Hé bien alors, je dirais pour la programmation du microcontrôleur tu as deux language possible (techniquement l'un est le même que l'autre en plus évolué...) :
- l'assembleur
- le C
Je te conseille vivement de programmer en C. Pour apprendre a programmé en C (ce qui sera assez simple pour toi étant donné que tu connais déjà d'autre language de prog.), le meilleur tuto c'est sur le site du zéro :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.htmlBon par contre le gros souci, c'est que c'est un tuto trèèès complet qui abouti a la programmation de jeux en 2D. Pour programmer un microcontrôleur, les bases du language suffit, mais il faut connaître les nom des variables du microcontrôleur. Cela dit en utilisant un pic18fxxxx (nom d'un microcontrôleur), tu peux utiliser le logiciel qui vas avec qui a une très bonne version démo utilisable facilement. Ca s'appelle
mikroC, sur le site de "microchip" (le fabricant des "pic").
Cela dit pour éviter tout language de programmation, il existe un logiciel qui se nomme
flowcode, qui permet de programmer un pic juste en diagramme (on empile de bloque logique, de calcul etc...), mais je sais pas s'il existe en version démo, j'ai le logiciel version complète avec mon IUT ...
Alors après si tu décide de t'y mettre, n'achète surtout pas les microcontrôleurs (parcqu'il est possible qu'il t'en faille pleusieurs), je les aie gratuitement à l'IUT, je peux t'en envoyer. Mais par contre il te faudra un programmateur, c'est une interface avec le PC qui permet de programmer le ''pic'', ça je ne sais pas si je peut t'en avoir, mais sinon ça s'achète.
Par contre pour ce qui est de l'électronique qu'il y a derrière, tout dépend ce que tu mets en place. La puissance des projecteurs, le courant maximal, et minimale. Si c'est des appareils puissants, il faudra beaucoup de courant que le microcontrôleur n'est pas apte à fournir, il faudra donc introduire des transistors, mosfet voire tyristor s'il y a beaucoup de puissance, etc....
Après je ne détaille pas plus pour l'instant, je te laisse méditer sur cette solution, qui je le concois est un investissement au niveau temps, et surtout d'acquérir la maîtrise d'une nouvelle technologie, ce n'est pô évident.