Balthazar je ne saurais que te conseiller la lecture de la Psychanalyse Des Contes de Fées, de Bruno BETTELHEIM.
C'est gentil de me conseiller de la lecture. Figures toi que J'AI LU « La Psychanalyse des contes de Fées ». de bettelheim, que tu n'as, de toute évidence, pas eu la curiosité de lire toi même, du moins je me permet de le croire. Car si tu l'avais étudié, tu aurais su que la version originale du petit chaperon rouge, du moins la première version retranscrite par écrit (pas la peine de me rappeler que la 1ère était orale et datée de 1230 avant J.C. ou je ne sais quand, je suis au courant), est bel et bien celle de Perrault en 1697 dans son recueil « Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités », version où le loup dévore le chaperon. La version « chasseur » est celle des frères grimm en 1812 soit plus d'un siècle plus tard. Je crois que cela réponds à ta question :
Merida67 a écrit:
Quand tu dis par exemple que Le Petit Chaperon Rouge ne finissait pas par le chasseur et le sauvetage de la petite fille, sur quoi te bases-tu? Perso, depuis toujours c'est la fin que je connais, et mon mari aussi...
Mais peut-être que toi et ton mari apporterez de meilleures sources que les miennes.
Merida67 a écrit:
Ta lecture des contes reste très basique et tu refuses d'y voir autre chose que ce à quoi tu penses qu'ils s'arrêtent.
Merci professeur. Ce serai sûrement intéressant de développer, car, je crois l'avoir prouvé ci-avant, je ne refuse pas d'admettre les erreurs que je peux commettre et apprendre d'avantage sur un sujet. Encore faut-il que les détracteurs fassent un minimum d'effort pour étayer leurs critiques et apporter substance au débat.
Merida67 a écrit:
Je me demande pourquoi tu dis qu' "à l'origine" les contes étaient aussi soft et "happy-ending" que chez Disney?
Va falloir me citer correctement alors car je ne me souviens pas du tout d'avoir écrit ça. J'ai dit que j'aimais les adaptations de Walt, sans jamais qualifier qu'elles étaient de la plus grande fidélité ou que les contes originaux étaient soft et happy ending. Je dirais même que c'est exactement ce pourquoi je râle dans Into the Woods avec le chaperon, que l'on garde la version soft et happy ending de grimm au lieux de celle de perrault bien plus cruelle et sombre. Donc faudrait lire les lignes.
Merida67 a écrit:
Je trouve que tu établis beaucoup de "saintes vérités" qui ne se basent pas sur grand chose de concret mais juste sur ta perception et ton vécu d'enfant...
En tout cas mes « saintes vérités » comme TU te plait à les appeler sont beaucoup plus basées que tes réflexions qui ne sont, elles, construites que sur du vide ou ta perception de ma personnalité et de mon vécu d'enfant que je n'ai pas développé uns seule fois sur le sujet (où je raconte que quand j'étais petit je lisais ça et pensait ça ??? … du VIDE ! )
et puisque qu'il faut que je me base sur des sources, j'utiliserai un exemple qui me tiendra d'illustration pour un de mes propos et aussi de conclusion :
Balthazar P. a écrit:
L'histoire du chasseur-sauveur qui les sort du ventre du loup c'est ... rajouté plus tard pour ne pas effrayer les têtes blondes et les faire passer à côté de la morale qui est : «jeune fille ne fait pas confiance à l'inconnu croisé sur la route. Sois sage et prudente, ne crois pas ce que dit l'homme séducteur. Et si tu dérives de ce chemin, tu finiras violé et tué.
« La version de originale de Perrault se poursuit par un petit poème qui tient lieu de moralité : ...les jeunes filles, belles, bien faites et gentilles, font très mal d'écouter toute sorte de gens. Si elles le font, il ne faut pas s'étonner que le loup les attrape et les mange. (…) Perrault avec ses contes ne se contentait pas de vouloir distraire son auditoire ; il voulait aussi donnait une leçon de morale précise.» Bruno Bettelheim, La psychanalyse des contes de fées, deuxième partie, utilité de l'enchantement, chapitre « le petit chaperon rouge » surmonter les ambivalences
Merida67 je ne saurais que te conseiller la lecture « entière » des post des autres membres du forum (ça évitera sans doute les couacs) ainsi que la lecture des livres que toi même tu conseilles de lire aux autres, dans le cas inverse, je crois qu'il vaut mieux se taire.
Je viens juste de voir de voir le film et franchement avis très mitigé !! J'ai apprécié le jeu des acteurs et la musique ainsi que les textes, mais c'est tout !!
Balthazar je ne saurais que te conseiller la lecture de la Psychanalyse Des Contes de Fées, de Bruno BETTELHEIM.
C'est gentil de me conseiller de la lecture. Figures toi que J'AI LU « La Psychanalyse des contes de Fées ». de bettelheim, que tu n'as, de toute évidence, pas eu la curiosité de lire toi même, du moins je me permet de le croire. Car si tu l'avais étudié, tu aurais su que la version originale du petit chaperon rouge, du moins la première version retranscrite par écrit (pas la peine de me rappeler que la 1ère était orale et datée de 1230 avant J.C. ou je ne sais quand, je suis au courant), est bel et bien celle de Perrault en 1697 dans son recueil « Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités », version où le loup dévore le chaperon. La version « chasseur » est celle des frères grimm en 1812 soit plus d'un siècle plus tard.
Pour compléter ton excellent exposé, je me permettrai une digression sur les versions orales, que Perrault a lui-même censuré (ou adapté à son goût et celui de son "milieu").
Histoire des versions orales:
Le début est quasiment identique. Seule différence le loup propose à la fillette le choix entre le chemin des aiguilles et le chemin des épingles. Quand le loup a pris la place de la Grand-Mère dans son lit, la jeune fille fait un strip-tease devant le loup, avant de le rejoindre. Mais au dernier moment use d'un subterfuge, se plaint d'une envie pressante. Le loup l'attache par une corde au niveau du pied. Une fois hors de la maison, elle détache la corde et s'enfuit. Le loup se rend compte trop tard de la supercherie, la poursuit, mais elle arrive à rentrer chez elle à temps.
Curieux choix que celui de Perrault de faire une fin plus sombre que dans les versions orales. En tout cas contrairement à la version de Perrault, s'il n'y a aucune ambiguïté dans les intention du "loup", qui d'ailleurs n'est pas toujours un loup (mais ça on s'en doutait bien), il y a ambiguïté sur le consentement de la fille. Mais elle est plus maligne car elle réussit à échapper (sans l'intervention d'un chasseur ou d'un bucheron) à son agresseur. Pour info, les frères Grimm tenaient le conte du Chaperon d'une de leur nourrice française (contrairement aux autres contes de leurs recueil qu'ils ont adaptés de la littérature orale. Le dénouement de leur version vient sans doute du loup et des chevreaux.
Pour revenir au film, j'ai beaucoup aimé. Mais le passage du loup ne m'a pas plut. Je rêve toujours de voir des adaptations depuis les versions orales. Visuellement, c'est très soigné, les acteurs sont bons et j'aimerais maintenant le voir sur scène.
Je viens de voir le film en VO (heureusement pour moi) et j'ai été sous le charme !
J'adore tout Le scénario, les décors, les acteurs, les chansons, les costumes, bref tout ! Je pense que j'ai besoin de le revoir pour choper toutes les subtilités
Je ne voulais pas regarder la comédie musicale avant pour avoir la surprise, maintenant je dois la regarder ^^
Ça m'exaspère d'entendre que des gens ont la flemme d'y aller parce que c'est en VO sous titré Bon d'accord, je ne suis pas objective car je suis en licence d'anglais, mais bon c'est pas en latin quand même ... Puis de toute manière, cela n'aurait eu aucun sens de faire les chansons en VF Puis les gens qui se plaignent qu'il y a trop de chansons ...
J'espère que le film va quand même avoir le succès qu'il mérite ! Par contre, je suis déçue qu'il n'y ai pas de produits dévirés du film
Ma collection : ici Mes ventes et recherches : ici Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19 Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
Si je l'écoute les yeux fermés, si ! L'adaptation est pas mal. Maintenant, voir Julie Andrews articuler (très clairement, diction anglaise oblige !) des sons et en entendre d'autres (aussi jolis soient-ils) m'insuporte… désolé...
C'est quand même un joli coup de bol que la sorcière ait besoin d'un chaperon, d'un soulier, d'une vache et d'une touffe de cheveux pour conjurer le sort, sinon comment ils auraient réussi à réunir les 4 personnages de conte qui n'ont rien à faire ensemble Sinon j'ai rien contre les chansons en général, et je veux bien admettre qu'elles ont du sens, mais au bout d'un moment à force d'en entendre aucune qui sorte du lot, j'ai trouvé ça barbant (aucune envie d'acheter la BO par exemple).
Sinon j'ai rien contre les chansons en général, et je veux bien admettre qu'elles ont du sens, mais au bout d'un moment à force d'en entendre aucune qui sorte du lot, j'ai trouvé ça barbant (aucune envie d'acheter la BO par exemple).
C'est marrant hein, Sondheim, j'ai l'impression que, soit on adore, soit on déteste. J'écoute en boucle toute la journée le CD depuis 2 mois et à côté de ça, mon mec a une allergie totale à sa musique. On est allé voir Into the Woods, Sunday in the park with George et Sweeney Tood au Chatelet et j'ai cru que c'était la pire punition de sa vie. Bon, il m'a fallu 3 spectacle en fait pour réaliser que c'était du à la musique lol
Livia3
Messages : 22233 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine Inscription : 26/05/2009
J'ai adoré !!! Ce qui m'a fait vouloir découvrir le film c'est le thème des contes de fées mais surtout savoir que les chansons étaient de Stephen Sondheim ! J'avais déjà adoré Sweeney Todd, principalement pour ces musiques ! Et dès le premier morceau on reconnait tout de suite sa patte !
The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return ...
et bien nous c pas possible de le voir tout les cinémas alentour le projette pas!!! il faut faire 1 h de route sinon pour allée dans un gaumons pour le voir! sachant que il y a à l'affiche des film bidons!!! je leurs ai dit c quand méme une production disney pour les enfants c super mais non!!! il ne le mette pas à l'affiche j'ai vraiment était surprise jsuis deg!!!
2001 santa fé cheyenne 2007 santa fé 2008 une journée 😀 2009 une journée 😀 2010 séjour santa fé 😀2011 séjour davy crocket 😀 2012 séjour santa fé 😉 2013 davy Crokett 😉 2014 au davy crocket.😀 2015 juillet davy crocket 2016 4 jours davy crockett ranch 😀 5 jours juillet 2017 davy crokett. 2018 5 jours davy crockett
Livia3
Messages : 22233 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine Inscription : 26/05/2009
et bien nous c pas possible de le voir tout les cinémas alentour le projette pas!!! il faut faire 1 h de route sinon pour allée dans un gaumons pour le voir! sachant que il y a à l'affiche des film bidons!!! je leurs ai dit c quand méme une production disney pour les enfants c super mais non!!! il ne le mette pas à l'affiche j'ai vraiment était surprise jsuis deg!!!
Là où j'ai été hier, c'était la dernière séance. Heureusement que j'ai regardé car j'étais partie pour voir autre chose à la base.
The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return ...
oui mais mon fils a 12 ans j'aurais pensé que pour lui c'était ok! il est grand
2001 santa fé cheyenne 2007 santa fé 2008 une journée 😀 2009 une journée 😀 2010 séjour santa fé 😀2011 séjour davy crocket 😀 2012 séjour santa fé 😉 2013 davy Crokett 😉 2014 au davy crocket.😀 2015 juillet davy crocket 2016 4 jours davy crockett ranch 😀 5 jours juillet 2017 davy crokett. 2018 5 jours davy crockett
Livia3
Messages : 22233 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine Inscription : 26/05/2009
2001 santa fé cheyenne 2007 santa fé 2008 une journée 😀 2009 une journée 😀 2010 séjour santa fé 😀2011 séjour davy crocket 😀 2012 séjour santa fé 😉 2013 davy Crokett 😉 2014 au davy crocket.😀 2015 juillet davy crocket 2016 4 jours davy crockett ranch 😀 5 jours juillet 2017 davy crokett. 2018 5 jours davy crockett
Livia3
Messages : 22233 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine Inscription : 26/05/2009
lol je savait que sa chanté beaucoup mais bon de toute façon on peut pas le voir vue qu'il ne l'on pas sorite dans notre cinema
2001 santa fé cheyenne 2007 santa fé 2008 une journée 😀 2009 une journée 😀 2010 séjour santa fé 😀2011 séjour davy crocket 😀 2012 séjour santa fé 😉 2013 davy Crokett 😉 2014 au davy crocket.😀 2015 juillet davy crocket 2016 4 jours davy crockett ranch 😀 5 jours juillet 2017 davy crokett. 2018 5 jours davy crockett
Alooors, petit pavé en perspective : Déjà, j'y allait avec de grosses appréhensions, puisque j'adore la comédie musicale et pour moi on peut pas faire mieux que l'original Broadway cast (Plus la captation du show en 91). Et donc j'avais peur d'être déçue. Bah en fait non, le film m'a bien plu ! Il était plutôt fidèle au déroulement de l'histoire, aux répliques et à l'esprit du musical. J'ai bien aimé le fait qu'il intègre la reprise de la chanson titre au générique ! Agréablement surprise par Emily Blunt, Anna Kendrick et Meryl Streep.
Bon maintenant, les points noirs (Je mets en spoiler puisque je risque de spoiler)
Spoiler:
• Triste qu'il y ait des chansons qui manquent : j'aurais bien aimée voir la reprise d'Agony (Où on voit que les princes se sont trouvées d'autres princesses), la scène complète de No More (Mais pour ça il aurait fallu intégrer le personnage du père du Baker dès le début donc voilà), j'aurais bien aimé aussi qu'ils intègrent un vrai narrateur, comme dans le musical (Je comprends que ça aurait été dur, mais ça aurait pu se faire) car c'est un personnage à part entière, brisant le 4e mur quand il est envoyé en pâture à la Géante par les personnages. Ah et, un peu déçue de comment est présenté I Know Things Now. Ils auraient pu conserver cette chanson en tant que monologue intérieur du Chaperon Rouge.
• J'aurais aimé que l'on voit la mort de Raiponce (car oui elle meurt), et que du coup la chanson Witch's Lament soit déplacée après sa mort (C'est plutôt logique, la sorcière déplorant que Raiponce ne l'ait pas écoutée)
• Les acteurs maintenant : déçue par Johnny Depp, et j'avoue que j'aurais bien aimé qu'ils prennent des adultes pour jouer le Chaperon et Jack (Comme dans la comédie musicale, ça ajoutait un certain décalage en plus). Le Baker est un chouille trop fade à mon goût, ainsi que le Prince.
• L'Acte II était moins réussi que le I, dans le sens où il n'y a pas eu de "coupure" (Genre l'entracte) qui montre tout le monde heureux à la fin de l'Acte I puis au début de l'Acte II, le désarroi de chaque personnage qui a enfin eu ce qu'il souhaitait mais n'en est pas plus heureux pour autant. L'Acte II était un peu plus brouillon dans le film. J'aurais aimé voir une réunion de tout les personnages face à la Géante, ce qui amène donc à la mort de la mère de Jack (Vue un peu trop vite selon moi), celle de Raiponce et celle du Narrateur. Ah et, c'est horrible mais j'aurais bien aimé que les morts des divers personnages soient un peu plus explicites.
【Color and Light】
Teams & Links :
Présidente du Fan-Club Mary Poppins Nutella's Pot is BACK for good Ma chaîne de covers ♪
Pierre
Âge : 34 Messages : 684 Localisation : Là où il faut Inscription : 04/07/2007
Chess, je trouve que le narrateur n'aurait pas sa place dans le film, ça aurait été super lourd, ça marche au théâtre mais pas au cinéma je pense.
Et au contraire je trouve très bien qu'ils aient engagé de jeunes ados pour les rôles des enfants. Au théâtre on s'en fiche qu'un acteur de 25 ans ou plus joue quelqu'un de 14-16 ans mais au cinéma c'est tout de suite un peu plus délicat.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a autant de gens qui critiquent le fait que les chansons du film soient en VO alors que ce n'est pass nouveau ? On est habitués depuis plus de deux décennies.
Pour le mix chansons en VO/le peu de dialogues qu'il y a en VF, on a déjà eu ça pour "les Misérables" (ce qui fait que la VF de ce dernier est inutile.)
Pour le simple fait que les chansons soient en VO et pas doublées, on a déjà eu ça ! On a eu ça pour "Glee", Grease 1 et 2", "High School Musical", "Camp Rock", "Chicago", "Hairspray", etc...
Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.
Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Stellatsu
Âge : 31 Messages : 63 Localisation : Tout près de Disney ! *-* Inscription : 16/04/2012
Chess ou le c/c sur le fo ... Je voulais te répondre et j'ai oublié. Quasimodo : je n'aime pas trop cet avatar ... =p
Moi je pense qu'en effet c'est pas un film "pour enfant", en tout cas pas pour enfant français. Faut un certain age pour lire assez vite pour comprendre.
Est-ce que j'ai aimé .... hmmm. J'ai aimé les chansons, ça c'est certain (sauf quelques unes, mineures). J'ai aimé Meryl Streep
Spoiler:
Même si what? Elle meurt comme ça? Enfin il lui arrive quoi exactement à péter son cable là ? ...
et Anna Kendrick. J'ai adoré la chanson "agony" (cette sexitude). Mais je trouve que ça manque cruellement d'émotions. Genre, j'ai pas pleuré, j'ai rien ressenti. Le deuxième acte me semble bâclé (sorry). Le premier acte a un rythme vraiment très bizarre (genre à un moment c'est le jour et deux secondes après, hop il est minuit !)
Bref, mitigée. J'écouterai la BO, mais ne reregarderai pas le film.
Vous aimez Disney ? Et pousser la chansonnette ? ♫
J'ai beaucoup aimé le film. Je me passe le prologue en boucle dans les oreilles ! ♪
Ceci dit, la plus grande qualité et le plus grand défaut du film, c'est son second acte. C'est plus que louable une telle volonté de rester fidèle à ce point à la comédie musicale. Et j'ai apprécié. Pour autant je comprends que la longueur totale du film qui s'en retrouve affectée décourage un peu les "profanes", si je puis dire.
Vu Into the Woods aujourd'hui. J'aime les comédies musicales, j'aime aussi les contes de fée qui finissent mal, mais ça ne m'a pas suffi pour aimer Into the Woods. Déjà, c'est une question de goût, mais je n'ai pas particulièrement aimé ce que Sondheim propose, les chansons se ressemblent beaucoup entre elles et je n'avais pas d'air en tête en sortant de la salle. Je vais réécouter la BO, plus tard, mais j'ai l'impression qu'elle a réellement besoin d'images en même temps. Ensuite, j'ai plutôt aimé la première partie mais elle était assez dense et, finalement, quand le happy end arrive (et que j'ai vu qu'il restait encore une heure de film), j'étais un peu fatigué d'avance. Et cette deuxième partie, je la trouve un peu confuse, la sorcière est là souvent sans que je sache vraiment pourquoi, le plan final est resté très obscur pour moi et... comme Chess', je pense que les morts auraient mérité d'être davantage mis en valeur. Là, c'est difficile d'être touché, parce qu'il y a souvent un doute (du genre "euh... et là, Machin est mort? comme ça?"). Mais en lisant le spoiler de Chess', je constate que cette deuxième partie n'est pas comme ça dans le musical d'origine, alors je reste curieux de le voir.
Bon, et quand même, je trouve le casting plutôt bon, notamment les deux enfants, en particulier le petit chaperon rouge.
Moi je pense qu'en effet c'est pas un film "pour enfant", en tout cas pas pour enfant français. Faut un certain age pour lire assez vite pour comprendre.
Pourquoi tu ne l'aimes pas ?
Je pense aussi que ce n'est pas un film pour enfants (il y a de l'adultère, il y a plusieurs morts...) mais je pense qu'ils auraient laissé les chansons en VO même si c'était pour enfants, sachant qu'il y a même des dessins animés avec les chansons en VOSTFR (par exemple les films d'animation de Scooby-Doo).
Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.
Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Into the Woods - Promenons-Nous dans les Bois [Disney - 2015]