La table ronde était organisée par le Club Actionnaires pour une vingtaine de ses membres n'y ayant jamais participé. En présence de Philippe GAS, PDG d'EuroDisney SA et de Marc STEAD, nouvellement nommé Directeur Général Adjoint chargé des Finances.
Après avoir patienté dans les couloirs du DLH
bu un cocktail au café fantasia (ben oui quoi, faut ce qu'il faut...)
je me suis présenté à l'entrée de la suite pinocchio où on m'a remit un badge (histoire que je me rappelle comment je m'appelle...)
et où une collation d'attente nous était servit
Après avoir été présenté aux intervenants, nous sommes entrés dans la salle et nous nous sommes installés.
Les thèmes proposés de la table ronde étaient1, performances financières de l'entreprise
2, expérience des parcs à thèmes et/ou des hôtels
3, futurs projets et perspectives de développement
4, Passeports annuels
5, nouvelles offres – marketing et ventes
6, divers sujets
après nous avoir présenté Mark Stead (à gauche sur la photo), Directeur Général Adjoint Finances, Philippe GAS (au centre) a essayé d'entrer dans le vif du sujet en parlant de la partie financière.
Bon, je vous passe la partie « finances » où il a essayé de nous racconter que l'entreprise est « saine » (oui, oui c'est bien ce qu'il a dit) en le prouvant par A+B multiplié par C au coéficient D, le tout divisé par Y et Z... en gros, il parlait si vite que même un comptable formé et au courant par cœur de tous les chiffres aurait pu se perdre...
Il s'est expliqué sur la vente du terrain sous la galerie de Val d'Europe (en gros, ils ont fait un montage financier pour calcluler la projection d'un crédit bail sur 10/15 ans pour évaluer le terrain et on fixé leur prix en fonction du résultat... Marc Stead a même rajouté un truc du style « je préfère qu'on me donne 10 euros de suite qu'on me promette 10 euros dans un mois »)
je passe aussi sur le remboursement de la dette qui, selont eux se passe bien (j'ai pas mit mon nez dans les chiffres pour le savoir)
LES INDICATEURS de l'entreprise sont en hausse mais : baisse de 5% des dépenses moyennes par visiteur et par jour. Par contre 91% de taux d'occupation réel des chambres (utilisables : donc celles en cours de rénovation ne comptent pas dans le calcul).
Il met en avant les mois de juillet – août difficiles (intempéries, grèves, crise, etc...)
L'évolution des réservations par pays (j'ai surtout noté les significatifs) : la france reste stable, les anglais ont augmenté car il leur est proposé désormais une offre tout compris (transport, repas, etc...). les italiens commencent à se présenter de plus en plus aux portes du parc.
Le taux de réservations est supérieur au 2e trimestre par rapport à l'année précédente.
La leçon des problèmes d'intempéries et grèves de l'an passé à été pris en compte et il est proposé désormais dans les séjours une assurance annulation CLIMATIQUE en plus de celle qui existait déjà.
MAINTENANT LES FUTURS PROJETS
il a rappelé la nécessité d'avoir au moins un hotel en plus (du même standing que le DLH car c'est là qu'il y a le plus de demandes pour le moins de chambres) voir d'un second du standing des santa fé et cheyenne. Mais à quel prix et à quel endroit ???
il a dit clairement qu'un hotel du même standing que le DLH doit se trouver à l'entrée d'un parc ! Maintenant, le studio n'a pas les épaules actuellement pour accueillir à la journée complète un guest donc..
il a été évoqué par un actionnaire un parc « marvel », PG et MS ont sourit n'ont pas démenti ni acquiescé... PG a juste dit un truc du style « moi j'ai rien dit... »
j'en ai profité pour posé une question proposée par timon ( Dans le pavillon des princesses, le vitrail de cendrillon était faux et représentait celui de coquin de printemps (mickey et le haricot magique) a été changé très rapidement. Est ce que le coté puriste dans le traitement de l'héritage Disney est de retour à Disneyland Paris ?) La réponse de PG fut : »bien sûr mais ce standard a toujours été, le but quand on vient à DLRP est de retrouver son âme d'enfant, d'être émerveillé, c'est notre état d'esprit et notre image de qualité » (en gros, si perte de cette image, on se retrouve au parc astérix...)
Pour PG, un projet important est celui des Villages Natures (en partenariat à / avec Pierre et vacances).
¨PG a dit qu'en gros, si le but était de faire un « central Parc », ils ne se seraient même pas intéressé à la chose, mais là, ils ont amené l'idée en plus pour faire du Village Nature un standard Disney en faisant appel à un imagineer américain (me souviens plus son nom mais on le reconnaît grâce à sa boucle d'oreille...
) qui travaille également sur Avatar et qui a bossé sur Animal Kindom, un grand fan de nature. Il nous a confirmé égalementl'état était en train de négocier le rachat de terrain autour du ranch Davy Croquett et que le permis de construire est en cours.
Ils étudient la possibilité d'un accès commun Ranch / V. N. de la même envergure que celle qui amène de l'A4 aux parcs. Le V.N. (en forme de papillon les ailes ouvertes autour du Ranch) étant totalement indépendant du ranch et de toute activité Disneyienne vu que c'est deux profils de clients différents qui sont visé.
Le tout pour 700 millions d'investissement et une part risque pour disneyland de 15 millions.
Le projet Village Nature devrait voir le jour fin 2015.
LE DISNEY VILLAGE
P.G. S'est félicité de l'arrivée de nouvelles enseignes sur le DV (starbucks et earl), il a rappelé que le starbucks une semaine après son ouverture engendrait le meilleur Chiffre d'Affaire mondial, et ce sur plusieurs semaines consécutives. Pour le Earl, il a souligné que son emplacement est dangereux (le plus loin de l'entrée des parcs) mais avec une vue imprenable sur le lac et les hotels et ce, dans un cadre agréable. Il a souligné aussi l'arrivée du Word of disney, avec l'étude de la refonte globale de la rue (le WOD se retrouvant en doublon avec le Disney Store). Et sur la possibilité de remettre (ou pas, en fonction des options prises pour l'avenir de la rue) la nuit étoilée sur celui ci.
Un actionnaire a émit l'idée d'un concours culinaire chefs des restaurants afin de booster les performances de la restauration. PG a rebondi sur l'idée en annonçant que des chefs étoilés étaient en train de négocier avec le parc pour avoir des plats de leur conception au sein de certains restaurants.
l'avenir du spectacle de Buffalo Bill's Wild West Show qui commence à faire son temps est aussi à l'étude (optimisation de la salle tout en gardant la capacité de restauration).
Il y aura une gamme de produits marketing spéciale « 20ans » (ça c'est logique...
)
Le 21 décembre, P.G. Va signer un acte de propriété d'une partie de l'esplanade (entre DV, gare et Parcs), cela pour faciliter la circulation (une seule fouille commune au DV et aux parcs) et la gestion des personnes indésirables sur celle ci (camelots).
LES PARCS
La scène centrale du château (le HUB de central plazza) va être enlevée (ça on le savait mais là c'est officiel).
Le 20e anniversaire sera principalement concentré sur les spectacles (surtout un... unique en son genre, on se demande de quoi il parle puisqu'il n'a jamais nommé le Disney's Dream !
)
Au point de vue restauration, le Vidéopolis est le plus profitable du parc, il ont dont du mal à évaluer un nouveau spectacle là bas, car ça réduirait la zone où les gens peuvent s'assoir pour manger... Par contre, il nous a dit qu'une étude dynamique sur Discoveryland (qu'il a appelé Tomorowland... ) a été demandé car mauvaise circulation des guests, et attractions à faible attrait (il a donné le Visionarium en exemple à mon avis pour éviter de parler de capt'ain Eo).
Star Tour 2 est étudié MAIS PAS PRIORITAIRE, car pour un guest qui vient irrégulièrement dans le parc (selon sondages), Star Tour (1) est une excellente expérience. Malgré ça il a quand même reconnu avoir testé les deux à quelques jours d'intervalle (le 2 en premier) et est conscient du fait qu'il n'y a pas photo entre les deux, surtout que ST2 a une grande capacité de retour direct (guest qui le refait aussitôt) vu qu'on ne sait jamais dans quel film on va se retrouver plongé.
C'est un concept très fort pour lui MAIS l'objectif prioritaire en conception est le Studio afin de le rendre de la même taille que le Disneyland.
RATATOUILLE est a l'étude avec les banques, une espérance de résultat (de décision définitive) est pour le début d'année 2012. après il faut prévoir dans les 2 ans de construction.
À la question (récoltée sur FB par mes soins) Comment comptez vous gérer cette période après Noël – Futur 20 ans ? Il m'a été répondu qu'ils est de fait que la période post - noël est une période creuse, difficile à gérer et qu'ils vont travailler sur les offres de dernière minute (early booking) pour éviter une trop forte baisse de fréquentation ainsi qu'une annonce la plus tardive possible pour les 20 ans, afin d'éviter que les gens se disent « pourquoi on attends pas les 20 ans ? Pour l'instant, il y a rien a voir de plus... » ou un truc du genre.
Il a été évoqué par quelqu'un les problèmes d'attentes aux attractions (Crush, BTM et peter pan entre autres), il lui a été répondu qu'un visiteur satisfait est un visiteur qui a fait 7 attractions dans la journée, 6 il est déçu et 8 et plus il est aux anges (ou presque). Mais la conception de Crush ne lui permet pas de FastPass.
Une étude est faite sur Armageddon (vu que la licence d'utilisation du film se termine bientôt et sur le fait qu'il est en baisse significative de fréquentation). Étant donné le nombre de licences appartenant à disney, le choix va être difficile (spiderman a été évoqué comme probable car pas de problème de licence avec Universal en france, contrairement à d'autres pays où les parcs universal sont installés).
Des courts métrages d'attentes sont en développement avec les équipes de J. LASSETER mais ça risque d'être très long vu qu'il est très pointilleux sur la qualité de ses films...
LES PASSEPORTS ANNUELS
A la question, il se parle actuellement sur les forums de fans d'un éventuel passeport « super Dream », et vous nous aviez parlé lors de l'AG de la mensualisation des paiements des P.A. qu'en est il à se jour ?
PG a rappelé qu'il avait également annoncé le travail sur un passeport « super Dream » (il a dit que c'était pas son nom mais celui que j'avais donné lors de la question) et que ce passeport allait voir le jour d'ici peu (on a compris, vu le geste de la main, pour les 20 ans) et la même chose pour la mensualisation, vu que le P.A. Sera plus chèr (un actionnaire a évoqué le prix de 300 €, P.G. a sourit a dit « non, quand même pas à ce point. » mais n'a donné aucune autre indication à part que ce « super Dream » sera un Dream avec Beaucoup plus d'avantages (reste à voir lesquels).
Un actionnaire a sauté sur l'occasion pour rappeler aux representants du Club Actionnaire que les avantages de celui ci sont dérisoire vis a vis d'un P.A. Dream et que, en tant qu'actionnaire, on était quand même les premiers partenaires et consomateurs du parc, que tout actionnaire qui habite loin n'a pas forcement besoin d'un P.A. Dream et que donc, il serait bon de ré-évaluer les avantages liés au Club. P.G. A botté en touche et s'est tourné vers le CM (Olivier) qui a rappelé les avantages principaux : l'accès au salon mickey, les tables rondes et les avant premières, et qu'il avait bien noté la remarque.
Après avoir remercié les intervenants, je me suis dirigé vers la sortie, j'ai croisé un pianiste au café fantasia, j'ai été aux WC (non je déconne) etc, etc...
Je m'excuse de vous rendre ce CR si tard mais comme je bossait à 3h ce matin, j'ai été direct me coucher hier soir avec quand même un ou deux sms en conduisant (pas biennn) à timon pour le tenir au courant, et petite sieste oblige pour avoir les idées claires sur mon CR...