J'ai vu le film hier soir.
Je ne connais pas plus que ça l'univers du Dr Seuss mais j'avais détesté Horton (pourtant j'aime beaucoup Blue Sky
)
J'ai très longtemps hésiter à le regarder car les rares visuels que j'avais vu ne m'intéressaient pas, notamment une affiche avec le Lorax en gros plan. C'est notamment ce personnage qui ne me donnait pas envie, je le voyais comme un gros nounours qui ferait des câlins à des enfants ou bien un petit monstre qui envahit la vie du Gashpilleur. Je n'avais pas vu de bande annonce non plus, je savais
très vaguement que c'était une histoire sur l'écologie et je m'attendais à quelque chose de mièvre qui plairait qu'aux petits.
Bah... j'ai eu tord.
C'est le troisième film qui me surprend autant après Dragon et Tempête de boulettes géantes. Contrairement à pas mal de personnes ici, je n'aime pas trop le graphisme du film, j'aurai préféré quelque chose d'un peu plus fin peut-être mais l'histoire m'a tellement prise que finalement à la fin ça reste pour moi qu'un détail mineur. Le titre et les affiches laissent entendre que le Lorax est le personnage principal alors que pas du tout. C'est désorientant de présenter le film comme ça.
Les chansons sont vraiment prenantes, j'aime beaucoup les chœurs de la toute dernière ! Celle aussi où le gash'pilleur construit son empire traduit bien aussi les problèmes que certaines entreprises multinationales créent en surexploitant les terres de pays en voie de développement. L'histoire composée de flashback ne m'a pas gênée non plus. Par contre, comme vous, je trouve qu'il manquait un poil d'émotion. La morale de l'histoire est très belle.
Par contre, quand le personnage joue de sa guitare électrique, le son qui en sort est absurde puisqu'elle n'est pas branchée à une ampli ! Enfin bon, je m'arrête sur certains détails un peu inutiles tandis que j'en rate d'autres beaucoup plus importants.
Pour conclure, j'avais très mal jugé ce film et il ne faut jamais s'arrêter à quelques petits visuels. Bref, j'ai beaucoup apprécié, le film n'est pas une pépite certes, mais il reste tout de même très bon. Finalement j'aurai aimé qu'il soit un petit peu plus connu du grand public.
Edit : Il me semble que j'avais lu à la page 1 qu'à la fin la nature ne revenait même pas. Mais il me semble qu'à la fin il y a bien un canard qui revient non ? Et le retour du Lorax justifie bien que la nature est de retour ?
Ah oui, j'ai oublié de parler d'un autre détail qui m'a gêné. Je suis pas très douée en jardinage, mais il me semble qu'une seule graine ne suffit pas replanter une forêt, car il faut bien que l'arbre soit pollinisé par d'autres arbres pour donner des fruits etc... non ? (rah la honte si je ne sais même pas ça --")