Après avoir assisté aux présentations toutes prometteuses de Inside Out, Feast and Big Hero 6 (aux côtés notamment de Crystal... ), je peux dire ce que nous avons pu voir et apprendre sur ce dernier.
Je ne rentrerai pas trop-trop dans les détails mais grosso-modo, le pitch de base a été annoncé et révélé : attention au possible gros SPOILER donc
- Spoiler:
oui, le grand frère de Hiro, Tadashi, dont une image fixe a été montrée, meurt dans le 1er acte du film et de cette tragédie - on voit une photo de Hiro habillé en costume noir aux funérailles de son frère - découlera le reste de l'histoire que je connais et qui n'a pas été exposée à Annecy.
Attention encore une fois aux possibles
spoilers mineurs qui vont suivre sur la présentation du film :
... c'est bon? OK, vous avez été prévenus. ^^
Hiro vit avec sa tante Cass (non montrée) et est un petit génie en robotique et il finit par s'inscrire bon gré mal gré sur l'avis insistant de son grand frère, lui-même spécialiste en robotique dans l'université de San Fransyoko, ville futuriste et réaliste foisonnant de détails riches (les décors de Frozen font bien vides à côté) et combinant à merveille les codes et les cultures américains et japonais.
Hiro est l'inventeur de micro-robots et suite à la mort de son frère, il décide d'enquêter sur cette disparition mystérieuse et va s'associer avec les 4 amis de Tadashi dont une image fixe les regroupant en tenues de villes a été dévoilée.
On y voit Wasabi, Honey Lemon, Gogo Tomago et Fred.
Honey Lemon y apparait adorable en fille longiligne vêtue de jaune et portant des lunettes : elle est mon coup de coeur (évidemment) depuis longtemps déjà...
Mais nous ne verrons rien de + sur le groupe pendant cette présentation.
2 scènes du film ont été montrées en exclusivité mondiale pour la première fois hors du studio d'animation.
La 1ere est un régal de comédie et est très bien écrite. Le public a adoré!
La majorité des plans était finalisé et d'autres en "work-in-progress".
Nous voyons Hiro qui fait un brin + ado que dans le teaser (celui-ci nous a été montré en 3D et en français avec ce titre insipide que nous connaissons désormais et avec lequel il faudra bien faire avec hélas...), dans sa chambre, en proie à sa peine et sa frustration.
Après un message video-chat de soutien laissé par les 4 amis qu'il éteint quasi aussitôt, et après avoir jeté à la poubelle un courrier venant de l'université de San Fransyoko, Hiro est triste et en colère à la fois.
Surgit alors dans un coin de la chambre, derrière un paravent (super lumière), Baymax en mode robot-nurse, qui tente tant bien que mal de se frayer un passage dans la chambre exigue du garçon avec le + de délicatesse possible (hum). Il souhaite contrôler le baromètre de souffrance de Hiro alors que ce dernier veut qu'on lui fiche la paix mais Baymax ne compte pas en rester là.
Surprise : Baymax PARLE !!
Une série de gags s'enchaînent avec Hiro qui tombe par terre et reçoit tous ses jouets sur la figure, un par un, avec Baymax répétant à chaque fois : " de 1 à 10, quel est ton niveau de douleur?".
Puis il le porte dans ses bras pour le soigner et Hiro le repousse.
Après un checking virtuel de l'état de santé général de Hiro, Baymax fait le constat de la crise d'adolescence que doit subir Hiro et commence à expliquer la puberté en énumérant les zones où la pilosité du garçon va se répandre de haut en bas: hyper drôle!
Un petit test d'animation nous a été montré également sur la démarche de Baymax, inspirée par les bébés pingouins, très cute. ^^
La seconde scène est une scène de vol de Baymax en armure pour la première fois au dessus de la ville de San Fransyoko. Superbe évidemment comme vous pouvez l'imaginer. Hiro est en combi-armure dont les mains sont aimantées sur le dos du robot.
Pour certains, cette scène n'est pas sans rappeler les scènes de vol incroyables dans Dragons, mais à moi, elle m'a un peu rappelé aussi celle de Marahute et Cody dans Bernard & Bianca au Pays des Kangourous.
La scène reste de toute façon très épique et superbe.
Voilà pour ce qui est de cette présentation qui m'a rendu encore + impatient de voir le film final.
Connaissant et ayant vu beaucoup de choses sur BH6 depuis des mois, je peux dire que beaucoup de choses n'ont pas été dévoilées.
Je termine sur les photos de cubes présents à la soirée Disney qui a eu lieu à Annecy.
On peut les voir sur certains sites (http://www.stitchkingdom.com/disney-big-hero-6-character-key-art-unveiled-annecy-film-festival-71280/).
Ces photos sont les miennes et on peut y voir les posings de tout le groupe en mode héros mais ne vous fiez pas trop à celles-ci car ces visuels datent un peu et ne sont pas aussi bons que les derniers que j'avais pu voir. les armures sont très sensiblement les mêmes mais les visages sont meilleurs au final et d'autres posings les représentant bien meilleurs.
Patience...
Voilà!