Je viens de relire les deux romans, j'ai terminé "Le monde perdu" hier justement. J'ai voulu le faire car je me rappelais que les 3 films exploitaient des parties des deux livres, et voulait vérifier ce qu'il en était de Jurassic World.
A ma grande surprise, j'ai découvert que JW exploitait lui aussi de nombreux éléments scénaristiques inutilisés de "Le monde perdu" (le second film étant très différent du livre, il y a donc matière). En réalité, hormis la manipulation génétique du "nouveau" I-Rex, tout le comportement de celui-ci est bel et bien tiré du livre ! Que ce soit sa physionomie, sa capacité de camouflage, sa soif de sang, sa brutalité, son caractère, tout y est parfaitement répliqué (la seule différence étant que dans le livre, c'était appliquée aux raptors). On a même la séquence de course poursuite à moto et en camion !
Les deux seuls uniques éléments qui n'ont actuellement pas été exploités dans les 4 films sont la contamination au prion, qui décime les dinosaures dans les livres, et la partie concernant Biosyn et... Dodgson !