Dans ton article sur D&M, tu precices que l' on est censé être en 1896 à l'heure où se déroule les faits mais dans la vidéo de la file d'attente, on peut voir un tableau de Lord Mystic à l'expo de Paris de 1900 (gravure) avec Albert devant un des buggies du ride.
Cela suppose donc que c'est un fait passé. Question : du coup en qu'elle année sommes nous au moment du ride ?
J'ai indiqué 1896 parce que c'est ce qui est indiqué sur la plaque à l'entrée mais que ce soit 1900, 1910 ou 1920 n'a pas grande importance, le plus important est que dans l'attraction ce Lord Mystic est censé être en vie puisqu'il fait partie du ride sous forme de AA, donc ce qui est certain c'est qu'on n'est pas censé être en 2013!. Je ne la connais pas exactement l'année exacte ou est censé être, mais je peux me renseigner pour le savoir. A vue de nez, je dirais peut-être entre 1910 et 1930...
Comme tout le monde: très bonne surprise, qui m’inspire pour une analyse approfondie.
Déjà, j’apprécie qu’il y ait des animatronics dans le ride. Ils ont un look très cartoon, qui tranche avec la volonté d’hyper-réalisme dans les précédents dark rides. Exception ou nouvelle ligne directrice ? Perso je trouve ça malin. A vouloir trop imiter la réalité, c’est peut-être là qu’on se rend compte que ça n’en est pas, alors qu’ici on s’en éloigne visuellement, mais gestuellement ça reste très réaliste.
En dehors de cet héritage du passé, le ride utilise énormément de technologies, mais de manière assez imperceptible, et sans pour autant annihiler la présence de nombreux décors réels. On a beaucoup parlé d’écrans, mais on en ressent finalement peu la présence, tant ils sont bien intégrés. Niveau détail que vous avez pu manquer : sur le vase romain, quand le perso saute pour échapper au lion, il dépasse par-dessus le vase.
Ce qui m’impressionne le plus, c’est cette poudre lumineuse qui virevolte dans la pièce. A partir du moment où c’est dans le vide, j’ai du mal à comprendre comment ça marche. On va me répondre « fibre optique », mais tout de même… On retrouve les dernières tendances de l’imagineering, comme le miroir qui insère le guest dans l’histoire, les petites variations de parcours selon le véhicule. La vidéo ne saurait le confirmer, mais j’espère qu’il fait froid dans la scène de glace, chaud devant la scène de totem, et venteux dans la scène finale. Aussi, j’imagine qu’il pourrait y avoir d’autres effets sensoriels dans le solarium et avec les scarabées de la momie ? La vidéo ne dit pas tout, pourtant elle impressionne déjà.
Au rayon nouveautés, le mapping 3D fait son entrée dans la famille des dark rides, et ses débuts sont très prometteurs pour la suite. Je pense évidemment au souffle congelant qui semble sortir du cadre et dans la scène finale.
Côté déceptions : très peu finalement. Je m’attendais à ce que les effets venant d’Indiana Jones Adventure soient mieux exploités. Le canon ne donne pas le même effet que la boule de feu (déjà on n’a pas assez de recule pour), 2 jets de fléchettes alors que je m’attendais à un couloir rempli, et la tornade au centre de la scène final aurait été du meilleur effet, mais j’ignore si ça a été envisagé. A propos de ce final, je trouve qu’il aurait mieux donné dans une pièce ronde pour mieux épouser le mapping tourbillonnant, mais ce n’est peut-être pas techniquement possible.
Les scènes ont peu de profondeur mais je trouve que c’est adapté à l’histoire, et la réussite des effets nous invite à avoir le nez dessus avec plaisir.
Je terminerai sur la musique. J’aime beaucoup Danny Elfman et il a fait du bon boulot. La musique devient carrément épique dans la scène finale. Cela dit, la mélodie ne me reste pas spécialement en tête. N’est pas IASM qui veut, et puis j’ai quand une préférence pour le chant mélancolique de notre manoir.
On nous a répété que ça n’avait rien à voir avec Phantom Manor ; j’imagine quand même mal voir coexister ces 2 attractions dans le même parc. Ca n’a surtout technologiquement rien à voir, l’histoire est différente et plus familiale, mais ça reste un manoir avec du paranormal dedans. D’ailleurs, comment ne pas penser à nos 4 bustes de pierre chantants quand on voit leurs 4 casques médiévaux faire pareil, ou bien leur galerie de tableaux changeants, dont Médusa qui est aussi dans notre manoir je crois ?
Pour conclure, Disney se relance dans la course des meilleurs dark rides du monde, menée cette dernière décennie par Universal. Le meilleur étant qu’ils le font sans ouvrir un Transformers bis, mais en proposant quelque chose d’innovant à leur sauce, en restant familial (ça c'était pas obligé), et en gardant quelques animatronics bienvenus.
Je suis d'accord avec à peu près toute ton analyse!
Juste une petite remarque: fumée et projection vidéo ne font pas bon ménage: lance un jet de fumée et apparaissent les rayons de projection comme par Magie. J'en déduis que c'est la principale raison qui a conduit à ce choix. Cela dit, je trouve que la scène finale n'a pas à en rougir, loin de là.
Maintenant, ce qu'on ne sait pas dire sur base de photos et vidéos, c'est tout ce qui est tactile. Je suis convaincu que de grosses souffleries sont braquées sur les véhicules dans la scène finale. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas les petits coups de fouets sur les chevilles que l'on a sur HISTA devant la scène des bestioles qui envahissent la salle égyptienne pour se terminer dans l'obscurité totale, j'ai même cru entendre les petits jets de pression hydraulique à cet endroit en video. Dans le même ordre d'idées, quand le véhicule se retourne et que l'arbalette lance supposément la flèche, je me dis qu'un petit coup dans le dos serait tout à fait approprié pour boucler l'illusion (sans quoi l'arbalette se déclenche dans notre dos, mais la flèche ne nous toucherait pas?).
Enfin, effectivement Disney revient sur le devant de la scène des dark rides, c'est très enthousiasmant. Cependant, Disney ne se risquera jamais à restreindre le public de ce type d'attractions en les rendant plus rapides, nerveuses, comme Spiderman. C'est ma principale crainte au sujet de Ratatouille à vrai dire...
"Le Parcorama? La meilleure chose qui soit arrivée dans mes parcs depuis Space Mountain Mission II" - Walt Disney www.leparcorama.com
J'attend de pouvoir tester cette tite merveille en live mais au premier coup d'oeil je suis plutot vendu!
Le style cartoon (qui n'était pas prévu au début si l'on en croit les premiers concept art), probablement opté pour rendre le tout plus familial, passe mieux que je ne l'aurai imaginé! Le ton humoristique et bon enfant rappel celui des premières Haunted Mansion (même si une fois de plus, Mystic Manor n'a rien à voire) et les gags semblent tout droit sortir d'un dessin de Marc Davis! J'aime! Ca nous rappel les grandes heures des Dark Rides WDI!
Les effets ont l'air vraiment bluffant! Bon ceci dit, il y a peu de AA pour bc de projections à mon goùt, mais je suppose qu'il faut savoir vivre avec son temps et qu'il va falloir s'habituer à ce genre d'attractions désormais...
Incroyable ! Que d'humour, que d'effets, que d'idées partout et tout le temps ! Un nouveau personnage Disney adorable est né en la personne de ce petit singe désobéissant !
Juste une petite remarque: fumée et projection vidéo ne font pas bon ménage: lance un jet de fumée et apparaissent les rayons de projection comme par Magie. J'en déduis que c'est la principale raison qui a conduit à ce choix.
A part si les projections sont données depuis l'arrière , mais ta remarque est bonne.
Citation :
Maintenant, ce qu'on ne sait pas dire sur base de photos et vidéos, c'est tout ce qui est tactile. Je suis convaincu que de grosses souffleries sont braquées sur les véhicules dans la scène finale. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas les petits coups de fouets sur les chevilles que l'on a sur HISTA devant la scène des bestioles qui envahissent la salle égyptienne pour se terminer dans l'obscurité totale, j'ai même cru entendre les petits jets de pression hydraulique à cet endroit en video. Dans le même ordre d'idées, quand le véhicule se retourne et que l'arbalette lance supposément la flèche, je me dis qu'un petit coup dans le dos serait tout à fait approprié pour boucler l'illusion (sans quoi l'arbalette se déclenche dans notre dos, mais la flèche ne nous toucherait pas?).
Je me demande aussi. La flèche d'arbalète apparaît peut-être plantée dans un mur? Pour les bestioles, j'ai du mal à imaginer que les véhicules puissent embarquer des effets 4D, mais ils pourraient facilement venir de l'extérieur. Quant à la scène finale, j'ose espérer qu'il y a du vent, sinon l'effet serait beaucoup moins efficace. Il y aura bien l'un ou l'autre trip report pour nous détailler ça...
Sur Twitter @1lowereastside, un imagineer faisant partie de l'équipe de Mystic confirme qu'il y a bien des effets sensoriels tels que chaleur (scène tiki) et air frais (scène nordique). Il n'a rien confirmé/infirmé d'autre: https://twitter.com/1lowereastside/status/326741632781279234
Sinon, très bien vu ta remarque sur les projections par derrière!
"Le Parcorama? La meilleure chose qui soit arrivée dans mes parcs depuis Space Mountain Mission II" - Walt Disney www.leparcorama.com
Je m’attendais à ce que les effets venant d’Indiana Jones Adventure soient mieux exploités. Le canon ne donne pas le même effet que la boule de feu
Signalons que le fameux effet de la boule de fumée qui sort du canon n'a pas été utilisé en premier pour la version japonaise d'Indy, mais bien dans le DR de Winnie l'ourson en Floride ouvert en 1998. On peut toujours l'y voir et il est bluffant ! Au demeurant, ce n'est pas Disney qui a inventé cet effet: je l'ai vu dès 96 au musée Tussauds d'Amsterdam et la même année dans le DR Gremlins du Warner Movie Pak Germany
DJ Mickey
Âge : 30 Messages : 678 Localisation : Hong Kong Inscription : 28/11/2011
Bah dans 1 an on devrait avoir une attraction aussi avancée
C'est beau de rêver.....
C'est tellement beau et technique que j'espère que ça ne verra pas le jour dans notre parc avant un changement radical de stratégie concernant l'entretien et les réhabilitations.
Sinon l’expérience chez nous devrait être aussi intéressante que de se balader dans un couloir complètement noir (les trois quart des effets non réparés pour cause de coût trop elevé).
C'est pour ça que Ratatouille me fiche la trouille chez nous.
L'attraction est vraiment sublime. Aucunes scènes ne se ressemblent techniquement. Elles ont chacune leurs petits effets. Je regrette que cette attraction soit aussi loin à rider.
Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Je suis juste bluffé !!! Le ride est vraiment inovateur, la technologie est vraiment bien camouflée, les effets ont l'air d'être au rendez-vous, et surtout, l'animatronic du singe (je ne me souvient plus son nom et j'ai pas envie de chercher ^^) est vraiment ultra réaliste, mis à part sa queue qui ne bouge pas. Néanmoins, l'attraction est bien plus impressionnante que ce que j'espérais, et je ne me languis qu'une seule chose, c'est d'y aller. Mais d'abord il faudrait peut-être que j'ai le bac, ce serai pas mal...
kim59
Âge : 29 Messages : 119 Localisation : Au pays des merveilles Inscription : 21/02/2013
ça fait penser au film "La nuit au musée", vous trouvez pas ?
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.
Mystic Point, c'est un E-ticket, mais aussi un restaurant (Explorer's Club - Hommage au temps où Disneyland Paris ne dénaturait pas inutilement ses restaurants en vulgaires pizzerias), une boutique (Archive Shop), un walktrough (Gardens of Wonders), mais aussi un show :
L'attraction dure 5 min 30, c'est déjà pas mal, surtout que l'on en prend plein les yeux du début à la fin. Je ne me lasse pas de regarder les vidéos sur le net, je jalouse leur parc. Autant, Big Grizzly Mountain ne m'a pas marqué plus que cela, mais en revanche, pour le manoir
Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Cet adorable petit singe me fait penser à celui dans Tarzan, qui veut chiper le dessin de Jane . Peut être que le professeur Porter l'a ramener et offert à un collège ? ^^
Un petit reportage par Inside The Magic sur Mystic Point. Pour une fois que les publicitaire ne font pas que du corporate corporate corporate quand ils parlent et vendent autre chose que du vent, je trouve la vidéo très sympa. Ce qui ressort, c'est toute la cohérence du land qui à l'air d'être très appréciée là bas (et chose que nous petits français apprécions aussi quand on en a)
vie theThemeParkGuy
Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow
BANGERANG!
(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney