J’étais à PortAventura cette semaine, à la base je pensais aller au Japon à cette période, mais finalement je peux pas prévoir de voyage long-courrier pour le moment (et quand je vois les vols pour Tokyo ou Shanghai qui stagnent à 500 boules tout l’été ça me les fous justement !), donc en attendant faisons contre mauvaise fortune bon cœur et allons à PortAventura qui était le plus grand parc d’Europe (en nombre de visiteurs annuels) que je n’avais pas encore visité, après tout des ports de DisneySea à PortAventura il n’y a qu’un pas….
Bilan sur le parc : assez partagé en fait. Bon clairement le parc n’est ni au niveau d’un Efteling, ni d’un Europa-Park, et ça même l’opérateur de Shambhala m’a confié qu’il trouvait Europa-Park supérieur à PortAventura mouhaha. Pourquoi ? Déjà car je trouve le parc trop classique et trop peu original à mon goût. L’avantage de PortAventura (bien que ça lui enlève aussi une bonne part de charme) étant qu’il a été construit d’un seul tenant avec direct beaucoup de moyens, cela rend l’ensemble plus homogène, pas de transitions hasardeuses, un layout plus cohérent, moins d’intrusions visuelles etc. Mais je ne suis pas fan de ces parcs fourre-tout qui un peu comme Phantasialand viennent avec tout et n’importe quoi comme thème, je préfère les parcs ayant un fil conducteur plus restreint ce qui l’amène à développer des thèmes plus originaux, parce que là, la Chine, le far-west etc, il n’y a pas eu une grande créativité dans les choix des thèmes abordés.
Niveau thématisation le parc assure bien, le master-plan de 1995 est vraiment excellent, mais quelques passages intermédiaires entre les quartiers auraient facilité les déplacements, à croire que les concepteurs du parc ont auparavant travaillé chez Ikea. Les quartiers les plus jolies étant ceux essentiellement constitués de végétation comme Polynésia ou Mexico. La zone Far West est également très bien réalisée et le côté village western bien rendu même si on regrettera l’absence d’originalité de l’ensemble. Par contre là ou PortAventura montre ses limites c’est sur la qualité des réalisations et le soin des détails, là il est pour moi inférieur à ses concurrents européens, la zone Méditterrània est jolie mais les façades font trop cheaps et la perspective forcée est assez ratée. La zone China est aussi bof, j’adore la Muraille de Chine avec les pelouses, mais pour le reste les places sont trop larges et derrière la forêt de poteaux des deux coasters casse quand même l’immersion, on a beau critiquer Europa-Park d’avoir mis Silver Star sur le parking, mais au moins ça à l’avantage de le rendre non visible depuis 95% du parc. Ah et la zone SesamoAventura j’aime pas du tout, entre l’arbre honteusement pompé de Gardaland, les couleurs criardes et les façades cheaps cela a un côté Mickey’s Toontown du pauvre que je n’aime pas.
Ceci dit c’est surtout sur les attractions que ça coince, déjà sur leur fonctionnement. Je ne vais pas refaire le bilan des attractions qui ouvrent au compte-gouttes, Mr.Freddy l’a déjà fait deux pages précédentes, chez moi c’était la même chose à l’exclusion de Templo del fuego qui était complètement fermé, tout comme d’ailleurs plusieurs flat-rides, le parc aquatique et même trois hôtels sur cinq. Mais moi ce qui m’a le plus dérangé c’est le manque de personnel et la sous-capacité des attractions. La majorité du temps Shambhala et Dragon Khan ont fonctionné à seul train ! Résultat un train qui part toutes les 4 min 30 et un débit de 400 personnes par heure, surréaliste ! Ce n’est que lorsque l’attente dépassait l’heure et que la file dégueulait de partout (oui ils préféraient manifestement créer un attroupement au niveau des escaliers rendant impossible l’accès à la file single rider plutôt que d’ouvrir la file d’attente) qu’ils ont sorti le 2ème train. Enfin pour Dragon Khan pas pour longtemps car ils ont de nouveau rentré le 2ème train quand j’étais dans la file alors que pourtant il y avait encore une belle attente et que rien ne justifiait de repasser à un train ! De plus il n’y a aucun greeter à aucune attraction, un placeur qui est souvent la même personne qui contrôle les barres, voir un moment carrément une seule personne pour contrôler toutes les barres à Shambhala. Suffit d’ajouter à ça un parc blindé de prépubères, car toute l’Espagne avait manifestement décidé de partir en sortie scolaire à PortAventura, et puis ça cours, ça crie, ça double dans les files d’attente, ça fait bête. Le seul truc positif : les voir flipper dans les gros coasters, car à 76 mètres au-dessus du plancher des vaches je peux dire qu’ils ne faisaient plus les marioles, grandes gueules va !
Et concernant les attractions en elles-mêmes, personnellement j’ai trouvé l’offre et la qualité des attractions globalement affligeante pour un parc de ce niveau. Rien que le fait qu’il n’y ait aucun dark ride est surréaliste pour un tel parc, même les parcs Six Flags et Cedar Fair investissent dans les dark rides. Surtout qu’il y a dans le parc quand même beaucoup de familles et de personnes âgées, qui accueilleraient un bon dark ride les bras grands ouverts, mais bon le problème pour faire un dark ride il faut un minimum de créativité, ce donc à l’évidence le parc en ait totalement dépourvue.
Alors pour les montagnes russes :
Shambhala : De (très) loin la meilleure attraction du parc et vraiment l’un des meilleurs coasters que j’ai fait, si ce n’est carrément le meilleur. Autant Silver Star j’aime bien mais sans plus, autant celui-là c’est du bonheur de bout en bout. Déjà sur le lift pour observer les prépubères crispés (mdr), ensuite à la sortie du lift il faut essayer d’être tout derrière, la meilleure place pour moi (mais faut aussi essayer tout devant pour la vue !), on se prend alors un airtime monstrueux dans la drop. Puis vient l’immense camelback, l’airtime n’est pas plus intense que sur Silver Star mais c’est beaucoup plus long ! Puis vient l’esperluette prise à fond les ballons. Ensuite le petit bunny hop qui délivre un puissant airtime, enfin une succession de camelbacks avec des airtimes pas forcément hyper puissants mais à chaque fois bien longs. Ce grand huit, on le fait, on le refait, on le rerefait on ne s’en lasse pas. Et pour le faire en boucle rien de mieux que la file single rider, elle est tellement cachée que presque personne n’y va (la majorité du temps j’embarquais direct), parce que bon si le bâtiment en forme de temple est joli, la file d’attente n’est qu’un parc à bœufs pourri.
Dragon Khan : Perso les sittings coasters B&M je ne suis pas fan : il y a ces harnais désagréables, on est serré comme des sardines, ça vibre souvent, les seules choses que ces grands huit ont pour eux c’est leur intensité. A Dragon Khan c’est une baffe après chaque inversion, ça reste sympa à faire une fois mais clairement l’heure de gloire de ce ride est définitivement passée et aujourd’hui il tient difficilement la comparaison face aux loopers Mack style Blue Fire. Même mes voisines « lambdas » se sont plaintes à la fin du ride des baffes qu’elles se sont mangées, preuve en est que ce ride est sur le déclin.
Furius Baco : La première fois j’étais tout devant à l’intérieur, c’était douloureux mais supportable. La 2ème fois j’étais par contre plus derrière et sur l’extérieur : c’était atroce. Il vibre comme un fou, on a qu’une hâte, que ça cesse, dommage car le launch arrache bien, et le heartline roll est fun. De plus c’est le grand huit du parc ayant la meilleure thématisation, pour une fois originale (la file d’attente entre les vignes, très bien trouvée !). Et il bénéficie d’un sympathique prélaunch, assez rudimentaire mais au final presque plus efficace que celui de Baron 1898 à Efteling. Mais bon dans ces conditions…
Stampida : Avec ce wooden on franchit une nouvelle strate dans la torture ! Ce wooden est juste abominable, ça tape de partout, avec en plus la barre sous les chocs qui nous serre dans notre siège. Honnêtement je crois bien que c’est le pire coaster que j’ai fait, car si à Furius Baco il y a encore des choses à sauver (le launch et le heartline roll) là il n’y a rien, c’est juste de la merde de bout en bout, et pour avoir testé les deux voies elles sont aussi pathétiques l’une que l’autre.
Tomahawk : Un tout petit wooden, bien plus petit que son infâme voisin mais aussi bien plus sympa. Il est petit mais on y retrouve tout de même les petites sensations que j’apprécie sur les woodens, bref un grand huit sympa dans sa catégorie.
El Diablo : Peut-être pas aussi nul qu’on peut le lire, le cadre dans lequel évolue le train est assez joli et la file d’attente est sympa. Il est vrai qu’il est inconfortable mais ça reste supportable, le problème étant qu’à chaque fois qu’on prend un peu de vitesse on est de nouveau arrêté pour reprendre un lift, au final il y a plus de lifts qu’autre chose…
Du côté des attractions à flotte :
Angkor : Objectivement une assez chouette attraction, les décors font un peu trop artificiels mais sont beaux. Après on est pas plus mouillé que dans le Whale Adventures d’Europa-Park, il n’y a qu’un seul lacet ou l’on peut toucher un autre bateau. Après le problème des splash battles c’est que du fait de ces étroits lacets il ne peut pas y avoir beaucoup d’immersion, et au final l’on fini pas un peu s’y ennuyer, y faire une vraie partie dark ride comme dans Whale Adventures aurait sûrement été mieux. Oui car le village il est sympa, mais les habitants ne sont que de simples mannequins et au final ça fait presque un peu glauque.
Tutuki Splash : La file d’attente est vraiment sympa, la vue de l’extérieur aussi. Par contre j’ai trouvé que très peu d’intérêt au ride en lui-même. La première partie dans la grotte est juste immonde avec tous les chewing-gums au plafond. A part mouiller la première descente n’a aucun intérêt et la 2ème offre certes quelques sensations mais c’est pas suffisant pour donner un réel intérêt à cette attraction.
Grand Canyon Rapids : Si la file d’attente ou la gare d’embarquement n’ont aucune théma, le parcours en lui-même est vraiment bien thématisé, les rochers sont bien faits et l’ensemble est bien immersif. Le problème étant que le raft en lui-même est assez ennuyeux, on est pas du tout mouillé, le canal est très étroit et l’ensemble est vraiment court pour un raft, ce qui en fait sans doute l’un des moins bons raft-rides que j’ai fait.
Reste le flume que je n’ai pas fait, mais comme il n’est pas du tout thématisé je pense pas avoir raté grand chose. A noter qu’ils utilisent encore les vieilles bûches Mack que Europa-Park a changé il y a déjà 10 ans…
Pour le reste :
Hurakan Condor : C’est vrai que la chute arrache bien, mais ça reste trop bref et de ce fait ça ne justifie pas une longue attente.
Ice Age the 4D Ride : Tout simplement une des attractions les plus nulles que je n’ai jamais faites, à côté, des bouses de simulateurs style Wild Arctic à SeaWorld ou feu Race for Atlantis à Phantasialand sont des merveilles. En plus le ride utilise vraiment des infrastructures impressionnantes, mais pour faire coller avec l’Age de glace ils ont simplement passé de la bombe pour faire de la fausse neige. D’abord on a droit à un premier préshow qui nous diffuse un film promo de Ferrari Land et du parc, puis un 2ème avec des extraits du film. Ensuite on a droit au simulateur ou l’on ne comprend rien, ça n’arrête pas de vibrer, le film que l’on regarde n’a aucun rapport avec le fait qu’on est assis dans ce vaisseau, non vraiment c’est pas bien du tout !
Tren de vapor : Il ressemble beaucoup aux Railroads Disney, après un tour de ce train est assez sympa car les alentours sont bien aménagés.
Sinon pas mal de flat-rides, pour la plupart très classiques, mais ils sont généralement bien intégrés dans leur zone.
Après le parc propose également beaucoup de spectacles, j’en ai vu plusieurs :
Aloha Tahiti : Pour le coup bien chiant, oui car si le décor est très beau les danses polynésiennes ne sont pas les plus spectaculaires des danses.
Revolution : C’est un bon spectacle, les chansons comme les chorégraphies sont très classiques (on est à PortAventura après tout) mais on passe un bon moment, sûrement le meilleur spectacle du parc.
Bubblebou : Ce spectacle de bulles de savon est vraiment sympa, supérieur à celui d’Europa-Park.
Bang Bang West : Les cascades ne sont pas hyper spectaculaires, mais l’ensemble étant bien ficelé, ça se laisse voir avec plaisir.
Aves del paraiso : Comme souvent les spectacles d’oiseaux dans les parcs c’est assez chiant (cf Flight of Wonder à Animal Kingdom), et pour le coup celui-ci est bien long…
PortAventura Parade : Pas très ambitieuse, les chars sont tout petits, les chorégraphies c’est vraiment de l’à peu près. Mais bon c’est mieux que rien et ça permet de mettre de l’ambiance. Par contre ils devraient tout de même songer à mieux la coordonner car il y a des écarts énormes entre certains chars.
Bon globalement comme pour les attractions, il y a du choix mais rien de vraiment exceptionnel non plus. Aucun spectacle de PortAventura n’arrivant au niveau des grands spectacles d’Europa-Park.
Pour la nourriture je conseille fortement les restaurants à table, c’est à peine plus cher que les fast-foods qui eux ne sont pas terribles. Perso j’ai mangé au Iron Horse et au Raco de mar. Pas exceptionnel mais le rapport qualité-prix est très correct.
Pour l’hôtel il n’y en avait que deux d’ouvert, l’Hotel PortAventura et le Caribe, j’ai logé dans le premier, le rapport qualité-prix est vraiment bon, les chambres sont bien spacieuses. L’hôtel est assez beau et bien aménagé, rappelant pas mal les hôtel-clubs de bord de plage, mais bon ce n’est pas le Bell Rock non plus hein^^
Quant à Ferrari Land, c’est juste en face de l’Hotel PortAventura et franchement ça à l’air encore plus naze en vrai qu’en photo. En plus dans le parc on entend que ça (avant chaque spectacle on y a droit). La structure qui est maintenant terminée est juste hideuse et en plus ne donne pas du tout envie, montée/descente whaou. En plus ils ont bien orienté le coaster côté parc, pour bien que ça se voit du parc principal, regardez-moi cette horreur :