Désolé Guimik je n'ai pas fait de trip report de mon séjour de novembre 2013...Cela car tout avait TRES mal commencé avec une agression sur le chemin de l'aéroport avec vol de passeport...J'ai mis un certain temps à m'en remettre et je n'ai pas eu envie de me repencher sur cette période. MAis je te rassure, tout s'est quand même bien fini avec un départ certes retardé de 5 jours mais avec 10 jours de rêve (j'en avais bien besoin à ce moment là !!) à WDW. Promis je ferai un TR de mon prochain séjour à Disneyland californie prévu le mois prochain avec 4 nuits au PAradise Pier hotel et 4 nuits au Anabella hotel !
Merci Sosso pour ton message ! Mais je te rassure, grace à l'efficacité de la préfecture et à la compréhension d'Air France, j'ai pu profiter de la magie de WDW (même si j'ai perdu les 5 jours de vacances à New York)
Un petit coucou en direct live d'Anaheim où je suis arrivé cet aprem ! Pour l'instant un pur bonheur... Malgré la fatigue (ça fait 24 h que je suis debout), j'attends World of Color Celebration que je vais savourer depuis ma chambre du Paradise Pier hotel (14eme étage, vue imprenable sur DCA !!) Promis je vous mettrai plein de photos à mon retour !
Retour à la réalité après 9 jours de rêve à Anaheim !! Je vais commencer très vite mon TR pour vous faire partager un maximum d'aventures et vous donner peut être envie de franchir le pas à votre tour ! Voici le programme de cette semaine de bonheur : mardi à samedi : 4 nuits au Disney Paradise Pier et 5 jours d'accès aux 2 parcs Disney samedi à mercredi : 4 nuits au Annabella Hotel avec 1 jour à Universal Parc, 1 jour à Hollywood, visite des studios Warner Bros et 1 jour à Knott's Berry Farm
Commençons ce TR par le début...ben oui c'est logique Tout d'abord ce voyage n'a pas été prévu de trop longue date puisque depuis 1 an environ j'avais programmé des vacances non pas à Los Angeles mais à Orlando pour cet été avec des amis...mais au moment de réserver les billets d'avion au mois de janvier, mes amis ont été obligés d'annuler et le voyage est tombé tombé à l'eau ; une fois la déception passée, j'ai pris une décision assez difficile pour moi sur le moment : partir en vacances tout seul (pour la 1ere fois de ma vie), et ce à l'autre bout du monde, pour voir mon pote Mickey aux USA comme prévu depuis si longtemps !! J'anticipesur la suite... je ne regrette absolument pas ce choix de partir en solo et je me suis même surpris à apprécier le fait d'être seul pendant cette semaine Attention je ne suis pas en train de dire que je suis un sauvage qui déteste les autres ! Mais ces vacances sans aucun compromis, uniquement calquées sur mes gouts, mes envies et à mon rythme ont eu une saveur particulière. Et puisque personne dans ma famille ou mon entourage n'est prêt a dépenser autant d'argent pour des vacances Disney, autant se faire plaisir et y aller tout seul !!
Les préparatifs : Puisque je suis désormais seul à décider, j'abandonne l'idée de WDW que je commence à bien connaître (3 séjours en 4 ans) et me tourne vers la Californie qui se prépare à célébrer les 60 ans du premier parc Disney de l'histoire ! Je vais donc découvrir pour la 1ere fois le parc imaginé et en partie conçu par le big boss lui même !! J'en tremble d'émotion et je piaffe d'impatience dès les premières vidéos regardées sur internet... 4 mois et demi pour tout préparer, c'est finalement court mais largement suffisant...Pour m'aider, j'ai utilisé ce formidable forum bien sûr (merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions !), j'ai lu quelques TR pour me donner des idées, j'ai surfé sur internet pour lire quelques forums US, je me suis abonné au site Touringplans et j'ai acheté le Unofficial Guide Disneyland 2015. Enfin, pour finaliser le tout, j'ai fait une nouvelle fois appel à mon partenaire incontournable dès que je planifie des vacances Disney aux USA...mon pote Jean-François de Mouse Voyages !! C'est lui qui s'occupera donc de toute la paperasse des réservations en fonction de mes demandes et comme à chaque fois il me donnera quelques avis éclairés sur mon séjour, me tiendra au courant des différentes avancées et me fera même recréditer ma carte bleue de plus de 200 euros grace à une promo sur les séjours Disney tombée après mon paiement effectué !
Le choix des hotels Je crois que c'est ce qui m'a pris le plus de temps tellement j'ai hésité ! Pour la partie Disney, je voulais absolument séjourner dans un hotel Disney donc le choix était réduit à 3 hotels...Facile me direz vous...et bien pas du tout ! J'ai comparé les prix, mes chambres, les thèmes des décors, l'emplacement, les prestations.... Et j'ai changé d'avis au moins 3 ou 4 fois avant de me décider sur le Disney Paradise Pier ; au départ c'était un hotel indépendant (le Pan Pacific je crois) et il a été racheté puis rethématisé par Disney à la fin des anées 90 pour coller au thème de la partie Paradise Pier de DCA ouvert en 2001 qu'il surplombe. J'ai choisi cet hotel en partie pour la vue qu'il offre sur DCA (le grand californian a également quelques chambres avec vue sur le DCA mais beaucoup moins plongeante), sa situation géographique plus intéressante que le Disneyland Hotel et ses tarifs plus accessibles que ceux du Grand Californian. Pour ceux qui envisageraient un séjour là bas et se posent la question du budget nécessaire, le séjour de 4 nuits en chambre vue sur parc et en club level (accès au beach comber lounge et conciergerie dédiée) m'a couté dans les 2150 dollars une fois la promo appliquée (avec le billet 5 jours hopper). Pour une chambre standard, ça aurait couté environ 500 dollars de moins.
Pour la deuxième partie du séjour, j'ai encore plus hésité d'abord sur l'emplacement (hollywood ou anaheim) puis sur l'hotel au vue des centaines existants ! Finalement j'ai décidé de rester sur Anaheim pour continuer à "rêver disney" durant tout le séjour et j'ai choisi l'hotel Anabella qui était à quelques pas seulement du Paradise Pier hotel sur Katella Avenue 4 nuits en chambre club (catégorie supérieure) a couté 625 dollars grace à une promo lors de la réservation via le site de l'hotel directement (promo qui n'était pas proposée sur les sites tels que hotels.com ou booking.com)
Voila vous savez maintenant a peu près tout... si j'ai oublié des détails, n'hésitez surtout pas à poser vos questions et j'essayerai d'y répondre du mieux possible
Bon vous êtes prêts ?? Alors en route pour le royaume magique !
le jour J est enfin arrivé !!! Nous sommes tous des fans sur ce forum donc on connait tous cette sensation d'attente interminable, ces jours, ces semaines à tout planifier, à tout imaginer dans les moindres détails...Et puis un soir on se couche en se disant : ENFIN, demain le rêve commence ! La nuit sera donc très courte pour moi ; levé aux aurores, la valise revérifiée pour la énième fois pour être sûr de ne rien avoir oublié d'essentiel...L'attente du taxi et le départ pour Roissy CDG avec un trafic TRES fluide à 6 heures du mat Le vol sera assuré par Air France avec un vol direct Paris - Los Angeles sur A 380 départ 10h30 arrivée heure locale 13h30. Le vol se passe très bien, place coté couloir sur le pont inférieur (j'ai choisi une place sur le pont supérieur au retour), écran individuel avec au programme de ces 11 heures de vol : un peu de rigolade avec Papa ou maman, un peu d'émotion avec Samba et bien sûr une touche de Disney pour se mettre dans l'ambiance avec Les nouveaux héros ! Le personnel Air France est toujours très agréable et les repas de qualité satisfaisante. Bref un vol sans histoire avec une arrivée 10 minutes avant l'heure prévue !!
Passage à l'immigration avec une nouveauté pour moi : c'est la première fois que je vois des bornes interactives individuelles d'enregistrement ; on doit donc scanner soi même son passeport, prendre soi même la photo du visage et les empreintes de la main et enfin répondre à une série de question en cliquant directement sur l'écran tactile. Puis on imprime un petit reçu et on fait la queue pour passer devant l'agent d'immigration ; j'étais un peu sceptique mais au final ça va beaucoup plus vite car "l'entretien" avec l'agent est plus court. Le monsieur au fort accent du sud m'a demandé si j'étais tout seul, combien de temps je restais, pourquoi je venais, qu'est ce que j'avais fait lors de mon dernier séjour aux USA en décembre dernier et si j'avais une carte de crédit. Puis récupération des bagages et passage express à la douane ; là aussi une première pour moi : un chien policier circule au milieu de la file d'attente et renifle toutes les valises...C'est bête mais j'avoue avoir eu un petit coup de stress quand le chien est passé devant ma valise alors que je n'avais absolument rien à me reprocher ! Mais finalement tout se passe sans encombre et à peine 1 heure après l'atterrissage, je suis sur mon premier trottoir de LA, sous la chaleur californienne, en train de chercher le quai de la navette qui doit me conduire à mon hotel ; j'ai choisi la compagnie Super Shuttle que j'avais déja expérimentée à New York et que j'avais trouvé très sérieuse. Mon voyage s'est éroulé dans un petit van de seulement 7 personnes et j'ai eu la chance que mon hotel soit le 2ème de la liste pour l'arrivée ! Il est seulement 15h30 et je suis devant le premier d'une longue liste de Casts Disney tous plus agréables les uns que les autres ! Le check in est ultra rapide, efficace, pro avec explication de tout le fonctionnement de l'hotel, du lounge privé, de la piscine, des restos et du chemin le plus court pour se rendre sur les parcs à pied. Un deuxième cast a déja pris en charge mes valises pendant que moi je fais un premier détour par le lounge du 2eme étage pour un rafraîchissement bien mérité ! Là aussi l'accueil est ultra chaleureux et je vais devenir au fil de la semaine le petit chouchou des casts du lounge...pourtant je n'ai rien fait pour Mais je crois que mon accent français, le fait que je vienne de Paris et que je sois seul va attirer leur attention ! J'aurais droit à plein de petites attentions pendant ces 5 jours passés ici.
Bon c'est pas tout ça mais j'ai tout de même très hate de découvrir ma chambre et surtout la vue qu'elle offrira ! Je sais que Jean-François de Mouse Voyages a fait le nécessaire pour qu'on m'attribue une chambre en hauteur...résultat, j'ai une chambre au 14 ème étage ! Les derniers pas jusqu'à ma chambre sont interminables tellement je suis impatient ! Un vrai gamin
J'aime beaucoup le thème de la chambre qui est à la fois sobre et "vacancier" avec quelques touches Disney ici ou là... La chambre est spacieuse, propre, en bon état. Je suis donc ravi de mon choix d'hotel ! Une douche rapide pour éliminer la fatigue du voyage et c'est parti pour découvrir les environs ! J'avoue, je vais un peu me perdre ce premier jour pour rejoindre les parcs... Mais bon c'est plutôt rigolo car les distances sont vraiment très raisonnables (rien à voir avec WDW) ! Après un ou deux dédales dans le Grand Californian Hotel, je finis par trouver l'entrée du parc DCA intégrée à l'hotel... on scanne ma carte magnétique, on me prend en photo et hop, à moi Disney California Adventures !!!
Me voila donc franchir les (petits) tourniquets d'entrée du parc DCA pour la première fois de ma vie ! Allez j'avoue, j'en frissonne encore d'émotion en écrivant ces lignes tellement je suis ému et heureux à ce moment là ! Oubliées les nombreuses hésitations à savoir si c'était bien raisonnable de partir tout seul, oubliées les 11h d'avions, oubliées les longues semaines d'attente...A ce moment précis, je suis simplement HEUREUX ; c'est tout bête comme sentiment mais ça fait un bien fou ! La sensation d'entrer dans un parc Disney complètement inconnu est assez bizarre pour le fan que je suis car je n'y ai aucun repère contrairement aux parcs disneyland et leurs main street toutes ressemblantes. J'ai bien sûr étudié le plan du parc à plusieurs reprises et j'ai 3 objectifs pour cette première journée : d'abord échanger mon voucher pour le photopass plus acheté il y a quelques semaines sur internet, puis voir de mes propres yeux 2 endroits qui ont occupé mes rêves depuis plusieurs mois...Carsland et la grande roue avec Mickey dessus
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré Carsland où l'immersion fonctionne à merveille ! Les détails sont partout, on oublie complètement la réalité et on se retrouve transporté à l'intérieur même d'un dessin animé ; sincèrement, c'est incroyable ! Quand à l'attraction phare du land, Radiator Springs Racers, elle est juste sublime en terme de décors et si réaliste... On s'y croit vraiment Par contre en terme de sensations, c'est un peu poussif à mon goût et je pense qu'ils auraient pu augmenter un peu la vitesse lors de la course finale. Bien entendu les temps d'attente sont assez énormes en permanence et les bornes fast pass se vident dès les premières heures d'ouverture ; par contre la file single rider est très efficace puisque en pleine après-midi, j'ai attendu seulement un quart d'heure environ ! Petit détail que j'adore, il y a 2 parcours possibles quand on entre dans le garage avant la course : si la voiture part à droite, on se fait repeindre la carrosserie, à gauche on se fait changer les pneus. Pour ceux qui voudraient en voir un peu plus, voici une petite vidéo du ride faite avec mon appareil photo donc de qualité médiocre...
J'apprendrai lors de la visite guidée du parc dont je vous parlerai en détail dans le TR de samedi (https://disneyland.disney.go.com/events-tours/california-story-tour/) que c'est la première fois dans l'histoire des attractions Disney que les imagineers ont eu la main à 100% sur la création de l'attraction, c'est à dire qu'il n'y a eu aucune intervention, aucune concession concédée à la technique pour créer RSR... d'où à mon avis ce résultat saisissant de vérité, de proximité avec le dessin animé ! Mais hélas ça doit aussi expliquer les nombreuses pannes de cette attraction, digne d'un BTM à DLP...durant les 5 jours de visite, j'ai vu l'attraction en panne au moins une fois chaque jour ! Voici quelques photos fournies par le photopass plus que je trouve sublime :
Après cette première vraie claque du séjour, direction le Paradise Pier pour admirer cette fameuse grande roue avec la tête de Mickey géante qui m'a tant fait rêver ! Je sais que les avis sur cette partie du parc sont mitigés chez les fans...moi perso j'ai bien aimé cette ambiance pier...c'est vrai que tous les petits stands de fête foraine ne sont pas de qualité exceptionnelle qu'on serait en droit d'attendre de la part de Disney, mais je trouve que l'atmosphère générale qui s'en dégage est plutôt réussie. Coté attractions, il y a du très bon comme Toy Story Mania ou California Scream (coaster que j'ai adoré et que j'ai ridé une bonne dizaine de fois pendant le séjour grace à une single ride ultra rapide !) et du bof bof comme Silly Symphony Swings, Golden Zephyr ou Jumpin's Jellyfish.
La dernière photo est un clin d'oeil à mon hotel ! Ma chambre est la fenêtre tout à droite du bâtiment à l'avant dernier étage
Cette première journée de parc sera également l'occasion de savourer un premier spectacle Disney, à savoir la Pixar Play Parade...honneur donc aux stars Pixar de Monstres et Cie, Les Indestructibles, Némo, Toy Story, Cars ou encore 1001 pattes ! Cette parade est assez sympa même si les chars ne sont pas exceptionnels ni les danseurs en grande quantité...
Voila un début de séjour plutôt bien rempli ! J'avais un peu hésité au départ à prendre un billet d'entrée pour cette première journée sachant que mon avion arrivait en début d'après-midi mais au final je ne regrette absolument pas !! J'ai quitté le parc par l'entrée principale cette fois afin de découvrir le Downtown Disney en rentrant à mon hotel ; le chemin est assez rapide avec un raccourci par le Grand Californian Hotel et au final en 10 minutes environ je suis de retour dans ma chambre ! Comme chaque soir, le service de chambre sera passé fermer les rideaux, ouvrir les lits, déposer des petits chocolats sur l'oreiller... ce premier soir j'aurais même une petite carte de Minnie me souhaitant une bonne nuit ("Wishing you a peaceful sleep") et une "petite" surprise sucrée...Miam miam !
Je vais attendre 21 heures avant de me coucher afin de profiter du spectacle World of Color depuis ma fenêtre...avec en bonus la bande son synchronisée sur ma télé (channel 17). Sublime !!! ça fait maintenant plus de 24 heures que je suis levé...après toutes ces émotions, une bonne nuit de sommeil s'impose !! A très vite pour la suite
je n'ai qu'un seul mot qui me vient à l'esprit : "WAHOU" . C'est la première fois que je regarde une vidéo on-ride de radiators spring racer , et comment dire : "je veux y aller !" ( bon , en même temps , j'ai un fils qui regarde Cars tous les jours , ça aide à apprécier )
Merci pour le récit en tous cas , ton enthousiasme est communicatif , on te sent vraiment heureux comme tu le dis si bien .
Une question : tu n'as pas mangé le soir avant de te coucher ?
Merci Gina pour ton commentaire Effectivement le voyage vaut le détour rien que pour Carsland !! Pour répondre à ta question, j'avais prévu de faire un room service le soir avant de me coucher mais en fait entre les 2 plateaux repas de l'avion (1 en début de vol et 1 en fin de vol), les petites douceurs dégustées au lounge dans l'apres-midi à mon arrivée à l'hotel et 1 des 2 grosses têtes de MK au riz soufflé chocolat trouvées sur mon lit...et bien mon estomac m'a dit BASTA !
J'avais déjà craqué sur ce land dans le TR de Bastia mais je découvre pour la première fois la vidéo on-ride de radiators spring racer dans son intégralité et je me dis: mais pourquoi pas une telle merveille a Paris ou a WDW !
La petite surprise a ton retour en chambre est adorable
Sur DLP définitivement , je serais heureuse d'échanger avec des passionnés et dispo pour vous parrainer