AccueilNON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 VideNON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 4124
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Lun 9 Sep 2024 - 14:37

On peut regretter que beaucoup d'anciens membres aient voulu leur part du gâteau et aient créé leurs propres pages. DCP était sans doute le point de référence pour beaucoup, surtout pour l'ancienne génération, mais avec l'arrivée des réseaux sociaux, certains ont préféré lancer leurs propres page.

Cela a conduit à une multitude de pages Disney, plus ou moins intéressantes, mais souvent redondantes, avec une mauvaise ambiance entre elles du à la concurrence.

DCP n’est plus le premier réflexe pour obtenir des informations en temps réel. Tout se passe sur X, et les autres pages se contentent de relayer. Il suffit de voir combien de posts de X sont directement intégrés dans ce forum. On ne prend même plus le temps de rédiger des informations, on se contente de copier-coller des posts.

Les informations arrivent donc souvent en décalé ici, et on a clairement perdu toute exclusivité.

En ce qui concerne Discord, c’est vite illisible dès que 100 messages s'accumulent en cas de discussions animées. Ça ressemble plus à un groupe WhatsApp, et c’est insupportable pour moi. J’ai déjà du mal à suivre mes groupes de conversation sur Messenger...

Sur ce forum, on peut prendre le temps de naviguer d’un sujet à l’autre, sans la pression constante de l’actualité immédiate.

Les autres réseaux sociaux sont saturés de publicités, d’influenceurs, et de faux comptes. C’est invivable. Ici, on peut vraiment sentir qui est derrière un profil, et apprendre à se connaître au fil du temps, semaine après semaine, année après année.


NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 K-vb-511NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
6 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)

Instagram

Timon Timauvais, Dash, Fgth, nel13, Thumper, Princess Meg et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Gimli

Gimli

Masculin
Âge : 38
Messages : 328
Localisation : Suisse
Inscription : 13/03/2009

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Lun 9 Sep 2024 - 17:55

J'ai pour ma part découvert internet et les forums à la fin des années 90', au début de mon adolescence. Autant dire que j'y suis attaché et que ça m'attriste de voir l'activité décliner (mais finalement être assez stable depuis 10-15 ans, il me semble).

Les réseaux sociaux n'ont rien à voir : on est dans l'immédiat, mais ça ne remplace en aucun cas les classifications, l'archivage et les possibilités de recherche d'un forum. Sans parler de la qualité globale des débats et de la modération.

J'aimerai avoir plus de temps à consacrer aux forums (DCP, mais aussi d'autres concernant d'autres centres d'intérêt). Mais malheureusement, avec un job et une famille le temps manque. Et c'est un peu ça le malheur des forums : celles et ceux qui y tiennent le plus sont souvent des trentenaires/quarantenaires (et plus !), avec peu de temps à y consacrer.

Malgré tout, je trouve encore de l'intérêt ici, même si cela est le fait d'un plus petit nombre de personnes.

Longue vie à DCP !

Timon Timauvais, Dash, MadEye, Princess Meg, isanka et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thumper

Thumper

Masculin
Âge : 30
Messages : 2567
Localisation : Châlons en Champagne
Inscription : 09/01/2013

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Mer 11 Sep 2024 - 15:38

Pour ma part ça va être très souvent par phases : parfois je vais très souvent commenter, et parfois au contraire je vais plus être dans la lecture, et dans la découverte aussi des sujets et des avis de chacune et de chacun.

Mais j'ai toujours mon petit rituel du matin de venir lire les différents avis, principalement dans la partie Parks et dans la partie Films.

Et je me dois également de souligner que je trouve l'ambiance générale du forum beaucoup plus apaisée, plus propice aux échanges. Et ça, c'est clairement un bon point par rapport aux pages populaires sur les réseaux sociaux, où tu te demandes encore si les mots "respect", "logique" et "entente" existent encore dans les commentaires postés par des anonymes...


Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Mec_me10

Timon Timauvais et Princess Meg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 53
Messages : 12404
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Mer 18 Sep 2024 - 11:50

Je suis d'accord avec vous toutes et tous (c'est suffisamment rare pour le souligner).

DCP, que nous nous efforçons de maintenir à flot et qui - on l'oublie un peu vite - a failli sérieusement fermé il y a 3 ans déjà si Chronique ne l'avait pas repris, est un média qui a son avenir... derrière lui ! Et cela ne devrait pas changer sauf si les RS ferment ou s'effondrent (au Brésil, la fermeture de X a, par exemple, entrainé une ruée sur BlueSky) mais il faudrait en plus qu'il y ait une sorte de retour aux sources et de renouveau de l'attrait du format/outil Forum... Autant dire que c'est pas gagné !

Après quand on a dit ça, il faut aussi dire que DCP, bah c'est nous toutes et tous, et si nous ne faisons pas l'effort (qui n'en est pas vraiment un) de l'alimenter et d'y venir tous les jours, bah, c'est un cercle vicieux : son attrait diminue plus vite encore. Donc, il faut que chacun de nous qui y sommes attachés, fasse sa part.

Enfin, non, DCP n'est plus ou rarement premier sur l'info mais il reste l'endroit où on peut parler à chaud d'une info longuement, en développant son argumentaire, en bonne intelligence sans risque d'avoir une horde de trolls qui viennent te défoncer et noyer ton commentaire comme c'est le cas sur les RS.


NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Dcpleg26 NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 BannierePubFace NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Banniere-chronique-disney

Dash, MadEye, ywalle, Thumper, Princess Meg, isanka, Parkatm et ico aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
ico

ico

Âge : 42
Messages : 1519
Inscription : 19/05/2022

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Mer 18 Sep 2024 - 16:07

Timon Timauvais a écrit:

Enfin, non, DCP n'est plus ou rarement premier sur l'info mais il reste l'endroit où on peut parler à chaud d'une info longuement, en développant son argumentaire, en bonne intelligence sans risque d'avoir une horde de trolls qui viennent te défoncer et noyer ton commentaire comme c'est le cas sur les RS.

Point très positif, ça permet également d'avoir un recul sur l'info. Une news trop vite partagée sur les RS et sans analyse.
Je parle pour moi-même car j'ai déjà précipité mon jugement par habitude d'un flux continu. Réagir plus que réfléchir.
Sur un forum, il y aura souvent un habitué pour corriger, chercher d'où vient l'info et si il ne manque pas des éléments.
Avec le temps, on reprend l'habitude de mieux analyser.

Les RS vont être très "drôle" avec l'IA générative.
Le patron de X a joué avec ça récemment mais ô surprise (pas du tout), il n'a pas aimé qu'on lui réponde de la même manière à coup de montage sur sa pomme.

Thumper, Princess Meg et isanka aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thumper

Thumper

Masculin
Âge : 30
Messages : 2567
Localisation : Châlons en Champagne
Inscription : 09/01/2013

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Mer 18 Sep 2024 - 17:58

C'est très juste ce que tu dis @ico !

La mode des réseaux sociaux est clairement dans l'information à tout prix, en premier. Le mot "guerre" est parfois faible de sens quand tu vois certaines publications ou certains commentaires. Disons que pour moi, je met les réseaux sociaux sur le même rang que les chaînes d'infos en continu : pour avoir l'information, tu l'as, mais tu n'as aucun recul dessus, aucune analyse, rien qui te permettrait de mettre en contexte. Et on associe à ça la bêtise des gens.

Au moins, Disney Central Plaza nous permet d'échanger, de discuter, parfois avec virulence, parfois avec plus de calme, et nous permet de mieux prendre du recul. Et donc de mieux analyser. C'est vraiment ça qui m'attire chaque jour sur le forum, lire des réponses claires, fines dans leurs analyses et respectueuses du point de vue de chacun. Bon parfois c'est pas vraiment le cas, certains membres ne sont pas connus pour leur bienveillance hahaha.

Et aussi, il est très facile d'identifier les membres qui ne disent pas des choses fausses, donc leur parole est mieux prise en compte et permet très souvent de relancer la discussion. C'est pour moi une des qualités du forum. Il y a un groupe de membres avec des connaissances extraordinaires, qui sont des mines d'informations, même des encyclopédies vivantes si on prend l'exemple de Dash.


Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Mec_me10

Dash, Vinc, Princess Meg et isanka aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3941
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Jeu 19 Sep 2024 - 8:35

Je suis particulièrement sensible à cette problématique à titre personnel. Les réseaux sociaux (et la culture de l’instantanéité avec les nouvelles manières que nous avons de nous abreuver d’info) sont un miroir déformant du monde réel. Des opinions très peu représentées par des gens très motivés paraissent surrepresentées. Les événements négatifs et impactants ont plus de chance de faire de l’audience donnant une vision complètement erronée de la réalité (par exemple, on surestime largement la criminalité et le problème de l’immigration). Et les choses fausses ou les opinions sont présentées au même niveau que les faits (les IA ne vont qu’empirer ce phénomène puisque beaucoup pensent que l’IA dit la vérité alors qu’il s’agit d’un modèle probabiliste dont la vérité n’est pas le but principal).
Les gens ne s’écoutent plus et se polarisent. Franchement, tout ça me fait très peur et je ne suis pas sûr qu’on puisse continuer éternellement à fonctionner ainsi avec un marché cognitif d’échange d’informations et d’opinions qui soit ultra libéral sans aucun contrôle (à minima, il faudrait responsabiliser les gens sur le mal
provoqué par la propagation d’une fake news) comme le prône Musk sur son réseau social : la liberté d’expression à tout prix. Nous sommes entrés dans l’ère de ce qu’on appelle la post-vérité. Et ça se voit en politique aux US avec Trump soutenu par Musk. Le combat pour diriger un pays n’est plus d’avoir raison sur les bonnes mesures à prendre. Il suffit de balancer un tas de choses fausses à la minute, tellement que chaque chose prend trop de temps à vérifier et le temps de prouver que c’est faux, c’est trop tard les gens y croient déjà ; puis de surfer sur la vague de ces choses fausses en proposant de les solutionner avec des solutions radicales.
J’ai espoir qu’un jour l’Europe se réveille et rattrape son retard « digital » et se protège un peu de tout ca. Que l’Europe régule le marché de l’information, punisse les journalistes qui n’ont pas vérifié ou qui ont manqué de rigueur, obligent l’affichage des sources à chaque fois etc. Et que si des géants comme X ne veulent pas s’y plier, qu’ils l’interdisent simplement comme la Chine le fait avec les applications Américaines et qu’on ait notre propre reseau européen moins basé sur cette culture de l’instantanéité.
En bref, je ne suis pas 100% sûr qu’on puisse dire que le meilleur de DCP soit derrière nous parce que j’ai l’espoir qu’un jour il y ait de nouveaux outils respectueux de tout ça pour accueillir la communauté DCP (et DCP est une communauté avant d’être un forum pour moi).
D’ailleurs sur DCP une bonne partie de ce qui tourne mal (dans les débats) est lié au façonnage de nos opinions par les réseaux sociaux. C’est-à-dire que DCP gère souvent la M*rde généree par les réseaux sociaux ou les comportements induits par leur utilisation abusive.

Pour aller plus loin si vous vous sentez concernés par cette problématique, je ne saurai que troo vous conseiller de lire « Apocalypse cognitive » du sociologue Gerald Bronner et je vous partage aussi cette vidéo : arrêtez de vous informer, l’information est un parasite :
https://youtu.be/HJOpzABZVpo?si=ZEIFJ9_Iah5YntiN


Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)

Princess Meg et isanka aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 31
Messages : 10570
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Sam 21 Sep 2024 - 20:10

La pérennité des forums est une question qui revient régulièrement depuis l'arrivée des réseaux sociaux. Si leur heure de gloire est passée, et que beaucoup ont fermé, le format perdure cependant. J'aurais tendance à penser qu'ils se sont même redéfinis : en perdant une audience plus large, les communautés se sont recentrés et les échanges se sont affutés. Les membres s'inscrivent par intérêts communs, ce sont eux qui viennent chercher l'échange plutôt que suivre un contenu proposé par un algorithme. Et certains apprécieront que le scroll, à la fois addictif et anxiogène, ne soit pas infini. A l'heure de l'immédiat, du furtif et de l'expéditif, les forums restent des lieux plus posés, où on peut parfois écrire des pavés.

Tout est cyclique. Les usages changent. Mais ce n'est pas parce que les forums semblent un peu désuets de nos jours qu'ils ne continueront pas à attirer dans le futur. Surtout avec la présence de plus en plus forte de l'IA, souvent utilisée à mauvais escient et qui pollue les espaces virtuels. La modération des réseaux sociaux est également souvent pointée du doigt pour être particulièrement médiocre. Alors les forums, bien qu'imparfaits, offrent des espaces d'échanges plus restreints et protégés. Il n'est pas impossible que cet aspect séduise à nouveau dans le futur. Sur DCP, nous essayons au maximum de contenir les débordements et les infox. Ce n'est pas toujours simple, et la modération est régulièrement accusée de censure. Mais malgré les frustrations, c'est sans doute important à une époque où les opinions se polarisent, les échanges s'invectivent, et où nous sommes tous vite submergés d'informations, vraies comme fausses.

Aussi, comme d'autres l'ont déjà relevé, un forum est également un formidable outil d'archivages. Particulièrement appréciable pour retrouver des choses qui peuvent rapidement disparaitre dans les méandres du net.

Pour ce qui est de la rapidité des informations et des exclusivités, ce n'est pas faute d'essayer Laughing
Je pense qu'on peut cependant trouver sur DCP beaucoup de choses qu'il est parfois compliqué de trouver aisément ailleurs (comme des vidéos non répertoriées). Je suis arrivé sur DCP attiré par les nombreuses anecdotes et concepts arts qui y étaient partagés par certaines personnes, comme Cobain, à une époque où je ne savais pas forcément trop où chercher. Et aujourd'hui, quand je vois des nouveaux messages de membres comme Vinc, L'Oncle Walt ou encore Rwo par exemple, je sais que je vais trouver des informations que j'ai probablement manqué. DCP est encore aujourd'hui un super centralisateur.

Concernant ceux qui ont décidé de prendre leurs distances pour se lancer sur les réseaux sociaux, je ne vois pas pourquoi on leur reprocherait... Certains ont pu vivre des choses qu'ils n'auraient peut-être jamais pu faire s'ils étaient restés plus anonymes. Un forum n'était juste plus adéquat pour eux et leurs usages. Et certaines des pages sont devenues quasi professionnelles, dont les chouettes contenus alimentent les discussions de ce forum  ! Razz

L'important reste de prendre du plaisir à venir lire et participer, sans pression. Le temps fera le reste.


NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Banniz12
NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Banniere-chronique-disney

Timon Timauvais, Dash, Thumper, Princess Meg et ico aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
oasis12



Messages : 457
Inscription : 03/04/2015

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Ven 27 Sep 2024 - 13:36

Pas facile d'entretenir une communauté lorsqu'on retire des sections permettant justement de parler de tout et de rien.
Revenir en haut Aller en bas
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 4124
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Horlog11Ven 27 Sep 2024 - 13:55

Les modérateurs ne sont pas là pour entretenir la communauté. Nous ne sommes ni animateurs, ni détenteurs d'une parole absolue sur les contenus que nous postons. Nos voix sont identiques à celles de n’importe qui ici. Nous donnons simplement un coup de main, si nécessaire et si le temps nous le permet, pour réorganiser ce qui n’est pas à sa place.
Nous n’avons aucune obligation de poster quoi que ce soit ; nous restons de simples utilisateurs avec juste quelques outils supplémentaires.
L’équipe est toujours ouverte à de nouvelles recrues pour nous aider dans cette démarche, mais cela ne rendra pas forcément le forum plus ou moins actif.
Bien sûr, nous aimerions que les gens participent davantage, mais suivre un forum et écrire des posts demandent du temps et un investissement qui ne sont pas anodins, et c’est une volonté propre à chacun.


NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 K-vb-511NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum - Page 11 Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
6 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)

Instagram

Timon Timauvais et Princess Meg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
 
NON !... DCP n'est pas mort ! - Une baisse d'activité sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» La mort de la mère de Bambi VS la mort de Mufasa
» [Forum] disneyariel: mon forum sur la petite sirène
» [Forum] disneyland-fan: mon tout nouveau forum
» [Forum] Disneyland Paris Meilleur Forum
» [Forum] Nouveau forum Big Thunder Mountain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-