Trésor d’inventivité, de drôlerie et de poésie, Alice Comedies est une série de plus de cinquante courts-métrages créés par Walt Disney dans les années 1920. Considérés comme ses premiers chefs-d’œuvre, ces films sont menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et aujourd’hui encore, ce programme inédit contient quatre films burlesques en noir et blanc : Le «Pestacle» de Far West, La Maison hantée, Alice apprentie pompier et Une journée à la mer.
Le duo de l’Orchestre de Chambre d’Hôte accompagne, au plus près, les aventures d’Alice qui navigue entre son monde dessiné et sa vie si trépidante de tous les jours. Dans l’esprit des sons cartoons, la flûte traversière virtuose et sensible suit le pétillant et la féminité d’Alice, tandis que la guitare électrique peint les atmosphères et interagit avec les situations.
A l’instar de la présence excentrique de l’héroïne qui s’équilibre avec le minimalisme et la beauté du trait en noir et blanc du dessin animé, la partition écrite et improvisée des musiciens suit ce fil poétique en mouvement permanent qui se moque du temps et des espaces.
Entre excentricité et modernité, la musique laisse la fenêtre de l’imaginaire ouverte et nous fait oublier la distance qui nous sépare des années où ils ont été tournés…
> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets) et Isabelle BAGUR (flûte traversière et petits objets)
Ciné-concert coproduit par Malavida. Sortie en salles le 7 décembre 2016.
Ce ciné-concert figure au catalogue de l’ADRC, agence pour le développement régional du cinéma."
Source :
http://www.orchestredechambredhote.com/node/102Lien :
https://www.malavidafilms.com/cinema/alicecomedies?PHPSESSID=79698727618a620f0a3778f8760f0192