| Organiser une journée photo avec conseils ? | |
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Auteur | Message |
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TinkerBell51
Âge : 37 Messages : 157 Localisation : Reims Inscription : 11/11/2010
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cinderellaa
Âge : 33 Messages : 1993 Localisation : Sur le front des stades Inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mar 8 Mai 2012 - 14:07 | |
| Je trouve que c'est une très bonne idée que tu lance la. Malheureusement j'adore les photos mais je n'utilise pas d'appareil "pro". Cependant je pense que tu vas trouver rapidement quelqu'un pour t'aider. |
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pilule
Messages : 1233 Inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 9 Mai 2012 - 2:27 | |
| C'est une bonne idée. 10 participants semble un maximum car tout le monde n'a pas le même matériel ni le même niveau (les stages photos varient entre 6 et 8 participants max 10). A mon avis, çà serait plus un rassemblement avec échange de points de vues, trucs et astuces plutôt qu'un "cours" dû fait justement de la disparité du matériel et des niveaux. Après, faut trouver un crack en technique !! ^^
Ps: une tite recherche sur Google avec "stage photo" (pas sur les parcs malheureusement)
@Cinderella: Jette un oeil sur les différents topics et tu verra qu'il ne faut pas nécessairement un appareil de milliardaire pour faire de bonnes photos.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
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cinderellaa
Âge : 33 Messages : 1993 Localisation : Sur le front des stades Inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 9 Mai 2012 - 11:58 | |
| - pilule a écrit:
- C'est une bonne idée.
10 participants semble un maximum car tout le monde n'a pas le même matériel ni le même niveau (les stages photos varient entre 6 et 8 participants max 10). A mon avis, çà serait plus un rassemblement avec échange de points de vues, trucs et astuces plutôt qu'un "cours" dû fait justement de la disparité du matériel et des niveaux. Après, faut trouver un crack en technique !! ^^
Ps: une tite recherche sur Google avec "stage photo" (pas sur les parcs malheureusement)
@Cinderella: Jette un oeil sur les différents topics et tu verra qu'il ne faut pas nécessairement un appareil de milliardaire pour faire de bonnes photos.
Je sais j'ai déjà discuter sur ce genre de topics mais merci J'arrive à faire de jolie photo heureusement sinon je n'aurai plus cette appareil. Je pense que certains peuvent le faire vu leurs niveau en prise de photo sur des topics comme "de très belles photos de nuit" ou celui du feux d'artifices... |
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Alex
Âge : 40 Messages : 149 Localisation : Mortcerf Inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 9 Mai 2012 - 12:49 | |
| C'est justement quelque chose que je prépare depuis quelques temps avec ma société PhotoProf. Nous organisons des stages photo à Paris et Marseille depuis deux ans et, comme nos locaux sont basés à Serris (dans le Parc d'Entreprises de Disney), nous envisageons depuis quelques temps d'organiser des sorties à thème à Disneyland. Nous n'avions simplement pas eu le temps de vraiment nous pencher sur ce sujet et, même si nous pensions normalement communiquer sur cette prestation auprès de nos élèves habituels (des gens venant de toute l'Ile-de-France et pas forcément des fans Disney), nous pourrions éventuellement faire quelque chose en partenariat avec DCP ! Je suis moi-même photographe et formateur depuis quelques années. Connaissant le parc comme ma poche (ceux qui me connaissent ne savent bien , je me ferais un plaisir d'animer un tel cours. Je pense par contre qu'un groupe de 10 personnes est trop gros pour un seul prof. Si vous voulez vraiment pouvoir poser toutes les questions que vous avez en tête et avoir des conseils spécifiques à votre appareil. pilule, je ne sais pas sur quel site tu es tombé mais chez PhotoProf c'est 5 participants maximum par session ^^ En plus, de plus petits groupes permettent de classer les participants par niveau et de proposer plusieurs dates. Si vous êtes motivés, je me ferai un plaisir d'essayer d'organiser cela. Mais il faudra d'abord l'autorisation de Disney, même si les photos ne sont pas diffusées. |
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Fredd
Âge : 51 Messages : 12233 Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 9 Mai 2012 - 14:53 | |
| - cinderellaa a écrit:
- pilule a écrit:
- C'est une bonne idée.
10 participants semble un maximum car tout le monde n'a pas le même matériel ni le même niveau (les stages photos varient entre 6 et 8 participants max 10). A mon avis, çà serait plus un rassemblement avec échange de points de vues, trucs et astuces plutôt qu'un "cours" dû fait justement de la disparité du matériel et des niveaux. Après, faut trouver un crack en technique !! ^^
Ps: une tite recherche sur Google avec "stage photo" (pas sur les parcs malheureusement)
@Cinderella: Jette un oeil sur les différents topics et tu verra qu'il ne faut pas nécessairement un appareil de milliardaire pour faire de bonnes photos.
Je sais j'ai déjà discuter sur ce genre de topics mais merci J'arrive à faire de jolie photo heureusement sinon je n'aurai plus cette appareil. Je pense que certains peuvent le faire vu leurs niveau en prise de photo sur des topics comme "de très belles photos de nuit" ou celui du feux d'artifices... Si tu n'as pas de pied c'est normal que tu n'arrives pas au même résultat que les "pros" qui en principe en ont un... Bon déjà tu as un stabilisateur sur tes objectifs (marqué "STABILIZER" vérifie qu'il est sur "ON" ) Sinon tu peux poser ton boîtier, voire utiliser le retardateur pour ne pas risquer faire un bougé en pressant le déclencheur!) |
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Alex
Âge : 40 Messages : 149 Localisation : Mortcerf Inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 9 Mai 2012 - 15:24 | |
| On parle là des photos de nuit ou de feux d'artifices. Et Fredd a tout à fait raison, mais un pied ne suffit pas.
Il faut aussi savoir régler son appareil pour obtenir ces effets "filés" qui rendent si bien sur Dreams ou autres. Comme pour le light-painting, il faut ainsi choisir une vitesse lente (on dit aussi "temps de pose long"), et donc travailler en mode Manuel ou Priorité Vitesse.
Encore faut-il donc que l'appareil dispose de ces modes. Certains compacts font par exemple des photos sympathiques en journée et en mode automatique, mais pour aller plus loin il faut des modes "débrayables" comme on dit... |
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cinderellaa
Âge : 33 Messages : 1993 Localisation : Sur le front des stades Inscription : 22/04/2012
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TinkerBell51
Âge : 37 Messages : 157 Localisation : Reims Inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 9 Mai 2012 - 18:35 | |
| - Alex a écrit:
En plus, de plus petits groupes permettent de classer les participants par niveau et de proposer plusieurs dates. Si vous êtes motivés, je me ferai un plaisir d'essayer d'organiser cela.
Mais il faudra d'abord l'autorisation de Disney, même si les photos ne sont pas diffusées. Pour commencer, merci d'avoir répondu à mon "appel"! Je confirme que je serai très motivée pour un cours! Puisque tu es formateur, je te fais totalement confiance quand au nombre de participants plus restreint que ce à quoi je pensais. Je ne saurais plus te donner les noms, mais j'avais effectivement vu des stages photos limités à 8-10 personnes sur internet. N'ayant jamais participé je n'ai pas réellement conscience de ce que ça peut donner sur le terrain! Aurais-tu une idée du montant de ce type de prestation ? Moi je voudrai parcourir le monde, moi je voudrai voir le monde danser! |
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Alex
Âge : 40 Messages : 149 Localisation : Mortcerf Inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 9 Mai 2012 - 20:23 | |
| C'est vrai que le domaine des cours des photos est devenu la jungle ces derniers temps. Je ne compte plus le nombre de prestataires qui se lance sur le créneau chaque jour En tout cas, chez nous c'est 5 personnes maxi et c'est déjà beaucoup je trouve, surtout quand chaque participant a un appareil différent. Même si les concepts sont toujours identiques et si nous faisons des groupes de niveau, il y a toujours des questions spécifiques avec des gens qui préfèrent tel ou tel type de rendu. Je ne sais pas à quel montant on pourrait faire une telle prestation. Tout dépend de sa durée et du nombre de personnes intéressées. A l'heure actuelle, nous avons des cours à thème de 3h à 79€ et un cours de 4h à 99€ tout-en-un pour débutants qui parle des bases de la photo. Je pencherais pour la première formule, mais on peut toujours voir à faire baisser les prix si beaucoup de monde est intéressé (et si Disney est d'accord, comme toujours!) |
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pilule
Messages : 1233 Inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Jeu 10 Mai 2012 - 2:56 | |
| @Alex: Comme je le disait dans mon post, une tite recherche dans Google avec "Stage photo" et on tombe rapidement sur plusieurs offres Paris et Province. Maintenant, n'en n'ayant pratiqué aucun, je ne me prononcerais pas sur la qualité, je me contentais juste de souligner leurs existences ^^. Comme tu le précise, 10 semble un max et peut être même trop, maintenant certains proposent jusqu'à 10 avec des prix commençant vers 70€ jusqu'à ... Maintenant, si tu trouve un accord avec le boss de Mickey, je serais, moi aussi, très intéressé. Petite question: Sur les forums de "vrais photographes", on m'a dit que la photo de nuit chez La Souris est plus difficile qu'ailleurs dû fait de la multiplicité des contrastes et de leurs intensités. Je ne dit (demande) pas çà pour rebuter "les nouveaux" ! "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
Dernière édition par pilule le Ven 11 Mai 2012 - 12:39, édité 1 fois |
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Fredd
Âge : 51 Messages : 12233 Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Ven 11 Mai 2012 - 12:11 | |
| C'est parce que c'est payant qu'il faut demander l'autorisation à Disney? Concrètement je vois pas trop comment ils s’apercevraient qu'il y a "un stage de photo sauvage" sur le parc! |
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coucou_
Messages : 1 Inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Lun 14 Mai 2012 - 21:05 | |
| J'ai profité de cours de photo à distance.. c'est par email les leçons sont adaptées suivant son matériel et son niveau... Surtout ce qui est pratique c'est que l'on peut envoyer toutes ses questions. Aux exercices pratiques, on vous répond individuellement via email vocal... Il y a une formule d'essai.. mieux-photographier.com ce n'est pas pour devenir photographe mais des cours pour mieux photographier |
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Alex
Âge : 40 Messages : 149 Localisation : Mortcerf Inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mar 15 Mai 2012 - 0:02 | |
| - pilule a écrit:
- Petite question: Sur les forums de "vrais photographes", on m'a dit que la photo de nuit chez La Souris est plus difficile qu'ailleurs dû fait de la multiplicité des contrastes et de leurs intensités. Je ne dit (demande) pas çà pour rebuter "les nouveaux" !
Je ne suis pas sûr que les photographes qui t'ont répondu connaissaient bien les parcs, mais ils n'ont pas tort. Les situations où le sujet est très contrasté sont toujours difficiles à gérer. Je parle bien sûr de contrastes en terme de quantité de lumière (par exemple un contre-jour ou un endroit où l'éclairage n'est pas homogène) mais aussi de contrastes en terme de couleurs ou de qualité de lumière. Ceci étant dit, ce sont aussi des contrastes qui font la qualité des photos. Disneyland est donc un plaisir pour tout photographe qui sait manipuler son matériel. Et puis bon... les endroits colorés, où on mélange intérieurs et extérieurs... il y en a plein! Il suffit d'aller dans quelques petits village du sud par exemple et les problèmes sont identiques. D'où ma surprise. - Fredd a écrit:
- C'est parce que c'est payant qu'il faut demander l'autorisation à Disney?
Concrètement je vois pas trop comment ils s’apercevraient qu'il y a "un stage de photo sauvage" sur le parc! En effet! Ceci étant dit, j'ai toujours été surpris que les meetings soient autorisés par Disney, d'autant que souvent les participants portent des badges et que je sais que Disney n'aime pas car ils ont toujours peur qu'on confonde les porteurs de badge pour des cast-members. Heureusement les mentalités évoluent. C'est différent ailleurs. Par exemple il est interdit d'organiser une visite guidée d'un quelconque jardin public parisien ou d'un musée par exemple si l'on n'a pas d'autorisation. Même si chaque participant paye son entrée indépendamment. C'est juste que, souvent, le propriétaire de ce lieu privé préfère organiser ces mêmes visites lui-même. Et s'il ne le fait pas, il n'accepte pas que d'autres se fassent de l'argent "sur leur dos". Ca peut se comprendre... - coucou_ a écrit:
- J'ai profité de cours de photo à distance.. c'est par email les leçons sont adaptées suivant son matériel et son niveau... Surtout ce qui est pratique c'est que l'on peut envoyer toutes ses questions. Aux exercices pratiques, on vous répond individuellement via email vocal... Il y a une formule d'essai..
Premier message et petite pub au passage... Je me permets tout de même de dire que je ne crois pas une seule seconde dans cette possibilité de formation à distance par mail. Apprendre la photo, c'est comme apprendre à jouer d'un instrument de musique. On peut apprendre dans les bouquins, mais rien ne remplace l'échange avec un prof/coach qui t'explique tes erreurs au fur et à mesure. Il faut que cela se fasse sur le terrain, et pas juste profiter d'un commente à posteriori sur ce que tu aurais dû faire. Sans compter que même si on te dit après coup que tu aurais mieux fait d'appliquer tel ou tel réglage, tu ne peux pas constater à quel point ta photo est meilleure. Il te faut croire ton prof sur parole, et au final ça entre par une oreille et ça sort par l'autre. Et je ne parle même pas de composition de l'image. Il faut que le mec qui commente tes photos sache exactement comment l'endroit est configuré pour savoir où il est préférable de se placer etc... Donc même pour s'améliorer, il faut un prof présent physiquement le jour du cours |
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p1352
Âge : 44 Messages : 3055 Localisation : La Rochelle - Les Minimes Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 20 Juin 2012 - 12:35 | |
| Ah je suis heureux que quelqu'un propose ce genre de stage. Non que j'ai besoin de celà, j'ai appris la photo ailleurs qu'à DLP mais il est vrai que les premiers clichés avec un nouveau matériel sur le site sont rarement simples à régler, surtout avec les éclairages Disney.
Je suis d'accord avec Alex sur la taille maximale d'un groupe, difficile de faire plus de 5 personnes surtout si dans les 5 tu as en même temps des compacts, des bridge et des reflex, surtout vu le nombre de fabricants différents que l'on peut rencontrer sur le marché de l'appareil photo. Par contre, tu fais partie de Photo prof et tu es CM en même temps ? Tu as le temps de dormir parfois ? |
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Alex
Âge : 40 Messages : 149 Localisation : Mortcerf Inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 20 Juin 2012 - 14:24 | |
| - p1352 a écrit:
- Ah je suis heureux que quelqu'un propose ce genre de stage. Non que j'ai besoin de celà, j'ai appris la photo ailleurs qu'à DLP mais il est vrai que les premiers clichés avec un nouveau matériel sur le site sont rarement simples à régler, surtout avec les éclairages Disney.
Je suis d'accord avec Alex sur la taille maximale d'un groupe, difficile de faire plus de 5 personnes surtout si dans les 5 tu as en même temps des compacts, des bridge et des reflex, surtout vu le nombre de fabricants différents que l'on peut rencontrer sur le marché de l'appareil photo. Par contre, tu fais partie de Photo prof et tu es CM en même temps ? Tu as le temps de dormir parfois ? Et puis cela ne fait jamais de mal de réviser ses classiques Nous accueillons régulièrement des personnes autodidactes ayant appris la photo par la force des choses et à force de pratique. Ils apprennent pourtant beaucoup de choses lors des stages que nous organisons régulièrement. Que ce soit la composition ou les mauvaises habitudes que l'on prend toujours, il y a forcément quelque chose à corriger. Parfois ça change la vie! J'ai fondé PhotoProf après avoir quitté Disney. J'imagine que ta question vient du logo dans ma signature. Je vais enlever la mention "Cast Member family" |
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TinkerBell51
Âge : 37 Messages : 157 Localisation : Reims Inscription : 11/11/2010
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p1352
Âge : 44 Messages : 3055 Localisation : La Rochelle - Les Minimes Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Organiser une journée photo avec conseils ? Mer 20 Juin 2012 - 18:45 | |
| - Alex a écrit:
- p1352 a écrit:
- Ah je suis heureux que quelqu'un propose ce genre de stage. Non que j'ai besoin de celà, j'ai appris la photo ailleurs qu'à DLP mais il est vrai que les premiers clichés avec un nouveau matériel sur le site sont rarement simples à régler, surtout avec les éclairages Disney.
Je suis d'accord avec Alex sur la taille maximale d'un groupe, difficile de faire plus de 5 personnes surtout si dans les 5 tu as en même temps des compacts, des bridge et des reflex, surtout vu le nombre de fabricants différents que l'on peut rencontrer sur le marché de l'appareil photo. Par contre, tu fais partie de Photo prof et tu es CM en même temps ? Tu as le temps de dormir parfois ? Et puis cela ne fait jamais de mal de réviser ses classiques Nous accueillons régulièrement des personnes autodidactes ayant appris la photo par la force des choses et à force de pratique. Ils apprennent pourtant beaucoup de choses lors des stages que nous organisons régulièrement. Que ce soit la composition ou les mauvaises habitudes que l'on prend toujours, il y a forcément quelque chose à corriger. Parfois ça change la vie!
J'ai fondé PhotoProf après avoir quitté Disney. J'imagine que ta question vient du logo dans ma signature. Je vais enlever la mention "Cast Member family" Je n'ai pas appris en autodidacte, j'ai pris des cours mais dans un bout tout à fait différent : l'astrophoto... Comme tu le vois, on est très loin du monde de dlp... Sinon en effet, ma question venait de ton "Cast Member Family", je pensais en effet que tu faisais partie des deux. |
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