Titre original: Ferngully:The last rainforest
Titre francais: Les Aventures de Zak et Crysta Dans la Forêt Tropicale de FernGully
Date de sortie: 10 avril 1992
Realisateur: Bill Kroyer
Bande originale: Alan silvestri (instrumentales), Tone Lōc/Thomas Dolby/Elthon Jhon/RAffi (chansons)
Doubleurs Originaux:
Tim Curry (Hexxus), Samantha Mathis (Crysta), Christian Slater (Pips), Jonathan Ward (Zak), Robin Williams (Batty Koda), Grace Zabriskie (Magi Lune)
RésuméDans la fôret de FernGully, Crysta une petite fée, apprend la magie des plantes, et l'histoire de son peuple. Mais avec l'arrivée de Batty, la chauve-souris, elle décide de partir à l'aventure sur la montagne du danger, où elle rencontrera Zak, un jeune humain. Elle le ramènera chez dans la forêt. Malheureusement, Exxus, l'esprit de la destruction se libère de la prison où il était enfermé. C'est ensemble que Zak et Crysta vont essayer de l'empêcher de détruire la forêt.
Avis personnel:Un film qui a bercé mon enfance mais qui n'a helas pas rencontré le succès face au rouleau compresseur
Aladdin. Ferngully c'est avant tout une histoire originale, une love story de lililputiens à la sauce ecologie.
On y suit le combat d'un humain rapetissé et d'une petite fée aidée de leurs amis. Mon coup de coeur va directement à Batty, la chauve souris déjantée qui souffre de multiples changements de personnalités ("
Vérifie le prix du jus de pruneaux Pops, vérifie le prix du jus de Pruneaux", "
Ave César empereur de Rome")
.Sa haine envers le genre humain est le theatre de nombreux dialogues devenus cultes pour moi ("
Les humains ne ressentent rien ils sont blindés du sol au plafond", "
Il faut aimer respirer du gaz carbonique", "
T'as un giga-vocabulaire frangin"). Hexxus, l'esprit de la destruction me faisait plutot peur étant petit, je le trouve aujourd'hui un peu fade avec un arriere gout de déja vu (tas de boue, monstre de fumée, squelette nimbée de flamme). neanmoins sa derniere transdormation en squelette est vraiment saisissante.
L'animation est assez reussie, n'atteignant pas pour pour autant la perfection Disney .Toutefois certaines scenes ont mal vieillis et laissent transparaitre l'âge du film. Les 20 dernieres minutes sont à couper le souffle tant les jeux de lumiere sont magnifiques.
L'histoire, tirée d'un conte pour enfant peu paraitre un peu niaise et bourrée de bon sentiments si on ne rentre pas à fond dedans. Pour moi elle représente un formidable hymne à la protection de la nature.
Coté B.O, les chansons assez nombreuses sont d'un niveau assez inégale. Si on a droit a de splendides interprétations (
Toxicose,
un aussi beau rêve) on a aussi du passable. De plus ces chansons sont assez marquées année 90 et contrastent beaucoup avec le caractère intemporel des chansons Disney. Les intrumentales d'
Alan Silvestri sont parmi les plus belles que j'ai jamais entendues pour un film d'animation.
Videos et images:Spirit of the threes (avec jeu de lumiere et musique splendides) un aussi beau rêve Combat contre Hexxus