Samedi 23 mars 2013, nous avons eu la chance de rencontrer
Katy Harris (Show Director) et
Ben Spalding (Production Manager) afin de nous présenter les coulisses de la création et production de Disney Dreams!.
La rencontre a commencé par une présentation du spectacle avant de se poursuivre dans le Parc Disneyland avec la visite de la régie du spectacle et un focus sur les installations techniques.
- Tout a commencé en meeting en Californie où les équipes ont brainstormé autour d'une idée : l'ombre de Peter Pan s'échappe et voyage à travers les grands films d'animation Disney.
Cela a ainsi permis d'établir un
storyboard dont la storyline s'est affinée au fur et à mesure du choix des films.
Par exemple, plusieurs idées n'ont finalement pas été retenues comme une scène sur le film Pinocchio ou celle du Roi Lion qui a finalement été réintégrée cette année.
- Une fois que le
vrai Storyboard est créé, composé de plus d'une centaine d'image illustrées de manière simpliste, celui-ci va servir de travail de base pour le compositeur de la musique, pour les animateurs ainsi que pour les techniciens.
- Ce sont les Walt Disney Animation Studios qui ont été en charge de créer plus de
60 000 images avec de nouvelles animations et des images générées par ordinateur. Autant sur les films récents, il est plus facile de ressortir les personnages de leur background. Sur les films plus anciens, ce fut plus compliqué et il fallu tout recréer.
- L'étape suivante est la
création de vidéos pour permettre les tests de projection. Une maquette du Château de la Belle au Bois Dormant de 2m40 a ainsi été reconstruite afin d'y réaliser des tests de projection. Le vrai Château mesurant 47m.
Sur la démo de ces tests sur maquette que l'on pu visionner, on y voit d'ailleurs qu'à l'origine Wendy était projetée sur l'écran d'eau de gauche et Peter Pan sur celui de droite.
-
La programmation : elle a durée 6 semaines dans le Parc Disneyland.
-
La musique : elle a été composée par Joel McNeely et enregistrée aux Studios Abbey Road à Londres. Utilisation de plus d'une centaine de musique représentant 8 décennies de classiques Disney et d'un chœur de 24 adultes et 10 enfants.
-
La programmation musicale : après l'enregistrement à Londres, le mixage a été effectué en Californie puis 500h supplémentaires ont été nécessaires à une vingtaine de personnes pour le mixage final dans le Parc Disneyland étalé sur 7 semaines.
-
La technique : l'installation de tout le matériel technique a duré 7 mois.
-
La nouvelle régie : construction de 2,5 mois, surélevée de 1m40 par rapport au sol de Central Plaza, nécessitant la mise en place d'un nouveau réseau électrique et data, 70kms de fibres optiques. Thématisée sur le landscaping du Parc Disneyland.
-
Le mapping : le scan du Château a été fait avec 1mm de précision.
-
16 Vidéoprojecteurs : 12 vers le château et 4 vers les écrans d'eau
- Les Star Flash, 10 Search Lights, Big Lite
-
43 LED Rings : 37 straight jets + 6 moving jets
-
4 lasers : 2 sur le château, 1 sur la seconde étoile, 1 sur le toit de Main Street Est
-
Fontaines : 3 bassins représentant 1000 m3 d'eau, 1m de profondeur, 37 straight jets + 6 moving jets
-
Ecrans d'eau : 2 écrans de 29m x 10m avec 2 pompes par écran. Débit de 155m3/h
-
Mist (Brouillard) : 9 compresseurs d'eau, 120 bars, débit de 25m3/h, envoyés en impulsions
-
Flammes : 15 lance flammes. Chacun possède une adresse GPS et est contrôlé individuellement en fonction du vent.
Une station météo est installée sur le Château et si le vent souffle dans le mauvais sens, une lance flamme peut être coupé automatiquement par l'ordinateur.
-
Pyro & Feux d'artifices : sur le château, il s'agit entre autre de pyrotechnie utilisée en Indoor dans les théâtres; 2 pas de tir situés au dessus du Bella Note Ristorante et des Voyages de Pinocchio.
- Visite de la Régie avec Katy Harris :Ils sont au moins 4 techniciens à l'intérieur : 1 pour l'audio, 1 pour la vidéo, 1 pour les effets spéciaux et machinerie et 1 régisseur.
Quand vous rentrez dans la régie, tout à gauche se trouve le poste du technicien audio. C'est lui qui envoie le timecode à partir duquel seront synchronisées les images, la pyro et les fontaines...
A la droite du poste audio, se trouve le technicien effets spéciaux/machinerie qui s'occupe de la pyro, seconde étoile, fontaines
A sa droite, se trouve le poste du régisseur :
Enfin, tout à droite, il s'agit du poste du technicien vidéo avec sa console vidéo et qui gère aussi les lasers :
Derrière les techniciens audio et vidéo, se trouvent dans des armoires les serveurs des puissants ordinateurs contrôlant l'audio et la vidéo.
-
La sécurité : il y a en fait une triple validation pour les effets pyro & feux d'artifices et les flammes.
En effet, il y a d'abord un premier contrôle visuel qui doit être validé par les techniciens. Si la zone est bien dégagée ou pas, le technicien effets spéciaux valide ou non certains effets.
Ensuite, c'est le régisseur à sa droite qui revalide à nouveau les effets.
Enfin, c'est l'ordinateur qui a le dernier mot puisqu'il contrôle chaque lance flamme et pas de tir. Si le moindre capteur indique que le vent est trop fort ou dans le mauvais sens, l'ordinateur peut ne pas valider et couper certains effets individuellement.
Dernière petite info : en journée, les fenêtres de la régie sont masquées par un opacifiant. Ces fenêtres coulissent afin de dégager la vue pour les techniciens, comme vous pouvez le voir sur cette image prise pendant le show.
Vous pouvez remarquer que les fenêtres du côté technicien audio sont opaques puisque, pendant la programmation des 2 nouvelles scènes nécessitant de la place dans la régie principale, ce poste a été délocalisé dans l'ancienne régie. Celle-ci devrait disparaitre à nouveau dans les jours à venir.
Après cette visite de la régie, on a pu s'entretenir avec
Ben Spalding qui nous a présenter au pied du château toutes les installations techniques.
Comme nous avions tous suivi la construction jour après jour, on a pu se focaliser sur des petits détails techniques :
- ils ont gardé toute la machinerie et plomberie d'origine de la cascade du Château.
- les pompes des fontaines et écrans d'eau puisent directement l'eau des douves qui est traitée
- par contre, pour des raisons d'hygiène, le circuit d'eau du mist (brouillard ou brume) est un circuit fermé directement branché sur le réseau d'eau courante. Celui-ci est coupé quand il fait trop froid.
- lors des tests, ils se sont rendus compte que les fontaines étaient suffisamment hautes, ils ont donc supprimer les 2 modules comportant les très grosses fontaines.
- toute l'eau des fontaines retombe dans les douves, il n'y a pas de perte d'eau
- une grille a d'ailleurs été ajouté sur le pont du château pour recueillir l'eau tombant sur le pont
- il y a bien eu des tests de machines à bulle tout autour du hub mais pour des raisons artistiques, cet effet n'a finalement pas été intégré au show.
- lors des tests de la pyro et feux, ils n'ont pas retenu des produits faisant trop de bruit et qui éblouissaient trop les visiteurs.
- Pour la mise en place de la seconde étoile, le vitrail du haut a été remplacé par un vitrail en PMMA reprenant les mêmes couleurs et s'accordant avec le vitrail du bas.
- compte tenu de leur durée de vie, les LED ne seront changées que quand elles seront grillées (sauf celle de la seconde étoile qui sort de réhabilitation)
- des LED de remplacement sont conservées dans des conditions de température spécifiques pour que leur couleur ne se dégrade et reste la même que les LED d'origine
- le mouvement rétractable des lance flamme télescopiques n'est pas encore activé car il leur manque encore des capteurs à mettre en place
- lors de la réhabilitation du château, ils ont testé tous les matériaux utilisés sur le château et les ont brûlés sur des parkings en coulisses pour tester leur résistance aux flammes
Encore un grand merci à Katy Harris et Ben Spalding pour cette présentation et qui ont répondu avec enthousiasme et sympathie à toutes nos questions techniques.