Pour illustrer la problématique de mon topic, voici deux plans, l'un représentant le parc Disney Hollywood Studio se situant à Walt Disney World Resort ouvert en 1989 et l'autre représentant le parc Walt Disney Studio se situant à Paris ouvert en 2002. Le parc DHS étant le meilleur parc comparable à nos WDS ayant tout les deux le même thème, on a également le parc DCA qui à ouvert quasiment en même temps que les WDS à titre de comparaison .
Disney Hollywood Studio:
Walt Disney Studio:
Rien qu'en analysant ces deux plans et sans même avoir forcément visité les deux parcs, on peut en tirer certaines conclusions:- Le parc DHS occupe plus de place sur le plan que le parc WDS, se qui en conclue que le parc est plus grand et c'est un fait le parc DHS fait deux fois la superficie de notre pauvre WDS.
- Les deux parcs étant de tailles différentes, ils possèdent cependant et étonnement le même nombre d'attraction à savoir 18 ! Quant à la qualité des attractions, le DHS possède 3 E-Ticket (ST, ToT et RNRC) et 3 également pour le WDS (RNRC, ToT et Ratatouille)on peut dire qu'on est à égalité sur ce point.
- Là où la différence est vraiment grande et frappante c'est au nombre de point de restauration, 21 pour le DHS contre seulement 5 au WDS oui, oui 5
! Le même nombre d'attraction mais 4 fois moins de point de restauration, il n'y a pas un problème les amis ??
.. Un restaurant service à table au WDS, ouvert seulement cette année, contre 5 au DHS.
Je parlais du parc DCA, ouvert en 2001, à titre de comparaison, le parc dispose de 37 attractions et 29 points de restaurations, rien que ça
.
On ne cesse de vouloir des nouvelles attractions dans le parc WDS mais est-ce que le problème vient vraiment du manque d'attraction ??
Pour ma part je ne pense pas, l'un des problèmes pour moi des WDS est d'une part qu'il est ridiculement petit, on a vite fait le tour à pied, hors ce que la plupart aime dans un parc à thème c'est avant tout les attractions c'est vrai, mais également flâner, comme se promener dans la jungle d'Adventureland, le far west de Frontierland, les galeries de Main Street bref tout ce qu'on peut faire au Disneyland Park. Au WDS tout est regroupé, entassé au même endroit, ce que j'aime bien au WDS c'est le Studio 1 où on peut flâner un peu dans les boutiques par exemple.
Deuxième problème, un service de restauration très restreint, comment peut on espérer vouloir convaincre des familles de rester toute une journée entière sur le parc si le choix des restaurants est vite contraignant, un seul service à table c'est pas normal (et encore moins 12 ans après l'ouverture), je suppose que quand le parc est bondé ce dernier doit vite être complet, 5 fastfood et 2 service à table en plus sont pour moi le minimum, dont un restaurant avec rencontre de personnages serait super.
En conclusion je dirai que bien sur des nouvelles attractions sont indispensables pour attirer les guests, attention je n'ai pas dit que le parc ne devrait plus investir, mais ce que je veux dire c'est que ça ne fait pas tout, des allés avec des boutiques, des restaurants ou des espaces verts sont appréciables, qui n'aime pas flâner dans Main Street ou se poser sur un banc autour de Central Plaza (pas le forum
) ??
Une meilleure offre de restauration avec de la cuisine variée, Italien comme le Mama's Melrose de DHS par exemple.
Et aussi un spectacle nocturne pour en quelque sorte "forcer" le guest à rester dans le parc toute la journée, et en même temps se restaurer le soir dans un restaurant du parc, pour ensuite profiter du spectacle nocturne.