avec Arthur s’il se sent de le faire. Il hésite, ce ne sera pas pour aujourd’hui…
Tomorowland Transit Authority PeopleMover : 7/10 : petite balade fort sympathique, au calme et qui permet entre autres d’avoir une vue superbe sur le château.
Petite anecdote : en descendant l’escalier du Mover je sens qu’on me touche dans le dos : heureusement j’ai le réflexe de me retourner : un jeune garçon cherchait à ouvrir mon sac et à me voler
. Il n’aura pas eu le temps et ça m’aura servi de leçon : par la suite je porterai systématiquement mon sac sur le ventre, surtout lorsqu’il y a foule…
Ce qu’Arthur veut faire, lui, c’est Stitch. Je le préviens que les critiques ne sont pas bonnes mais comme il y tient… Nous faisons l’attraction Arthur, Mathys et moi pendant que Sébastien attend dehors avec Thibo… Hé bien ce n’est pas la peine qu’il y aille : cette attraction est à la hauteur de ses critiques…
Stitch the great escape : 4/10. Pas vraiment d’intérêt et fait peur aux enfants, pour rien… Ce sera d'ailleurs la SEULE attraction que nous n'apprécierons pas vraiment... la seule de tout le séjour... (il faut dire que ça servira de leçon aux garçons et par la suite quand je leur dirai que on cette attraction n'est pas top ils me croiront...
)
Nous nous dirigeons maintenant vers Fantasyland où nous nous arrêtons au niveau de
Winnie : l’attraction : superbe, adorable, mignonne (et la file d’attente, même si nous n’en profitons pas car nous n’avons pas attendu 5 min, est superbe aussi : plein de petits jeux/activités tout au long pour occuper les enfants), donc :
9/10.
La rencontre des personnages (ça se passe juste à côté) : 10/10 : l’ambiance de noël est là, chaque personnage prend le temps de rencontrer les guests, c’est un vrai bonheur. Au passage : deuxième utilisation du Photopass…
Puis nous faisons
Philarmagic : tout simplement extraordinaire ! Superbe !
10/10 ! Les enfants adorent et nous aussi. (pas vraiment de photos car interdiction de flash...).
Et enfin le Caroussel, histoire de… (aux alentours du Caroussel nous rencontrons Peter Pan et Wendy mais lorsque nous arrivons ils partent et même s’ils reviennent dans 5 min il nous faut partir car il est bientôt l’heure de notre Dessert Party !) Je ne mets pas de note au Caroussel, c’est un Caroussel…
La réservation pour la Dessert Party est à 20h50. Tarf nous avait dit que nous pouvions y aller pour 20h30 ce qui est donc notre objectif. Quand on arrive dans la zone on voit que personne n’est encore installé mais que la file d’attente pour y entrer est bien réelle. Du coup, plutôt que d’attendre debout dans cette file on préfère aller chercher des cookies et du chocolat chaud au stand juste au-dessus. Je pense que sur ce point de vue-là la MVMCP est en-dessous de la soirée d’Halloween : c’est vrai qu’on peut avoir du chocolat chaud et des cookies à volonté mais les cookies – même s’ils sont DELICIEUX !!!! – ne présentent un intérêt que limité : ce sont les mêmes partout et – vous serez sans doute d’accord avec moi – on ne va pas s’en faire des réserves pour manger plus tard : ce ne sont pas les friandises lors de la soirée d’Halloween pour lesquelles en ramener tout un tas est un jeu en soi…
On déguste donc nos DELICIEUX cookies et on boit nos chocolats chauds, puis on rejoint tranquillement l’entrée de la Terrace où du coup nous n’attendons pas pour avoir notre table. Nous avons la chance d’avoir une table sur le devant, juste à côté de là où la photographe est placé pour faire les photopass, c’est pour dire
la vue sur le château ! On nous répète ce qu’on (Tarf…) nous avait déjà dit : d’ici 20min les guests risquent de se placer devant notre table, entre nous et le château donc, et que nous devrons alors nous lever si nous voulons garder notre « privilège ». Nous plaçons la poussette à cet endroit stratégique : collée à notre table mais aussi à la balustrade.
Nous allons chercher à manger (l’inconvénient de la vue est que nous sommes
loin du buffet).
Nourriture : bof bof bof… Peu de choix, qualité bonne (les cookies aux pépites de chocolat seront, et de loin, les meilleurs que je mangerai de tout le séjour), mais vraiment trop de peu de choix.
Effectivement, avant que le GRAND feu d’artifice ne commence quelques guests se déplacent vers les balustrades mais la GRANDE majorité reste sagement attablée. Du coup nous faisons de même et c’est depuis notre table, tranquillement, que nous pourrons apprécier le spectacle.
Et quel spectacle !!!!! MAGNIFIQUE !!!! SUPERBE !!!!! MEMORABLE !!!!! Rien que pour ça le Dessert Party vaut 10000 fois le prix qu’elle nous a coûté ! Même Sébastien, qui était TRES déçu par le « repas », en retrouve le sourire et quand le spectacle est terminé nous avons tous le sentiment profond que décidément, ça y’est, nous sommes au cœur de la magie !!!!
PS : je suis désolée pour les photos mais elles ne rendent pas du tout : le château se parait de 1000 couleurs différentes mais à chaque fois au moment du clic ça tombait sur des couleurs qui ne ressortait pas au flash…Voilà, nous décidons de quitter tranquillement mais directement le parc parce que 1. Il est tard et que demain matin nous devons nous lever tôt (petit déjeuner avec personnages à Universal...), 2.
Il commence à faire vraiment froid, 3. Nous n’oublions pas le conseil de Tarf : soit il faut partir AVANT 23h30 soit il faudra attendre que le gros de la foule soit passé...
Retour sans encombre : bus, AoA, chambre, DODO !!!! (et pas la peine de prier qui que ce soit : tout le monde tombe dans les bras de Morphée en un petit souffle…
)