Après une journée à Disney, voici mes impressions sur la baisse de qualité. Désolé c'est long.
Parlons des attractions :Je ne reviendrai pas sur les faiblesses de l'entretien des attractions (audio défaillants, etc..), on en parle déjà beaucoup en ce lieu.
Les duellistes dans POTC sont tellement représentatifs du reste des dysfonctionnements que je prends cet exemple, ils sont là, mais on voit bien qu’ils ne se battent pas, ils sont mous, comme s’ils étaient épuisés.
Je ne reviendrai pas sur les pannes à répétitions des attractions avec fermeture temporaire .. j'en ai eu plusieurs (orbitron, aerosmith, POTC etc.), cela fait beaucoup!
Parlons de la restauration :On est passé devant le restaurant "en coulisse", angus burger, dans l'hypérion, angus burger et on est allé au Lucky Nudget.. encore le angus burger, à croire qu'il y que ça en burger à Disney.
Je ne critique le goût simplement la standardisation du même produit et ce, presque partout.
Je veux bien croire que la standardisation permet de réduire les coûts en proposant le même produit, toutefois je pense qu'elle n'a pas sa place à disneyland. Cette stratégie ne me semble pas payante à long terme.
Je pense que proposer dans une grande majorité de fast-foods, le même produit, me semble être , outre une politique de rationalisation, une politique qui ne vise que le first timer ou celui qui vient qu'une fois par an.
Or, de plus en plus de guests viennent régulièrement (ceux possédant les passeports notamment), l'absence de choix dans les fast-foods ne les incitera pas forcément à aller vers des prestations plus haut de gamme comme le buffet à volonté ou les restaurants à table si le choix du guest est de vouloir un fast-food.
Un plus large choix de burgers me semble donc être une solution plus préférable pour justement susciter l’envie de manger sur le parc. Si vous me parlez des coûts qui vont en découler, j'y arrive bientôt.
Je ne parle même pas des pizzas buitoni qui sont juste passables pour le prix demandé, un restaurant avec quelques castmembers formés pour être pizzaïolo serait un plus. Après tout, des chaînes de pizza dont les turn over sont importants, arrivent à former et à faire des pizzas par des étudiants… et à être rentables.
Deuxième critique, le parc ouvre jusqu’à 23 heures! Il est consternant de voir qu'une partie des fast-foods et restaurants ferment bien avant! Un comble.
J'ai croisé pas mal de guests frustrés de pas avoir de choix et être obligés d'aller au Disney Village.
Alors, on nous dit, réduction des coûts de personnel car ouvrir un restaurant à un coût.
Je suis surpris que Disney soit obligé de fermer les restaurants du parc pour réduire ses coûts. En effet, vu la demande et vu les prix, ça devrait être des centres de profit.
A moins que cela veuille dire que Disney n'est pas capable de gagner suffisamment d'argent avec ses fast-foods, ce qui soulève un gros problème de gestion. Là où un mac do est rentable, Disney n'a pas les moyens d'ouvrir. Etonnant non ? A moins que cela soit l'effet pervers d'une course à la montée du CA au détriment de la rentabilité.
Parlons des cast members :Une majorité font leur travail consciencieusement et essayent de mettre l’ambiance Disneyland.
Toutefois, il y’a une perte qualitative. Entre le cast de star tour qui fait le minimum syndical « bon voyage » et le cast members serveur au Lucky Nudget qui lorsque mes amis ont demandé des couteaux, a répondu sur un ton très désagréable « pourquoi faire… ».
C’est vrai que la salade va se couper toute seule, vous en conviendrez.
Un détail qui ne me fait pas rêver.
Dommage que Disneyland nous vante dans sa communication, l’excellence de son recrutement.
Monsieur GAS, l’intérim ne sert pas une politique de qualité.
Et en parlant de baisse de qualité, le " bad show" est devenu courant.
Exemple:
Parlons du merchandising :Beaucoup de boutiques, les mêmes produits partout. Même remarque que sur la standardisation du burger.. ça n’incite à pas à consommer. Je ne parle même pas de la boutique World of Disney, une magnifique occasion ratée.
Et surtout, cette politique de volume, ne vise que ceux qui viennent une fois ou rarement. Mugs, peluches, etc.. oui mais ceux qui reviennent souvent les possèdent déjà.
Sur Dream, une réflexion de ma part qui démontre que Disneyland est devenu un monstre dont la gestion semble bien difficile.
Dream est sorti en … avril 2012. Les produits dérivés sur Disney Dream ne sont arrivés qu’en 2013… presque 1 an. Autant dire que les produits sont arrivés presque à la fin du 20eme anniversaire.
A croire que Disneyland ne souhaite pas vendre ses produits.
C’est tellement anecdotique que le CD de Disney Dream se fait toujours attendre à 1 mois de la fin du spectacle. Bravo, il n y a même pas de dialogue entre les directions du parc.
Alors réduire les coûts oui Monsieur GAS, mais il faudrait peut être réorganiser le fonctionnement interne des directions du groupe. Ce manque de synergie vous fait perdre de l’argent et des opportunités.
Sur le même exemple, le compositeur du parc, Monsieur Vasile SIRLI, avait annoncé sur son blog, la vente du CD du spectacle Dream dès le 16 juin… nous sommes le 25 juillet, toujours rien.
Bref, cela démontre encore une fois, un problème d’organisation interne.
Justement en parlant de la réduction des coûts, Monsieur GAS voici deux exemples qui vont vous permettre de les réduire.
Exemple 1 : ce magasin ambulant, ne doit pas avoir un CA important. Outre qu’il soit une incitation à la consommation déplacée, il gène la vue magnifique de là où il est situé. Oui Monsieur GAS, Disney doit être un lieu magique avant d’être un centre commercial car c'est cette "magie" justement qui incite aussi les guests à consommer, et c’est la première chose que l’on voit le matin.
Il est mal placé et je suis sûr que beaucoup de guests ont pensé la même chose. Inciter à consommer, oui Monsieur GAS, trop d’incitations, tue l’envie.
Deuxième exemple : les deux boutiques aux extrémités des sorties du Disneyland parc.
Leurs fréquentations doivent être en deçà des autres boutiques, idem pour leur CA. Pour y avoir fait un tour, c’était réellement vide, là où les boutiques de Main street font fureur.
Monsieur GAS, ces trois boutiques ne servent à rien autant réaffecter ces emplois sur des choses plus utiles comme… des animations, des castmembers dans les attractions ou mieux dans les restaurants du parc…
D’ailleurs ces deux dernières boutiques ne devraient même plus exister depuis l’ouverture du World of Disney dont le passage forcé entraîne une fréquentation plus importante pour ce dernier.
Bref, encore une occasion manquée.
Parlons de Disney's Dream et des spectacles/ animations :Je commence par l’absence de spectacles/ animations. La seule animation, hormis les personnages (peu nombreux mais je mets cela sur les fortes chaleurs de ces derniers jours), c’est le groupe de musique dans le restaurant Lucky Nudget.
Le reste de la journée n’a été qu’une succession d’attractions, et rien pour se mettre sous la dent, pour justement éviter ce phénomène de succession.
Ah si juste un spectacle à l’hypérion. Disney n’a pas les moyens et ça se voit, Disney préfère passer des spectacles d’école sur la scène qui a pourtant vu passer le spectacle du Roi lion.
Oui, oui, je qualifie le « spectacle » vu comme un spectacle de fin d’année que l’on voit dans les écoles.
Une amie, pourtant prof de danse, a hurlé en voyant ça, pour elle, ces trois « pauvres mouvements » ne font pas un spectacle, qui au demeurant n’a duré que 15 minutes.
Bref, cela était un peu pathétique et même pas digne de Disneyland.
Entre outre, Monsieur GAS mettre la musique plus forte dans le parc ne sert pas à mettre de l’ambiance surtout si celle-ci est inexistante.
A ce titre, il convient de souligner que la musique du 20eme anniversaire ne fait absolument pas rêver.
Désolé mais « Magic everywhere » ne vaut pas « Just Like We Dreamed It ».
Concernant Dream, superbe spectacle qui vient clôturer la journée du guest.
Le but de Dream devrait être la conclusion, or, il n'en est devenu que la finalité puisque le guest n'a que cela à se mettre sous la dent. Plus de Fanti, pas de spectacles et presque pas d'animations, à part la pauvre voiture électrique dans Main street. Je me souviens il y a quelques années des voitures, camions de transport dans Main street en plein été.
Tiens en parlant d’animation, voici ce que l’on propose aux visiteurs. En soi, je trouve cela fort sympathique sauf que cela met en abyme l’absence d'animations dans la journée.
Dream n'est là que pour masquer l'absence du reste dans la journée et c'est bien dommage.
Par exemple il y'a trois ans, j'avais emmené des first timers.. Après une journée assez riche (personnages, animations, attractions, etc.) ils ont assister à la Fantillusion et aux feux enchantés et pour eux cela a été magique. C'est cette succession entre les attractions, personnages, spectacles etc. qui procure la satisfaction et ils m'ont dit " je comprends pourquoi les prix sont élevés mais la qualité est là!"
Bref, Disneyland avait su transformer ce qui était regardé comme négatif en positif.
Bref, c'était ça, la journée inoubliable.
Oui, Monsieur GAS, le prix ne vaut que par que la valeur que les guests veulent bien lui donner. Or, actuellement vous bradez en plein été les places à 21 euros, preuve que pour beaucoup le prix normal ne correspond pas à la valeur ressenti des parcs.
Aujourd'hui, les journées sont tout sauf inoubliables.
Je n’écris pas cela pour la critique, juste que voir gâcher le potentiel du Resort cela me sidère et je ne vous ferai pas l’affront de parler du Disney village qui est une nouvelle fois, une opportunité gâchée.
Le 15eme anniversaire était formidable, le 20eme est décevant.