Bonsoir ! Je poste très peu sur ce forum. Néanmoins, je le lis tous les jours. C'est donc naturellement vers vous que je me tourne pour vous parler de l'expression de ma passion. C'est ainsi que je vous présente mon projet du moment :
Eh oui, la fameuse Tour de la Terreur. C'est sur ce thème que je me suis lancé. Mais laissez moi vous présenter mon projet.
The Hollywood Tower Hotel : the Show ; comme vous l'aurez compris, c'est un spectacle. Cela part de deux observations toutes simples : - la cérémonie d'inauguration de l'attraction ne nous a t-elle pas révélé un incroyable potentiel ? Je pense qu'on peut vraiment faire un merveilleux son et lumière sur l'expemple de cette soirée - Le Disneyland Park a son chateau et le spectacle qui va avec. Que faire des studios ? Quel édifice utiliser ? La ToT pardi ! C'est ainsi que je me suis lancé dans ce projet, à la fois comme création originale mais aussi comme sujet de réfléxion. Un squelette : une maquette Avant tout, il s'agit d'une maquette. Sur ce point, rien de bien sorcier puisque je ne vais que reprendre la maquette de Disney Experience et en changer l'échelle. En effet, la maquette se verra multiplier par deux en largeur, en hauteur et en profondeur.
Un spectacle Par dessus, viendront se greffer deux points importants pour tout spectacle : des lumières et des animations.
Par lumière, j'entend différents effets lumineux sur la base de couleurs diverses, de différentes positions, de différentes puissances, etc ... Le tout sera bien evidemment synchronisé à quelques musiques.
Par animation, j'entend "chose qui bouge" ; c'est à dire l'ascenseur. J'ai prévu de recréer dans la maquette de base l'ascenseur et sa motorisation.
Enfin, pour controler tout cela, un ordinateur et un panneau de controle. Avec mon niveau en électronique, il m'est impossible de piloter la maquette par PC. Cependant, à force de bidouillage, j'ai fini par trouver comment faire communiquer les deux parties. Si l'ordinateur ne peut commander, il pourra néanmoins recevoir des informations. Un sens unique en quelque sorte.
Deux spectacles en projet - Je souhaiterais tout d'abord refaire la cérémonie d'inauguration, pour cette fois inaugurer la maquette ^^. Elle serait très largement inspirée de la véritable soirée. - Enfin, à la manière du spectacle du Disneyland Park, j'aimerais me détacher du support pour m'en servir comme prétexte. Pourquoi ne pas trouver un petit scénario sur le thème des grands succès de Disney ?
Dans tous les cas, il me reste beaucoup de route Je suis conscient que je n'ai pas un quelconque niveau suffisant pour faire quelque chose de niveau professionnel. Ne soyez donc pas trop exigent, la plupart des choses que je vous montrerai seront de l'ordre du bidouillage mais fonctionnera tout de même. Je serai néanmoins heureux d'en discuter avec vous, de vous en tenir informer et de recevoir vos idées et critiques.
A tout de suite pour un premier rapport
PS : pour me suivre à toute heure, rendez-vous sur http://twitter.com/hthshow
Dernière édition par lorry1993 le Mar 8 Déc 2009 - 20:56, édité 1 fois
Euh, je fais une première S toute bête ^^ Loin de moi la prétention d'être électronicien bien entendu. Mais disons que je patauge, je tâtonne, je test et je finis par trouver. Bon je ne te cache pas que tout ça m'a couté un bras en claviers . D'ailleurs depuis, je suis un adepte des vides-greniers, bien pratique les achats d'occasion :-°
Effectivement, je dois peut-être m'attarder un peu plus sur cette interface . En fait, j'ai démonté un vieux clavier et j'ai récupéré la carte qu'il contenait. Le principe d'un clavier est de mettre en contact deux bornes différentes lorsque l'on appuie sur une touche. En fonction des modèles, le nombre de bornes varie ; cependant l'idée reste la même : à chaque couple de borne correspond un code de touche. J'ai donc soudé tout betement un fil à chacune de ses bornes, ou du moins à une partie correspondante du circuit imprimé (on ne peut pas souder facilement sur les bornes elles même). Il me fallait ensuite trouver par moi même les couples de bornes et le code touche correspondante. Admettons alors un cas pratique : l'ascenseur arrive en haut. Il faut alors donner l'ordre de couper le moteur (sauf si on veut créer un modèle inédit de projection :-°). Je ne parlerais pour moment que du cas du PC : arrivant en haut, l'ascenseur appuie sur un interrupteur du type bouton-poussoir (en moins résistant tout de même). La boucle se ferme et deux bornes du système sont alors connectées. L'ordinateur comprend donc que l'on appuie sur une touche. Côté logiciel, on attend tout simplement la pression sur la dite touche pour signaler que l'ascenseur est arrivé en bout de course
Ainsi, la maquette peut envoyer des informations au PC, mais le PC ne peut envoyer :
Dans tous les cas, merci pour ton enthousiasme Ca fait plaisir
J'essaierai de poster des photos du test demain pour mieux comprendre le principe.
J'ai d'autres questions (oui le projet m'intéresse grandement !!) ! Tout d'abord il va te servir à quoi l'ordinateur ? Ensuite le logiciel c'est toi qui le développe ? Et que va-t-il faire (ce qui reviens a ma première question ) ?
PS: sinon le concept de l'ascenseur ejectable me plaît assez !!!
N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai...
L'ordinateur complètera le role du tableau de commande. Pourquoi un tableau de commande ? Pour pouvoir commander la maquette puisque le PC ne peut le faire. Il permettra de faire toutes les actions dans le sens homme > maquette.
Ainsi l'ordinateur ne fait que recevoir les informations et les traiter. En plus de servir d'indicateur (admettons que je ne vois pas la maquette, je pourrai savoir ou est l'ascenseur par exemple), il pourra par exemple gérer les musiques en synchronisation avec les mouvements d'ascenseur (déclencher des cris de terreur lorsque la touche correspondant à la butée haute n'est plus pressée ; c'est à dire lors d'une chute).
Le programme ne sera qu'une application en flash programmée par mes soins. L'informatique est aussi une passion ^^.
Edit : je vais voir ce que je peux faire pour l'ascenseur éjectable
Yeah, je comprend mieux ! Alors moi étant électronicien dans l'âme , j'aurais eu tendance a passé par un microcontroleur (programmable très facilement en C !), l'avantage est que ton système de commande pourrait à la fois recevoir et envoyer des informations, donc intéragir sur les actionneurs sans problème ! Cela dit, le gros défaut, bah c'est du soft, ça devient de l'électronique donc ça sort de la machine, et tu est peut être moins à l'aise avec ...
Après ta méthode est tout à fait viable bien entendus, plusieurs chemins sont pratiquable pour arriver au même résultats ! Mais du coup puisque ce qui manque avec ta méthode est que le PC puisse envoyer des infos, pourquoi ne fait tu pas une petite liason série (RS-232) ou encore mieux USB !? Moi je sais que je ne saurais pas le faire d'un point de vue logiciel, mais comme tu as l'air à l'aise sur ça !
Après ce ne sont que des idées, je n'ai pas l'ensemble du projet en tête ! Je précise bien que je ne critique pas du tout, bien au contraire ! Je trouve déjà que toutes les idées que tu as eu pour l'instant sont très intéressantes !
Pour quelqu'un qui prétent ne pas s'y connaître en électronique, avoir l'idée de démonter un clavier pour aller chercher l'interface, et la réutiliser a des fins totalement différentes... faut aller la chercher loin celle-là, je n'y aurais même pas pensé , sur ce coup là vraiment bien joué !
N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai...
Le blem c'est que je n'ai que des bases très minces de C. Je ne maitrise que les langages de prog web au sens large puisque cela englobe l'actionscript. Or avec ces langages, la gestion du hardware est impossible.
Mais il est vrai que la possibilité de contrôler par PC aurait été bien plus sympa. Je vais essayer de me renseigner quand même, pour ne pas avoir de regrets.
A d'accord , oué c'est sur pour le C, ne t'ebcombre pas pour l'instant avec ça alors, ton projet doit te prendre déjà pas mal de temps !
En tout cas je suivrais avec beaucoup d'attention le projet, ça m'intéresse beaucoup de voir au final comment tous interragira entre ensemble , j'attend avec impatiente des photos !
N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai...
De toute manière rien n'empêche de faire la maquette. Quel que soit le mode de contrôle, les ampoules resteront des ampoules ^^ Je vais donc me concentrer sur la maquette en parallèle de mes recherches.
@Reveland : d'ici quelques jours si cela ne te dérange pas. Je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment. @crazyofcoaster : j'ai beau cherché, je tombe toujours sur des trucs assez compliqués ^^. Mais qu'est-ce que ce serait beau de n'avoir qu'à appuyer sur une touche pour lancer tout le show Mais ça m'a l'air galère
Hé bien si tu me décris un peu tout ce que tu veux que ça fasse, je peux me pencher un peu dessus à mes heures perdues !!!
Cela dit, moi je resterais sur ton système car malgré les quelques défaut qu'ils présentent (le mien en a aussi , aucun système n'est parfait), mais simplement parce que c'est toi qui l'aura fait, donc tu le maîtrisera ! Et puis aussi parce qu'il est bien pensé et très efficace !
Après pour des versions futures, je dis pas ...
N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai...
les projets sur la TOT fleurissent en ce moment. ^^ tu proposes une excellente idée qui pourrait être repris par disney pour eventuellement proposer un show le soir quand le parc aura des horaires de fermeture plus tardives.
bon courage à toi!
Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
C'est grandiose, une belle démonstration de lightshow projeté sur un batiment.
Cela dit, pour moi cela n'a rien à voir avec ce que veut faire lorry. Ce qu'il souhaite faire est, si j'ai bien compris, bien plus complet, et surtout un spectacle , une lightshow vue de l'extérieur, de ToT au complet...
N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai...
La même technique peut être utilisée pour animer l'extérieur de la Tour , recréer les évènements de 1939 : projeter une image de la Tour complète, les éclairs , la disparition des trémies d'ascenseur ...
On peut faire des trucs énormes en projections subjectives ...
Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021 Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011 Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).
NAIROLF
Âge : 34 Messages : 4147 Localisation : Dans un des étages du HTH Inscription : 07/07/2007
merci de nous avoir partagé cette vidéo qui est bluffante.
Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Ce soir, je m'occupe du "logiciel" de gestion et d'aperçu. Cela me permettra de voir quels sont mes besoins en interrupteurs/lampes/leds/etc ....
Edit : Je viens de me rendre compte d'une énorme faille dans mon système de communication pc/maquette ... impossible de faire des combinaisons de touches supérieures à 4 touches ... voire moins. Cela rend mon idée inutilisable Retour au point de départ ...
Oh my god!!!!!!!!!!!!!! Cette vidéo est trop bien!Quoi que c'a ma fait un peu peur
zelouis ? Ah, je le connais! Ben oui ! C'est mon pére ! --------------------------------------------------------------------------------------- ✔ Verified Account Michael Amaral ║▌│█│║▌║││█║▌║▌║║▌ OFFICIAL CELEBRITY Profile Original & Official Winnie
Je viens de me rendre compte d'une énorme faille dans mon système de communication pc/maquette ... impossible de faire des combinaisons de touches supérieures à 4 touches ... voire moins. Cela rend mon idée inutilisable
Pourquoi ?
content que le projet reparte !!!
N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai...