Edit de la modération :
Le sondage n'étant plus d'actualité, celui-ci est clos et ce sujet est devenu un topic généraliste sur le labyrinthe.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bonjour à tous,
Je commence ce topic pour attirer votre attention sur l'état de décrépitude avancé du Labyrinthe d'Alice (Alice's Curious Labyrinth) à Fantasyland.
Nombre d'entre vous sont déjà au courant de la quantité phénoménale d'effets spéciaux et lumineux qui ont disparu. Je voudrais (en images), mobiliser les troupes en espérant que tous ensemble, nous pourrons faire changer les choses. Pourquoi ne pas lancer une pétition ?
Pourquoi cet article ? Tout simplement parce que j'ai appris par un ami qui travaille à la maintenance que
Disney a coupé TOUT budget destiné au labyrinthe. Aucune réparation ne sera faite. Ils considèrent que dépenser de l'argent pour cette attraction est inutile.
Déjà, auparavant, contrairement à ce qu'il se passe actuellement, toutes les petites portes pouvaient être empruntées. Actuellement, une seule fonctionne toujours, les autres ont été condamnées.
Au dessus de ces portes, il n'y avait pas de grandes planches de bois peintes en vert mais les thuyas avaient la forme appropriée pour encercler la porte :
Avant... et après...
Notez au passage l'emplacement montré par la flèche du bas. Pour simplifier la tâche, cette zone a été bétonnée, les arbustes ont été arrachés.
Mais revenons aux portes qui ne s'ouvrent plus...
Avant nous avions quelque chose qui plaisait énormément aux enfants :
Maintenant c'est l'interêt même des portes qui a disparu. Vont-elles être supprimées, tout simplement ? Non, car celà coûte moins cher de les condamner que de les supprimer, de refaire les bordures en ciment et planter de nouveaux arbustes.
Passons aux grand arbres, ne manque-t-il rien sur celui de droite ?
Les petits arbustes plantés au sommet sont morts, ils n'ont jamais été remplacés.
Je passe sur les problèmes d'animation du chat, dans l'arbre (et le son qui ne marche plus). Je passe aussi sur l'état désastreux des bordures rouges qui nécessiteraient un énorme coup de peinture.
La tête de chat géante... les yeux ne tournent plus, le sourire ne s'allume plus le soir (je ne vais finalement pas parler des problèmes d'éclairage tout de suite, ça donne le tournis).
Un peu plus loin, c'est le fameux point photo. Voici une carte que nous n'avons pas vue depuis bien longtemps...
Encore un peu plus loin, le labyrinthe proposait une triple arche de lierre. Je n'ai pas trouvé d'autres photos que celle-ci, prise depuis le vieux moulin.
Pour ceux qui ont le livre "Disneyland Paris, de l'esquisse à la création", regardez page 212, vous la verrez très bien.
Encore plus loin... Oh ! La Reine avait donc une couronne ? Ca fait bien longtemps que ce petit accessoire a disparu.
Est-ce bien important ? Au vu de tout le reste, sans doute non.
Parlons à présent des effets lumineux.
Déjà le labyrinthe ne fermait pas à la tombée de la nuit, avant, et ce, tout simplement parce qu'il était intégralement éclairé. Sous les rebords des petits murets rouges, au sol, il y avait des lumières qui permettaient de voir son chemin et des guirlandes électriques bleues étaient insérées dans les arbustes ce qui était tout simplement magnifique. Plus
RIEN ne fonctionne sauf l'éclairage dans le chateau (et encore, pas dans la tour supérieure) pour des raisons de sécurité.
Autre chose, les effets sonores et les animations ne se déclenchaient pas toutes les "x" secondes avant. Il y avait des capteurs qui les déclenchaient quand vous passiez à coté d'un personnage.
Parlons de sécurité, un petit peu. Les marches du chateau sont tellement usées qu'elles sont inclinées vers le bas et par temps humide, elles sont glissantes.
Je vais continuer cet inventaire un de ces jours mais pour celà, j'ai besoin de vous. Si vous avez des photos du labyrinthe à l'ouverture, merci de les poster ici... il faut qu'on sauve cette attraction, c'est sans conteste la moins entretenue du parc.
A plus tard pour la suite...