Bon ok la cour de récré, c’est fini maintenant.
On est à 3 coups de gueule poussés par des membres et un rappel à l’ordre posté par une modératrice en 2 semaines et il y en a encore qui osent dire qu’il n’y a pas de problème et qu’il faut que ce topic continue comme ça… Je crois rêver ! J’ai des membres qui me contactent par MP ou sur Facebook pour me supplier d’intervenir parce qu’ils en ont marre de voir ce topic partir en vrille mais ils n’osent pas le dire de peur de se faire traiter d’égoïste… Oui même si certains refusent d’y croire, il y a des gens passionnants qui fuient ce topic. Je vous le confirme.
Je me suis cassée la tête à écrire un rappel à l’ordre hyper doux, compréhensif, calme, en essayant de ne heurter la sensibilité de personne et qu’est-ce que j’ai obtenu comme amélioration ?
Rien du tout ! Alors très bien, on passe au deuxième rappel à l’ordre et je vais durcir le ton pour être sûre que tout le monde comprenne bien le message cette fois-ci. S’il doit y avoir un troisième rappel à l’ordre à l’avenir, les sanctions commenceront à tomber. C’est aussi simple que ça.
Alors pour répondre à certaines choses écrites ici :
- Non, il ne suffit pas de « parler de la collection » pour que son message soit intéressant. Non, tout le monde n’a pas besoin de savoir si Christian a la pièce d’Hades dans son magasin ou pas. Si tout le monde commençait à lui passer des commandes directement ici, on ne s’en sortirait pas. Les MP sont fait pour ça. Et au passage, les messages d’une ligne du genre « Je ne peux pas la prendre maintenant, ce sera pour plus tard » étaient déjà cité comme exemple à éviter dans mon premier rappel à l’ordre. Pour ce florilège, je comprends que Simplet ait eu envie de pousser un coup de gueule.
- Christian, pour un nouveau venu sur le forum, je te trouve bien sûr de toi concernant son fonctionnement. Professor Ratigan est ici depuis de très nombreuses années et s’il te dit que les « bonne fête mesdames » n’ont pas leur place ici, c’est parce qu’il a raison. Nous sommes sur le topic consacré aux WDCC où nous parlons des WDCC mais je t’invite à parcourir le reste du forum et tu verras que tu peux faire preuve de « courtoisie » ailleurs. La section du forum la plus adaptée pour cela est
Le Café Fantasia. Es-tu déjà allé voir là-bas ? De nouveau, si tout le monde commençait à se souhaiter « Joyeux Noël » sur les centaines de topics existants chaque 25 décembre, on ne s’en sortirait pas. Pupuceplus, tu définis le forum comme un lieu d’échanges sur un sujet défini. Avec cette phrase, tout as tout dit. Chaque sujet a sa place et doit être traité à un seul endroit pour permettre à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Quand je viens sur le topic des WDCC, ce n’est pas parce que j’ai envie qu’on me souhaite une bonne fête. Si c’était le cas, je serais allée sur un topic consacré à la journée de la femme. Désolée si cette conception semble hermétique à certains mais sur un forum qui compte plus de 23.000 membres, il faut bien suivre un certain ordre logique pour éviter le foutoir.
Je l’ai déjà dit et je le répète : vous n’êtes pas lu que par les 3-4 personnes qui vous répondent ! Ce topic est lisible par l’entièreté du web alors faites un effort pour voir un peu plus large. Ce que vous écrivez, ce n’est pas une discussion instantanée et ça peut être relu par quelqu’un qui cherche des infos dans 5 ans. Alors avant d’envoyer un message, prenez une seconde pour vous poser la question « est-ce que ce que j’ai écrit est vraiment intéressant pour tout le monde ? ». De nouveau, si vous voulez absolument parler de vous, dire que vous êtes content qu’une pièce soit arrivée, dire que vous manquez d’argent, dire que vous râlez d’avoir manqué le passage du livreur, remercier un autre membre,... il y a d’autres topics parfaitement appropriés pour ça comme :
Cette petite chose qui vous a fait sourire aujourd'huiCette petite chose qui vous a enquiquiné aujourd'huiHumeur du moment : comment allez-vous ?CalinothérapieAlors ne venez pas dire qu'on vous empêche d'exprimer vos sentiments, on vous demande simplement de le faire au bon endroit.
Sur ce, je décide de fermer ce topic de la même façon que j’ai fermé celui sur les Disney Traditions. J’en ouvrirai un nouveau demain avec un premier post qui regroupera les infos utiles pour plus de clarté, en espérant que ce sera un nouveau départ bénéfique.
Si vous avez quelque chose d’intéressant à dire sur ce débat, je vous invite à le faire par MP ou bien dans le topic
Petit rappel des règles de bon usage dans les topics de collection afin de laisser le nouveau sujet sur les WDCC propre de ces bêtises.